forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 alice

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alice lebailly




Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 07/11/2023

alice Empty
MessageSujet: alice   alice EmptyJeu 9 Nov 2023 - 14:45

Bonjour à tous, merci de m'accueillir sur le forum.

C'est auprès de la Gorseed de Bretagne avec mes parents, lors des cérémonies ouvertes au public,
que j'ai découvert la voie de la druidité,
j'ai rejoint l'adcs en 2012, puis Cilldara.
N'ayant pas de foyer vers chez moi, je me rends dans les cotes d'Armor, pour Co-célébrer avec Brandu.

J'ai parcouru un peu le forum et je remarque la qualité des échanges ;
l’érudition de certains et les connaissances des autres...
Études, réflexions, partages.. tout y est.

Il est question pour moi en vous rejoignant;
d'améliorer mon niveau de connaissance, par vos nombreux sujets évoqués et débats provoqués,
m'amenant ainsi à élever assidûment, l'expérience de la druidité au service de la tradition ;
et ainsi d'affiner ma pratique, me rapprochant le plus possible de ce qui fut, juste et conforme,
pour et par respect des ancêtres, des divinités, et des pères de notre tradition.
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

alice Empty
MessageSujet: Re: alice   alice EmptyJeu 16 Nov 2023 - 9:45

Bonjour Alice, et bienvenue Ici.
J'ai connu différentes obédiences druidique, survolé dirais je, et rencontré parfois certains membres. Ce qui m'a permis de connaitre les approches de chacun. Je pense que l'Assemblé Druidique du Chêne et du Sanglier peut être une obédience bienveillante et intéressante, bien que marqué par le rite classique de la rouelle et des clairières (ce que je nomme le druidisme tricentenaire).
J'ai été membre de l'association Pharia hélas dissoute depuis, ayant été brièvement secrétaire, et j'ai pu connaitre des Druidisants de diverses horizons. Dont l'une vient de Sequana (Cilldara), j'ai aussi connu des gens du Groupe Druidique des Gaules, dont Lugvidion que j'ai apprécié, même si je sais que ce groupe peut avoir mauvaise réputation, je me garderai cependant d'en avoir un avis tranché sur le sujet. Je connais la Celto Celtiacon Credima, par ce présent forum, et par les liens que je conserve avec quelques membres. Cela tombait assez bien car c'était à un moment où je remettais en question le druidisme par opposition à l'archéologie et aux textes antiques fraichement découverts. Auetos a recadré avec bienveillance et fermeté mes maladresses et je lui en suis reconnaissant.
La pratique druidique présenté ici peut être qualifié de "druidisme orthodoxe", c'est à dire une recherche des fondements druidiques depuis la base (calendrier de coligny, textes anciens). En effet, les textes de Strabon et de Plutarque nous apportent des éléments pour la bonne lecture du calendrier de Coligny. Quoique je ne sais pour ma part si Samonios et Samain vont bien de paire, mais cela est une interrogation personnelle. De même que je n'attribue point le 1er aout de Lugdunum à Lughnassad, mais plutôt et plus vraisemblablement à l'empereur Auguste.
Paradoxalement, l'étude des traditions grecques et romaines, dans lesquels je me suis inspiré, m'ont aidé à comprendre la tradition celtique, car bien que chaque tradition antique avait sa spécificité, elles avaient de nombreux points de convergences (circumambulation, divination, culte des arbres et des fontaines, dieu de la foudre, sacrifices alimentaires ect..), c'est la raison pour laquelle j'étais entré à Pharia, obédience formant une fédération entre druidisants, romanisants, hellenistes, netjeristes, dont j'ai assisté le déclin avec regret.
La rouelle, comme dit plus haut, et utilisé par la majorité des obédiences druidiques tricentenaires, sont des dates fixes. Or, la CCC utilise une lecture lunaire des célébrations, en fonction des mois lunaires.
Je vous souhaite une bonne lecture et intervention sur ce forum.


Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

alice Empty
MessageSujet: Re: alice   alice EmptyVen 17 Nov 2023 - 13:52

Bonjour Alice,

Je vous réitère, ici, mes bons souhaits de bienvenus.
Parcourez ce forum, lisez ses différents topics et, si vous le voulez, donnez votre avis.
J’espère qu’ainsi nous aurons des échanges fructueux, loin des querelles qui minent notre religion.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
alice lebailly




Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 07/11/2023

alice Empty
MessageSujet: Re: alice   alice EmptyMer 22 Nov 2023 - 11:18

Bonjour Tasgos et merci pour ton message de bienvenue;
Je me rappelle de l'association Pharia, je m'étais rapproché de cette association car je souhaitais faire le pèlerinage sur le mont Dumias et rencontrer d'autres pratiques sacerdotales .
Malheureusement Pharia était dissoute quand j'ai toqué a sa porte.

C'est vrai qu'il y a des points de convergences dans la formes et les pratiques Druidiques, comme l'honneur aux Dieux et Déesses, l'utilisation des symboles, l'étude des textes des contemporains des druides antiques...
mais il y a aussi des points de divergences comme les dates des célébrations rituéliques comme tu le précises, et je rajoute les "initiations" factices, des nominations incongrues, des formations au Druidicat en 3-4 ans !?!??!?!
Cela nuit et fragilise l'avenir de notre tradition tant qu'elle ne repose pas sur des socles solides, compétents et des chaînons reliés entre eux. C'est mon avis.

J'ai eu l'opportunité, malgré quelques déconvenues, de rencontrer des gens pleinement investis dans leur fonction sacerdotale incluant la maîtrise des sacrements, du sacrifice et une grande assiduité; tout ceci avec de longues années d'études et de d'expériences.
C'est pour moi, rassurant et inspirant, et participe au fait que ce chemin, est un émerveillement, qui éclaire et anime généreusement la voie dans laquelle je me suis engagé.
Merci encore Tasgos, a bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
alice lebailly




Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 07/11/2023

alice Empty
MessageSujet: Re: alice   alice EmptyMer 22 Nov 2023 - 11:51

Bonjour Druuis Auetos,
merci pour votre accueil, et votre disponibilité.
Ma démarche première en rejoignant le forum, est la recherche d'authenticité, a la hauteur et a la profondeur de mes aspirations,
afin de servir la tradition de la meilleure façon possible.
Il y a ici, selon mon ressenti, connaissances, méthodes, réflexions, études, dynamiques et positives, pertinentes et interpéllatives...
dans un soucis de discernement des malversations subis par des pretendus représentants de la tradition Druidique. Alors je suis en confiance.

Par ailleurs au sein de l'assemblée Cilldara, où je suis affiliée, l'enseignement distillé, fait mention de vos travaux sur le calendrier de Coligny, et d'autres choses comme des termes gaulois...non pas comme point de comparaison mais bien comme référence !
C'est aussi ce qui me pousse à venir à votre rencontre.
J'ai évidemment plus de questions que de connaissances a partager !!
et je ne manquerai pas de les poser dans les rubriques afférentes.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

alice Empty
MessageSujet: Re: alice   alice EmptyMer 22 Nov 2023 - 14:08

alice lebailly a écrit:

mais il y a aussi des points de divergences comme les dates des célébrations rituéliques comme tu le précises, et je rajoute les "initiations" factices, des nominations incongrues, des formations au Druidicat en 3-4 ans !?!??!?!

Je vous remercie pour votre échange. Le druidisme classique fonctionne quelque peu comme la franc-maçonnerie, avec des initiations, les grades de marcassin (Mabinog), Vate, Ovate, Druide, que l'on peut comparer à l'apprentis, compagnon, maître et vénérable maître. Le fait est, que le druidisme tel que l'on le connait a été fondé en 1717, soit à la même date que la première Loge Maçonnique d'Angleterre. Je le nomme druidisme tricentenaire ou druidisme classique. Les fondateurs en sont principalement John Toland (création de la Taverne du Pommier) et Iolo Morganwg (créateur du bardisme moderne). Aussi, est il possible que cette création du druidisme ait été une revendication culturelle et spirituel Irlandaise face à la domination anglaise à cette époque. Plus tard en France, Napoléon lançaient des fouilles archéologiques dans un mythe patriotique de Gaulois en guerre avec les Germains, par analogie avec la France et l'Allemagne ou la Prusse d'alors. Si ces faits de l'époque eurent des desseins orientés, politisés ou fantasmés, elles ont eu le mérite de nous interroger sur l'origine ancestrale des européens de l'ère préchrétienne, et de nous en inspirer. Maladroitement il est vrai au début du XXe siècle, avec cette image du gaulois sauvage et libre vivant au milieu des forets. De nos jours, les études archéologiques menées sous Napoléon nous sont de précieux indices pour compléter d'autres études, celles des textes médiévaux irlandais et gallois mais aussi (et pour moi le plus important) les textes antiques latins et grecs, contemporains de l'époque, pouvant certes orienter ou exagérer leurs récits, mais d'une richesse incomparable. Surtout lorsque les textes et les artefacts archéologiques corroborent.
Mais effectivement, et j'avais ressenti la même chose, on commence à percevoir le décalage lorsque l'on découvre le druidisme, et que en même temps on étudie l'histoire. Autant le dire, les druides ne pratiquaient pas dans les forêts ou clairière, ne célébraient pas les solstices et équinoxes, et étaient très loin d'être des gens inoffensifs. Les druides pratiquaient dans des temples en dur (quand bien même en bois ou torchis), ils étaient juriste au temps des lois celtiques, et appliquaient les lois avec rigueur et dureté. Ils avaient la connaissance de la médecine, et des sciences, en particulier des astres dont ils calculaient les transit des constellations et des planètes pour régler les événements de l'année. Ils étaient organisés, hiérarchisés, aimaient l'ordre, la précision. La société celtique était une société de castes, le fossé entre noble et plebe était immense, et le pouvoir juridique que détenaient les nobles et les druides était écrasant. Mais la société celtique étaient aussi divisée en interne, selon leur divergence politique. Je pense qu'il nous faut voir la société celtique ainsi, sous son apparence réelle, et non sous un fantasme édulcoré de bois clairs et doux druides de la verdure. Effectivement, il fallait surement 20 ans pour être druide, tout comme les bardes. Car en effet, à cette époque, un druide bien formé devait connaitre toute la médecine (les livres de Pline l'Ancien nous donne un aperçu vertigineux de tout ce qu'il fallait connaitre sur la médecine antique), mais aussi toutes les lois de la juridiction, et savoir en outre déchiffrer les constellations et les planètes, sans oublier de connaitre toute la mythologie des dieux et déesses. Je veux bien croire qu'il fallait 20 années. Je pense que si le jeune druide était formé vers 15 ou 20 ans, par son maître de 40 ans, alors celui ci devenait druide à 40 ans et son maître en avait près de 60. Et ce druide nouvellement entré en fonction pouvait à son tour former un jeune druide de 20 ans, et ainsi la transmission était assurée. De nos jours, nous ne vivons plus sous la juridiction celtique, et nous sommes soignés par nos médecins. Quant au Vate, décrit de nos jours comme un médecin ou guérisseur, il semble avoir été davantage un devin selon les textes, lisant dans les tripes des animaux offerts en sacrifice (cela bien sûr ne se pratique plus) ou lisant dans le vol et le chant des oiseaux selon les textes. Je pense que les Bardes constituaient encore une autre fonction, les bardes étaient un peu les fous du roi, ils chantaient les éloges de untel, ou se moquaient de untel en chanson, ils chantaient les honneurs des illustres passés ou présents, et la gloire des dieux et déesses.
Comme les druides ont suscité beaucoup de fantasmes, comme encore récemment avec le mythe de St Bernard de Clervaux druide, il convient d'appréhender le sujet avec discernement.
Les druides antiques ont perdu leur pouvoir politique et juridique après la guerre des Gaulles en -52, mais pouvaient pratiquer encore. Sous l'empereur Claudius et tandis que les druides pratiquaient toujours, les druides ont été interdits de pratiquer vers 40 de l'ère grégorienne. Après l'édit de Thessalonique en 400, le paganisme a été interdit dans l'Europe et l'orient romanisés, mais le paganisme et peut être même quelques druides perduraient encore en Germanie, ainsi qu'en Grande Bretagne en partie romanisée sous Neron, et les îles insulaires.
Les textes médiévaux d'Irlande ont été rédigés dans les monastères d'Irlande en 598 et 604, sous le reigne de Aed Slaine. A souligner que des anales irlandaises ont été rédigés entre 226 et 266 sous le reigne de Cormac Mac Airt. Pour ma part, ayant lit quelques récits irlandais, dont les fils de Mil, je dirais que ces textes sont spécifiques à l'Irlande en particulier. S'en suivit des guerres avec les vikings puis les anglais. La Germanie fut conquise par Charlemagne, et les germains ne voulant pas se convertir fur tués à Werden. Les pays de Gall restèrent assez préservés jusqu'à l'annexion à l'Angleterre par le roi Edouard III. Je ne pense pas que l'organisation des druides ait pu survivre à l'histoire, peut être en eut il existé de manière très atténué sous Claudius, ce serait encore un miracle qu'ils aient survécu à l'Edit de Thessalonique. Et s'il en eut existé en Germanie, c'en fut terminé une fois Charlemagne couronné Saint Empereur par le pape. Il eut put exister des druides en Irlande, mais St Patrick, qui n'était point druide, et lequel a évangélisé l'Irlande, tenait des propos très méprisant à l'égard des païens d'Irlande, selon sa propre biographie. St Patrick était un Anglais enlevé par des Irlandais pour servir de berger, il parvint à s'évader et fut pris d'hallucinations avec un désir presque fanatique à christianiser l'Irlande. Ainsi encore, il est convenable de lire, étudier, chercher, pour une connaissance prudente et sûre concernant les druides.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

alice Empty
MessageSujet: Re: alice   alice EmptyJeu 23 Nov 2023 - 17:47


_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alice Empty
MessageSujet: Re: alice   alice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Journal ...-
Sauter vers: