forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Les animaux cardinaux ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4402
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Les animaux cardinaux ? Empty
MessageSujet: Les animaux cardinaux ?   Les animaux cardinaux ? EmptyVen 4 Mar 2022 - 15:50

LES ANIMAUX CARDINAUX ?

Dans certains groupes druidiques, non content, comme nous l’avons vue, d’inverser l’Eau et la Terre, n’utilisent pas non plus les talismans traditionnels mais des animaux totems correspondant, selon eux, à l’esprit de l’élément invoqué ; et de dire :

Est – Beltan – début de la saison claire – Air du Faucon – Porte des dieux
Sud – Lugnasad – Feu – Bois de Cerf
Ouest – Samain – début de la saison sombre – Eau du Saumon – Porte des hommes
Nord – Brigantia – Terre de l’Ours

Ce qui semble contre-dire les paroles même de Philipp Carr-Gomm, Chef-élu de l’O.B.O.D. qui explique que : « L’analogie est évidente entre le cycle annuel et celui de chaque jour : l’hiver (nord) est semblable au creux immobile de la nuit, le printemps (est) à l’aurore où les oiseaux s’éveillent et chantent la gloire du soleil. L’été (sud), c’est midi, sommet e la chaleur et de la croissance et l’automne (ouest) évoque le soir avec ses couleurs pareilles à celles du couchant. » (Initiation à la tradition druidique)

Selon la tradition druidique, bien comprise par Carr-Gomm, Samonios équivaut à l’hiver, Ambiuolcos au printemps, Belotennia à l’été et Luginaissatis à l’automne.

Mais d’où viennent ces animaux ?

Naïvement, au premier abord, j’ai pensé que ces animaux correspondaient aux métamorphoses successives de Tauos, fils de Ðarnos, fils de Seros qui, comme chacun sait, est passé de l’état de Cerf, à celui de Sanglier, puis de Faucon et de Saumon avant de revenir à l’état d’Homme.

« Tant et si bien qu’ils furent tous décimés à l’exception d’un seul homme, Tauos, fils de Ðarnos (< Sdarnos), fils du frère du père de Paretauios, car il n’est pas de désastre sans survivant pour en conter l’histoire. Il survécut, depuis le temps de Paretauios jusqu’au temps de Columas Cilios et il révéla aux hommes d’Erilanda la connaissance de l’histoire, les prises de l’Erilanda et les nouvelles depuis la venue de Casara jusqu’alors. C’est dans cette intention qu’il resta en vivant jusqu’à ce qu’on l’appelât à la fin Tauos, fils de Carellos, fils de Maruodacos Moniodercos. Et voici quelles sont les formes sous lesquelles il fut, à savoir cent ans sous la forme d’un homme, trois cents ans sous la forme d’un cerf  dans les friches, deux cents ans sous la forme d’un sanglier, trois cents ans sous la forme d’un faucon, cent ans sous la forme d’un saumon si bien qu’un pêcheur le prit et le porta à la reine, la femme de Carellos. Il fut consommé par elle et c’est d’elle que Tauos fut enfin conçu. Les érudits disent que c’était Uindonnos Uenicolacos. » (Le Livre des Conquêtes)

Bien que ces changements ne correspondent en rien à des points cardinaux, mais bien plus à des ères de temps, j’aurais pu comprendre le sens de la symbolique du Faucon judicieusement posé à l’Est et attaché à l’élément Air, du Saumon avec l’élément Eau si celui-ci n’était situé à l’Ouest en lieu et place de la Terre ; le Cerf, plus difficile, axé au Sud et l’Ours, au Nord ?

Mais alors d’où nous viennent ces animaux-là ? Que signifient-ils ? Pourquoi le Cerf est-il au Sud, le Saumon à l’Ouest et l’Ours au Nord ?

Je me suis donc tourné vers ceux qui utilisent ces animaux et leur ai posé la question de savoir où ils les avaient trouvé, pourquoi les disposaient-ils ainsi et quelle en était, pour eux, la symbolique ? Et bien croyez-le ou pas, je n’ai reçu aucune réponse.

Du coup, ne voyant rien venir de ce côté-ci, je me suis tourné vers internet. Et là, à ma grande surprise – ou pas – rien ! Le mystère reste entier. Serait-ce une énième invention new-âge classée « druidique » ? Je n’ose le croire. La seule référence aux quatre animaux trouvés ensemble est sur un « zodiaque » amériendien.

Le seul animal-totem que je peux comprendre est le Faucon qui se trouve à l’Est dans l’élément Air. Par contre les autres… plus je les regarde et moins j’ai de réponse. Alors pour ne pas venir les mains vides, je vous propose la symbolique des animaux correspondant aux changement d’état de Tauos selon la tradition celtique sans considération cardinale.

Comme nous l’avons entraperçu, Tauos, fils de Ðarnos, fils de Seros faisait parti du peuple de Paretauios (// Partollunos) et il fut le seul survivant de la fièvre pestilentielle qui emportant tous les gens de son ethnie. Pendant trente-deux années il erra de colline en colline, de rocher en rocher, cherchant à s’abriter des loups. Puis ses forces l’abandonnèrent, l’âge l’accabla, il lui était de plus en plus difficile de bouger de la grotte dans laquelle il habitait …

Cerf - « Alors vînt Nemetos, fils d’Agnomanos, avec ses quatre chefs qui étaient aussi ses quatre fils : Isarobonillos le devin,  Annentios, Starnios et Uergustios au Côté Rouge. Tauos les vit du haut des rochers d’où il se cachait, n’osant les approcher, lui qui jadis avait fier allure, il avait de longs cheveux blancs, les ongles longs et recourbés, il était décrépit, gris, nu, misérable et malheureux. Une nuit qu’il était en train de dormir, il prit la forme d’un faon. Il fut dans cette apparence et il était jeune et son esprit se réjouit. C’est alors qu’il chanta :

« Force aujourd’hui pour le fils de Ðarnos.
De vigueur il a été doté
non sans belle renommée dans sa jeune force
le fils de Ðarnos était un vieux brave.

Près de moi sont venus
les enfants de Nemetos, fils d’Agnomanos.
Ardents sont leurs coups contre moi
pour me faire ma première blessure.

Il me poussa alors sur ma tête
deux cornes et trois vingtaines de pointes
si bien que je suis rude d’apparence
après que le temps ait changé ma faiblesse. »

Après cela Tauos fut le prince des cerfs d’Erilanda. C’est ainsi qu’il passa son temps à l’époque de Nemetos et à celle de ses enfants. Puis, l’âge et la vieillesse accablèrent alors Tauos. Le vieux cerf s’enfuit loin des hommes et des loups. Un jour qu’il était au seuil de sa caverne, il s’allongea et s’endormit… »

Sanglier - « A l’arriver des cinq fils de Deluato, fils de Loutos, dee Uiroi Bolgons,Tauos s’éveilla sous l’apparence d’un sanglier. Il était le roi de tous les sangliers d’Erilanda, plein de vigueur et de force, sans aucune peur. Il chanta alors :

« Je suis sanglier parmi les troupeaux
Je suis roi aux grands triomphes.

Dés le signal de l’attaque, dans les combats
mon pas était rapide et sans hésitation.
Mon visage était beau
bien que je sois aujourd’hui un sanglier. »

Il fut en vérité sous cette apparence. Il était jeune et de bonne humeur. Il était le roi des troupeaux de sanglier de l’Erilanda. Puis le déclin et l’âge vinrent sur Tauos. Il se réfugiât alors dans sa caverne comme il en avait prit l’habitude à chaque fois où arrivait l’époque de sa vieillesse et de sa décrépitude. Car c’est toujours en cet endroit qu’il changeait d’apparence. Et c’est pour cette raison qu’il s’y rendait pour attendre le renouveau. Là, il jeûna trois jours, puis à bout de force il s’endormit… »

Faucon - « Ce matin là, le jour des Belotennia, fête des feux resplendissants, Tauos s’éveilla sous la forme d’un grand faucon. Il avait l’esprit clair et joyeux. Il était capable de tout faire. Il devint chasseur actif, et parcourus toute l’Erilanda, en chantant :

« Faucon aujourd’hui, sanglier hier.
J’ai vécu parmi les troupeaux de sangliers
bien que je sois aujourd’hui parmi les troupes d’oiseaux.

Je sais ce qu’il adviendra
Et je sais que je serai sous une autre forme. »

C’est là qu’il les vit. Ils arrivèrent poussés par des vents puissants gonflant leurs voiles, sur des vaisseaux mystiques, sur des nuages sombres, sur l’air, par la force de leur druidisme, ils atterrirent sur la montagne de Cunomageno Reini. Un millier de héros débarquèrent alors en Erilanda avec, à leur tête, un roi-guerrier répondant au nom de Naudons à la main d’argent, fils de Esucatacos, fils d’Entarlamios des Toutai Deuas Danunas.

Il fut longtemps sous la forme d’un faucon et il survécu à toutes les races qui se succédèrent. Les fils de Miletos s’emparèrent par la force de cette île sur les Toutai Deuas Danunas. Il était alors sous la forme du faucon sous laquelle il avait été et il fut dans le creux d’un arbre au-dessus de la rivière. Il avait l’esprit fatigué si ce n’est qu’il volait »

Saumon - « Il jeûna ainsi pendant neuf jours. Le sommeil tomba sur lui et il alla sous la forme d’un saumon de rivière, vigoureux et bien nourri. Bon nageur il échappait à tous les dangers et à tous les pièges : la main du pêcheur, les serres du faucon, les lances à pêcher, les cicatrices que chacune ont laissées sur son dos sont là pour en témoigner.

Un jour cependant, le roi Carellos demanda à son pêcheur de capturer le saumon que tout le monde connaissaient de par les lacs pour le donner à manger à sa femme qui désirait du poisson. Cela fut fait. Et, pour satisfaire la reine, l’homme le mit sur le gril et le rôtit ; la reine le consomma toute seule et il fut dans son sein. De là il entendit tout ce qui se disait dans la maison, devant elle. C’est ainsi, qu’il su tout ce qui s’était passé en Erilanda pendant ce laps de temps, et quand la parole lui vint comme à chaque homme, il devint un grand devin et on lui donna pour nom Tauos, fils de Carellos. Tauos fut cent ans sous la forme d’un homme en Erilanda après Uindonnos, vingt ans sous la forme d’un cerf, quatre-vingts ans sous la forme d’un sanglier, cent ans sous la forme d’un faucon, trente ans dans l’eau sous la forme d’un saumon, et à nouveau cent ans sous la forme d’un homme jusqu’à sa vieillesse. Toute histoire et toute généalogie qui est en Erilanda, c’est de Tauos, fils de Carellos, qu’elle procède. »


Ceci dit, je pense que le mieux, pour ne plus tomber dans ce genre d’impasse, serait que tous les groupes druidiques s’harmonisent quant aux emplacements des éléments et sur les gardiens des orients. Point d’animaux, venus de nous ne savons où, mais les quatre druides primordiaux détenteurs des quatre talismans et maîtres des quatre éléments, à savoir : Uisucios (Est – Épée), Esdrios Alto (Sud – Lance), Marouesos (Ouest – Pierre) et Semios Bitubarros (Nord – Chaudron).

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
 
Les animaux cardinaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Positionnement cardinaux.
» Talismans et points cardinaux
» Les animaux que l'on mérite...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Etudes et Discussions-
Sauter vers: