| | Ambiuolcato | |
|
+6Sonniios Eber Gwenaël Artus Auetos Taranorbios 10 participants | Auteur | Message |
---|
Taranorbios
Nombre de messages : 18 Age : 74 Localisation : Provence Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Ambiuolcato Jeu 29 Jan 2009 - 21:51 | |
| Je persiste et sollicite /l\Auetos afin qu'il veuille bien nous transmettre les prières associées à cette fête ... et l'en remercie par avance.
Salutations à tous. |
| | | Auetos Odacos Nemeton Rennina
Nombre de messages : 4400 Localisation : P.A.C.A. (83) Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Ambiuolcato Dim 1 Fév 2009 - 17:31 | |
| Comme d’habitude après les ablutions rituelles, le rite des cendres, la consécration des lieux, la salutation aux dieux des portes, l’invitation du dieu (ou déesse) dédicataire, la déclaration d’intention, la bénédiction, le rite de l’eau, le rite du feu, nous récitons cette prière :
O BRIGANTIA A LA LARGE TRESSE QUI ES SŒUR DES DIEUX O BIENFAISANTE DEESSE PAR CETTE EAU, PURIFIE-NOUS
A ELLE QUI A DE BEAUX BRAS ET DE BEAUX DOIGTS PATRONNE DES POETES ET DES MEDECINS DES GUERRIERS ET DES ARTISANS A LA REINE DES DIEUX ET DES HOMMES A BRIGANTIA PRESENTONS LA LOUANGE
REINE DES DIEUX ET DES HOMMES DEESSE AUX MILLE TRESSES O EPOUSE DE L’ETERNEL EN CE JOUR D’AMBIUOLCAIA PURIFIE-NOUS AFIN DE RENOUVELER TOUTES CHOSES
AINSI SOIT-IL !
Puis vient le rite de la lustration et le sacrifice ou nous récitons la prière suivante :
O MERE DE TOUTES SCIENCES AGEE NOS CHANTS TOI QUI COMPRENDS ANCIENNE ET POURTANT TOUJOURS JEUNE RICHE TU VAS SELON LA LOI O PLENITUDE
RESPLENDIT, DEESSE IMMORTELLE QUE TON CHAR BRILLANT PLEIN DE DONS T’AMENE ICI EN COMPAGNIE DE TES CHEVAUX DOCILES DE TES CHEVAUX PUISSANTS FILLE COULEUR DE L’OR
TU FAIS FACE A TOUS LES ETRES DEBOUT OUI, TU ES LA SCIENCE DE L’IMMORTEL BRIGANTIA TOI QUI DISPENCE LE SAVOIR TOURNE VERS NOUS TON REGARD O JEUNE FEMME
GENEREUSE DEESSE TU DONNES NAISSANCE A LA LUMIERE DE L’ESPRIT TU GAGNES LES CONFINS DU CIEL ET DE LA TERRE JE T’INVOQUE, DEESSE DE LUMIERE PRESENTONS-LUI L’HOMMAGE DE NOS CHANTS ELLE DONNE LE MIEL ELLE FIXE LE CIEL ELLE PRODIGUE SA SPLENDEUR LA BELLE BRIGANTIA
NOS CHANTS ONT EVEILLE NOTRE DEESSE JUSTE RICHE BRIGANTIA A GRAVIS LES DEUX MONDES QUAND ELLE ARRIVE ET BRILLE AEDIS, TU VAS A ELLE TOI QUI VEUX AVOIR PART A SES TRESORS AIMES
AUX ASSISES DE L’ORDRE IL COURT VERS ELLE, LE TAUREAU A SA SUITE IL PENETRE LES MONDES GRANDES SONT LES SCIENCES DE BRIGANTIA : ELLE ETEND PARTOUT SON RAYON SCINTILLANT
QU’ELLE SOIT NOTRE BONHEUR, LA DEESSE NOUS PROTEGEANT NOUS FAISANT BOIRE QU’ELLE FASSE COULER POUR NOUS LE BONHEUR ET LA VIE
AINSI SOIT-IL !
Après le sacrifice nous récitons :
O MERE DE TOUTES SCIENCES PATRONNE DES POETES DES MEDECINS DES GUERRIERS ET DES ARTISANS QUE LE FEU DE CETTE OFFRANDE SOIT UN JOYAU DE TA COURONNE UN DES ANNEAUX D’OR DE LA CHAINE D’OGMIOS
QUE TA SAPIENCE DIVINE PENETRE NOS AMES ET ECLAIRE NOS INTELLIGENCES QUE D’AEDIS LE PUR SYMBOLE DE LA PUISSANCE DU PERE JAILLISSE L’ETINCELLE QUI ENFLAMMERA DE TON AMOUR LE CŒUR DES CELTES
LA GRANDE TRIPLE ET UNE QUI VOYANGE SELON L’ORDRE AVEC SON ATTELAGE ROUGE LA LUMINEUSE LA DEESSE APPORTANT LA LUMIERE NOUS L’AVONS EVEILLEE PAR NOS PRIERES
ELLE EST VENUE A CE SACRIFICE BIEN NE POUR NOUS DONNER DE BONNES TERRES DE BONS HEROS CAR SON INTELLIGENCE EST PROPICE ELLE TIENT LA LUMIERE ELLE QUE GARDENT LES DIEUX
LA VOICI DANS SON CHAR AVEC SES VACHES ROUGES SANS DEFAUT ET TOUJOURS ELLE ACQUIERT LES RICHESSES LOUEE PAR NOUS ELLE OUVRE A NOS PAS LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE ELLE BRILLE AUX LOINTAINS LA DEESSE
TROIS FOIS PUISSANTE ET BELLE ELLE DEVOILE SON CORPS SUIVANT LA ROUTE DE L’ORDRE ELLE QUI LE CONNAIT ELLE S’ACCORDE AUX QUATRE ORIENTS
COMME UNE QUI SAURAIT LA BEAUTE DE SON CORPS ON LA DIRAIT AU BAIN SE MONTRANT A NOS YEUX REFOULANT L’ENNEMI LES TENEBRES BRIGANTIA VIENT A NOUS SŒUR DES DIEUX AVEC LA LUMIERE
COMME UNE JEUNE FEMME AVANCANT VERS LES HOMMES DECOUVRE SA POITRINE ELLE MONTRE AU DEVOT CETTE DEESSE MILLE TRESORS AIMES A NOUVEAU, COMME AVANT, ELLE FAIT LA LUMIERE
SOIS-NOUS PROPICE TRES SALUTAIRE DOUCEMENT COMPATISSANTE O BRIGANTIA PUISSIONS-NOUS, O DEESSE, N’ETRE POINT PRIVES DE TON REGARD
AINSI SOIT-IL
Et ensuite vient le rite de clôture. _________________ ٨٧٤٦٥۶
|
| | | Artus
Nombre de messages : 113 Age : 70 Localisation : PACA (83) Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Ambiuolcato Dim 1 Fév 2009 - 17:51 | |
| Merci Auetos
J'ai célébré cette fête tout seul mais je me suis arrangé avec ce que j'avais glané ça et là
Cordialement |
| | | Taranorbios
Nombre de messages : 18 Age : 74 Localisation : Provence Date d'inscription : 18/09/2007
| Sujet: Re: Ambiuolcato Lun 2 Fév 2009 - 0:23 | |
| Merci beaucoup. Cette Nouvelle Lune est pleine de douceur et bienfaisante. |
| | | Gwenaël
Nombre de messages : 71 Age : 47 Localisation : Belgique (Liège) Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: Ambiuolcato Lun 2 Fév 2009 - 8:59 | |
| Personnellement, je l'ai trouvée très revigorante; on sent l'arrivée du printemps qui se prépare doucement mais sûrement |
| | | Eber Druide
Nombre de messages : 417 Age : 68 Localisation : Metz Date d'inscription : 25/03/2007
| Sujet: Re: Ambiuolcato Lun 2 Fév 2009 - 20:13 | |
| Auetos
Pourquoi les cendres ?
Ne sont elles pas aujourd'hui digérées par la Terre ?
Pour le reste ;
Merci ! |
| | | Sonniios
Nombre de messages : 89 Age : 38 Localisation : Tolosa Date d'inscription : 02/09/2008
| Sujet: Re: Ambiuolcato Lun 2 Fév 2009 - 21:13 | |
| J'ai fêté Imbolc en groupe , j'ai eu une relation étrange avec Brighid , cela m'a dépassé , mais ce fut très intéressant. |
| | | Gwenaël
Nombre de messages : 71 Age : 47 Localisation : Belgique (Liège) Date d'inscription : 12/12/2008
| Sujet: Re: Ambiuolcato Lun 2 Fév 2009 - 22:16 | |
| Etrange? Il m'a fallu longtemps pour l'appréhender en ce qui me concerne...j'ai toujours eu beaucoup de difficulté avec cette Déesse...mais j'ai fait un rêve étrange à Lugnasad dernier qui la concernait, j'ai alors fait des recherches et ce que j'ai découvert m'aida à me "lier" à Elle |
| | | Auetos Odacos Nemeton Rennina
Nombre de messages : 4400 Localisation : P.A.C.A. (83) Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Ambiuolcato Mar 3 Fév 2009 - 16:53 | |
| - Eber a écrit:
- Auetos
Pourquoi les cendres ? « Il advint qu'un jour Sanat Kumara demanda au Très-Haut Kalagni Rudra : "Ô Seigneur suprême, daigne m'enseigner en vérité les règles qui régissent la triple marque sacrée, ainsi que le matériau utilisé, l'endroit, le nombre, la longueur et le type de marques, la divinité concernée, la formule, les pouvoirs et les bénéfices associés."
Le Seigneur suprême lui dit : "Il faut utiliser les cendres des feux [rituels]. Le fidèle doit les saisir en prononçant les cinq mantras du PanchaBrahman, puis les consacrer avec le mantra Agnir iti bhasma, etc. Il doit les reprendre avec le mantra Ma nas toke tanayae et après les avoir consacrées avec le mantra Trayambakam Yajamahe, il doit les appliquer sous forme de trois lignes en travers de la tête, du front, de la poitrine et des épaules, en répétant tout au long lesvmantras Tryayusa, Trayambakam et Trishakti.
C'est là la consécration à Shambhu, qui est transmise par tous les Védas et enseignée par ceux qui sont érudits en Védas. Par conséquent, celui qui recherche la libération doit pratiquer cette consécration, afin de ne plus renaître. Et voici, ô Sanat Kumara, la longueur que doit avoir la marque : elle doit s'étirer trois fois, du front jusqu'aux yeux ou du milieu d'un sourcil à l'autre.
La première ligne représente le feu du foyer (Garhapthya), la lettre A du AUM, la qualité de dynamisme (Guna Rajas), le monde terrestre (Bhuh), l'âme incarnée (Jiva), le pouvoir de création, le Rig Véda, le jus de Soma pressé le matin, et Maheshvara est sa divinité tutélaire.
La seconde ligne représente le feu du sud (Dakshina), la lettre U, la qualité de pure luminosité (Sattva), l'atmosphère (Bhuvar), l'âme intérieure au corps, le pouvoir de désir, le Yajur Véda, le jus de Soma pressé à midi, et sa divinité tutélaire est SadaShiva.
La troisième ligne représente le feu sacrificiel (Ahavaniya), la lettre M, la qualité de ténèbres et inertie (Tamas), le monde céleste (Suvar), l'Âme suprême (Paramatman), le pouvoir de connaissance, le Sama Véda, le jus de Soma pressé au crépuscule, et sa divinité tutélaire est Shiva.
C'est donc ainsi que le fidèle trace la triple marque sacrée, Tripundra, avec les cendres. Quiconque possède cette connaissance, qu'il soit un brahmane, un étudiant (Brahmacharin), un maître de famille (Grihastha), un ermite des forêts (Vanaprastha) ou un ascète (Sannyasin), est d'emblée purifié de tous ses actes négatifs, majeurs et mineurs. Ainsi il peut méditer sur tous les dieux, tous les dieux le reconnaissent, il est devenu celui qui s'est baigné dans toutes les eaux sacrées, celui qui a psalmodié en permanence le mantra de Rudra. Puis, ayant joui de toutes les félicités, au moment de rejeter son corps, il entre au sein de Shiva et n'en revient plus. Non, il ne s'en revient plus ici-bas."
Ainsi parla le Très-Haut Kalagni Rudra. Quiconque récite ici-bas cet enseignement atteint, lui aussi, à cet état de libération.
Om Satya !
Ainsi s'achève l'Upanishad. » C’est ainsi que nous voyons le rite des cendres… Une purification par les feux sacrés. La seule différence avec la Tripundra est que nous la faisons dans le sens vertical, afin de lui donner la forme du Tribann. l l l _________________ ٨٧٤٦٥۶
|
| | | Auetos Odacos Nemeton Rennina
Nombre de messages : 4400 Localisation : P.A.C.A. (83) Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Ambiuolcato Sam 7 Fév 2009 - 16:16 | |
| Les Pennistigona ou marques de tête Les marques frontales sont faites avec la cendre des feux sacrés récoltée tout au long de l’année. Elles peuvent aussi servir, comme en Inde, à identifier les dévots des autres lignées. En principe il y a quatre lignées en Inde, celle de la Déesse – culte de Shakti – et celles de la Trimurti – dévots de brahma, de Vishnu et de Shiva. Donc, pour chacun des visages de la Trinerti, de une à trois marques. Esus, une marque, Lugus, deux marques et Dagodeuos, trois marques. Tandis que la Deua en tant que Suliuia Sulis « La-Bien-Colorée-Œil-du-Soleil » avait comme signe le disque ou roue solaire. Il s’agit en fait du Tritisulis, c’est-à-dire du troisième œil, symbole des qualités féminines de l’intuition et de l’introspection. TribannosCes marques de tête, constituées de trois lignes verticales, sont des signes dévotionnels de purification par les feux et de protection destinées à chasser les mauvais esprits. Ce sont aussi les marques des dévots du dieu Iuocatos Ollater alias Dagadeuos, le dieu des druides. _________________ ٨٧٤٦٥۶
|
| | | Matolitus Druide
Nombre de messages : 940 Date d'inscription : 27/07/2011
| Sujet: Re: Ambiuolcato Sam 4 Fév 2012 - 21:11 | |
| Cher Auetos,
Tu devrais parler de l'Hymne dialogué que nous avons ajouté cette année 3884 MT après la prière à Brigantia, hymne dialogué donc entre l'Udcantarios et le Gutuater, car je trouve personnellement qu'il apporte un plus à cette fête célébrée au bord d'une rivière ou d'un fleuve.
Comme vous pouvez le constater, pour une fois, nous avons quitté notre Temple et nous nous sommes déplacés en pleine nature au bord de l'eau. Ici sur les Terres Celtiques de Berularia, il devrait faire presque doux demain et la rivière coule à plein débit. J'aurai une pensée pour celles et ceux qui célébreront à des températures très négatives, n'est-ce pas Eber ?
|
| | | Auetos Odacos Nemeton Rennina
Nombre de messages : 4400 Localisation : P.A.C.A. (83) Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Ambiuolcato Dim 5 Fév 2012 - 18:21 | |
| Pourquoi pas…
Après réflexion, cet hymne dialogué nous est apparu nécessaire pour bien marquer l’élément auquel la célébration était lié c’est-à-dire l’Eau.
Le voici donc :
L’Udcantario dit :
DU SEIN DES MONTAGNES S’ELANCENT DE LEUR PLEIN GRE TELLES DES JUMENTS IMPETUEUSES LACHEES POUR LA COURSE OU DES MERES VACHES QUI LECHENT LES RIVIERES ROULENT LEURS FLOTS ABONDANTS.
Le Gutuater :
INCITEES PAR TARANIS QUE VOUS AVEZ IMPLORE DE VOUS DONNER L’ELAN VOUS COUREZ VERS L’OCEAN COMME DES CONDUCTEURS DE CHAR LORSQUE GONFLANT SOUS VOS VAGUES VOUS VOUS RENCONTREZ ET DE CETTE MUTUELLE RENCONTRE VOS VAGUES ENFLENT ET GROSSISSENT Ô BRILLANTES
L’Udcantarios :
NOUS VOICI VENU VERS LA PLUS MATERNELLE DES RIVIERES NOUS VOICI DEVANT LA GRANDE ET SAINTE (…) LA VOICI QUI CHEMINE DANS SON LIT.
AVEC SES EAUX QUI GONFLENT LA VOICI CHEMINANT DANS LE LIT QUE LUI FIT UN DIEU PRECIPITANT SON COURS SON ELAN NE PEUT PLUS ETRE ARRETE
QUE DESIRE LE DRUIDE QUI APPELLE LA RIVIERE A GRANDS CRIS ?
Le Gutuater :
FAIT HALTE UN INSTANT DANS TA COURSE A MA PAROLE DE MIEL, Ô SINCERE !
(…) FILLE DE (…) C’EST MOI (…), FILS DE (…) QUI T’APPELLE J’AI BESOIN DE TON SECOURS.
ECOUTE-MOI, Ô RIVIERE EAU PURE ET AUSSI DOUCE QUE LE MIEL J’HONORE EN PREMIER LIEU TON FLOT OU SE MELE L’AMBROISIE ET QUE LES DRUIDES PIEUX QUI PRESIDENT A LA LIBATION ONT FORME POUR DEVENIR LA BOISSON DE TARANIS
EAU PLUS DOUCE QUE LE MIEL QUE TON PETIT-FILS A LA COURSE RAPIDE CONSERVE TON FLOT
L’Udcantarios :
HOMMES PIEUX GOUTONS AUJOURD’HUI CE FLOT DANS LEQUEL SE COMPLAINT TARANIS AVEC LES UASSOI
Le Gutuater :
Ô DIVINE ENTOUREE DES VASES SACRES ET DES LIBATIONS ENIVRANTES JOINS-TOI AUX SACRIFICES DES DIEUX
VOILA LA FAVEUR QUE JE VEUX DE TOI, ADORABLE !
EAU QUE LE SOLEIL ETEND AVEC SES RAYONS AUXQUELLE TARANIS A OUVERT UNE ISSUE FACILE PURIFIE-NOUS ET SECONDE-NOUS TOUJOURS DE TES BENEDICTIONS
EAU MERVEILLEUSE TU AUGMENTES NOTRE VIGUEUR, TU LA RENDS PLUS FORTE PLUS AGREABLE, PLUS REMARQUABLE
NOUS VENONS TE PRIER EN FAVEUR DES HOMMES QUE TU AIMES COMME UNE MERE SES FILS
EAU QUI ES REINE DES HOMMES JE TE DEMANDE UN REMEDE POUR NOS MAUX
DANS LES EAUX, M’A DIT BANNIA, SONT TOUS LES REMEDES AEDIS FAIT LE BONHEUR DE TOUS ET LES EAUX GUERISSENT TOUS LES MAUX
EAU SALUTAIRE PROTEGE NOS CORPS CONTRE LES MALADIES ! QUE NOUS PUISSIONS LONGTEMPS VOIR LE SOLEIL !
EAU PURIFIANTE EMPORTE TOUT CE QUI PEUT ETRE EN NOUS DE CRIMINEL TOUT LE MAL QUE NOUS AVONS PU FAIRE PAR VIOLENCE OU LIBERTINAGE
EN CE JOUR NOUS HONORONS LES EAUX NOUS NOUS PRESENTONS A ELLES AVEC NOS LIBATIONS
NOUS AVONS EU PART DANS LA FAVEUR DE LA RIVIERE ! GLOIRE !
_________________ ٨٧٤٦٥۶
|
| | | Matolitus Druide
Nombre de messages : 940 Date d'inscription : 27/07/2011
| Sujet: Encore un plus pour les Eaux Dim 5 Fév 2012 - 19:01 | |
| "O riches eaux, puisque vous régnez sur l'opulence et que vous entretenez le vouloir propice et l'immortalité, et que vous êtes les souveraines de la richesse, richesse qui s'accompagne d'une bonne prospérité, daigne ô rivière, douer de jeune vigueur celui qui récite !" |
| | | Moilogustos Druide
Nombre de messages : 1052 Localisation : Brogis Parisii Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: Ambiuolcato Ven 10 Fév 2012 - 17:17 | |
| Matos diies Brateres,
Diolactos , pour cet Hymne....par contre petite question est-ce-tirer des textes védiques ? ou autres ??
Dagomatos diies |
| | | Auetos Odacos Nemeton Rennina
Nombre de messages : 4400 Localisation : P.A.C.A. (83) Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Ambiuolcato Ven 10 Fév 2012 - 18:03 | |
| Oui, toutes nos prières sont tirées du Rig-Veda. _________________ ٨٧٤٦٥۶
|
| | | tasgos
Nombre de messages : 333 Age : 41 Localisation : Dexiuo-Eria Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Ambiuolcato Jeu 23 Fév 2017 - 11:21 | |
| Bonjour, Je souhaite obtenir un éclairage concernant l'observation de Ambiuolcato. Il est mentionné sur le site de la Celtiacon Certocredaron Credima (croyance ancestrale celte) : "Pureté, netteté, virginité", telle est la traduction du mot Ociomu gravé sur la table de Coligny". Il est de fait précisé que Ambi Uolcato signifie Autour du Lavage, par substitut au mot Ociomu, et rejoignant ainsi le terme Imbolc, la purification. Cependant, il est mentionné sur le site de l'arbre celtique que Ociomu signifie entier, intact, par rapprochement du vieil irelandais Og, Uag. Par ailleurs les termes relevés sont Ociom Riuri / Ociomu Riuri. Le mois de Riuros précedant celui de anagantios. Je suis donc en face de deux interpretations différentes ainsi qu'un mot substituant l'autre. Merci de m'expliquer ce qu'il en est, je vous en remercie par avance. |
| | | Auetos Odacos Nemeton Rennina
Nombre de messages : 4400 Localisation : P.A.C.A. (83) Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Ambiuolcato Ven 24 Fév 2017 - 14:00 | |
| - tasgos a écrit:
- il est mentionné sur le site de l'arbre celtique que Ociomu signifie entier, intact, par rapprochement du vieil irelandais Og, Uag.
Dommage pour l’Arbre Celtique mais Ociomu écrit aussi Ogiomu veut bien dire « pureté ». Entier, intact dans le sens vierge se dit Ogis. - Citation :
- Par ailleurs les termes relevés sont Ociom Riuri / Ociomu Riuri. Le mois de Riuros précedant celui de anagantios.
Dans le calendrier nous trouvons, comme ici, des noms de mois dans un mois voisin Là rien d’extraordinaire, il s’agit de ce que l’on appelle un échange. Le système le plus général, qui porte sur tous les mois ordinaires du calendrier et se répète identiquement d’une année à l’autre est fait d’emprunts réciproques, d’échanges entre les mêmes jours de deux mois voisins. Ce système de couplage a été choisi pour éviter qu’il y ait des mois dans l’année qui ne contiennent aucun jour matus. Les mois subissent deux par deux ces échanges. Mais les paires de mois affectés ne se succèdent pas régulièrement, à raison de six dans l’année. Ces échanges sont disposées différemment dans les deux moitiés de l’année : par trois paires successives de mois dans le premier semestre, par deux triades successives dans le second. Cette différence de groupement dans les deux séries de six mois contribue, d’une part, à distinguer les deux semestres qui sont la survivance de la plus ancienne année druidique et, d’autre part, sont le reflet des cinq saisons du climat tempéré européen, c’est-à-dire : l’hiver, le frimas, le printemps, l’été et l’automne. L’effet des échanges est donc d’introduire des jours matus dans les mois anmatus, qui n’en avaient pas originellement, et des jours anmatus dans les mois matus, qui n’en comptaient pas à l’origine. Mais ceci n’est pas la raison essentielle du panachage. Le système des échanges fut adopté pour lier entre eux des mois qui sont le plus souvent de nature différente, l’un matus, l’autre anmatus (dans un seul cas il s’agit de deux mois matus, ogronnos et cutios, et l’exception ne se répète pas pour deux mois anmatus), comme il existe encore dans les calendriers primitifs et dont on trouve des traces chez les peuples de langues indo-européennes, Indiens, Grecs, Celtes insulaires : le système des échanges tel qu’il nous est parvenu en est une survivance profondément transformée. _________________ ٨٧٤٦٥۶
|
| | | tasgos
Nombre de messages : 333 Age : 41 Localisation : Dexiuo-Eria Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Ambiuolcato Mer 1 Mar 2017 - 14:55 | |
| Merci encore Auetos. Ociomu se rapproche en effet de l'irelandais Ionachta, Ionacht. La terminaison en OMU me fait penser à une conjugaison à la première personne du pluriel et donc "nous purifions". Cela m'eleve une épine du pied. Le transfère des jours amatu dans les mois matu pour rétablir les précedentes est interessant. J'ai vu que de nombreuses celebrations ont lieu au 6ème et 7ème jours du mois, ce qui correspond à la pleine lune (6 et 7 jours après le premier quartier). c'est un bon repère temporel. |
| | | Auetos Odacos Nemeton Rennina
Nombre de messages : 4400 Localisation : P.A.C.A. (83) Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Ambiuolcato Mer 1 Mar 2017 - 15:09 | |
| - tasgos a écrit:
- La terminaison en OMU me fait penser à une conjugaison à la première personne du pluriel et donc "nous purifions". Cela m'eleve une épine du pied.
Pour moi, cette terminaison en « -OMU » me fait penser au « -ing » anglais avec cette idée de mouvement (exemple : jump, jumping) et donc serait susceptible de faire penser à une action de purification. Mais bon, là, rien n’est sûr, ce n’est qu’une spéculation. - Citation :
- J'ai vu que de nombreuses celebrations ont lieu au 6ème et 7ème jours du mois, ce qui correspond à la pleine lune (6 et 7 jours après le premier quartier). c'est un bon repère temporel.
Nombreuses célébrations, en fait pas tant que ça. Deux seulement, les Belotennia et la Luginaissatis. Et si vous regardez bien ce ne sont que des célébrations effectuées le second semestre, le claire, a contrario du premier, le sombre, où nous trouvons deux célébrations aux quartiers de lune, le dernier pour les Trinoxtion samoni et le premier pour Ambiuolcato. _________________ ٨٧٤٦٥۶
|
| | | Dubicattos
Nombre de messages : 200 Date d'inscription : 30/11/2006
| Sujet: Re: Ambiuolcato Jeu 2 Mar 2017 - 10:10 | |
| Mais... et le 1er février, alors ? |
| | | Auetos Odacos Nemeton Rennina
Nombre de messages : 4400 Localisation : P.A.C.A. (83) Date d'inscription : 02/01/2006
| Sujet: Re: Ambiuolcato Jeu 2 Mar 2017 - 10:50 | |
| La fête d’Ambiuolcato, comme toutes les fêtes celtes, se doit de respecter deux critères. 1) la bonne phase de la lune et 2) le bon signe dans le soleil. Ainsi donc, pour cette fête, qui doit tomber le miđ anagantios IIII, on se fout du 1er février qui parfois tombe en quinzaine sombre du mois précédent. Je ne dis pas que cette fête ne tombe jamais le 1er février mais ce n’est pas une constante. Durant ce lustre, tout en restant le miđ anangantios IIII, Ambiuolcato est tombée le : 3885 M.T. = 23 janvier 2013 è.v. 3886 M.T. = 12 février 2014 è.v. 3887 M.T. = 02 février 2015 è.v. 3888 M.T. = 21 janvier 2016 è.v. 3889 M.T. = 09 février 2017 è.v. Tandis que le 1er février, si cher aux néo-druides, est tombé le : 1er février 2013 = miđ anagantios XIII – 4 jours après la PL, en lune gibbeuse descendante 1er février 2014 = miđ riuros at. VIII – en NL 1er février 2015 = miđ anagantios III – en accord avec le calendrier druidique 1er février 2016 = miđ anangantios XV – en DQ 1er février 2017 = miđ riuros at. XI – 3 jours après la NL
_________________ ٨٧٤٦٥۶
|
| | | Dubicattos
Nombre de messages : 200 Date d'inscription : 30/11/2006
| Sujet: Re: Ambiuolcato Jeu 2 Mar 2017 - 19:00 | |
| Ce n'était qu'une saillie, mais merci pour ta réponse, Auetos |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ambiuolcato | |
| |
| | | | Ambiuolcato | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |