forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les secrets d'une druidesse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4396
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Les secrets d'une druidesse Empty
MessageSujet: Les secrets d'une druidesse   Les secrets d'une druidesse EmptyDim 10 Déc 2023 - 14:26

Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

Les secrets d'une druidesse Empty
MessageSujet: Re: Les secrets d'une druidesse   Les secrets d'une druidesse EmptyMar 12 Déc 2023 - 23:01

« ce texte n’est en aucun cas « la verité » sue le sujet, mais mon regard singulier » j’aime beaucoup cette entrée en matière. « il faut rappeler le fait qu’il n’y a pas eu de continuité linéaire entre les druides de l’antiquité, vivant à l’époque de la civilisation celtique, et les druides ou néo-druides, ou pseudo-druides ou encore druidisants des époques modernes » cette phrase me paraît très importante également. Le cadre juridique actuel étant par ailleurs différent du temps où les druides étaient magistrats. Elle le confirme ainsi « Aujourd’hui, idéalement et selon un point de vue qui n’engage que moi, un druide (ou un druidisant) s’inscrirait dans un ré-enracinement dans la tradition druidique telle qu’elle nous est parvenue, mais dans un contexte qui n’est plus celui de la civilisation celtique historique dont les règles de vie ne sont plus les nôtres depuis longtemps ».
Je pense de même qu’il y a eu des druides en Grande Bretagne, la présence de celtes sur cette île est confirmée par plusieurs auteurs dont Cesar, l’île était en effet facilement accessible depuis la « Belgique » mais était aussi habitée par des ibères d’Espagne « aux cheveux crépus » et des germains « au cheveux roux ». Le texte mythologique des Fils de Mils rejoint la réalité avec une réelle présence ibérique en Grande Bretagne.
J’ai un peu du mal avec le mot Awen, peut être parles t’on de l’Anamenon ou l’innomable. Peut être s’agit t’il de la fusion entre le Dumnos terrestre et l’Albios des déités. Elle le défini ainsi « Il s’agit au contraire de reconnaître l’Awen, le Souffle présent en tout être, en toute chose et en toute action ».
Je suis d’accord aussi, qu’il est déplacé d’utiliser le terme de chamane en parlant des druides, car il s’agit d’une réappropriation culturelle des vrais chamanes des peuples de la Sibérie. Bien que l’on utilise aussi le terme de chamane pour désigner les hommes médecine des Amériques nord et sud, il s’agit encore d’un abus de langage déplacé, car le mot « chamane » est spécifiquement originaire de Sibérie.
Je ne sais pas ce qu’est le druidisme paganisant mais je me sens concernéWink elle reconnaît cependant que « le druidisme est une forme de paganisme ».
Je suis d’accord aussi qu’il est prudent de se méfier des cours de druidisme, cahiers payants, cotisations ect, la transmission et les rituels n’engagent aucun frais, sauf bien sûr s’il s’agit d’une association et que le terrain rituelique est loué par exemple.
Je ne sais pas si l’on peut vraiment devenir druide en tant que tel, le druide étant le juriste de la société celtique, le médecin des remèdes de campagne, le connaisseur des étoiles, tout au plus nous ne pouvons que nous borner à honorer les dieux, c’est à dire le quart de la fonction druidique ancienne.
La rencontre d’Alexandre Sévère avec une druidesse v.234 AD, et d’Aurélien et une druidesse v.274, nous montre que les druides semblent avoir existé même deux siècles après Claudius, ce qui nous interroge sur la manière dont aurait évolué la tradition par la suite. A t’elle été définitivement bannie par l’Edit de Thessalonique ? Les derniers druides de Germanie ont ils été définitivement éradiqués au massacre de Werden ?
Je regrette qu’il soit mention des solstices et équinoxes pour les fêtes, les saisons claires et sombres ayant été les périodes agraires des sociétés anciennes, en Celtie mais aussi en Saxe et en Grèce. Mais bien entendu, elles sont exprimées par « Samain » et « Beltaine », rétablissant les faits « L’année celtique était divisée en deux saisons, l’une sombre et l’autre lumineuse, attestant de l’origine polaire de la tradition celtique ».
« On pourra retenir qu’en juin 1717 naissait la Grande Loge de Londres et en septembre 1717 renaissait le celtisme » ce passage est intéressant car en effet, le druidisme tricentenaire et la franc-maçonnerie régulière ont été créées en même temps, ce qui explique sûrement les analogies que l’on peut en trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Mattionos
Antodios Nemeton Rennina
Mattionos


Nombre de messages : 389
Localisation : Terres Voconces
Date d'inscription : 16/10/2017

Les secrets d'une druidesse Empty
MessageSujet: Re: Les secrets d'une druidesse   Les secrets d'une druidesse EmptyJeu 14 Déc 2023 - 8:57


Salut !

Citation :
« ce texte n’est en aucun cas « la verité » sur le sujet, mais mon regard singulier » j’aime beaucoup cette entrée en matière. « il faut rappeler le fait qu’il n’y a pas eu de continuité linéaire entre les druides de l’antiquité, vivant à l’époque de la civilisation celtique, et les druides ou néo-druides, ou pseudo-druides ou encore druidisants des époques modernes » cette phrase me paraît très importante également.

Oui, les précautions d'usage font que ce n'est en aucun cas "la vérité" sur le sujet, mais "le fait" est que ... Exclamation
Nous sommes un peu dans l'épaisseur d'une feuille de cigarette, non ?

Citation :
« Aujourd’hui, idéalement et selon un point de vue qui n’engage que moi, un druide (ou un druidisant) s’inscrirait dans un ré-enracinement dans la tradition druidique telle qu’elle nous est parvenue, mais dans un contexte qui n’est plus celui de la civilisation celtique historique dont les règles de vie ne sont plus les nôtres depuis longtemps »

C'est très exactement ce à quoi sont confrontées toutes les traditions religieuses de la planète. Où est l'originalité de cette situation ?

Car la totalité des peuples qui s'étaient organisés dans un cadre clanique vivent de nos jours sous un joug étatique, et les sociétés qui étaient régies (ou le sont toujours) par des religions instituées se sont fortement dissociées de leur mode de vie originel.

Et dans le cas de la Chrétienté, il s'agit même d'une rupture totale, depuis que les prétentions totalitaires de ses clercs à régenter le cadre juridique et le mode de vie de nos peuples ont été éradiquées. Personne ne songe pour autant à nier leur légitimité de prêtres chrétiens ! C'est étrange.

Citation :
Je pense de même qu’il y a eu des druides en Grande Bretagne, la présence de celtes sur cette île est confirmée par plusieurs auteurs dont Cesar

Et pas que... Les Celtes médiévaux ont produit par eux-même et perpétué jusqu'à nous une tradition orale et littéraire brillante et prolifique, il faut quand même en tenir compte et pour cela, peut-être un peu se décoloniser l'esprit ? Ceci-dit en tout amitié, et dans le seul but d'alimenter le débat.

Citation :
Je suis d’accord aussi, qu’il est déplacé d’utiliser le terme de chamane en parlant des druides, car il s’agit d’une réappropriation culturelle des vrais chamanes des peuples de la Sibérie. Bien que l’on utilise aussi le terme de chamane pour désigner les hommes médecine des Amériques nord et sud, il s’agit encore d’un abus de langage déplacé, car le mot « chamane » est spécifiquement originaire de Sibérie.

J'abonde dans ton sens. Cette appropriation culturelle est de plus une parodie grotesque : comment un occidental non initié par un chaman, et qui plus est acculturé et consommateur à l'excès, ultra-dépendant pour sa propre subsistance et hyper connecté à nos futilités technologiques peut-il prétendre égaler les plus sages d'un peuple sibérien au sein duquel il ne vit pas ?

Belle journée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

Les secrets d'une druidesse Empty
MessageSujet: Re: Les secrets d'une druidesse   Les secrets d'une druidesse EmptyJeu 14 Déc 2023 - 22:07

Mattionos a écrit:
Nous sommes un peu dans l'épaisseur d'une feuille de cigarette, non ?

Mattionos a écrit:
Et pas que... Les Celtes médiévaux ont produit par eux-même et perpétué jusqu'à nous une tradition orale et littéraire brillante et prolifique, il faut quand même en tenir compte et pour cela, peut-être un peu se décoloniser l'esprit ? Ceci-dit en tout amitié, et dans le seul but d'alimenter le débat.

Je reste persuadé que les druides ont survécu à la Guerre des Gaules, à l'Edit de Thessalonique et à Charlemagne. l'étude de ce qu'aurait pu devenir les druides par la suite, et la manière dont ils auraient pu évoluer sur le continent, serait un travail de recherche passionnant, et peut être ont ils perduré sous d'autres formes et d'autres appellations. Pour le moment, nous n'avons que les textes médiévaux insulaires et l'art bardique insulaire qui il est vrai a traversé les siècles. Les textes insulaires, Irlandais, datent de ce que l'on nomme l'âge d'or de l'Irlande, entre 598 Greg et 604 Greg, des premiers monastères ayant succédés à une période de famine, et une période obscure ayant mis fin à cette paix, la peste et les invasions viking. Nous avons cependant les anales des quatre maîtres datant de 226 à 266 Greg, soit la période préchrétienne.
Les textes mythologiques sont propres à l'Irlande, à son territoire, ses lieux sacrés et son histoire. Les Filids, en effet, auraient pu avoir voulu conserver la tradition orale Irlandaise dans les sagas médiévales par écrit. Je vois cela comme une conservation et transmission de la tradition d'Irlande, mais j'ai du mal à percevoir un lien avec les traditions du continent, si ce n'est peut être une genèse commune. Chaque nation celtique avait peut être sa propre tradition orale, à l'instar de l'Irlande, en rapport avec son territoire, son peuple et son histoire.
J'écarte d'emblée l'idée que Saint Patrick eut été druide, car selon sa prpre biographie il semblait davantage comme un fanatique chrétien et méprisait les pratiques païennes.

Mattionos a écrit:
Car la totalité des peuples qui s'étaient organisés dans un cadre clanique vivent de nos jours sous un joug étatique, et les sociétés qui étaient régies (ou le sont toujours) par des religions instituées se sont fortement dissociées de leur mode de vie originel.

Et dans le cas de la Chrétienté, il s'agit même d'une rupture totale, depuis que les prétentions totalitaires de ses clercs à régenter le cadre juridique et le mode de vie de nos peuples ont été éradiquées. Personne ne songe pour autant à nier leur légitimité de prêtres chrétiens ! C'est étrange.

Dans le cas des israélites ou pharisiens par exemple, ceux ci étaient divisés en quatre grands groupes distincts. Il s'agissait des zélotes c'est à dire la classe guerrière, les esseniens c'est à dire les ermites qui vivaient en communauté dans les lieux reculés, et se transmettaient des connaissances. Les Saducéens c'est à dire les Israélites traditionalistes, et les pharisiens c'est à dire les israélites réformateurs. Lors de la chute du temple de Salomon et la victoire de Rome, la tradition israélite aurait pu se perdre. En effet, les zelotes avaient été décimés par Rome, les esseniens qui faisaient voeu de chasteté ne pouvaient plus transmettre et se sont éteins avec les derniers de la communauté, et les saducéens ne pouvant plus pratiquer leur tradition hors du temple et du territoire ont cessé de la pratiquer. Seuls les pharisiens, actuels israélites avec les khazars, ont conservé la tradition dans la diaspora, modifiant fortement la tradition d'origine qui ne pouvait pas être pratiqué dans une diaspora autrement que par la réforme et le consistoire, lequel établissait les nouvelles règles d'adaptation. Cet exemple montre qu'une tradition peut s'éteindre en dehors de la pratique locale, et que la manière de conserver une tradition ancienne peut passer par d'importantes modifications pour s'adapter à une nouvelle situation.
De nombreuses traditions ancestrales, d'Amérique par exemple, auraient du mal à se maintenir en absence des lieux sacrés et du territoire en lien avec la cosmogonie.
Les chrétiens sont, je crois, des pharisiens disciples de l'école philosophique chrétienne (ainsi je vois la chose), Rome craignait cette philosophie qui remettait totalement en question les fondations de la société romaine, des classes sociales, des esclaves et de la noblesse. Après avoir persécuté les chrétiens, le pouvoir romain s'est finalement dit, que cette école philosophique chrétienne pourrait être utilisée comme arme de pouvoir, afin de soumettre les peuples.
De nos jours, tous les citoyens français, druides compris, dépendent des lois de la République Française.
En Inde, la société indienne semble fonctionner comme le voudrait l'hindouisme, avec un modernisme portant tout le poids de la société, des castes, des crimes d'honneur, avec cependant une course à la technologie de pointe.


Mattionos a écrit:
J'abonde dans ton sens. Cette appropriation culturelle est de plus une parodie grotesque : comment un occidental non initié par un chaman, et qui plus est acculturé et consommateur à l'excès, ultra-dépendant pour sa propre subsistance et hyper connecté à nos futilités technologiques peut-il prétendre égaler les plus sages d'un peuple sibérien au sein duquel il ne vit pas ?

Je trouve très déplacé quand des occidentaux imitent des cultures d'identité propres, comme l'indianisme, le chamanisme, car cela fait partie de l'ADN du peuple concerné, de chaque peuple amérindien ou sibérien avec son territoire propre et son histoire. Mais je comprends qu'une société vide de sens comme la notre, qui arrive même à vider les églises de ses pratiquants en les remplaçant par le new age, peut conduire des occidentaux à chercher des réponses vers d'autres peuples, d'autant si ces peuples il est vrai offrent une magnifique prestance. Cependant, il y a dans le paganisme occidental tout ce qu'un occidental chercherait ailleurs. En fait, il se cherche lui même, son histoire, ses propres racines, au travers de l'autre. Et je pense que le paganisme répond tout à fait à une quête occidentale.

Belle journée également et merci pour cet échange.
Revenir en haut Aller en bas
Mattionos
Antodios Nemeton Rennina
Mattionos


Nombre de messages : 389
Localisation : Terres Voconces
Date d'inscription : 16/10/2017

Les secrets d'une druidesse Empty
MessageSujet: Re: Les secrets d'une druidesse   Les secrets d'une druidesse EmptySam 16 Déc 2023 - 8:02

Merci à toi d'être revenu expliciter (brillamment) tes réflexions.

Je craignais par dessus tout en lisant en creux que tu niais possiblement l'existence d'un druidisme irlandais ou breton, tout en inventant au passage des druides saxons... de voir poindre au loin le petit bateau sur l'eau de l'ami Brunaux pour nous expliquer une fois encore que mes ancêtres irlandais, en bons abrutis anthropophages prisonniers du néolithique qu'ils étaient, ne pouvaient être qualifiées de Celtes, ou leurs sorciers "se battant à coup de charmes et de potions magiques" de Druides, puisque de brillants Gaulois "abreuvés de culture grecque" etc. etc...

Me voilà rassuré  !
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

Les secrets d'une druidesse Empty
MessageSujet: Re: Les secrets d'une druidesse   Les secrets d'une druidesse EmptyLun 15 Jan 2024 - 20:45

Mattionos a écrit:
puisque de brillants Gaulois "abreuvés de culture grecque" etc. etc...


Histoire de relancer le débat, je dirais que l'on met trop souvent en avant l'apport grec et romain dans les sociétés (aristocratiques) celtiques (a contrario de sociétés celtiques rurales et traditionnelles), s'expliquant notamment par la fondation ancienne de la ville grecque de Massalia et la ville romaine de Narbo-Martius; Il n'est rarement, voir pas tout tout, mis en avant les apport des gaulois, et leurs inventions, dans les sociétés grecques et romaines. Et celles ci ne sont point des moindres. Le matelas pas exemple, est une invention gauloise, faite d'un feutre épais. Les gaulois exportaient des matelas dans le monde romain qui ne connaissait pas ce confort. Le fromage et le beurre, le bouturon, est aussi une invention gauloise que les romains voyaient autant comme une curiosité qu'un met rafiné. Le planarati, une sorte de pelle à labour, est une invention gauloise. Le peigne à récolter le blé est une invention gauloise et permettait une récolte rapide dans les chariots. La Marne (Marga), ou terre argileuse, est une technique d'agriculture gauloise que les gaulois ont fait connaitre aux romains. L'hydromel, dont les romains ont peu pris goût, est une invention gauloise et peut être germanique. La cote de maille est une invention gauloise, et le fer, ses dérivés d'alliage, leur ont conféré une puissance militaire. Le pastel des teinturier (Glastos) est une technique gauloise ayant servi, outre son utilisation religieuse, à teindre les tissus en bleu. La richesse des inventions et techniques gauloises, ayant apporté aux sociétés grecques et romaines, seraient fort longues et passionnantes à souligner.
Revenir en haut Aller en bas
Mattionos
Antodios Nemeton Rennina
Mattionos


Nombre de messages : 389
Localisation : Terres Voconces
Date d'inscription : 16/10/2017

Les secrets d'une druidesse Empty
MessageSujet: Re: Les secrets d'une druidesse   Les secrets d'une druidesse EmptyMer 17 Jan 2024 - 23:45

Oui, tout cela est aussi passionnant qu'inépuisable à pister et remonter, imaginer, conter, partager ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les secrets d'une druidesse Empty
MessageSujet: Re: Les secrets d'une druidesse   Les secrets d'une druidesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les secrets d'une druidesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Druidesse de Scissiac
» Les Druides et leurs secrets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Bibliothèque-
Sauter vers: