forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Construire des temples celtiques

Aller en bas 
+5
Myrddin-ar-Du
Fred
Moilogustos
Auetos
Matolitus
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Construire des temples celtiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 17:09

Je crois que notre Brater vient de toucher du doigt un des points sensibles… le financement. Si toutes ces différentes « églises » reçoivent de l’argent de leur nombreux ouailles – et parfois même de l’étranger – ce n’est malheureusement pas notre cas. Nous, faute d’argent, nous devons nous débrouiller avec ce que l’on a, c’est-à-dire notre foi, notre volonté et surtout nos bras. Voilà pourquoi, en attendant que l’on devienne « riche », il serait bon que tous les collèges ayant un terrain y bâtissent un Nemeton avec l’aide des autres. J’ai bien dit un Nemeton avec tout ce que cela sous-entend, porche d’entré, palissade et surtout Temple, pas un champ planté de pierres. Car je suis persuadé que plus il y aura de Nemeton et plus nous pourrons, comme les autres, faire falloir nos droits et demander des terrains.

Ne me dites pas que c’est mission impossible. Pour environ 2500 € et une journée de travail vous pouvez avoir ça…

Construire des temples celtiques - Page 2 Abri-de-jardin-bois-carbet

Construire des temples celtiques - Page 2 Carbet_bois

… ce n’est pas très traditionnel mais je trouve que c’est déjà un bon début. Reste plus qu’à y poser les murs sud, ouest et nord, délimiter le terrain et le tour est joué. Very Happy


_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Construire des temples celtiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 20:01

Le dernier mél d'Auetos me donne l'occasion de compléter ce que j'ai écrit hier soir.
Avec le CDIM, les Collèges et Clairières adhérents, se sont engagés notamment vers un mouvement de reconnaissance du Druidisme comme religion autochtone par l'Etat français.

En attendant un medionemeton à l'échelon de nos territoires, medionemeton que nous devons appeler de nos voeux, je pense que nous devrons à un moment ou un autre témoigner de nos lieux de culte. J'imagine très bien la tête du fonctionnaire du Ministère de l'Intérieur qui sera chargé de traiter notre dossier, quand il découvrira la réponse à la question du questionnaire type :
"Nom et adresse du (ou des) lieu de culte : Aucun"
Je gage de ce fait que notre dossier ira vite fait bien fait rejoindre la pile des dossiers en souffrance et dont le traitement sera reporté aux "calendes grecques".

Certes nous pourrions ruser en inscrivant le siège social de l'Association UGDC, autrement dit l'adresse du président Deruos, mais ça ne serait pas loyal vis à vis de nos interlocuteurs qui risquent de le découvrir tôt ou tard. N'oublions pas que les gens en face de nous sont à priori des gens qui se fient à du tangible, à du matériel, à du concret, et non pas à de l'hypothétique, à de l'irrationnel, à du rêve.

Ceci pour dire, qu'en apportant à l'inverse, des preuves matérielles de l'implantation de notre religion par l'intermédiaire de temples celtiques, nous mettons un "atout dans notre manche" vers notre reconnaissance. Voilà encore une bonne raison de construire un temple celtique.

Une fois construit le Temple Celtique de Berularia et son inauguration au cours de l'été 2012 èv, temple avec son porche et sa palissade, je veux prendre mon bâton de pélerin et ma besace et aller aider celles et ceux qui vont décider d'en construire un afin de leur faire profiter de mon expérience en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Construire des temples celtiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2011 - 20:06

Cher Auetos,

Peux-tu nous donner quelques informations supplémentaires à propos des photos ci-dessus.
Par exemple les toits sont revêtus apparemment de tuiles en bois. Est-ce vraiment le cas ?
Pouvons-nous avoir une idée des dimensions L x l x h ?
Enfin chez qui les trouve-t-on ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Construire des temples celtiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 14:27

Soneti tua crabudio, moios Brater, esmi Auetos, oxe !

Tu trouveras tous les renseignements ici

Tape « pergolas – tonnelle », puis « carbets »

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Construire des temples celtiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 15:17

Matos diies,

Petite question :

Comment construis-ton un Nemeton ? quel sont les proportions, les directions (orientations) avec quel matériaux ? En fait c'est pour savoir comment faire à l'avenir...pour ceux et celles qui seraient intéressé(e)s par l'aventure, car je vois votre travail qui est magnifique, mais par où commencer (mis à part le terrain bien-sûr Wink )

Diolactos

Dagomatos diies sunny
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Construire des temples celtiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques - Page 2 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 19:17

Voir ici https://druuidiacto.1fr1.net/t95-le-sanctuaire-gaulois

Il faut commencer par choisir, délimiter (avec une palissade et un fossé) et sanctifier un bout de terre puis, sur celui-ci, bâtir un Teges en bois orienté Est-Ouest. C’est-à-dire que son ouverture devra faire face au soleil levant.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Construire des temples celtiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2011 - 9:38

Matos diies,

Diolactos Auetos pour ses informations, car je n'ai pas trouver ses informations au premier abord sur le forum Embarassed .

Je vais étudier ça de près.....

Dagomatos diies sunny
Revenir en haut Aller en bas
Castelodumnos
Druide
Castelodumnos


Nombre de messages : 38
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 25/09/2011

Construire des temples celtiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques - Page 2 EmptyMer 16 Nov 2011 - 23:44

Je suis perplexe à propos de ces temples car alors que penser de cet hymne bardique ?

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Construire des temples celtiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques - Page 2 EmptyJeu 17 Nov 2011 - 9:21

Que c’est un joli poème… sans plus.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Construire des temples celtiques - Page 2 Empty
MessageSujet: A Castelodumnos   Construire des temples celtiques - Page 2 EmptyVen 30 Déc 2011 - 10:04

Frère,

puisque nous sommes dans la poésie à propos des temples, en voici un d'Artonouios (Morvan Marchal) :

Souvent je songe à vous,
Dieux oubliés des Hommes.
vos temples sont détruits et oubliés vos autels ;
Nulle vierge d'Armor ne vous offre le miel,
à l'arbre consacré, nul ne cueille la pomme.

Nul Breton en son coeur douloureux ne vous nomme,
Esus au front de chêne, Hu, le Maître du Ciel,
Tarann ne forge plus de son rude martel,
et la pierre debout porte la croix de Rome.

Jusqu'aux Iles d'Arann, jusqu'aux Monts d'Arrée,
l'implacable flot noir des prêtres tonsurés
vous a chassé du sol dont vous étiez les maîtres.

Mais comme Arthur le Grand gisant sous le Menez,
peut-être, Dieux vivants et déchus, vous dormez,
n'attendant que l'amour des hommes pour renaître.
Surgissez des ténèbres, les Celtes sont vos frères !
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Construire des temples celtiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques - Page 2 EmptyVen 12 Avr 2013 - 21:40

Passant outre l'engagement politique sous-jacent, ce texte est superbe.
Merci pour cette belle découverte.


Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Construire des temples celtiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 16:18

je dois avouer que je n'ai pas grand goût pour la pouésie, mais ça, c'est beau, ça me parle, c'est de la belle ouvrage...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Construire des temples celtiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construire des temples celtiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ... de Gwénolé
» communautés druidiques (ou traditionnellement celtiques)?
» Journée d’Etudes Celtiques
» Amis des Etudes Celtiques
» L’emergence des villes celtiques…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: