LES DOUZE JOURS
Depuis le mid riuros XIIII, au lendemain de la célébration de Deuorictu, nous sommes entrés dans ce que nous appelons la période des « douze jours » ou plutôt des « douze nuits ». Ce laps de temps, niché au cœur de la nuit hivernale, alors que le monde est figé dans le froid et l’obscurité, finira le mid riuros at. X avec le début de la seconde bataille de Magos Turatiom, la victoire des Dieux sur les Uomorioi, la libération des vaches rouges et le retour progressif du soleil. Cet entre-deux, passage à vide, temps de béance et d’incertitude soumis à tous les dangers, correspond à un temps d’attente négociée par Lugus lui-même auprès des rois Uomorioi et après qu’il est fait reproche, réprobation et remontrance à Naudons d’avoir voulu entrer en guerre contre les Uomorioi, sans lui et sans vouloir attendre les signes favorables.
Attaquer trop tôt serait pure folie et donnerait inévitablement la victoire aux Uomorioi alors qu’avec un peu de patience, une fois toutes les conditions réunies, la bataille sera plus aisée à être gagnée pour les Deuas Danunas. Voilà pourquoi chaque matin, à compter du jour suscité, Lugus regarde le ciel pour en deviner les augures et convenir du bon moment.
Par leur victoire, les Dieux libèreront les vaches qui permettront aux forces-de-vie de se manifester. Au germe d’éclore, à la lumière de se diffuser, au monde de s’organiser, au temps de s’inaugurer, à l’espace de se déployer, aux Dieux de commencer à jouer leur rôle ; chaque chose, chaque être, trouve ainsi sa place dans un univers parfaitement « ajusté ».
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