forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ... de Gwénolé

Aller en bas 
+2
Moilogustos
Gwen
6 participants
AuteurMessage
Gwen
Credimaros
Gwen


Nombre de messages : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2013

... de Gwénolé Empty
MessageSujet: ... de Gwénolé   ... de Gwénolé EmptyMar 16 Juil 2013 - 20:31

Bonjour à tous!

Après quelques mois à parcourir le forum pour parfaire ma culture Druide et écouter les débats, j'ouvre une page personnelle pour commencer à prendre part aux discussions.

Je n'ai pas d'avatar, et Gwénolé est mon prénom.

Bonne discussion à tous à la lumière du Triskel!

20:51:24
16.07.2013
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Gwénolé Empty
MessageSujet: Re: ... de Gwénolé   ... de Gwénolé EmptyMer 17 Juil 2013 - 22:39

bienvenue Gwénolé,

au plaisir d'échanger.

bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Credimaros
Gwen


Nombre de messages : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2013

... de Gwénolé Empty
MessageSujet: Re: ... de Gwénolé   ... de Gwénolé EmptyJeu 18 Juil 2013 - 2:24

Ballios,

Merci à toi pour ton accueil qui me fait grand bien!

J'ai vu tes pages que j'ai lu avec intérêt, notamment sur la foire aux chevaux irlandaises.

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de Gwénolé Empty
MessageSujet: Re: ... de Gwénolé   ... de Gwénolé EmptyJeu 18 Juil 2013 - 14:30

Bonjour Gwénolé,

Bienvenue à vous sur ce forum, au plaisir de vous lire....

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

... de Gwénolé Empty
MessageSujet: Re: ... de Gwénolé   ... de Gwénolé EmptyJeu 18 Juil 2013 - 19:40

Bienvenue sur le forum Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Credimaros
Gwen


Nombre de messages : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2013

... de Gwénolé Empty
MessageSujet: Méditations Celtiques   ... de Gwénolé EmptyJeu 18 Juil 2013 - 20:11

Merci à Amandine et Marcassin pour votre accueil!


A la lecture de nombreux articles deux questions me viennent à l'esprit:

a) le scientisme est-il un piège? ... Beaucoup de druides et druidisants se basent sur les données scientifiques et archéologiques pour construire leurs arguments. Mais la science ne produit que des résultats partiels et temporels. D'autres découvertes peuvent très bien mettre à mal tous les éléments sur lesquels certains auront construit leur démarche. Une grande différence existe entre la démarche scientifique (méthode) et le scientisme (idéologie). Sans vouloir bien entendu critiquer l'apport fondamental et nécessaire des historiens, des archéologues et de tous ceux qui les suivent, n'aurions-nous pas intérêt à partir de principes philosophiques et métaphysiques plutôt que d'éléments historiques pour construire l'ossature du Chemin Druidique? ... Sachant que je suis un néophite, j'ai hâte de lire vos critiques et commentaires!

b) Quelles sont les activités et méthodes druidiques pour progresser indépendamment de toute référence écrite? ... Les druides sont connus pour s'ancrer dans une tradition orale, la place de l'écrit (y compris même du forum) ne peut être qu'une étape. J'ai vu le post sur le yoga druidique. Existe-il d'autres pistes dans ce sens? ...



Dernière édition par Gwénolé le Ven 19 Juil 2013 - 1:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Credimaros
Gwen


Nombre de messages : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2013

... de Gwénolé Empty
MessageSujet: Re: ... de Gwénolé   ... de Gwénolé EmptyJeu 18 Juil 2013 - 20:13

Les questions du disciple font fleurir la sagesse du maitre.

18.07.2013
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Gwénolé Empty
MessageSujet: Re: ... de Gwénolé   ... de Gwénolé EmptyVen 19 Juil 2013 - 12:25

Bonjour Gwénolé,

Citation :
Une grande différence existe entre la démarche scientifique (méthode) et le scientisme (idéologie)
et toi, où places tu le curseur? si tu écarte une partie des trouvailles de l'archéologie ou du comparatisme les mieux acceptées au motif qu'ils ne conviennent pas à tes conceptions philosophiques propres, tu commet un acte des plus nobles, chercher une vérité (la tienne) que la science n'est pas capable de fournir et tu conteste sa suprématie, mais tu n'es du même coup plus dans une démarche scientifique...je crois que c'est le cas de nous tous ici à des degrés divers et selon les sujets.

les conceptions philosophiques changent elles aussi (et beaucoup plus vite!) selon les âges, les lieux et les individus qui les servent, non?

sinon, retrouver la Tradition orale, c'est très bien, mais ce sont des écrits qui nous l'enseignent!!!

bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Gwénolé Empty
MessageSujet: Re: ... de Gwénolé   ... de Gwénolé EmptyVen 19 Juil 2013 - 18:03

Gwénolé a écrit:
a) le scientisme est-il un piège? ... Beaucoup de druides et druidisants se basent sur les données scientifiques et archéologiques pour construire leurs arguments. Mais la science ne produit que des résultats partiels et temporels. D'autres découvertes peuvent très bien mettre à mal tous les éléments sur lesquels certains auront construit leur démarche. Une grande différence existe entre la démarche scientifique (méthode) et le scientisme (idéologie). Sans vouloir bien entendu critiquer l'apport fondamental et nécessaire des historiens, des archéologues et de tous ceux qui les suivent, n'aurions-nous pas intérêt à partir de principes philosophiques et métaphysiques plutôt que d'éléments historiques pour construire l'ossature du Chemin Druidique? ... Sachant que je suis un néophite, j'ai hâte de lire vos critiques et commentaires!

Je pense que nous devons trouver un juste équilibre entre toutes ces formes qui, selon moi, se complètent afin de nous donner une vision plus globale, forme et fond, de ce qu’était la religion de nos ancêtres.

L’archéologie est très importante, car elle sert aussi de garde-fou et évite ainsi de tomber dans des travers du style de ceux encore et toujours ressassés par les néo-druides… les récentes découvertes nous ont appris une quantité extraordinaire de choses sur les Gaulois, leur façon de vivre, leur artisanat, leur façon de faire la guerre et même leur façon d’honorer leurs Dieux. Sans cette discipline scientifique nous en serions encore à croire que nos ancêtres étaient d’horribles barbares vivant dans les forêts, de la cueillette et de la chasse et sacrifiant des humains sur des tables de pierre (dolmen).

Citation :
b) Quelles sont les activités et méthodes druidiques pour progresser indépendamment de toute référence écrite? ... Les druides sont connus pour s'ancrer dans une tradition orale, la place de l'écrit (y compris même du forum) ne peut être qu'une étape. J'ai vu le post sur le yoga druidique. Existe-il d'autres pistes dans ce sens? ...

Aujourd’hui nous ne pouvons pas passer à côté des écrits… grâce à eux nous avons appris beaucoup de choses. Surtout les textes mythologiques qui étaient, en leur temps, l’enseignement oral des Druides. Nous nous devons donc de connaître ces textes, de les lire et les relire pour en soutirer la substantifique moelle.

Ce forum, ainsi que les mails sont aussi une bonne façon de donner un « enseignement », partager un « savoir » et échanger des « connaissances ». A côté de ça il est, bien sur, pas obligatoire mais recommandé d’avoir une vie en conformité avec ses idées et, dans la mesure du possible, d’avoir un contact physique et régulier avec un Druide.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Credimaros
Gwen


Nombre de messages : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2013

... de Gwénolé Empty
MessageSujet: Re: ... de Gwénolé   ... de Gwénolé EmptySam 20 Juil 2013 - 23:06

Pour répondre à Ballios je reprendrai le terme de "garde-fou" avancé par Auetos, ce qui me semble, en effet, impératif. Après, je conviens complètement qu'il existe des comparaisons et des découvertes (re) vérifiées permettant d'avancer. Avancer non pas seulement dans une philosophie, mais bien dans une culture ou une pratique religieuse (je ne sais pas quel terme employer et le druidisme ne se résume pas à une philosophie).

Autre élément pour avancer, la prise en compte de traditions populaires qui ne sont jamais réellement disparues. Cependant, il est plus difficile et délicat de les saisir, une grande partie d'entre elles ayant été réinvesties dans le catholicisme, au prix parfois d'une dénaturation.

Concernant ma remarque sur les textes écrits, il y a des textes druides de références sur la nature des dieux qui ne font aucun doute, tant sur leur profondeur cosmologique que sur leur importance dans la Connaissance Druidique. Et pourquoi pas recueillir et organiser un ensemble de texte à l'image des Vedas et des Upanishads ? ... Ces textes coexistent avec une tradition orale et non-écrite très vivante (Yoga, méditation, pratiques aux temples, sadhus, enseignement des Gourous, etc)

S'il y a une chose dans laquelle je ne me reconnait pas, ce sont certains néo-druidisme autour d'un "feu joyeux" et de célébrations se terminant par des "free hugs". Non que cela soit très sympathique entre amis, mais c'est une parodie de druidisme!

Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Credimaros
Gwen


Nombre de messages : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2013

... de Gwénolé Empty
MessageSujet: Re: ... de Gwénolé   ... de Gwénolé EmptySam 20 Juil 2013 - 23:18

Citation :
 A côté de ça il est, bien sur, pas obligatoire mais recommandé d’avoir une vie en conformité avec ses idées et, dans la mesure du possible, d’avoir un contact physique et régulier avec un Druide
Au bout du compte, je pense (et je le ressens sur le plan personnel) cette nécessité de suivre un Druide, de manière régulière et physique en allant au Nemeton. C'est certainement une des plus riche et subtile manière d'avancer que, pour l'instant, je n'ai pas encore pu vivre pleinement et dans toute la patience qu'elle exige.

Si l'on suit un Druide, peut-on alors considérer la relation comme une relation de maitre à disciple, c'est-à-dire une relation personnelle construite dans un dialogue ? ...

PS: la notion de "dialogue" est ici clairement hiérachisée, c'est la forme de la relation et du Chemin, pas une égalité de type politique.

Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Credimaros
Gwen


Nombre de messages : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2013

... de Gwénolé Empty
MessageSujet: Re: ... de Gwénolé   ... de Gwénolé EmptyMer 24 Juil 2013 - 9:01

Pour donner un exemple de tradition populaire, voici un documentaire de 25 min sur un pardon Breton. Il vaudrait mieux dire "procession" vers des lieux sacrés (généralement des fontaines, des saints locaux). Beaucoup de choses à voir, et à comprendre au travers de ces archives vidéos.



Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Credimaros
Gwen


Nombre de messages : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2013

... de Gwénolé Empty
MessageSujet: Re: ... de Gwénolé   ... de Gwénolé EmptyMer 24 Juil 2013 - 9:25

Pour continuer dans les traditions populaires, j'avance l'hypothèse qu'elles n'ont rien perdu de leurs forces. Le cinéma a pris le relais. Tout comme les vitraux et l'art chrétien ont dépassés (mais c'est à vérifier! je fais juste une hypothèse) les rituels paiens de l'époque, les films dépassent aujourd'hui les rites des religions sémites (et leurs avatars athées). La puissance esthétique, émotionnelle et la force de frappe (en millions de téléspectateurs) est sans égale.

Comment ne pas voir dans Matrix ou Stars Wars des résurgences très claires de la pensée paienne? ...

Ce n'est pas un hasard si ces résurgences viennent des USA (dans une large mesure une diaspora celte ayant, à l'origine, fuit la folie catholique à bord du May Flower).

Beaucoup seront "froids" ou "distants" à considérer ces films très populaires, des "mass culture", avec leur part de violence, d'érotisme et les fréquents contresens archéologiques qu'ils font parfois. Mais ne peut-on pas se réjouir de leur qualité artistique? Ne peut-on pas aussi considérer que le travail des bardes (raconter les légendes, construire un imaginaire) se réalise, de manière inconsciente et implicite, dans les films hollywoodiens? ...

Longtemps j'ai été fermé à cette culture populaire contemporaine. La jugeant "idiote" ou "de mauvais gout", aujourd'hui je vois les choses différemment. Avec le recul, je comprends la fascination qu'exerce ce genre de films. Je parviens même à en faire une analyse au travers des structures des contes celtiques! ...

Pour illuster, la bande annonce (version française) de Wolverine:


Au fond, si nous regardons les questions posées par ce film, n'avons nous pas déjà la meilleur manière de faire comprendre à tout ceux le souhaitant les principes Druide? ...

Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Credimaros
Gwen


Nombre de messages : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2013

... de Gwénolé Empty
MessageSujet: Sobriété - Vie équilibrée   ... de Gwénolé EmptyMer 24 Juil 2013 - 9:50

Je reprends un point d'une discussion faite avec un Druide. Ce dernier insiste - à juste titre - sur la vie sobre et intègre qui permet de reconnaitre un Druide. Etre Druide, c'est la maturité, avoir traversé les turbulences et les tempêtes de l'existence! ... mais, il surement souhaitable que même les non-Druides, tous les membres celtes, suivent (en faisant au mieux) ce principe de sobriété.

Au début de mon journal, j'évoquais la question de "principes philosophiques" (mais on pourrait dire "principes éthiques", "principes culturels", "principes citoyens", etc) et j'avais clairement en tête cet aspect de sobriété. Les mouvements politiques autour de la décroissance sont restés au stade de groupuscules, bien qu'ils présentent des pistes de réflexions des plus fécondes.  

Vivre en celte, c'est aussi retrouver cette harmonie et cette simplicité. Réfléchir dans cette voie constitue un élément aussi important que les recherches archéologiques. Et construire un "mode de vie" basé à la fois sur des connaissances mais aussi sur des détails simples du quotidien me semble former un bon équilibre (pensée intellectuelle/monde pratique). Quelles seraient alors les éléments permettant de reconnaitre le "lifestyle" d'un celte (Druide ou simple membre) ? ...

Une petite illustration féminine de mon propos :
Débora Paglioni (avocate, 23 ans, Brésil -MG) Photo tiré d'un blog brésilien. Elle dit avoir opté pour une "posture du bien-être et de la conscience"

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Gwénolé Empty
MessageSujet: Re: ... de Gwénolé   ... de Gwénolé EmptyMer 24 Juil 2013 - 11:47

Gwénolé a écrit:
Si l'on suit un Druide, peut-on alors considérer la relation comme une relation de maitre à disciple, c'est-à-dire une relation personnelle construite dans un dialogue ? ...

Tout dépend si vous êtes son filleul ou pas. Le Maître ne donne son enseignement qu’à son Daltios mais il peut, voire même il doit, donner des indications, des informations et des précisions aux questions d’un Credimaros.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Gwénolé Empty
MessageSujet: Re: ... de Gwénolé   ... de Gwénolé EmptyMer 24 Juil 2013 - 11:49

Gwénolé a écrit:
Comment ne pas voir dans Matrix ou Stars Wars des résurgences très claires de la pensée paienne? ...

Traditions populaires et cinéma. Oui et non. Il est vrai que, personnellement, quand je regarde un film style Matrix il me plait de faire des rapprochements entre le film et mes conceptions religieuses, j’arrive ainsi à « voir » des choses là où d’autres ne voient rien… mais de là à dire que tous les films hollywoodiens racontent – volontairement – une double histoire, je ne suis pas convaincu.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Credimaros
Gwen


Nombre de messages : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2013

... de Gwénolé Empty
MessageSujet: Re: ... de Gwénolé   ... de Gwénolé EmptyMer 24 Juil 2013 - 13:35

Merci à Auetos pour la réponse à ma question.

Que les Divinités bénissent nos Chemins,
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Credimaros
Gwen


Nombre de messages : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2013

... de Gwénolé Empty
MessageSujet: Re: ... de Gwénolé   ... de Gwénolé EmptyMer 24 Juil 2013 - 13:42

Concernant les films hollywodiens, la plupart sont bien souvent sans intérêts il est vrai. Il y a juste deci-delà certaines références. Et il est clair que ces références sont involontaires, elles reprennent un héritage déstructuré, puisent dans des symboles, sans que les réalisateurs aient suivi une initiation (en tout cas pas celle des Druides! ... à ma connaissance).

Pour les réalisateurs les plus intelligents (James Cameron, Georges Lucas, etc) il est avéré qu'ils ont une connaissance des mythes, des contes et s'intéressent à ce sujet. Il le font de manière autodidacte sans être affilié ou membre d'un groupe conscient de lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Credimaros
Gwen


Nombre de messages : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2013

... de Gwénolé Empty
MessageSujet: Re: ... de Gwénolé   ... de Gwénolé EmptyMer 24 Juil 2013 - 13:44

Construire ce groupe conscient de lui-même, c'est justement ce qu'il nous reste à faire. Du moins me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Credimaros
Gwen


Nombre de messages : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2013

... de Gwénolé Empty
MessageSujet: Re: ... de Gwénolé   ... de Gwénolé EmptyLun 29 Juil 2013 - 23:02

Bonsoir à tous!

Un ami m'a demandé le lien entre les Celtes et les peuples nordiques. Il m'a aussi parlé d'une origine possible des celtes sur la mer baltique. Quelqu'un a-t-il plus d'informations ou des références à ce sujet? ...
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de Gwénolé Empty
MessageSujet: Re: ... de Gwénolé   ... de Gwénolé EmptyMar 30 Juil 2013 - 14:02

Bonjour cher Gwenolé,

Je lis avec grand plaisir...que vous dites...je cite: "Comment ne pas voir dans Matrix ou Stars Wars des résurgences très claires de la pensée paienne? "

Et pour cause..à cela je réponds :

Oui c'est normal pour Star-Wars, car Georges Lucas au début et pendant un certains temps a travailler et étudier avec un maître en matière de la mythologie, à savoir Joesph Cambell.

D’ailleurs, sans faire de publicité, c'est des livres et textes et autres travaux audio et vidéos.....à lire et à voir absolument....pour ceux qui s'intéressent à la mythologie en général....un maître quoi.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Gwen
Credimaros
Gwen


Nombre de messages : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/05/2013

... de Gwénolé Empty
MessageSujet: Re: ... de Gwénolé   ... de Gwénolé EmptyMar 30 Juil 2013 - 15:48

Marcassin,
Merci de votre réponse. J'ai bien noté la référence (Joseph Cambell). C'est toujours étonnant et merveilleux de voir comment certains éléments de notre Tradition ont continué leur vie dans des endroits insoupçonnés!

Bonne journée à vous!
Gwénolé
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

... de Gwénolé Empty
MessageSujet: Re: ... de Gwénolé   ... de Gwénolé EmptyLun 20 Oct 2014 - 21:10

Auetos a écrit:
Tout dépend si vous êtes son filleul ou pas. Le Maître ne donne son enseignement qu’à son Daltios mais il peut, voire même il doit, donner des indications, des informations et des précisions aux questions d’un Credimaros.

Heureusement !

Un druide n'a qu'un seul daltios ? adaltos est un synonyme ?


(Je ne vois rien de nos traditions dans Star Wars mais je n'ai pas cherché. Les films hollywoodiens mettent souvent des druides très corrects pour l'aspect mais par pour l'enseignement.

Un corbeau qui vient se poser sur la crosse du mation du druide me charme beaucoup, mais ça m'embête que le druide se sente obligé de se mettre entre trois menhirs pour parler.

ça fait penser à l'américains qui avait mis des gondoles dans les douves de son chateau écossais parce que c'était aussi européen.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Gwénolé Empty
MessageSujet: Re: ... de Gwénolé   ... de Gwénolé EmptyLun 20 Oct 2014 - 21:54

Aruernos a écrit:
Un druide n'a qu'un seul daltios ?

Non pas. Un Druide peut avoir un, trois, cinq, sept, neuf, dix-huit, vingt-sept, trente-six, quarante-cinq, cinquante-quatre, soixante-trois, soixante-douze, quatre-vingt-un, quatre-vingt-dix voire même cent-huit Daltioi, cela n’est pas un souci s’il est en capacité de les instruire tous dans de bonnes conditions.

Citation :
adaltos est un synonyme ?

DALTIos (n.c.m.), « élève », provient de ADALTIos

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Gwénolé Empty
MessageSujet: Re: ... de Gwénolé   ... de Gwénolé EmptyJeu 22 Oct 2015 - 15:46

Bonne année à toi Uindouelios !

Que le toit au-dessus de ta tête ne tombe jamais, que tes ami(e)s ne se dispersent encore moins.

Que tes paroles soient chaudes et enjouées par les soirs froids, les pleines lunes, les nuits sombres, le chemin qui descend jusqu’à ta porte.

Que tu aies toujours de l’argent dans tes poches, de quoi te nourrir toute l’année et une conduite irréprochable.

Puisses-tu vivre cent ans !
D'après des voeux irlandais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... de Gwénolé Empty
MessageSujet: Re: ... de Gwénolé   ... de Gwénolé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... de Gwénolé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Journal ...-
Sauter vers: