forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Gaulois , une expo renversante

Aller en bas 
+5
Moilogustos
Fred
Dubrinertos
Morgwen
Auetos
9 participants
AuteurMessage
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Gaulois , une expo renversante  Empty
MessageSujet: Gaulois , une expo renversante    Gaulois , une expo renversante  EmptyMar 11 Oct 2011 - 19:02

« Gaulois , une expo renversante »

A partir du 19 octobre 2011 au 02 septembre 2012 une exposition à ne pas manquer à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris.

Catalogue de l'expo. : « Qui étaient les Gaulois ? » Il sera en vente à l'expo et on le trouve déjà en vente sur internet. Un volume très documenté et richement illustré de 210 pages 29,90 €

Programme détaillé de l'expo :
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/gaulois/

et encore plus détaillé sur le site de l'INRAP :
http://www.inrap.fr/archeologie-preventive/Actualites/Communiques-de-presse/Les-derniers-communiques/Communiques-nationaux/p-13419-Gaulois-une-exposition-renversante.htm

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Morgwen

Morgwen


Nombre de messages : 206
Localisation : Entre Anjou et Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

Gaulois , une expo renversante  Empty
MessageSujet: Re: Gaulois , une expo renversante    Gaulois , une expo renversante  EmptyMer 19 Oct 2011 - 21:25

J'en ai entendu parler sur France-Inter, cela doit être très intéressant en effet. Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de retourner à Paris pour avoir l'occasion de visiter cette exposition, mais en tout cas merci Auetos pour ces liens.
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Gaulois , une expo renversante  Empty
MessageSujet: Re: Gaulois , une expo renversante    Gaulois , une expo renversante  EmptyJeu 20 Oct 2011 - 10:38

C'est assez amusant, "ils" n'arrêtent pas de s'apercevoir qu'ils se sont trompés pendant des dizaines d'années et semblent en rejeter toute la faute sur les celtomanes des siècles passés ... Razz ... mais qu'est-ce qu'ils faisaient, eux, pendant ce temps (je veux parler des archéologues et autres scientifiques qui subordonnent la Vérité à leur aval...). Celà dit, merci aux archéologues qui nous apprennent de bien intéressantes choses ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Invité
Invité




Gaulois , une expo renversante  Empty
MessageSujet: Re: Gaulois , une expo renversante    Gaulois , une expo renversante  EmptyVen 21 Oct 2011 - 9:21

En fait, il ne faut pas l’ébruiter mais les celtes conquéraient et envahissaient leurs nouveaux territoires avec des bouquets de fleurs à la façon sixties. Leurs épées n’étaient en fait que des cure dents géants et leurs boucliers des parapluies… Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Druide



Nombre de messages : 178
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/12/2008

Gaulois , une expo renversante  Empty
MessageSujet: Re: Gaulois , une expo renversante    Gaulois , une expo renversante  EmptyVen 21 Oct 2011 - 9:59

Le problème dans certaines universités (et je l'ai un peu vécu), c'est que sont en place des gens qui ont fait des thèses il y a des années, et que temps qu'ils sont là et président les jurys des doctorants, ben personne ne peut les contredire sous peine de se voir recaler.
Et c'est ainsi que quand un CJG'V pond une thèse dans les années 50, et bien plus rien ne bouge temps qu'il n'a pas 65 ans et se fasse "virer" car hors d'âge ...
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Gaulois , une expo renversante  Empty
MessageSujet: Re: Gaulois , une expo renversante    Gaulois , une expo renversante  EmptySam 22 Oct 2011 - 8:37

Matos diies,

je vais essayer d'aller voir cette exposition cette semaine avec mes enfants.

Dagomatos diies sunny
Revenir en haut Aller en bas
inisgwenva

inisgwenva


Nombre de messages : 10
Age : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/01/2011

Gaulois , une expo renversante  Empty
MessageSujet: Re: Gaulois , une expo renversante    Gaulois , une expo renversante  EmptyVen 13 Jan 2012 - 16:33

Bonsoir,

Est-ce que des personnes sont allées voir cette exposition? Si oui, ce qu'elles en pensent?
J'habite à Toulouse et en juin je dois aller à Rouen, je me disais qu'en passant par Paris, je pourrai peut-être aller voir l'expo des gaulois pour ne pas regretter de ne pas l'avoir vu, mais cela vaut t-il le coup? Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
http://keltia.over-blog.fr/
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Gaulois , une expo renversante  Empty
MessageSujet: Re: Gaulois , une expo renversante    Gaulois , une expo renversante  EmptyVen 2 Mar 2012 - 17:35

Matos diies,

Voilà, je suis "enfin" allez à l'exposition Very Happy :

En gros c'est assez bien fait et très facile pour toute la famille, les enfants sont vraiment les bienvenues....ma petite famille à apprécié cette exposition ils sont très content de l'avoir visiter , pour commencer : beaucoup de textes sur les idées reçu sur les Gaulois, et puis après l'exposition devient vraiment intéressante:

A l'étage: comment les fouilles se passent, quelles types de découvertes , les animaux, les habitations, les oppidums, etc.... puis le rez de chaussé, les objets trouvés, certaines copies de découvertes:

Gaulois , une expo renversante  120302053710873553

Gaulois , une expo renversante  120302053817171421

Ainsi que d'autres objets comme le calendrier de Coligny, des armes, des objets usuels et vers la fin il y a quelques trucs sur le Sacrifice rituel, et puis tout ce qui entoure la mort chez les gaulois (tombes, etc...)

Très Archéologique et technique ! du sérieux quoi.

Voilà....c'était très bien Very Happy

Mata duidoglos

Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Gaulois , une expo renversante  Empty
MessageSujet: Re: Gaulois , une expo renversante    Gaulois , une expo renversante  EmptyVen 2 Mar 2012 - 17:46

Voici encore quelques photos pour le fun Very Happy :

Image type d'un village:
Gaulois , une expo renversante  120302055311994387

Oppidum de Corent:
Gaulois , une expo renversante  120302055508161366

Petit clin d’œil à Auetos sur le NEMETon Wink :
Gaulois , une expo renversante  120302055624965092

voilà....voilà....

Mata duidoglos
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Gaulois , une expo renversante  Empty
MessageSujet: Re: Gaulois , une expo renversante    Gaulois , une expo renversante  EmptyVen 2 Mar 2012 - 20:28

Merci marcassin… après ça, vu l’emplacement du sanctuaire, c’est-à-dire, collé à la ville, on nous dira encore que les prêtres celtes en général et les druides gaulois en particuliers officiaient aux fins fonds des forêts… Laughing

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Gaulois , une expo renversante  Empty
MessageSujet: Re: Gaulois , une expo renversante    Gaulois , une expo renversante  EmptySam 3 Mar 2012 - 8:36

Désolé Auetos

Ayant visité l’exposition (pas de pièces uniques que des reconstitutions). C est une expo pour les enfants !!! (selon l expression de la commissaire de l expo)

Dans l ordre chronologique de l exposition au début on voit bien les druides dans les bois (reproductions au mur, particulièrement la fameuse cueillette du gui en forêt) ,

comment passer à coté d ailleurs !!!! c est un symbole fort du Rite.


qui dit chronologique dit avant. (très courte, trop courte à mon goût)

et dans la deuxième il est précisé (gallo romain) Remarquez il est mis place du marché

pour ce qui est du NEMETon je vous renvoie comme Auetos sur le site http://fr.wikipedia.org/wiki/Nemeton ( (j'aime pas trop mais bon ) et particulièrement dans la rubrique Étymologie

Citation :
Le terme nemeton est bien attesté dans les inscriptions anciennes rédigées en langue gauloise, utilisant soit l'alphabet grec, soit l'alphabet latin. Il signifie certainement à l'origine « bois sacré » avant de glisser vers le sens de « sanctuaire ». Le terme est expliqué tardivement dans une glose de Fortunat : « loco nomine Vernemetis...quod quasi fanum ingens Gallica lingua refert. » et sous une forme latinisée issue de la forme romane « de sacris silvarum quae nimidas vocant. »
Ne pas confondre avec Les enclos

Faut pas dire n importe quoi, ou induire des idées fausses au gré de ses désirs !!!


que l on retrouvera dans des livres dit scientifiques

Si cela n est pas une opinion induite qu est ce que c est ????

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Gaulois , une expo renversante  Empty
MessageSujet: Re: Gaulois , une expo renversante    Gaulois , une expo renversante  EmptySam 3 Mar 2012 - 9:57

Cette exposition est la même que celle qui fut diffusée à Lyon, au musée de la Fourvière, et donc je connais cette exposition pour y avoir été… je m’élève donc en faux contre ce que vous dites.

Cette exposition est sur trois niveaux :

1) Les aberrations colportées sur nos ancêtres les gaulois, vulgaires barbares à peine civilisés et sur leurs druides sacrificateurs sanglants qui immolés des victimes humaines sur quelques dolmens.

2) Les découvertes archéologiques et ce que l’on en retire de la période de l’Age du bronze à la guerre d’indépendance. Village gaulois, sanctuaire, etc.

3) La période gallo-romaine


Donc bien que cette exposition soit faite pour des enfants, je constate malheureusement que vous êtes passé à côté de beaucoup de choses en restant scotché devant l’image du druide, serpe d’or en main, coupant du gui… pfff !

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Gaulois , une expo renversante  Empty
MessageSujet: Re: Gaulois , une expo renversante    Gaulois , une expo renversante  EmptySam 3 Mar 2012 - 10:03

Bonjour,

Oui effectivement c'est une exposition assez simple, et aussi pour les enfants, mais vu le nombre d'adultes qu'il y avait.... Wink il y avait des personnes qui prenaient des notes, des étudiants...ect...je n'ai pas dis que c'était des pièces uniques Very Happy mais des copies...


Pour ce qui est de la photo du NEMETon:

le texte "place du marché" ne fais pas parti du NEMETon mais du dessin en dessous Wink voir la première photo du dessus.


D'ailleurs en discutant avec des Archéologues, certains d’entre eux m'ont affirmés que les manuels scolaires sont en retard d'une soixantaine d'années sur les découvertes actuelles.....

Wikipedia......c'est wikipedia ....ne pas oublier que cette page de recherche , n'importe qui peut écrire dessus !! Very Happy

Au moins cette expos donne un petit coup de pied dans les idées reçus...

Bonne journée sunny

Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Gaulois , une expo renversante  Empty
MessageSujet: Re: Gaulois , une expo renversante    Gaulois , une expo renversante  EmptySam 3 Mar 2012 - 10:05

Citation :
1) Les aberrations colportées sur nos ancêtres les gaulois, vulgaires barbares à peine civilisés et sur leurs druides sacrificateurs sanglants qui immolés des victimes humaines sur quelques dolmens.
Ce n est que dans cette partie que l on parle des Druides trés courte comme je l ai déjà dis

Tout le reste est romanisé

Ailleurs non et c est normal !!!!!

Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Gaulois , une expo renversante  Empty
MessageSujet: Re: Gaulois , une expo renversante    Gaulois , une expo renversante  EmptySam 3 Mar 2012 - 10:09

Citation :
Au moins cette expos donne un petit coup de pied dans les idées reçus...
Je suis bien d accord avec vous

Citation :
le texte "place du marché" ne fais pas parti du NEMETon mais du dessin en dessous
Dans l expo elle est bien à coté mais c est pas grave !!!

Citation :
Wikipedia......c'est wikipedia ....ne pas oublier que cette page de recherche , n'importe qui peut écrire dessus !!
c est bien ce que je dis à chacun ces références !!!!

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Gaulois , une expo renversante  Empty
MessageSujet: Re: Gaulois , une expo renversante    Gaulois , une expo renversante  EmptySam 3 Mar 2012 - 10:37

Il n’est rien de plus aveugle qu’une personne qui ne veut pas voir.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Connedos
Druide
Connedos


Nombre de messages : 97
Age : 63
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/01/2011

Gaulois , une expo renversante  Empty
MessageSujet: Re: Gaulois , une expo renversante    Gaulois , une expo renversante  EmptySam 19 Mai 2012 - 23:59

Je suis allé voir l'expo, et effectivement plutôt orientée vers les enfants avec des ateliers assez ludiques. Pour ce qui est des adultes, je dirais qu'elle est "grand public", plutôt faite pour ceux qui n'ont jamais tapé "gaulois" sur google. Ceux qui cherchent des choses plus pointues resteront sur leur faim.

Au cours de la visite, je me suis fait une réflexion mais je ne sais plus suscitée par quoi: au début de l'expo, il y a effectivement une dénonciation des images d’Épinal du passé, mais j'ai eu l'impression qu'on était en train de recréer de nouvelles images d’Épinal; mais ça doit être dans l'ordre des choses car, dans ce domaine, rien n'est figé.
Revenir en haut Aller en bas
http://reliance9.free.fr
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Gaulois , une expo renversante  Empty
MessageSujet: Re: Gaulois , une expo renversante    Gaulois , une expo renversante  EmptyDim 20 Mai 2012 - 15:36

Bonjour,

Je me faisais cette réflexion la nuit dernière et regardant de vieilles illustrations sur l'encyclopédie "tout l'univers" de chez ma mère. Celle que j'ai tant étudié (sans la lire), lorsque j'étais petit garçon. J'adorais ces représentations de légions romaines. Avec de beaux soldats aux visages carrés qui affrontaient des hordes de barbares chevelus, peint en bleu et avec des casques à cornes.
On peut bien entendu s'attrister des ces images d’Épinal. Mais elles entretiennent l'imaginaire de pas mal de mômes rêveurs. L'encyclopédie "Tout l'univers", aussi kitsch, soit elle . En ce temps là, l’accès à la connaissance n'était pas si aisée Lorsqu'on m'offrait un beau livre. (genre en simili cuir). J'avais l'impression qu'il s'agissait d'un trésor ancien débordant d'enluminures. C'est cette encyclopédie là qui a fait que j'ai longtemps rêvé de devenir archéologue. Projet que j'ai abandonné après quelques "premières années", en histoire des arts. Je n'étais vraiment pas fait pour les études. Puis au fond de moi, je suis plus chasseur de trésor que rat de bibliothèques.
Il me semble que c'est peut être grâce à ces images d’Épinal et aux rêveries, qu'elles pouvaient provoquer que cette civilisation qui pourtant était vouée à disparaitre sans laisser de trace, a peut être traversé les temps. Dans les cœurs des conteurs, plutôt que dans les esprits cartésiens des savants.
Qu'on la redécouvre aujourd'hui est formidable. Je crois que ce n'est pas un hasard que ça se passe aujourd'hui, dans la période trouble dans laquelle nous vivons. La mondialisation nous a tellement coupé de racines que c'est presque une histoire de survie.
"Nos ancètres les Gaulois"... Moi j'aime cette idée.

Ps: "Je suis, parce qu'ils ont été" Ca donnerait quoi en Gaulois?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Gaulois , une expo renversante  Empty
MessageSujet: Re: Gaulois , une expo renversante    Gaulois , une expo renversante  EmptyDim 20 Mai 2012 - 16:45

Clyde TriCanauos a écrit:
Ps: "Je suis, parce qu'ils ont été" Ca donnerait quoi en Gaulois?
IMMI, IR SESINT Wink

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Gaulois , une expo renversante  Empty
MessageSujet: Re: Gaulois , une expo renversante    Gaulois , une expo renversante  EmptyDim 20 Mai 2012 - 16:54

Auetos a écrit:
Clyde TriCanauos a écrit:
Ps: "Je suis, parce qu'ils ont été" Ca donnerait quoi en Gaulois?
IMMI, IR SESINT Wink
Merci Auetos!

Voilà une bonne maxime à graver dans mes poutres.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Gaulois , une expo renversante  Empty
MessageSujet: Re: Gaulois , une expo renversante    Gaulois , une expo renversante  EmptySam 6 Avr 2013 - 16:08

Bonjour,

Pour en revenir à l'exposition "Gaulois, une expo renversante". J'ai appris il y a peu , via "les enfants de Finn" que cette exposition se déplaçait et qu'elle s’installait pour une année dans le nord de la France, du côté de Lille.

Gaulois, une expo renversante, forum des sciences, Nord.

Revenir en haut Aller en bas
Morgwen

Morgwen


Nombre de messages : 206
Localisation : Entre Anjou et Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

Gaulois , une expo renversante  Empty
MessageSujet: Re: Gaulois , une expo renversante    Gaulois , une expo renversante  EmptyDim 7 Avr 2013 - 14:59

La chance pour les nordistes. Si ensuite elle pouvait se déplacer pour une année vers l'Ouest , du coté de Nantes par exemple ?

Je dis ça comme ça, en passant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gaulois , une expo renversante  Empty
MessageSujet: Re: Gaulois , une expo renversante    Gaulois , une expo renversante  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaulois , une expo renversante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expo : Gaulois en Limousin
» Expo. : Par Toutatis ! La Religion des Gaulois
» Expo : « Celtes-Gaulois, deux chemins vers l'au-delà »
» Expo sur les celtes
» Gaulois en Gaulois...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Expositions, Manifestations, Emissions-
Sauter vers: