Ricolfis dit que "il n'y a aucun renseignement sur les noms des jours gaulois. Les noms néo-celtiques sont empruntés au latin sauf
saulo = dimanche "le jour du soleil" en gaulois.
Il oublie que le concile de Macon en 585 punissait "les gens qui refusent de travailler le jeudi, jour de Jupiter ou de Taranis".
http://mistralenc.over-blog.com/article-taranoos-ero-be-lou-dieu-principau-e-pas-soulomen-en-aco-dis-arvernes-120318531.htmlJòu en Oc est le nom de Jupiter et donc "dijòu" = jeudi est bien le jour de Jupiter.
Donc le jeudi s'appelle "
Taranis, Tarannos ou Taranoos" selon les régions.
Quand il dit néo-celtique je ne sais pas s'il parle de gaulois reconstitué ou des langues celtiques modernes car en breton le dimanche "disul" me paraît bien être "le jour du soleil".
Il est exact que la suite est romaine :
dilun, dimeurz, dimerher, diriaou, diguner, disadorn
qui comme en Oc gardent au moins l'ordre gaulois des mots :
dilun, dimars, dimèrcres, dijòu, divèndres, dissate. (L'Oc dit "dimmèrgue/ diminche" pour dimanche, dans les deux cas "le jour seigneurial", notion chrétienne).
Nous avons donc - sans lation ni diiees -
saulo pour dimanche et
tarannos pour le jeudi, que je fais commencer au coucher du soleil du mercredi soir.
Pour les autres jours nous pouvons deviner ou recréer :
Le Dieu Lugus est-il plus comparable à Mars ou à Mercure ?
Lugus correspond-t-il au mardi ou au mercredi ?
Que fait-on du lundi ?
Pour le vendredi je propose de l'appeler
Belisama.
Le samedi : Ananmenon ? Dagodeuos ?