forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 ... Sacerdotal

Aller en bas 
+7
Fred
edv
Eber
Dubicattos
Tov
Artus
Carantia
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tov

Tov


Nombre de messages : 33
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 10/09/2008

... Sacerdotal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... Sacerdotal   ... Sacerdotal - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 19:53

Artus a écrit:
[j'ai l'impression qu'il y a une confusion sur la définition de ce qu'est un Druide sacerdotal,]


Justement là c'était la question de départ posée par Carantia

J'ai déjà entendu ce débat concernant la régularité mille et une fois
Cela a empoisonné la maçonnerie (française) pendant très longtemps et cela se poursuit...

Par ailleurs qui sommes nous pour pouvoir juger les autres?

Ici le propos n'est pas de juger mais d'essayer de définir quelque chose et de donner son avis, mais lorsque cela dérange parfois faussement cela semble de bon ton de dire "ce n'est pas bien de juger", nous sommes là pour dire nos pensées, nous ne sommes pas au Tribunal ici ! Sortir ça à tout bout de champ ne fait pas avancer les pensées Surprised)
Revenir en haut Aller en bas
Dubicattos

Dubicattos


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 30/11/2006

... Sacerdotal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... Sacerdotal   ... Sacerdotal - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 20:54

Tov a écrit:
Je n'ai pas envie d'aller voir sur ce site

Tu devrais, c’est tout de même la vitrine de l’Ordre des Druides [sacerdotaux] dont tu te dis issus.
 
 
Une dernière question, après je n’en parlerais plus (ça ne sert à rien, tu éludes les questions) qui, parmi vous, peut se targuer d’être le maillon de la chaîne ininterrompue de la Tradition des druides ? Qui, parmi vous, peut prouver cette authenticité ?
 
Ce n’est pas difficile à dire : PERSONNE
 
De qui ces fameux druides réguliers et sacerdotaux ont-ils reçu leur initiation ? Qui les ont ordonné druides ?
 
Ce n’est pas difficile à dire : EUX-MÊMES
 
Alors dit moi au nom de quoi (ou qui) ces gens, sans titre régulier, sans filiation traditionnelle, s’autorisent-ils le droit de dire qui est régulier ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Dubicattos

Dubicattos


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 30/11/2006

... Sacerdotal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... Sacerdotal   ... Sacerdotal - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 20:55

Cher Eber,
 
J’ai beaucoup apprécié ton dernier post (surtout la dernière partie), et comme tu le dis toi-même je suis presque d’accord avec toi. Curieux non ?
 
Ce que je dénonce, et tu le dénonces aussi, ce sont ces « druides » qui se croient seuls représentants de la caste sacerdotale, qui se croient investi du pouvoir de dire qui est druide régulier ou non et qui, du haut de leur bêtise, dénigrent et évincent des personnes dont le sérieux n’est plus à démontrer.
 
Ce que je dénonce aussi, ce sont tout les travers, toutes les erreurs que continu à distiller ces druides, sans se soucier des avancées archéologique, historique et linguistique. Si tu vois de quoi je veux parler. Le jour où tous ces messieurs cesseront de dire et faire n’importe quoi, ils seront sur la bonne voie. Mais apparemment ce n’est pas pour tout de suite.
 
Citation :
Le culte des pierres aussi irrationnel qu'il paraît est une pratique ( superstitieuse ) attestée depuis des millénaires, idem pour le culte des sources , des arbres etc.. Et pourtant il y a des résultats, des constantes, des traditions..

Je crois au « culte » des pierres, des sources et des arbres, car je reconnais leurs effets bienfaisants. Et ce n’est pas de la superstition. Comme tu le vois notre différence est l’approche.
 
Citation :
Si ce n'est pas du pur cynisme c'est quelque chose qui ressemble à un projet . Plutôt que de te poser en situation de juge ( facilité) . Pourquoi ne pas dire dans quel sens tu verrais le bon vent ?
Mais cela serait s'exposer . Prendre le risque que d'autres nous jettent leurs pseudos titres dans la figure et balaient d'un revers de leur mains gantées de blanc immaculé, ce qui est incertain fragile. Mais mon pauvre ami avec des idées pareilles tu ne seras jamais admis au cénacle des Druides..

Je ne suis ni druide, ni druidisants. Je suis un simple cheminant qui n’a aucune envie d’être reçu au cénacle des druides… et quels druides… Donc je ne propose rien. Est-ce aux fidèles de tracer la ligne de conduite que les prêtres doivent suivre ? Non ! Alors pourquoi le ferais-je ? C’est vous les druides, pas moi.
Je trouve simplement dommage, comme je l’ai dis plus haut, de voir des personnes, se prétendant druide, faire et dire n’importe quoi et appeler ça « druidisme ».
Revenir en haut Aller en bas
Tov

Tov


Nombre de messages : 33
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 10/09/2008

... Sacerdotal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... Sacerdotal   ... Sacerdotal - Page 2 EmptyVen 26 Juin 2009 - 23:57

Dubicattos a écrit:
Une dernière question, après je n’en parlerais plus (ça ne sert à rien, tu éludes les questions) qui, parmi vous, peut se targuer d’être le maillon de la chaîne ininterrompue de la Tradition des druides ? Qui, parmi vous, peut prouver cette authenticité ?

Ce n’est pas difficile à dire : PERSONNE

De qui ces fameux druides réguliers et sacerdotaux ont-ils reçu leur initiation ? Qui les ont ordonné druides ?

Ce n’est pas difficile à dire : EUX-MÊMES

Alors dit moi au nom de quoi (ou qui) ces gens, sans titre régulier, sans filiation traditionnelle, s’autorisent-ils le droit de dire qui est régulier ou pas ?

Je ne suis ni druide, ni druidisants. Je suis un simple cheminant qui n’a aucune envie d’être reçu au cénacle des druides… et quels druides… Donc je ne propose rien. Est-ce aux fidèles de tracer la ligne de conduite que les prêtres doivent suivre ? Non ! Alors pourquoi le ferais-je ? C’est vous les druides, pas moi.
Je trouve simplement dommage, comme je l’ai dis plus haut, de voir des personnes, se prétendant druide, faire et dire n’importe quoi et appeler ça « druidisme ».

Visiblement tu n'as que l'approche théorique des choses que tu es certainement en train de travailler, et si tu souhaite passer à la pratique un jour tu pourras affirmer légitimement certaines choses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dubicattos

Dubicattos


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 30/11/2006

... Sacerdotal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... Sacerdotal   ... Sacerdotal - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 8:18

Merci pour cette réponse Tov, je ne pouvais espérer mieux…
 
Vennnt frais,
Vent du ma-tin,
Vent qui souffle aux sommets des grands pins,
Laaa lala lala lalalalalalaaaa la la la lala…
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

... Sacerdotal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... Sacerdotal   ... Sacerdotal - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 9:07

Tov a écrit:
Pour répondre à Eber :
Queques uns des rameaux continentaux (situés en France) :
Grand Collège Celtique de la Forêt des Chênes de Brocéliande, ...

Je ne comprend pas
Pourrais tu nous en dire plus
Merci
Si tu cites ce collège il a une filiation plus importante et Jean avait d'autres filiations, alors qu'Yvette etait une fille de la gorsedd

Du moins je crois
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Druide



Nombre de messages : 178
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/12/2008

... Sacerdotal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... Sacerdotal   ... Sacerdotal - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 9:44

Je crois qu'il n'y ait pas grand chose de plus à dire ...

Les dirigeants de l'un de ces groupes ont fini adorateurs du Christ de Montfavet, un autre n'existe plus, un troisième à ses organisateurs qui parcourent la planète dans tous les sens ce qui ne favorisent guère l'animation de leur collège, un autre encore se réduit à moins de 10 personnes qui se réunissent dans la salle à manger de l'un et tantôt de l'autre. Un autre encore est bloqué par un dirigeant qui ne donne aucune suite aux propositions de ces membres ... Quant au dernier, son dirigeant historique s'est gentiellement mais fermement fait mettre sur le banc de touche ce qui a réduit le groupe de moitié.

Ajoutons à cela, pour parler de leur Lignée, qu'ils se présentent tous comme issus en partie d'une tradition clanique que personne n'est en mesure de prouver, et pour l'autre moitié de sissions (ce qu'ils interdisent aujourd'hui aux autres !)

En résumé, disons déjà que ce sont des châteaux de cartes, disons ensuite que si vous voulez de l'action, c'est pas là qu'il faut venir pour l'instant.

Je n'écris pas cela pour les dévaloriser, juste pour éviter de les idéaliser. Autrement dit et malgré ce qu'ils prétendent (nous prétendons puisqu'aujourd'hui je fais parti d'un de ces collèges), nous ne sommes ni meilleurs ni pires que tous les autres.
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

... Sacerdotal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... Sacerdotal   ... Sacerdotal - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 10:55

Citation :
Je n'écris pas cela pour les dévaloriser, juste pour éviter de les idéaliser. Autrement dit et malgré ce qu'ils prétendent (nous prétendons puisqu'aujourd'hui je fais parti d'un de ces collèges), nous ne sommes ni meilleurs ni pires que tous les autres.
Je croyais la branche éteinte à part Christian
A moins que tu sois du groupe Parisis dont le tenor est mort je crois

Citation :
Les dirigeants de l'un de ces groupes ont fini adorateurs du Christ de Montfavet,
C'est vrai pour Jean c'est pour cela que je dis qu'il a d'autres filiations mais pour pour Yvette je ne pense pas voir son beau frere.
De toute façon ils ont beaucoup oeuvré pour le Druidisme

En ce qui concerne
Citation :
un autre n'existe plus, un troisième à ses organisateurs qui parcourent la planète dans tous les sens
Je ne vois pas de qui tu parles ?

Citation :
un autre encore se réduit à moins de 10 personnes qui se réunissent dans la salle à manger de l'un et tantôt de l'autre. Un autre encore est bloqué par un dirigeant qui ne donne aucune suite aux propositions de ces membres ... Quant au dernier, son dirigeant historique s'est gentiellement mais fermement fait mettre sur le banc de touche ce qui a réduit le groupe de moitié.
De quel groupe parles tu ?

C'est toujours intéressant de savoir qui se revendique de qui ou de quoi.

Mais surtout sur quelles bases.
"Le Vrai à la face du Monde"
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Druide



Nombre de messages : 178
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/12/2008

... Sacerdotal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... Sacerdotal   ... Sacerdotal - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 13:02

Si j'avais voulu donnre des noms, je l'aurai déjà fait.
En MP à la rigueur ...
Revenir en haut Aller en bas
Tov

Tov


Nombre de messages : 33
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 10/09/2008

... Sacerdotal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... Sacerdotal   ... Sacerdotal - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 16:34

Artus a écrit:

J'ai déjà entendu ce débat concernant la régularité mille et une fois
Cela a empoisonné la maçonnerie (française) pendant très longtemps et cela se poursuit...

Entièrement d'accord avec toi Artus, il suffit de voir ce qu'il se passe chez les FM (voir article ci-dessous) et de lire ici nos échanges entre les lignes pour comprendre la situation actuelle des groupes païens traditionnels, infiltrés, détournés, discrédibilisés, ce qui n'est pas druidique éthiquement parlant.

Extrait dans l'express : Les combines des francs-maçons
"Guerre de réseaux, règlements de comptes, déballage... Les frères s'entre-déchirent. Pour garder le pouvoir, manœuvres et coups bas se multiplient. En particulier au Grand Orient, principale obédience française, où la chasse aux sorcières est ouverte. Sur fond de crise identitaire et intellectuelle"
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/les-combines-des-francs-macons_488940.html

D'où l'intérêt, de mon point de vue, d'un Sacerdoce qui veille à ce qu'il n'y ait pas au sein des groupes druidiques réguliers et autres groupes ayant la même démarche, d'autres cultes : maçonnerie française, kabbale, magie noire, bibles, manichéisme,...

Pour les autres "petites" divergences voire intolérances passagères, ce n'est à mon sens vraiment pas important...
Il me semble tout à fait acceptable qu'avant d'être Druide un homme ait pu s'égarer et avoir été par exemple chrétien, maçon, musulman, manichéen, bouddhiste, Druide "pasteur" de la Gorsedd de Bretagne... à partir du moment où son chemin de Druide le porte désormais vers la Lumière.
Chaque Grand Druide, Chef Druide, Druide Sacerdotal réunissant l'ensemble des groupes présents sur le sol français devrait s'accorder une réunion en surpassant les vielles rancoeurs ou divergences, afin de mettre en commun un grand projet sans exclusivité aucune tant que l'éthique druidique et la Tradition ancestrale demeurent transparentes, respectées et étrangères à l'orthodoxie au vu des nombreux trous historiques précédant les Celtes, qui n'ont aucunement empêchés une mythologie riche et continue.
Un Sacerdoce ouvert sur tous les groupes et qui les représente ou alors chacun chez soi, chacun pour soi...
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

... Sacerdotal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... Sacerdotal   ... Sacerdotal - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 18:55

Fred a écrit:
Si j'avais voulu donnre des noms, je l'aurai déjà fait.
En MP à la rigueur ...

Si tu mets en cause des personnes il a le droit de réponse pour se défendre
Soit tu ne dis rien, soit tu parles ouvertement. Autrement ce n'est pas la peine c'est stérile
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : PACA (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

... Sacerdotal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... Sacerdotal   ... Sacerdotal - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 19:36

Tov a écrit:
d'autres cultes : maçonnerie française, kabbale, magie noire, bibles, manichéisme,...
Pour ton information, la FM n'a jamais été un culte, encore moins une croyance.
Elle se propose également de faire évoluer l'homme vers la lumière

De plus en France elle n'est pas homogène. On parle et on entend parler (en mal) du Grand Orient, de la GLNF (Bineau)... mais il y a d'autres obédiences qui n'œuvrent pas dans le profane mais dans le symbolique et le sacré.

Elle n'a rien a voir avec la magie etc...

Quant à une grande autorité (morale) pour réguler tout cela j'en doute pour ne pas dire que cela me fait sourire
Revenir en haut Aller en bas
Tov

Tov


Nombre de messages : 33
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 10/09/2008

... Sacerdotal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... Sacerdotal   ... Sacerdotal - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 20:13

Artus a écrit:
Tov a écrit:
d'autres cultes : maçonnerie française, kabbale, magie noire, bibles, manichéisme,...

Pour ton information, la FM n'a jamais été un culte, encore moins une croyance.
Elle se propose également de faire évoluer l'homme vers la lumière

De plus en France elle n'est pas homogène. On parle et on entend parler (en mal)du Grand Orient ,de la GLNF (Bineau)...mais il y a d'autres obédiences qui n'œuvrent pas dans le profane mais dans le symbolique et le sacré

Tout à fait d'accord avec ta définition, ceci dit ne jouons pas sur mon mot maladroit, l'idée que des individus FM débarquent avec toutes ces sciences, pratiques et rites mélangés (maçonnerie française, kabbale, magie noire, bibles, manichéisme...) en les distillant pêle-mêle dans les rituels druidiques peuvent amener quelques interrogations. D'autre part je trouvais que la situation était équivoque et étrangement non sans lien avec les FM...
Personnellement je n'ai pas envie d'avoir à faire à ce genre de régression spirituelle "on passe tout et n'importe quoi au mixeur" dans de la Tradition.

Artus a écrit:
Elle n'a rien a voir avec la magie etc...
Justement son emploi par des FM qui plus est dans le druidisme n'en est encore plus inconcevable.

Artus a écrit:
Quant à une grande autorité (morale) pour réguler tout cela j'en doute pour ne aps dire que cela me fait sourire
Un Druide est déjà une autorité morale mais un ensemble de Druides Chefs doivent pouvoir non pas "réguler" mais maintenir la Tradition sous une même entité commune
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

... Sacerdotal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... Sacerdotal   ... Sacerdotal - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 20:23

Je suis assez en accord avec les dernières phrases de Tov (celle de l'avant dernier post )

Le dernier me paraît franchement confus

Je ne suis pas d'accord du tout pour dire que ceux qui sont en maçonnerie, bouddhisme etc se sont égarés.
Un , leur démarche les regarde et deux je ne vois pas au nom de quoi il y aurait lieu de mépriser ces démarches.

Je trouve même que cela a des relents de missionnarisme. Comme s'il fallait absolument convertir à la vraie foi les païens qui n'ont pas l'intelligence de reconnaître ce qui est juste et droit.
L'histoire a montré où cela mène

En réalité cette discussion sur la régularité a les relents putrides de ces vieilles choses qui n'en finissent plus de mourir. Cela n'a aucun sens pour les jeunes gens qui s'intéressent au druidisme. Sauf pour ceux qui trouvent dans cette pseudo régularité un masque au vide immense qu'il y a derrière. Vide spirituel, éthique, ontologique.

Pour le coup je rejoins à nouveau EDV : Régulier où pas, c'est devant le métier qu'on voit l'artisan. Cela manque un peu de nuance mais c'est bien plus intéressant comme proposition que de savoir qui se croit régulier et qui n'en a rien à battre.

Et je reviens au point positif qui est le projet , engagé par Auetos d'imaginer que puissent se tisser des liens entre groupes druidiques au delà des clivages et des sensibilités différentes ..
Qui doivent d'ailleurs à mon sens rester différentes.
C'est là la richesse du druidisme .

Rassembler ce qui est épars.. Mais c'est là une formule maçonnique


Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Tov

Tov


Nombre de messages : 33
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 10/09/2008

... Sacerdotal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... Sacerdotal   ... Sacerdotal - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 20:36

Eber a écrit:
Je suis assez en accord avec les dernières phrases de Tov (celle de l'avant dernier post )

Le dernier me paraît franchement confus

Je ne suis pas d'accord du tout pour dire que ceux qui sont en maçonnerie, bouddhisme etc se sont égarés.
Un , leur démarche les regarde et deux je ne vois pas au nom de quoi il y aurait lieu de mépriser ces démarches.

Je trouve même que cela a des relents de missionnarisme. Comme s'il fallait absolument convertir à la vraie foi les païens qui n'ont pas l'intelligence de reconnaître ce qui est juste et droit.
L'histoire a montré où cela mène

En réalité cette discussion sur la régularité a les relents putrides de ces vieilles choses qui n'en finissent plus de mourir. Cela n'a aucun sens pour les jeunes gens qui s'intéressent au druidisme. Sauf pour ceux qui trouvent dans cette pseudo régularité un masque au vide immense qu'il y a derrière. Vide spirituel, éthique, ontologique.
Chacun fait ce qu'il veut, croit ce qu'il veut et dans la vie je ne juge pas les croyances des gens, par contre nous savons de quoi nous parlons ici et c'est avec le contexte dans lequel nous sommes que je lis nos pensées.
Je peux donc affirmer qu'une personne qui se sent humain de Celtie et qui a un engagement dans la Tradition des Druides est dans le fond incompatible avec des attachements, à des dogmes de d'autres religions ou traditions, à partir du moment, nous sommes d'accord, que nous célébrons bien entendu pas n'importe quelles divinités lors des feux de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

... Sacerdotal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... Sacerdotal   ... Sacerdotal - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 21:06

Bon

A titre individuel je suis ok. C'est ma position vis à vis de moi même

Sur le plan collectif, il y a de multiples Druides, même réguliers qui ont des casquettes multiples.

Que faire ?

On les disqualifie ?

Qui et de quel droit ?

Une fois n'est pas coutume, je vais faire dans le multiculturel...

Il y a quelque temps j'assistais à la conférence d'un soufi à qui on posait la question de l'intégrisme.
Réponse ( en version télégraphique ) : le soufi s'applique des règles à lui même, l'intégriste, les applique aux autres.

L'intégrisme peut se concevoir dans les religions monothéistes parce qu'il est inclus dans leur programme mais il est hors jeu dans le druidisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Tov

Tov


Nombre de messages : 33
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 10/09/2008

... Sacerdotal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... Sacerdotal   ... Sacerdotal - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 21:39

Eber a écrit:
Bon

A titre individuel je suis ok. C'est ma position vis à vis de moi même

Sur le plan collectif, il y a de multiples Druides, même réguliers qui ont des casquettes multiples.

Que faire ?

On les disqualifie ?

Qui et de quel droit ?

Une fois n'est pas coutume, je vais faire dans le multiculturel...

Il y a quelque temps j'assistais à la conférence d'un soufi à qui on posait la question de l'intégrisme.
Réponse ( en version télégraphique ) : le soufi s'applique des règles à lui même, l'intégriste, les applique aux autres.

L'intégrisme peut se concevoir dans les religions monothéistes parce qu'il est inclus dans leur programme mais il est hors jeu dans le druidisme.
C'est certain que les intégristes veulent tout diriger, ils donnent les règles et les ordres, à la place de leur dieu.

Eber a écrit:
Citation: Je regarde. Je juge. Et je dénonce les escrocs, les charlatans et autres imposteurs afin que les plus sérieux, de ceux qui peuvent encore faire quelques choses, ne tombent pas dans les travers du néo-druidisme folklorico-new-âge et chamanico-mégalithique qu’on nous sert à tour de bras dans la plupart des groupes dits druidiques.

Alors messieurs je compte sur vous pour redresser la barre et prendre le vent.

Tu veux parler de l'O.D.A :
D'après l'histoire, les lignées, ils représentent les principaux groupes légitimes, c'est une manière de faire mais rien au fond n'est malhonnête nocif ou dictateur...
Naturellement pour ceux dont les éléments ne leur conviennent pas et qui pensent que c'est malhonnête qu'ils s'engagent vers un autre chemin.

Tu veux parler du website de l'O.D.A :
Le site est le résultat d'un seul homme et cela donne une impression mais surtout ne pas se baser la-dessus, c'est un seul homme qui l'a fait et la présentation n'est certainement pas la bonne.
Revenir en haut Aller en bas
marc'h

marc'h


Nombre de messages : 38
Age : 58
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/05/2009

... Sacerdotal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... Sacerdotal   ... Sacerdotal - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 21:58

Bonsoir, je vais peut-être vous poser une question "naive ", mais moi qui découvre le druidisme et essai d'avoir une vue "générale " du neo druidisme, j'ai un peu de mal à vous suivre dans ces querelles de "clochets"

Il est marqué plus haut " druide pasteur de la gorsedd, " pasteur est au sens chretien ? Si oui il y a contradicton, non ? Merci de m'éclarer
Revenir en haut Aller en bas
Tov

Tov


Nombre de messages : 33
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 10/09/2008

... Sacerdotal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... Sacerdotal   ... Sacerdotal - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 22:16

marc'h a écrit:
bonsoir, je vais peut-etre vous poser une question "naive " , mais moi qui découvre le druidisme et essai d' avoir une vue "générale " du neo druidisme,j'ai un peu de mal a vous suivre dans ces querelles de "clochets"

il est marqué plus haut " druide pasteur de la gorsedd, " pasteur est au sens chretien? si oui ya contradicton, non? merci de m'eclarer
Bonsoir Marc'h
Dans son sens premier "berger", "guide" ceci étant il est intéressant de constater que les Druides Gallois auxquels est rattachée la Gorsedd de Bretagne, reçoivent une rémunération comme le sont les "Pasteurs" (ceux de l'église)


Dernière édition par Tov le Sam 27 Juin 2009 - 22:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marc'h

marc'h


Nombre de messages : 38
Age : 58
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/05/2009

... Sacerdotal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... Sacerdotal   ... Sacerdotal - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 22:29

Merci Tov
Une autre question : Beaucoup de collèges ont un lien avec la franc maçonnerie, me semble-t-il. Est-ce une dérive de certain Maçons, ou une infiltrations des Maçons dans le druidisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Tov

Tov


Nombre de messages : 33
Localisation : Armorique
Date d'inscription : 10/09/2008

... Sacerdotal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... Sacerdotal   ... Sacerdotal - Page 2 EmptySam 27 Juin 2009 - 22:37

marc'h a écrit:
Merci Tov
Une autre question : beaucoup de collèges ont un lien avec la franc maçonnerie, me semble-t-il. Est-ce une derive de certain Maçons, ou une infiltrations des Maçons dans le druidisme ?
Il me semble que les mouvements se font dans les deux sens
Revenir en haut Aller en bas
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

... Sacerdotal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... Sacerdotal   ... Sacerdotal - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009 - 1:55

Tov a écrit:
marc'h a écrit:
Merci Tov
Une autre question : beaucoup de collèges ont un lien avec la franc maçonnerie, me semble-t-il. Est-ce une derive de certain Maçons, ou une infiltrations des Maçons dans le druidisme ?
Il me semble que les mouvements se font dans les deux sens
L'année passée ou il y a deux ans, un "collège" druidique assez strict et d'accès "confidentiel" a tenu une réunion de divers responsables de Collèges dits Druidiques. Réunion au cours de laquelle il y a été demandé d'accepter, si pas rechercher à faire entrer, un maximum de francs maçons dans leurs Collèges respectifs ! J'en suis resté pantois ...
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

... Sacerdotal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... Sacerdotal   ... Sacerdotal - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009 - 9:22

Il ne faut pas vous plaindre

Si infiltration il y a, cela prouve que le druidisme c'est pas du bidon

C'est plutôt une reconnaissance officielle.

Mais il est vrai qu'il y a des FM en quête druidique.
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

... Sacerdotal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... Sacerdotal   ... Sacerdotal - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009 - 16:13

Tov, juste une petite remarque d'ordre technique

Le morceau de texte que tu cites un peu plus haut n'est pas de moi


----


Le fait que des maçons se retrouvent dans des groupes druidiques n'implique pas obligatoirement une "infiltration" .

Et puis que des FM créent une fraternelle druidique n'a rien de déshonorant non plus.

Maintenant que des groupes druidiques cherchent à cibler une "clientèle" maçonnique ? Est ce choquant ? C'est de la gestion politique

Peut être même réussiront ils sur cette base à rassembler ce qui est épars et créer les conditions d'une union/reconnaissance que visiblement nous peinons à produire, empêtrés que nous sommes dans nos batailles de pré carré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Fred
Druide



Nombre de messages : 178
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/12/2008

... Sacerdotal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... Sacerdotal   ... Sacerdotal - Page 2 EmptyLun 29 Juin 2009 - 17:58

A la réponse d'Eber, j'ajouterai que la présence de Maçons dans les Clairières n'est pas nouvelle.
N'oublions pas non plus que nombre de collèges actuels ont été fondés par des gens qui étaient Maçons, voire Martinistes pour quelqu'uns.

Si on fait l'hypothèse que les "druidisants" sont des gens en recherche, rien d'étonnant à ce qu'ils aient parfois d'autres attaches. Ensuite, à chacun de les gérer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... Sacerdotal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ... Sacerdotal   ... Sacerdotal - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... Sacerdotal
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Le (néo)Druide-
Sauter vers: