forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Les jours de la semaine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Les jours de la semaine Empty
MessageSujet: Les jours de la semaine   Les jours de la semaine EmptyMer 30 Juil 2014 - 14:32

Ricolfis dit que "il n'y a aucun renseignement sur les noms des jours gaulois. Les noms néo-celtiques sont empruntés au latin sauf
saulo = dimanche "le jour du soleil" en gaulois.

Il oublie que le concile de Macon en 585 punissait "les gens qui refusent de travailler le jeudi, jour de Jupiter ou de Taranis".

http://mistralenc.over-blog.com/article-taranoos-ero-be-lou-dieu-principau-e-pas-soulomen-en-aco-dis-arvernes-120318531.html

Jòu en Oc est le nom de Jupiter et donc "dijòu" = jeudi est bien le jour de Jupiter.

Donc le jeudi s'appelle "Taranis, Tarannos ou Taranoos" selon les régions.


Quand il dit néo-celtique je ne sais pas s'il parle de gaulois reconstitué ou des langues celtiques modernes car en breton le dimanche "disul" me paraît bien être "le jour du soleil".

Il est exact que la suite est romaine :
dilun, dimeurz, dimerher, diriaou, diguner, disadorn

qui comme en Oc gardent au moins l'ordre gaulois des mots :

dilun, dimars, dimèrcres, dijòu, divèndres, dissate. (L'Oc dit "dimmèrgue/ diminche" pour dimanche, dans les deux cas "le jour seigneurial", notion chrétienne).

Nous avons donc - sans lation ni diiees - saulo pour dimanche et tarannos pour le jeudi, que je fais commencer au coucher du soleil du mercredi soir.

Pour les autres jours nous pouvons deviner ou recréer :

Le Dieu Lugus est-il plus comparable à Mars ou à Mercure ? Lugus correspond-t-il au mardi ou au mercredi ?

Que fait-on du lundi ?

Pour le vendredi je propose de l'appeler Belisama.

Le samedi : Ananmenon ? Dagodeuos ?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Les jours de la semaine Empty
MessageSujet: Re: Les jours de la semaine   Les jours de la semaine EmptyMer 30 Juil 2014 - 19:26

Si je me fis exclusivement au calendrier de Coligny, je peux dire que nos ancêtres ne connaissaient pas la semaine puisque leurs mois – et donc les nôtres – sont divisés en deux quinzaines, quid de ses noms de jours ?

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 69
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Les jours de la semaine Empty
MessageSujet: Re: Les jours de la semaine   Les jours de la semaine EmptyMer 30 Juil 2014 - 22:12

Oui. J'y ai pensé ensuite et je me suis dit qu'il n'y avait probablement pas quinze noms mais simplement le premier, deuxième, troisième... jour de la quinzaine.

J'espère qu'ils se reposaient au moins une fois par semaine.

à l'époque où les Chrétiens les persécutaient ils se reposaient le jeudi "jour de Jupiter pour les uns, de Taranis pour les autres" selon le Concile de Mâcon de 585 qui recommande de "punir des verges ceux qui persistent à chômer le jeudi".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les jours de la semaine Empty
MessageSujet: Re: Les jours de la semaine   Les jours de la semaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les jours de la semaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Linguistique-
Sauter vers: