forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 ... d'Auetos

Aller en bas 
+43
L.Mercurius Nigra
Ebeul
Aaricia
Cingedanios
Gwen
SoK
Uranca
Bledoorgetos
Aruernos
Artuuiros
Gwen Ermesinde
Leuque
Maria-Uindauelia
Anauselia
Euentia
Brigonerta
Anandogna
Clyde TriCanauos
Matolitus
Fred
den ar c'hoat
Yavanna
Moilogustos
EponAllobrogia
Carantia
witto
Neldolas
Dubrinertos
Dubicattos
bregwenn
Tiern
skindianat
Artus
Gwenaël
edv
Eber
Deruos
AnamCara
Fergus
Belenuntia
Tuatherdumnos
Le Grand Absent
Auetos
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 28  Suivant
AuteurMessage
Tiern

Tiern


Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation : penn ar bed
Date d'inscription : 26/12/2008

... d'Auetos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 10:12

Auetos a écrit:
mið samon- at. I, 3882 M.T.

Cette année, avec un ami druide d’Armorique, nous avons décidé de célébrer ensemble, c’est-à-dire le même jour à la même heure et avec le même rituel… mais pas au même endroit. Lui là-bas et moi ici.

Nous avons, ainsi, espoir de créer quelque chose.

Si cela vous tente.

d'armorique ? tiens tiens.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.celtes-et-jardins.com
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... d'Auetos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2009 - 10:16

Les trois nuits de samon sont terminées… par elles nous avons honoré nos ancêtres et tous ceux des terres de Celtie. Cette année encore la célébration fut pleine d’émotion, d’agitation voire de bouleversement.

Les feux ont été éteints… les feux ont été rallumés !

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... d'Auetos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2009 - 10:31

Tiern a écrit:
d'armorique ? tiens tiens.... Rolling Eyes

Oui, oui, d'Armorique… même si je vis dans le sud de la France, et que je suis né en Normandie, je suis tout de même breton par mon père qui lui-même l’est par son père, qui l’est par son père, qui l’est par le sien, qui… c’est une longue histoire.

Ceci dit vous pouvez trouver une petite interview de mon ami dans le 50ème numéro de Bretagne Magazine. Bonne lecture.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Tiern

Tiern


Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation : penn ar bed
Date d'inscription : 26/12/2008

... d'Auetos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2009 - 10:44

ha bon ? le vais chercher ça...(je dois le connaitre aussi Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.celtes-et-jardins.com
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... d'Auetos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 3 EmptyJeu 20 Mai 2010 - 15:22

Le mið giamoni V, j’ai du me rendre en Normandie au chevet de ma sœur qui était au plus mal… après six heures de train, pour arriver chez mes parents, et deux heures de voiture, pour aller à l’hôpital, je n’ai trouvé qu’une moribonde plongée dans un semi-coma qui n’attendait que de passer de vie à trépas.

Ayant, en son temps, refusée tous acharnements thérapeutiques pouvant retarder l’inévitable, elle ne fut qu’hydratée et mise sous morphine afin d’éviter les douleurs du à son cancer des os.

Le soir, après ma visite, je suis retourné chez mes parents où j’ai passé la nuit.

Le lendemain, m. gi. VI, les membres les plus « proches », époux, fils, père, mère et frères, nous sommes retournés auprès d’elle… comme si nous savions que c’était la fin. Nous étions là… une dernière fois.

Le jour des Belotennia, le mið giamoni VII, seul son fils ainé est resté avec elle. Il voulait être seul avec sa mère jusqu’à son dernier instant… elle s’en est allée dans la nuit, à 21h15.


Pas de tristesse ! Haut les cœurs !
Je dis que le tombeau qui sur les morts se ferme,
ouvre le firmament,
et que ce qu’ici-bas nous prenons pour le terme,
est un (re)commencement.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
bregwenn
Druide
bregwenn


Nombre de messages : 188
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/01/2006

... d'Auetos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 3 EmptyVen 21 Mai 2010 - 9:21

L'esprit ne meurt jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Dubicattos

Dubicattos


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 30/11/2006

... d'Auetos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 3 EmptyLun 28 Juin 2010 - 11:50

Je tenais à te faire part de mes sincères condoléances.

Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... d'Auetos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 3 EmptySam 31 Juil 2010 - 15:11

Après quelques temps, mon installation se révéla peu adaptée à l’usage que je voulais en faire. C’est-à-dire une aire sacrificielle disponible tous les jours, en toutes saisons et par tous les temps.

Car, même dans le sud, les intempéries ne sont pas rares et soulèvent de réelles difficultés. D’où la nécessité d’un abri doté d’un toit et de murs protégeant l’espace autour du feu-Offertoire.

Afin d’éviter de revenir une fois encore sur l’ouvrage, je me suis décidé à fabriquer quelque chose de… comme dire… plus authentique. J’ai donc opté pour un fanum quadrangulaire flanquait d’un toit et de trois murs en planches de bois sur les côtés sud, ouest et nord. Le même (mais en modèle réduit) que l’on a retrouvé dans le sanctuaire de Gournay sur Aronde.

Je suis allé sur le net, j’ai farfouillé et j’ai trouvé des dessins et des maquettes du dit fanum.

... d'Auetos - Page 3 SanctuairedeGournaysurAronde

Une fois les données bien enregistrées, je me suis mis à l’ouvrage. A l’ancienne… avec les mêmes outils : scie, râpe, ciseaux à bois et maillet. La seule machine moderne fut une perceuse car je n’ai pas réussi à remettre la main sur le vilebrequin.

J’avoue, j’ai un peu triché. Les poteaux ont été débités, rainurés et mortaisés par un professionnel, mais le reste c’est tout bibi qui l’a fait… tenons, mortaises, coupes, etc.

Une fois la partie découpe et pré-assemblage terminée, j’ai transporté le tout à l’emplacement choisi. Puis, après avoir démonté l’ancien « fanum » et rebouché les trous, j’ai fait les marquages du futur teges autour du tennia. Puis, comme précédemment, j'ai creusé les trous des poteaux et j’ai procédé au montage.

... d'Auetos - Page 3 P1080049

Après avoir déposé une offrande pour me concilier les bons auspices du lieu

... d'Auetos - Page 3 P1080053

Je me suis lancé

... d'Auetos - Page 3 P1080051

... d'Auetos - Page 3 P1080052

... d'Auetos - Page 3 P1080054

... d'Auetos - Page 3 P1080055

... d'Auetos - Page 3 P1080056

... d'Auetos - Page 3 P1080059

... d'Auetos - Page 3 P1080060

... d'Auetos - Page 3 P1080061

... d'Auetos - Page 3 P1080062

... d'Auetos - Page 3 P1080066

... d'Auetos - Page 3 P1080068

Et voilà…

... d'Auetos - Page 3 P1080070

... d'Auetos - Page 3 P1080072

Cet édifice ressemble, cette fois, beaucoup plus à l’image du temple gaulois que l’on se fait. Vous ne trouvez pas ?


A suivre… le porche !

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

... d'Auetos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 3 EmptySam 31 Juil 2010 - 19:50

Superbe, vraiment

Si tu permets trois questions

Vas tu décorer le fronton ?

Penses tu mettre des couleurs ?

As tu opté pour des dimensions particulières ?

En tous cas chapeau bas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Artus

Artus


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : PACA (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

... d'Auetos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 3 EmptySam 31 Juil 2010 - 20:01

Magnifique travail, presque de titan....j'allais dire de romain!

vraiment toutes mes félicitations

Chapeau bas

Comme le dit Eber, y a t 'il des dimensions particulières ou remarquables?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... d'Auetos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 17:15

Mið elembiu- XIII, 3882 M.T.

Aujourd’hui je suis allé « sanctifier » le teges en procédant à des prières, circumambulations, fumigations et libations…

Puissent les dieux être satisfait !
Puissent-ils répandre sur ce lieu leurs bénédictions !

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... d'Auetos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 3 EmptyDim 1 Aoû 2010 - 17:19

Eber a écrit:
Superbe, vraiment

Artus a écrit:
Magnifique travail…

Merci à vous !

Eber a écrit:
Si tu permets trois questions

Vas tu décorer le fronton ?

Penses tu mettre des couleurs ?

Oui, j’avais en tête de décorer le fronton en l’ornant d’un grand tribannos peint et arboré des symboles de l’Eau du Feu et de l'Air… je voulais aussi dessiner des « fresques » mythologiques à l’intérieur et peindre un quart des poteaux en rouge.

Le problème est que je n’arrive pas à le visualiser en couleur. Du coup j’hésite, mais l’idée est là.

Eber a écrit:
As tu opté pour des dimensions particulières ?

Artus a écrit:
Comme le dit Eber, y a t 'il des dimensions particulières ou remarquables?

Pour les dimensions, j’ai gardé celles de l’ancienne structure à savoir 3 m / 3 m, soit un espace quadrangulaire de 9 m2.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

... d'Auetos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 3 EmptyLun 2 Aoû 2010 - 15:20

magnifique ... et c'est exactement ce que je me propose de faire dans mon jardin, mais en dimensions "maquette" (parce qu'autrement le jardin serait empli d'un coup ...Razz ) ... j'avais fait des croquis et des plans à partir de certaines illustrations de la BD "le Casque d'Agris", mais ces photos là sont vraiment plus "lisibles" ... ma tache va en être grandement facilitée ...
merci donc, et bravo encore pour la réalisation ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... d'Auetos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 3 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 14:19

Merci Setanta !

Si mon modeste travail peut faire naître des vocations parmi vous, j'en suis heureux... c'est un peu le but caché.

Plus nous serons nombreux à créer ce genre d'édifice, et à les ouvrir aux public, plus nous serons vus, connus et reconnus. Et peut-être qu'à force nous aurons, comme les autres, le droit de prier en paix... qui sait.

Alors mes amis je vous encourage à remonter vos manches et à bâtir des tegesa (< pl. du mot teges = « bâtiment couvert » que j'utilise, par analogie, pour le mot « temple ».)

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... d'Auetos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 3 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 14:47

Mið d’elembiu- at. V, 3882 M.T.

L’un n’allant pas sans l’autre, j’ai aussi repensé l’entrée.

En fait c’est la maquette qui m’a donnée l’idée de ce porche. Moins monumental, mais tout aussi sympa. Je l’ai trouvé plaisant et m’y suis donc attelé.

... d'Auetos - Page 3 Gournay

De même que pour le teges, j’ai préalablement démonté l’ancienne structure, fait les marquages

... d'Auetos - Page 3 P1080074

Creusé l’emplacement des poteaux

... d'Auetos - Page 3 P1080075

Et procédé au montage

... d'Auetos - Page 3 P1080076

... d'Auetos - Page 3 P1080077

... d'Auetos - Page 3 P1080078

Et voilà…

... d'Auetos - Page 3 P1080079

_________________
٨٧٤٦٥۶


Dernière édition par Auetos le Dim 12 Sep 2010 - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

... d'Auetos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 9:57

Salut A Toi Auetos

Ton Temple est intéressant dans la Forme

mais dans l Esprit c'est à dire le Rite ou le Rituel

Peux tu nous en dire plus ?

Qu est ce qu on y pratique ?
Comment ?
Les participants ?
Les fonctions
Les sources surtout
Les traditions les chants
Le lieu est il une anomalie géologique
Est il sur une hauteur ou dans un talwen
Comment les énergies sont travaillées
y a t il un Maître du lieu (même les cathos ont un Maître du lieu dans leur construction)
Est ce du ressenti ou existe t il des plans descriptifs de cette construction
les dimensions sont elles sacrées
sur la lieu ou sur le cardo local
Ect ect
Merci de me répondre
tu as le temps .

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... d'Auetos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 14:40

Bonjour edv

Bien que j’ai déjà répondu à bons nombres de vos questions, comme par exemple les plans de l’édifice, les dimensions, les officiants, etc. dans divers post, je veux bien réitérer mes explications et essayer de vous répondre sans rien omettre…

Citation :
Qu’est-ce qu’on pratique ?

On y pratique les  rituels de saisons, les rituels journaliers et, un jour prochain, les rituels familiaux.

Citation :
Comment ?

Comme la plupart d’entre nous. Du moins je le suppose.

Citation :
Les participants ?

Je présume que vous voulez parler des profanes ? Pour l’instant, seuls les membres de ma famille (femme et fils) y participent. Il faut dire pour ma défense que le sud de l’hexagone n’est pas une zone propice au culte druidique.

Citation :
Fonctions ?

Au jour d’aujourd’hui je suis malheureusement seul, et donc, dois me démultiplier pour garantir tous les rôles. Je suis à la fois le Gutuater, l’Adbertomaros et l’Udcantarios.

Citation :
Les sources surtout

De quelles sources voulez-vous parler ?

Citation :
Les traditions, les chants

Comme vous le savez déjà, toutes les prières, chants et mantra-s utilisées dans les rituels de la C.C.C., sont directement tirées des Veda-s

Citation :
Le lieu est-il une anomalie géologique ?

Non !

Citation :
Est-il sur une hauteur ou dans un talweg ?

Ni l’un, ni l’autre. Tout comme le sanctuaire de Gournay-sur-Aronde, son modèle, il est situé à mi-hauteur.

Citation :
Comment les énergies sont travaillées ?

Juste une petite précision. Qu’entendez-vous par énergies ?

Citation :
Y a-t-il un maître du lieu ?

Je serais tenté de dire Rennina la déesse tutélaire du lieu-dit, bien que ce nemeton fût consacré à tous les dieux. C’est en quelque sorte ce que les Grecs nommeraient un Panthéon.

Citation :
Est-ce du ressenti ou existe-t-il des plans descriptifs de cette construction ?

Pas de ressenti… les plans descriptifs de nemeton et du teges sont disponibles sur tous bons sites dédiés aux sanctuaires gaulois de Gournay, Corents, etc., dans le livre de J.L. Brunaux « Les Gaulois, Sanctuaires et rites » et sur ce forum.

Citation :
Les dimensions sont-elles sacrées ?

Bien que les dimensions utilisées pour la confection du teges furent imposées par le terrain, j’ai tout de même respecté la symboliques des chiffres. Par exemple le teges est un carré de 9 m2…

Citation :
Sur le lieu ou sur le cardo local ?

Embarassed Heu… j’ai pas tout compris, là !

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

... d'Auetos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 16:26

MERCI Auetos de toutes ses précisions

comme tu le sais nous ne pratiquons pas du tout la même chose
*mais c est tout de même intéressant de voir et de comprendre les nouveaux rites


Citation :
De quelles sources voulez-vous parler ?
J entendais seulement des écrits encore présents et consultables pas du neufs mais de l ancien bien sur.
Seules à premières vues des présomptions ou déductions grâce aux fouilles des endroits cités.

Citation :
Qu’entendez-vous par énergies ?
Ce que tu appelles peut être déités dieux déesses mais je dirai "possédé" comme dans les rituels romains pour faire plus soft incorporées ou adoubés

Citation :
...bien que ce nemeton fût consacré à tous les dieux
comment ? c 'est intéressant ca mais la réponse peut être facultative bien sur


Citation :
les plans descriptifs de nemeton et du teges sont disponibles sur tous bons sites dédiés aux sanctuaires gaulois de Gournay, Corents, etc., dans le livre de J.L. Brunaux « Les Gaulois, Sanctuaires et rites » et sur ce forum.
Je vais étudier cela

ce n'est donc pas druidique mais Gaulois on est bien d'accord ???
C est un point qu il faut éclaircir et qui est pour moi primordial vu que l on ne parle pas du tout de la même chose.

Citation :
Bien que les dimensions utilisées pour la confection du teges furent imposées par le terrain, j’ai tout de même respecté la symboliques des chiffres. Par exemple le teges est un carré de 9 m2…
donc pas de triangle sacré 3 4 5 de façon à créer une onde de forme !
jusque le 3
l entrée sur les photos pourrait être un "Memlog" sacré mais c est tout

tant qu au lieu ou sur le cardo local

lieu local trouvée par axe du Bâton au soleil
et le cardo est l axe primordial

Merci de ces réponses


Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

... d'Auetos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 16:45

ah j oubliai

Citation :
que le sud de l’hexagone n’est pas une zone propice au culte druidique
faux il y a des groupes druidiques mais pas de gaulois et même en Espagne, Italie voir aussi dans la tradition Basque et Corse

Étudies les rituels tu verras ils sont les mêmes.
Même dans la langue Lug est présent.

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... d'Auetos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 18:28

Citation :
J entendais seulement des écrits encore présents et consultables pas du neufs mais de l ancien bien sur.
Seules à premières vues des présomptions ou déductions grâce aux fouilles des endroits cités.

Les sources concernant les sacrifices antiques peuvent être appréhendées par les fouilles archéologiques grâce aux restes sacrificiels retrouvés sur le lieu, mais aussi grâce aux textes grecs et romains.

Il ne faut pas oublier que dans l’antiquité les sacrifices sont les mêmes pour tous. Un prêtre, un animal sacrificiel, et un feu-offertoire pour transporté les offrandes vers les dieux sous la forme de fumée.

Citation :
Ce que tu appelles peut être déités dieux déesses mais je dirai "possédé" comme dans les rituels romains pour faire plus soft incorporées ou adoubés

Le dieu/déesse choisi est présent sous la forme d’un Cromo (Poteau-idole). Il est invoqué, par le Gutuater, à l’aide de son Garios (« Verbe ») et installée par les deux acolytes.

Citation :
comment ? c 'est intéressant ca mais la réponse peut être facultative bien sur

Par la récitation de prière, j’ai sanctifié le teges et consacré le nemeton à tous les dieux des Celtes.

Citation :
ce n'est donc pas druidique mais Gaulois on est bien d'accord ???

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi et comment vous faites la différence entre ce qui est Gaulois et druidique… pour moi l’un et l’autre sont identique. Le « druidisme » est la religion des Gaulois et de tous les Celtes continentaux ou insulaires.

Citation :
donc pas de triangle sacré 3 4 5 de façon à créer une onde de forme !
jusque le 3

Le triangle est formé par les trois feux, le Tennia (Centre du teges), le Domon (Nord-ouest) et le Dexsiuos (Sud-ouest).

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... d'Auetos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 20:21

Citation :
faux il y a des groupes druidiques mais pas de gaulois et même en Espagne, Italie voir aussi dans la tradition Basque et Corse

Étudies les rituels tu verras ils sont les mêmes.
Même dans la langue Lug est présent.

Je sais qu’il y a des groupes druidiques en Italie du nord, en Espagne et sur la Côté d’Azur… je connais un druide dans les Bouches-du-Rhône et une personne qui se dit druide dans le Var, mais de là à dire qu’il est faux de dire que le sud-est de l’hexagone ne jouit pas des mêmes affinités avec notre religion que la Bretagne, il y a un monde.

Je vous rappelle tout de même que notre belle région se nomme Provence. Mot qui nous vient tout droit du latin Provincia = « province, gouvernement romain hors de l’Italie »… ça en dit long.

Pour les Basques et la Corse… je serais plus réservé. J’ai habité une dizaine d’année dans le sud-ouest, à Bayonne, et je n’y ai aperçu aucun druide ou assimilé… en ce qui concerne la Corse, elle fut romanisée bien longtemps avant la Provincia. C’est vous dire.

Cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas y avoir de groupes (néo)druidiques dans ces Régions et Pays. Entendons-nous bien.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

... d'Auetos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 3 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 20:44

Je ne sais pas si c'est vraiment le bon endroit

Mais si je passe dans l'extrême sud ( par rapport à mon pagus) ce serait un honneur d'être invité à célébrer dans ce lieu sacré et parmi les tiens

En tous cas

Bravo .

J'ai l'espoir de faire, mais je ne sais pas si j'aurai l'énergie et la constance pour faire

Et comme tu as vu mes modestes réalisations...On est loin de ton travail
Très loin


Donc chapeau bas +++ Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

... d'Auetos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 9:25

Auetos
Je constate que tu réponds à mes questions :

Auetos a écrit:
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi et comment vous faites la différence entre ce qui est Gaulois et druidique… pour moi l’un et l’autre sont identique. Le « druidisme » est la religion des Gaulois et de tous les Celtes continentaux ou insulaires.

Je vous rappelle tout de même que notre belle région se nomme Provence. Mot qui nous vient tout droit du latin Provincia = « province, gouvernement romain hors de l’Italie »… ça en dit long.
Ce n est plus du Druidisme mais une religion romaine qui n a rien à voir avec le Druidisme.

Citation :
en ce qui concerne la Corse, elle fut romanisée bien longtemps avant la Provincia. C’est vous dire.
Tout à fait mais je crois qu il y a plus de dolmens et menhir en Corse que partout ailleurs
Les rituels des guérisseurs Corse sont identiques à ceux des Druides

Pour ce qui est des Basques il te faut revoir tes sources car c est pareil.

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... d'Auetos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 12:54

Eber a écrit:
Je ne sais pas si c'est vraiment le bon endroit

Oui, oui, c’est le bon endroit… le journal est une sorte de blog où tout le monde peut venir discuter avec moi en « privé ».

Citation :
Mais si je passe dans l'extrême sud ( par rapport à mon pagus) ce serait un honneur d'être invité à célébrer dans ce lieu sacré et parmi les tiens

Si un jour vous passez par chez moi, et que ce jour tombe le jour d’une célébration, je serais ravi de vous accueillir et de célébrer avec vous…

Citation :
J'ai l'espoir de faire, mais je ne sais pas si j'aurai l'énergie et la constance pour le faire.

Et comme tu as vu mes modestes réalisations...On est loin de ton travail

Comme vous avez pu le voir, via ce journal, mes travaux furent crescendo. Une simple couronne de rondins, puis un muret de planches et maintenant un « véritable » teges.

Comme quoi, il suffit de quelques bouts de bois, d’un peu de volonté, de persévérance et, avec l’aide des dieux, nous pouvons y arriver !

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4401
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... d'Auetos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 3 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 12:58

edv a écrit:
Je constate que tu réponds à mes questions

??? comprends pas votre réflexion… mais ce n’est pas grave.

edv a écrit:
Auetos a écrit:
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi et comment vous faites la différence entre ce qui est Gaulois et druidique… pour moi l’un et l’autre sont identique. Le « druidisme » est la religion des Gaulois et de tous les Celtes continentaux ou insulaires.

Je vous rappelle tout de même que notre belle région se nomme Provence. Mot qui nous vient tout droit du latin Provincia = « province, gouvernement romain hors de l’Italie »… ça en dit long.

Ce n est plus du Druidisme mais une religion romaine qui n a rien à voir avec le Druidisme.

Excusez-moi de vous le dire mais, apparemment, vous confondez la religion gauloise et donc « druidique », avec la religion dite gallo-romaine qui, comme vous le soulignez, m’a plus grand chose à voir avec le culte gaulois.

edv a écrit:
Auetos a écrit:
en ce qui concerne la Corse, elle fut romanisée bien longtemps avant la Provincia. C’est vous dire.

Tout à fait mais je crois qu il y a plus de dolmens et menhir en Corse que partout ailleurs

Je vous arrête tout de suite ! Ces monuments de pierres ne sont pas de facture celtique et n’ont rien, mais alors strictement rien à voir avec le culte druidique… dolmens, menhirs et autres cromlechs ont été érigé au Néolithique, et donc, sont antérieurs de plusieurs années avant l’arrivée des Celtes et du druidisme par la même occasion.

Citation :
Les rituels des guérisseurs Corse sont identiques à ceux des Druides

Je n’en savais rien…

Citation :
Pour ce qui est des Basques il te faut revoir tes sources car c est pareil.

Comme quoi on en apprend tous les jours.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... d'Auetos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... d'Auetos   ... d'Auetos - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... d'Auetos
Revenir en haut 
Page 3 sur 28Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 15 ... 28  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Journal ...-
Sauter vers: