forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Reconnaissance officielle du druidisme

Aller en bas 
+10
Gwenaël
bran
Deruos
edv
Ana Lama
bregwenn
Sonniios
AnamCara
Eber
Auetos
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance officielle du druidisme   Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 EmptyMer 10 Déc 2008 - 16:04

AnamCara a écrit:
Soit nous tendons à faire une de plus de ces "unions druidiques", chacune rassemblant seulement quelques groupes de "conceptions" très proches, chacune de ces unions druidiques se réclamant "LA seule bonne et valable", en réalité une de plus de ces ersatz d'union égotiques que nous connaissons actuellement.
Soit nous tendons à essayer de TOUS et TOUTES nous rassembler autours d'un minimum commun où tous et toutes se reconnaissent tout en gardant, au-delà de ce minimum commun, leurs spécificités propres et différentes.

Tous les textes anciens décrivent les Druides comme des Sages, se rencontrant une fois par an pour échanger leurs idées, conceptions et résultats de leurs recherches et pratiques. Ce qui tendrait bien à prouver qu'ils avaient un minimum commun accepté, et qu'ils comparaient les raisons et effets de leurs divergences.

Hervé a écrit:
Reste aussi à éclaircir la finalité de cet exercice?
Créer une union druidique qui regrouperait groupes druidiques existants mais aussi druidisants isolés ?
Préparation d'une réunion nationale l'année prochaine pour valider ce travail et créer l'union ?
Et dans quel but cette union et cette charte et ce crédo ?
Être réunis pour faire corps et être visibles, pour une reconnaissance officielle du druidisme ?
Pour permettre aux chercheurs druidisants tels que moi de trouver une structure d'accueil qui donne les premiers "enseignements", qui permette les premiers échanges, qui permette les premières rencontres avec des groupes...

Eber a écrit:
Je suis assez en phase avec le post précédent à ceci prêt qu'il faut que chaque groupe puisse garder ce qui fait son identité et sa richesse.
L'union sans l'uniformité

Très modestement j'aimerais pourvoir être invité chez Auetos ou chez l'un ou l'autre d'entre vous. Apprendre à parler et célébrer nos Dieux selon la façon de mes hôtes et d'inviter Auetos ou l'un et l'autre d'entre vous à faire pareil chez moi (nous).
Dès lors que l’on parle de « doctrine » druidique, la première difficulté consiste à trouver LE minimum commun.

Pourtant de tout temps, quelles qu’aient été la multiplicité des systèmes de pensées, des conceptions et des croyances, je suis convaincu que tous les grands maîtres, sans aucune exception, se sont accordés à reconnaître un genre de « Credo ».

D’ailleurs, je reste persuadé que c’est par son attachement aux « paroles sacrés », aux pratiques rituelles, au développement d’une morale et d’une éthique religieuse clairement définies que le druidisme s’est fait l’écho de préceptes émis par nos lointains ancêtres Indo-Européen.

Je crois aussi que la force imputée au druidisme en tant que religion résidait dans ce rapport étroit avec la Tradition. Les druides, au fil du temps, sont devenus maîtres dans la spéculation la plus pure, jusqu’à l’ériger en véritable art. L’édifice entier de la société celte reposait, dans ses fondements les plus concrets et matériels, sur ladite spéculation.


De la même manière que nos prédécesseurs nous nous sommes réunis, ici, autour d’une idée commune ; la création d’un credo ou chaque groupe druidique se reconnaitra et se raccrochera.

Le but est, bien sur, de fédérer TOUS les groupes druidiques, c’est-à-dire tous ceux qui à la fois se réclame du « druidisme » (ensemble de la pensée métaphysique, du corps de doctrine des Celtes), ne souffre d’aucune interférence extérieure ou d’idéologies agressives et prosélytes, se présente comme un tenant sincère de la véracité scientifique et de l’exactitude historique, et, justifie sa filiation traditionnelle.

Devenir une structure incontournable du « monde » druidique, visible et bien flanquée sur ses deux pieds pour, enfin, prétendre à une reconnaissance officielle afin que tout un chacun sache que le druidisme n’est pas mort, qu’il n’a jamais entièrement disparu.
Qu’au jour d’aujourd’hui ce n’est pas une régression, ni une tare de se dire adepte d’un culte païen en général et druidique en particulier.


Bien sur avant d’en arriver là, il nous faut d’abord, nous, « druides » des différents collèges, groupes, confraternités, bosquets ou obédiences, ayant accepté le credo comme ligne de conduite, travailler ensemble à l’élaboration de cette structure en nous réunissant régulièrement à huis clos pour comparer nos travaux, mais aussi et surtout en célébrant publiquement nos quatre oinaci.

Pour ce faire nous devons, comme la très justement suggéré Eber, nous inviter l’un l’autre pour nous connaître, d’une part, et regarder comment travaille les autres, d’autre part.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance officielle du druidisme   Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 EmptyMer 10 Déc 2008 - 17:53

Auetos a écrit:
Vous pouvez ritualiser, célébrer en toute quiétude ?
Oui Aucun probleme
Lors des rituels, si des personnes passent soit elles disent bonjour, soit rebroussent leur chemin.

Ce n est pas en se cachant que l'on va faire evoluer le problème.


Citation :
Vous croyez vraiment que le fait que certains auteurs écrivent (des inepties pour la plupart) sur le (néo)druidisme nous confère une quelconque reconnaissance ?
Je suis assez d'accord pour les journalistes on a arrête de les recevoir.


Citation :
Il suffit de voir la réaction des gens quand vous leur dites que vous êtes druide. S’ils ne vous rient pas à la figure en vous traitant de Panoramix, ils vous disent que les druides ont disparus depuis déjà fort longtemps
Faux ils demandent des explications. Ils sont surpris mais pas contre.

Bien sur il y en a toujours certains avec des appareils photos et caméras mais bon


edv a écrit:
Mais chaque groupe doit se fondre dans un pot commun et sous la présidence d'une seule autorité c'est la lois. On n'y est pas et je crois que c'est pas prés d'arriver.
Je confirme et on voit ce que cela donne autrement. De toute façon on est trop peu. Et les enseignements trop nombreux et trop différents
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance officielle du druidisme   Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 EmptyMer 10 Déc 2008 - 21:17

Quand je parlais d’auteurs, ce n’était pas les journalistes que je visais, mais plutôt les rédacteurs de certains bouquins comme par exemple, pour ne citer que le plus croustillant, André Savoret avec son « Visage du druidisme »… un ramassis d’absurdité !

Malheureusement ce n’est pas le seul… Crying or Very sad

Le problème dans tous ça, ce n’est pas le fait (quoi que) que ces livres existent, mais que se sont ceux-là qui ont le plus gros tirage et de fait qui sont lu par la grande majorité des personnes qui s’intéresse au druidisme. C’est là que le bât blesse. Car du coup ces pauvres gens lisent et croient n’importe quoi, surtout quand le dit-auteur se présente en tant que druide.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
bran




Nombre de messages : 13
Age : 49
Localisation : amiens
Date d'inscription : 24/03/2007

Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance officielle du druidisme   Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 EmptyJeu 11 Déc 2008 - 18:56

Bonjour à tous

Je suis de l'ADCS comme Eber, j'arrive sur cette discussion bien entamée.
c'est incroyablement constructif !
J'ai pris un long temps de relire tous les posts.
Le tronc commun du credo est essentiel mais je reste sur la touche pragmatique : Nous pouvons tomber d'accord sur un credo, mais l'important est de se rencontrer.

Merci à tous
Bran
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance officielle du druidisme   Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 EmptyMer 24 Déc 2008 - 21:35

edv a écrit:
Ce n’est pas en se cachant que l'on va faire évoluer le problème.
D’où notre besoin de reconnaissance.

Si nous étions officiellement reconnus nous n’aurions pas besoin de nous « cacher » pour ritualiser. Nous pourrions, ainsi, en toute sérénité, le faire à la face du monde.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance officielle du druidisme   Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 EmptyJeu 25 Déc 2008 - 9:54

Nous ne nous cachons pas et nous faisons même des communiqués de presse sur nos rituels.
Ou est le pb ????
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance officielle du druidisme   Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 EmptyVen 26 Déc 2008 - 14:28

Il n’y a pas de problème… Vous avez entièrement raison, nous sommes reconnus… D’ailleurs on le voit chaque année lorsque le président de la République reçoit les bons vœux des différentes communautés religieuses, les druides sont les premiers à entrer à l’Elysée… N’en parlons plus !

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance officielle du druidisme   Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 EmptyLun 5 Jan 2009 - 18:25

Ben si parlons en au contraire.

On ne peut pas être d'accord sur tout tout de suite. Ce serait louche d'ailleurs Embarassed

Je suis très embêté avec cette histoire de credo . Je suis à la fois d'accord pour dire qu'il constitue le minimum commun . Peut être même incontournable mais je ne suis pas certain qu'il constitue en l'espèce l'identité d'un Druide.

Plus prosaïquement l'idée de se rencontrer et d"échanger n'est pas si facile qu'il y paraît et demande beaucoup de générosité.
Autant j'aurais plaisir par exemple à inviter la plupart d'entre vous à l'une ou l'autre de nos rencontres, autant il me faudrait preuve parfois d'une grande hypocrisie pour partager l'hydromel avec certains "druides" que je connais.

Les choses sont ainsi faites.

Je crois aussi volontiers à la sélection naturelle. Ceux qui font profession de vendre du vide n'ont aucun intérêt à ouvrir leurs portes. L'excuse habituelle étant d'ailleurs la préservation des secrets ou de la pure tradition .. Bref ceux ci ne seront jamais membres d'une quelconque institution fédératrice .. Est ce préjudiciable à la reconnaissance du Druidisme ?

N'évacuons pas la question . Elle peut sembler idiote de prime abord..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance officielle du druidisme   Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 EmptyMer 7 Jan 2009 - 2:17

Le fait d'édifier un crédo détaillé risque de nous ramener à une "religion du livre".

Ce n'est pas pour rien que les Druides de l'antiquité se réunissait une fois l'an.
Le druidisme est issu de trop d'horizons différents, de mentalités et caractères différents, pour être "un" et figé comme nous essayons de le faire.

N'oublions pas que le druidisme, comme la majorité des religions, est avant tout une "Philosophie de Vie", qui voit les Réalités (visibles et invisibles) sous un "filtre" qui lui donne ses caractéristiques propres, la différenciant des autres Philosophies de Vie.



Toutes les Philosophies de Vie sont bonnes à la base, ce sont ce que leurs "servants / enseignants" en ont fait qui les ont perverties pour pouvoir dominer les autres.

Ne rentrons pas dans ce jeu, gardons présente la tolérance et respect de cette richesse dans la diversité des enseignements druidiques.

Mais, tolérance et respect dans les deux sens, pas à sens unique comme ces termes sont souvent utilisés ...
Vous désirez que l'on respecte et tolère vos conceptions et pratiques, et c'est normal.
N'oubliez pas que les autres aiment également être respectés et pouvoir avoir leurs conceptions et pratiques du druidisme, souvent basées sur de longues études, méditations et expérimentations.


Demandons-nous plutôt pourquoi, partant de postulats théoriquement identiques, nous aboutissons à des conceptions et pratiques finales différentes.

De toute l'énergie que nous dépensons à défendre bec et ongles nos conceptions, si nous en employions une petite partie de cette énergie pour essayer de comprendre les tenants et aboutissant des conceptions et pratiques des autres, je crois que nous découvririons beaucoup de Vérités et évoluerions plus.


Evidement, pour celà il faut savoir oser se remettre en question constamment, ne rien considérer comme acquit définitivement !

Donc, accepter d'Evoluer, comme la Vie ...
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance officielle du druidisme   Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 EmptyMer 7 Jan 2009 - 18:42

"L'important n'est pas de savoir si une Voie détient la Vérité,
L'important est que cette Voie chante à notre Ame"

Parole au sein du Cercle HK
Revenir en haut Aller en bas
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance officielle du druidisme   Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 EmptySam 10 Jan 2009 - 23:08

edv a écrit:
"L'important n'est pas de savoir si une Voie détient la Vérité,
... ... ...

Qu'est-ce que la Vérité ???
La vérité pour l'un ne l'est pas pour un autre, et vice versa ...


edv a écrit:
"... ... ...
L'important est que cette Voie chante à notre Ame"... ... ...

C'est effectivement le but d'une Religion, d'une Philosophie de Vie.

Alors, d'où vient ce manque de tolérance et orgueuil à vouloir imposer Sa vérité aux autres ???
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance officielle du druidisme   Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 18:00

Je pense que c'est un point clef.

La Vérité tout le monde court après et beaucoup pensent l'avoir enfermé . Peut être est elle comme le souffle, la respiration. Dés qu'on la retient , ce qui la produit meurt.

Ce qui chante à notre âme

J'adhère à celà et je trouve que c'est une belle image

Disons que le druidisme serait un chant . Polyphonique. Pour que cela fonctionne il faut des "accords" mais pas obligatoirement que tout le monde chante en même temps la même note.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Deruos
Druide
Deruos


Nombre de messages : 109
Age : 61
Localisation : Dijon bourgogne
Date d'inscription : 19/01/2008

Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance officielle du druidisme   Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 EmptyJeu 15 Jan 2009 - 21:25

Du crédo commun, on en arrive au chant polyphonique.

Certains avancent :

extrait du premier numéro du bulletin de la confédération des fraternités druidiques :"Un message ? ... ... ...
Faisons nous plus confiance ! Unissons sans unifier notre désir de Quête !
Montrons un visage plus crédible aux gens qui nous prennent pour des rigolos,
plus spirituel à ceux qui ne voient en nous que des néo-celtisants, plus
philosophique à ceux qui nous pensent simplement néo-païens, plus paisible à ceux qui craignent « le retour des barbares » (comme a dit un ancien cardinal archevêque de Paris). Le Druidisme contemporain a, à mes yeux, l’impérieux devoir de se repositionner comme Voie Initiatique d’ Éveil, universaliste quoique fondée historiquement en culture celtique, ouverte à l’étude et respectueuse des autres démarches spirituelles tout comme des agnostiques, profondément ancrée dans les pratiques de Réalisation ... Bref, il y aurait beaucoup à partager, à réfléchir et à méditer en commun."


Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://cernunnos.over-blog.com/
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance officielle du druidisme   Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 EmptyVen 16 Jan 2009 - 2:51

Hervé a écrit:
... ... ...
Qu'en pensez vous?

Voeux pieux,




que nous essayons de pratiquer (?) ...
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaël

Gwenaël


Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 12/12/2008

Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance officielle du druidisme   Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 EmptyLun 19 Jan 2009 - 16:35

En ce qui me concerne, plus les choses avancent et plus je pense que ce sont les païens, toutes traditions confondues, qui devraient travailler à se faire reconnaître, accepter...car, bien que différents, on peut nier de nombreuses similitudes. On a beau dire ce que l'on veut, c'est le nombre qui fait la force. Beaucoup disent que c'est utopique mais avec une bonne dose de volonté, je pense que nous y arriverons; je suis confiante Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance officielle du druidisme   Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 EmptyMar 20 Jan 2009 - 19:28

Pour ma part je trouve ces voeux même pieux plutôt sympathique.

Celà étant reste à mettre en pratique.

Et c'est sans doute là que les choses se gâtent.

Commençons modestement par ouvrir nos bosquets et clairières les uns aux autres.

A nous parler sans nous retrancher derrière nos certitudes d'école

Et à ne plus nous regarder par le gros bout de la lorgnette.

Très concrètement c'est ce que nous essayons de faire de notre coté et concrètement c'est l'occasion de belles rencontres.

Cela dit , si nous ne passons pas ce cap , le druidisme tel que nous le nourrissons risque de disparaître au profit de syncrétismes bien plus "tendance" .

En revanche je ne suis pas ok sur le coté démarche initiatique agnostique fondée sur des pratiques de réalisation . Pour moi le Druidisme est une voie spirituelle et une religion . Ce n'est pas une discipline de bien être parmi d'autres et encore moins un "machin" universaliste parmi d'autres.

Je pense même qu'il y a là un vrai risque . Celui de tomber dans le druidisme de loisir ou de salon . Dans l'indifférencié prêt à la consommation .


Pas besoin de chercher très loin pour en trouver les germes ici et là. D'autant que nous avons des difficultés nous même à dire ce qu'est le druidisme . D'où l'intérêt d'une ligne "mélodique" .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance officielle du druidisme   Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 EmptyMar 20 Jan 2009 - 21:43

Eber a écrit:
... ... ...
En revanche je ne suis pas ok sur le coté démarche initiatique agnostique fondée sur des pratiques de réalisation . Pour moi le Druidisme est une voie spirituelle et une religion . Ce n'est pas une discipline de bien être parmi d'autres et encore moins un "machin" universaliste parmi d'autres.... ... ...

Pourrais-tu nous expliquer ce que tu entends par là, quelques exemples concret ???
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance officielle du druidisme   Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 EmptyMer 21 Jan 2009 - 20:59

Eber a écrit:
Commençons modestement par ouvrir nos bosquets et clairières les uns aux autres.

A nous parler sans nous retrancher derrière nos certitudes d'école

Et à ne plus nous regarder par le gros bout de la lorgnette.

Très concrètement c'est ce que nous essayons de faire de notre coté et concrètement c'est l'occasion de belles rencontres.
Oui, très bonne suggestion !

En prenant comme exemple ce qu’il se passait en Irlande, c’est-à-dire les rotations géographiques pour la célébration des fêtes : Samain à Tlachtgha en Munster, Imbolc à … en Leinster, Belteine à Uisnech en Connaught et Lugnasad à Tailtiu en Ulster, nous pourrions célébrer – par exemple – les Trinoxtion samoni dans le sud, chez moi, puis Ambiuolcaia au source de la Seine, chez Hervé, Belotennia dans la région de Metz et Luginaissatis en pays breton…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance officielle du druidisme   Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 10:34

Auetos a écrit:
Eber a écrit:
Commençons modestement par ouvrir nos bosquets et clairières les uns aux autres.

A nous parler sans nous retrancher derrière nos certitudes d'école

Et à ne plus nous regarder par le gros bout de la lorgnette.

Très concrètement c'est ce que nous essayons de faire de notre coté et concrètement c'est l'occasion de belles rencontres.
Oui, très bonne suggestion !

En prenant comme exemple ce qu’il se passait en Irlande, c’est-à-dire les rotations géographiques pour la célébration des fêtes : Samain à Tlachtgha en Munster, Imbolc à … en Leinster, Belteine à Uisnech en Connaught et Lugnasad à Tailtiu en Ulster, nous pourrions célébrer – par exemple – les Trinoxtion samoni dans le sud, chez moi, puis Ambiuolcaia au source de la Seine, chez Hervé, Belotennia dans la région de Metz et Luginaissatis en pays breton…

Trés tres bonne idée
Mais car il y a un mais

Comment nourrir l'égrégore lié aux différentes fêtes ?
Pour nous les cérémonies emplifient les égrégores locaux en plus de notre force interne.

C'est pour cela que le druidisme ancien réunissait son collége qu'une fois l'an hors cérémonie locale.
Plus dans un esprit politique que cérémoniel.

Par contre les Mabinog (en formation) faisaient leur Tour , genre Tour de France compagnonique. pour se charger , se former aux différents rites.
Pas trés réalisable de nos jours.

Le druidisme est lié à la situation géographique, en faite les "opérateurs" sont les gardiens du lieu et travaillent avec les lieux.

Le lieu permet d'entrer directement dans le rituel.
Sans tout refaire.
On passe dans une autre dimension.
c'est pour cela que c'est tres long de "créer" son espace rituel.

Normalement mais où est la norme.
Il y a une cellule mére qui est sanctifiée
Une fois un druide formé, il reforme une nouvelle entitée en apportant sa piérre (prière) c'est à dire l'énergie de l'ancien lieu vers le nouveau lieu.
C'est un terreau ou va fleurir le nouveau cercle mais """lié""" (sanglier (sang lié)

Pour ceux qui connaissent c'est le travail polynésien des Maraés où on emporte les pierres pour le nouveau Maraés pour la fécondation du nouveau lieu.

C'est aussi le travail de la "filliation"
Chez les cathos "travail des reliques" vraies ou fausses.

Ce n'est peut etre pas aussi simple que l'on le pense.

Il ne faut pas partir de la base, mais plutot du sommet.....
Si le "travail" est flou le résultat sera nul

Tout dépend si vous voulez un résultat bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : PACA (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance officielle du druidisme   Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 12:48

Bonjour,
Excusez moi de jouer un peu le trublions

Mais dans un premier temps pour moi que signifie cette question de reconnaissance.

Etre reconnus par qui?

et pourquoi?


Si vous pouviez eclairer ma lanterne

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance officielle du druidisme   Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 18:36

Je suis tout à fait d'accord avec vous, edv.

Vous semblez un des rares sur ce forum à être au courant des règles et pratiques occultes qui régissent le druidisme et toutes formes de traditions ésotériques profondes, et je vous remercie de nous les rappeler de temps en temps ...


Je pense néanmoins que le "Tour de France et pays limitrophes Compagnonique" auquel vous faites allusion serait intéressant à pratiquer actuellement par "les têtes", comme vous dites, afin de pouvoir mieux nous comprendre et échanger entre "sages et responsables" de chaque groupe.

Il ne s'agit pas dans le cas présent de montrer et faire ressentir à des débutants, mais de permettre d'augmenter le potentiel de chaque groupe, et accessoirement puisque c'est le sujet de ce topic, d'amener à une reconnaissance du druidisme par l'élaboration d'un crédo commun minimum.


Je pense qu'il serait intéressant, par exemple chaque année, de choisir UNE fête différente à chaque fois dans le but de nous rencontrer, ce qui après quatre ans nous aura permit de participer et discuter en commun du total des quatre fêtes officielles, sans que celà ne déforce de trop nos égrégores respectifs.
Tout en permettant un décantage d'un an entre chaque entre-vue ...

J'ai remarqué que vibratoirement chaque région à ses caractéristiques, parmi lesquelles se situent un pic supérieur et un pic inférieur, se présentant à des moments différents de l'année suivant la région.

Il pourrait donc être intéressant d'effectuer cette réunion dans l'endroit présentant son pic inférieur à ce moment là, ce qui en serait d'autant plus profitable pour l'égrégore de ce lieu.
A contrario, ce rituel pourrait se tenir au moment du pic supérieur afin de profiter de l'augmentation de praticiens compétents pour le faire jaillir vers des sommets qu'il n'avait encore pu atteindre.
Les deux solutions ayant des avantages et des inconvénients ...


Qu'en penseriez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Deruos
Druide
Deruos


Nombre de messages : 109
Age : 61
Localisation : Dijon bourgogne
Date d'inscription : 19/01/2008

Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance officielle du druidisme   Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 19:09

pour répondre à Artus :

Eber a écrit:
Nous constatons la même chose je pense
- Comment être reconnus si nous ne nous reconnaissons même pas nous même ? Même le "nous" de cette phrase est déjà un postulat ambitieux. Il n'y a pas réellement de nous.
- Et puis après il y a les tentatives des uns et des autres parfois sincères parfois plus intéressées. Ce ne sont pas des enclos carrés mais des prés carrés qui se construisent parfois.
- Les rassemblements. Cela se fait ici et là plus facile à mettre en oeuvre qu'une construction .

L'idée première c'est quand même la question de la reconnaissance. Quels sont les présupposés qui conditionnent cette reconnaissance ?

Tout est là, dans le premier questionnement d'Eber.

Nous, adeptes du druidisme aujourd'hui, qui sommes nous ? croyons nous en la même chose (la question du Crédo débattu dans les "etudes"), faisons nous les rituels de la même façon ? et devant le besoin de reconnaissance de notre tradition, sommes nous en capacité de nous écouter, de nous entendre, de pratiquer ensemble, de proposer un socle commun aux nouveaux druidisants, montrer que cette religion est un même chant s'adressant aux hommes et femmes d'aujourd'hui mais "un chant polyphonique" tenant compte des diversités de chacun et de chaque groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://cernunnos.over-blog.com/
Sonniios

Sonniios


Nombre de messages : 89
Age : 38
Localisation : Tolosa
Date d'inscription : 02/09/2008

Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance officielle du druidisme   Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 EmptyJeu 22 Jan 2009 - 22:52

edv a écrit:
Comment nourrir l'égrégore lié aux différentes fêtes ?
Des DIEUX , pas des égrégores. Les fêtes sont dédiées aux Dieux , comment peut tu insulter les Dieux ainsi en les rabaissant au rang de simples égrégores ?

AnamCara a écrit:

Vous semblez un des rares sur ce forum à être au courant des règles et pratiques occultes qui régissent le druidisme et toutes formes de traditions ésotériques profondes, et je vous remercie de nous les rappeler de temps en temps ...
J'adore les gens qui se congratulent mutuellement , entretenant une parole de "Vérité" qui n'est que du vent.

La plupart des "pratiques occultes" du néo-druidisme actuel sont issues des pratiques spirites des XVIII et XIXeme siècles ainsi que des pratiques new-ages des années 60.
Il n'existe aucune tradition ésotérique sérieuse remontant jusqu'aux celtes.
La magie druidique , il nous faudra la redécouvrir à l'aide des dieux.

Très peu de pratiques magiques celtes nous sons parvenues et la plus courante est le "lama-ambosta" , c'est à dire prier les paumes jointes.
Rien de très ésotérique en somme Smile

Hervé a écrit:
"un chant polyphonique" tenant compte des diversités de chacun et de chaque groupe.
Merci Hervé de rappeler que le druidisme est aussi divers que les hommes qui la composent.
Toute tentative d'imposition d'une vérité doit être contestée.

Priez les Dieux , et si vous avez vraiment foi en eux ,si vous gardez en mémoire la foi des ancêtres, toute pratique ne pourra qu'être vraie , car sincère.
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance officielle du druidisme   Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 EmptyVen 23 Jan 2009 - 10:19

AnamCara a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec vous, edv.



Je pense qu'il serait intéressant, par exemple chaque année, de choisir UNE fête différente à chaque fois dans le but de nous rencontrer, ce qui après quatre ans nous aura permit de participer et discuter en commun du total des quatre fêtes officielles, sans que celà ne déforce de trop nos égrégores respectifs.
Tout en permettant un décantage d'un an entre chaque entre-vue ...


Qu'en penseriez-vous ?

Non pas une fois mais deux

Vous oubliez les deux portes !!!!

La porte des hommes solstice d'hiver bas sur l'horizon
la porte des Dieux solstice d'été haut sur l'horizon
La position du soleil n'est pas la même de plus le ""transport"" de l'énergie doit passer par ces deux portes obligatoirement

Donc la durée est double

Nous ritualisons déjà neuf fois par an cela ne va pas être facile de reunir tout le monde

Même imposible nous avons déjà fait plusieurs essais
Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : PACA (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance officielle du druidisme   Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 EmptyVen 23 Jan 2009 - 13:41

Merci Hervé pour ces précisions.
J’avais zappé toute une partie des textes précédents.

En effet comme l’a fait remarquer un précédent intervenant, cette question a empoissonné, voire empoisonne encore la FM essentiellement française. Et encore, cela concerne plus les structures nationales que les échelons de base ou locaux.
Dans cette hypothèse, une des solutions préconisée de faire comme les bouddhistes est intéressante, instructive et inspiratrice. Mais il semblerait d’après ce que je comprends, qu'il ne faut donc pas aller trop vite dans ce sens. Dans un premier temps, pourquoi pas, passer des traités de reconnaissance mutuelle d’organisme à organisme ? Parallèlement, rien n’interdit à des groupes locaux ou de base de se « recevoir », de participer à des réunions et célébrations communes ?

Parce qu’en fin de compte, l’important n’est-il pas l’adepte ?
Il me souviens, une des questions–réponses (« catéchisme ») d’un rituel pratiqué ultérieurement :
« Etes-vous FM … ? »
« Mes frères me reconnaissent pour tel »
(et suit une litanie de questions, marques, signes etc.… qui permettent d’authentifier cette affirmation.)

La reconnaissance ne serait-elle pas un effet miroir ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance officielle du druidisme   Reconnaissance officielle du druidisme - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconnaissance officielle du druidisme
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ram (suite)
» Origine du Druidisme
» Le néo-druidisme sur Wikipedia
» Druidisme et sa forme
» Les Femmes et le Druidisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: