forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les Druides et leurs secrets

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Les Druides et leurs secrets Empty
MessageSujet: Les Druides et leurs secrets   Les Druides et leurs secrets EmptyMar 23 Juin 2015 - 15:08

Voici une émission radio d'Europe 1 :

Les Druides et leurs secrets

Une émission qui se voudrait être une synthèse de ce qu'on sait aujourd'hui sur les druides, avec l'intervention d'une journaliste historienne à compter de 23 min 30 environ.

Il y a du bon et du moins bon : certains fantasmes sont encore diffusés .....  Evil or Very Mad Mais de très bonnes choses de dites.
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Les Druides et leurs secrets Empty
MessageSujet: Re: Les Druides et leurs secrets   Les Druides et leurs secrets EmptyMer 24 Juin 2015 - 22:48

En effet ! Merci de ramener l'info quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Les Druides et leurs secrets Empty
MessageSujet: Re: Les Druides et leurs secrets   Les Druides et leurs secrets EmptyJeu 25 Juin 2015 - 17:19

Oui effectivement encore beaucoup d'idées reçues de la part de Franck Ferrand (les druides n'ont pas de temples mais célèbrent près des dolmens ou des menhirs, la caste sacerdotale se décompose en bardes, ovates et druides, etc.). Et puis pourquoi avoir collé le chapitre sur les druides dans cette revue "Détours d'histoire" avec les Francs-maçons, les Illuminati, la mafia, le Ku Klux Klan, les Yakuza, ...) ? Sous prétexte d'informer les gens, en fait on pratique plutôt l'amalgame pour les détourner de ce qui peut éclairer leurs vies... Ah pauvres de nous qui vivons à cette époque de confusions !
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Les Druides et leurs secrets Empty
MessageSujet: Re: Les Druides et leurs secrets   Les Druides et leurs secrets EmptyJeu 25 Juin 2015 - 17:46

Matolitus a écrit:
 Et puis pourquoi avoir collé le chapitre sur les druides dans cette revue "Détours d'histoire" avec les Francs-maçons, les Illuminati, la mafia, le Ku Klux Klan, les Yakuza, ...) ?

Je me suis posée la même question ..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Les Druides et leurs secrets Empty
MessageSujet: Re: Les Druides et leurs secrets   Les Druides et leurs secrets EmptyVen 26 Juin 2015 - 11:57

Une piste peut-être, c'est quand Franck Ferrand parle des néo-druides et des reconstructionnistes de la religion gauloise, en mentionnant le fait qu'ils bénéficient de nos jours du prestige de leurs prédécesseurs, les druides antiques.

Alors Matolitus se demande si en mélangeant ces nouveaux druides à des sectes secrètes, voire à des groupes carrément mafieux, il n'y a pas une volonté sous-jacente de détruire cette aura auprès des gens ? Autrement dit abattre ce prestige et les personnes qui en ont le privilège...
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Les Druides et leurs secrets Empty
MessageSujet: Re: Les Druides et leurs secrets   Les Druides et leurs secrets EmptyVen 26 Juin 2015 - 16:10

Il y avait cependant dans ce reportage des choses instructives pour le public. Mis à part cette classification, je n'ai pas vraiment ressenti de malveillance. Cependant, leurs sources d'informations sont peut-être tirées d'obédiences dont l'esprit est tinté de romantisme.
Le message est important et peut perdre de sa force s'il ne parle pas juste.

Plusieurs druides m'ont affirmé avoir reçu une demande d'interview. L'idéal serait de donner un visage plus complet du druidisme aux médias, tout en dénonçant les dérives. Ainsi, le public serait juge du bien fondé de la réponse, si elle n'est pas transformée. Le danger de recevoir un journaliste ou un chroniqueur est bien de connaître ses intentions.

A quand un consensus druidique de réponse médiatique plus raisonnable, réaliste et adaptée aux auditeurs ?
M'est avis que de l'exemple du Comarlia, ce n'est pas pour demain.
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Les Druides et leurs secrets Empty
MessageSujet: Re: Les Druides et leurs secrets   Les Druides et leurs secrets EmptyVen 26 Juin 2015 - 17:27

Je n'y ai pas ressentie de malveillance non plus. Je pense qu'il y a eu un bel effort de recherche qui a été fait,  en tout cas pour cette émission de radio puisque je n'ai pas lu la revue.
J'ai été déçue que la journaliste historienne ne l'ait pas repris sur les temples,  alors que les preuves archéologiques ne manquent pas.  Ou alors elle était absente du début de l'émission.

En effet Artio's, ils ont dû avoir à faire à des obédiences qui baignent dans le romantisme.  
Après dès qu'il s'agit des médias. ..... Comment savoir à l'avance l'objectif du journaliste?  Que va-t-il comprendre ? Transmettre ? Dans quel but ?
C'est bien compliqué.
Je pense qu'avant tout,  il faut admettre le constat qu'il existe plusieurs druidismes qui se pratiquent,  chacun pensant détenir sa vérité.  Ce serait déjà faire preuve de lucidité.  Ça empêcherait les médias honnêtes dans leur démarches de continuer les amalgames.

Mais comme tu l'as si bien conclut Artio's, ce n'est pas demain la veille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Druides et leurs secrets Empty
MessageSujet: Re: Les Druides et leurs secrets   Les Druides et leurs secrets Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Druides et leurs secrets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ... Sacerdotal
» Les secrets d'une druidesse
» Voyage Keltia : Vienne, Hallstatt, et leurs richesses celtiques
» L'or des Druides
» Le recrutement des druides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Expositions, Manifestations, Emissions-
Sauter vers: