forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 le treizième mois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

le treizième mois Empty
MessageSujet: le treizième mois   le treizième mois EmptyMer 19 Déc 2018 - 10:17

Bonjour, ma question est la suivante :

Afin de mieux suivre le calendrier lunaire, je souhaite savoir de quelle manière sont agencées les treizièmes mois, dont celui ci semble être placé tantôt avant le mois de Samonios, tantôt avant le mois de Giamonios.

L'idée de ce treizième mois est de rétablir le décalage lunaire par rapport au temps solaire.

Selon le calendrier de Coligny, dans un lustre de cinq années, le treizième mois serait placé dès la première année avant Samonios, puis à la troisième année avant Giamonios. Si ce système était reproduit à chaque lustres, soit six lustres pour trente années, cela donnerait douze mois intercalaire sur un siècle de trente ans. Mais selon mes calculs, il faudrait plutôt dix mois intercalaires sur un siècle de trente années. C'est à dire environs un mois intercalaire tous les trois ans.

En comparant le temps lunaire et le temps solaire, cause du décalage et raisons des mois intercalaire, je trouve ceci.

En premier lieu, une année solaire est de 365 jours, une année lunaire (de coligny) est de 355 jours sans le mois intercalaire, et 385 jours avec le mois intercalaire.

Si je multiplie par cinq, je vois
365 x 5 = 1825 (jours par année solaire)
355 x 5 = 1775 (jours par année lunaire)

la différence étant de 50 jours, et un siècle de trente année se composant de six lustre, la différence est de 50 par six, soit 300 jours de décalage. Soit dix mois de 30 jours chacuns.

de cette manière
(365 x 5) x 6 = 10 950 (jours pour trente années solaires)
(355 x 5) x 6 = 10 650 (jours pour trente années lunaires)

si nous additions les 300 jours de décalages comme indiqué précédemment, au résultat lunaire, nous obtenons
10 650 x 300 = 10 950

Le nombre de jours sur trente années lunaire ajouté des dix mois de trente jours chacun, équivaut à un résultat identique à trente année solaire.

Suite à ces calculs, je me questionne. Doit-on placer le treizième mois tous les trois ans, alternant Samonios et Giamonios ? Doit ont conserver l'ordre de coligny en enlevant deux mois intercalaires au cours du siècle de trente années ?

A quelle période se place le treizième mois, en tenant compte du cycle de trente ans calqué sur le cycle de saturne lorsqu'il est dans la constellation du taureau comme l'indique Plutarque. Et de manière plus simple, lorsque les trois nuits de Samonios coïncident avec la fin des récolte (saison sombre) et que la pleine lune de Giamonios (Belotennia) coïncide avec le début des semis champêtres (saison claire) soit probablement après les saints de glaces ?

Je vous en remercie par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Mattionos
Antodios Nemeton Rennina
Mattionos


Nombre de messages : 389
Localisation : Terres Voconces
Date d'inscription : 16/10/2017

le treizième mois Empty
MessageSujet: Re: le treizième mois   le treizième mois EmptyVen 21 Déc 2018 - 19:30


Very Happy Auetos, au secours ! il y'a une question technique de notre ami Tasgos sur le calendrier !
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

le treizième mois Empty
MessageSujet: Re: le treizième mois   le treizième mois EmptySam 22 Déc 2018 - 9:36

Mattionos a écrit:

Very Happy Auetos, au secours ! il y'a une question technique de notre ami Tasgos sur le calendrier !

Pas de panique Very Happy  mieux nous prenons le temps et mieux nous appréhendons le sujet


J'ai déjà des éléments de réponses, l'idée ayant fait son chemin
partant du principe que sature en taureau indique le début et la fin du siècle de trente année
Partant du fait que la différence d'années entre l'année grégorienne et l'année Mago Turatiom est de 1873
sachant que saturne est entré en taureau le 1er mars 1999 et que l'année celtique débutait fin 1999 (soit l'année 3872 MT)
sachant que saturne retournera en taureau le 14 avril 2028 et que l'année celtique débutera fin 2028 (soit l'année 3901 MT)
alors selon ce tableau, j'en conclu que nous sommes au quatrième lustre de ce siècle, et à la cinquième année de ce lustre soit 3891 MT.
De fait, si l'on suit l'ordre de Coligny, le treizième mois sera situé avant le mois de samonios de l'année 3892 MT, ainsi que avant le mois de giamonios de l'année 3895 MT.

le treizième mois Colign11

(PS, suite à cela, je viens de lire ne nouveau éléments ajoutant des subtilités de calculs à prendre en compte. Je vous remercie)
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4396
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

le treizième mois Empty
MessageSujet: Re: le treizième mois   le treizième mois EmptySam 22 Déc 2018 - 11:15

tasgos a écrit:
(PS, suite à cela, je viens de lire ne nouveau éléments ajoutant des subtilités de calculs à prendre en compte. Je vous remercie)

Je vous en prie Very Happy

Le hic, si j’ose dire, est que l’année 3891 M.T. est la 1ère année, du 5ème lustre, du 4ème siècle, du 7ème cycle… et donc le mois supplémentaire « dacamonos buis sonnocingos » fut bien présent en début d’année juste avant le mid de samonios.



_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

le treizième mois Empty
MessageSujet: Re: le treizième mois   le treizième mois EmptySam 22 Déc 2018 - 18:09

Aie, je suis donc en décalage d'une année de retard. Je vais rectifier la situation. Merci de m'avoir corrigé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le treizième mois Empty
MessageSujet: Re: le treizième mois   le treizième mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le treizième mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les mois celtes et le zodiaque
» ... d'Aruernos / Bledoorgetos
» Combien de jours compte le mois Equos cette année ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Etudes et Discussions-
Sauter vers: