forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Forêt d'Othe 'Yonne et aube . travail du bois et du métal . route Paris Sens Genève

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lugomagos

Lugomagos


Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : Senons
Date d'inscription : 13/10/2018

Forêt d'Othe 'Yonne et aube . travail du bois et du métal . route Paris Sens Genève  Empty
MessageSujet: Forêt d'Othe 'Yonne et aube . travail du bois et du métal . route Paris Sens Genève    Forêt d'Othe 'Yonne et aube . travail du bois et du métal . route Paris Sens Genève  EmptyLun 15 Oct 2018 - 9:24

Bonjour à toutes et tous,

Besoin de vos lumières.

J'ai découvert et compris des inscriptions symboliques dans des églises du territoire de la forêt d'Othe, maintenant il me faut les attribuer.
deux périodes : médiévale et 1774-1895.
CE n'est pas un rite purement catholique romain puisqu'il y a des association certaines avec la vie dans la forêt, Charbonnier-fendeur, .... Druidisme.

Voici un exemple :
Forêt d'Othe 'Yonne et aube . travail du bois et du métal . route Paris Sens Genève  Dscn6111
Forêt d'Othe 'Yonne et aube . travail du bois et du métal . route Paris Sens Genève  Dscn6110

Une de mes questions, qu'avez-vous comme connaissance de mouvement druidique dans le forêt d'Othe ?
Qu'avec-vous comme connaissance entre Druide et Charbonnier-fendeur ?
Qu'est que cela évoque pour vous , bref toutes autres interventions intéressantes .

Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.druides-otha.fr
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Forêt d'Othe 'Yonne et aube . travail du bois et du métal . route Paris Sens Genève  Empty
MessageSujet: Re: Forêt d'Othe 'Yonne et aube . travail du bois et du métal . route Paris Sens Genève    Forêt d'Othe 'Yonne et aube . travail du bois et du métal . route Paris Sens Genève  EmptyLun 15 Oct 2018 - 14:24

Je ne sais répondre à vos questions, mais vos images me parlent.
J'y vois la rouelle de Taranis ainsi que des axes d'orientation stellaires, pour la seconde.
Pour la première, j'y vois une division de l'espace, avec malheureusement une hausse de la croix très monothéiste.
Pour le reste, les clefs ... sont des clefs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4395
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Forêt d'Othe 'Yonne et aube . travail du bois et du métal . route Paris Sens Genève  Empty
MessageSujet: Re: Forêt d'Othe 'Yonne et aube . travail du bois et du métal . route Paris Sens Genève    Forêt d'Othe 'Yonne et aube . travail du bois et du métal . route Paris Sens Genève  EmptyLun 15 Oct 2018 - 14:43

Lugh a écrit:
Une de mes questions, qu'avez-vous comme connaissance de mouvement druidique dans le forêt d'Othe ?

Pour ma part, je ne connais aucun mouvement druidique en la forêt de Othe. Par contre, il y a un monastère orthodoxe de Notre-Dame-de-Toute-Protection.

Citation :
Qu'avec-vous comme connaissance entre Druide et Charbonnier-fendeur ?

Je ne pense pas que la Franc-Maçonnerie forestière soit une descendante du druidisme…

Citation :
Qu'est que cela évoque pour vous , bref toutes autres interventions intéressantes .

Les clés sont, peut-être, celles de St Pierre, celles qui ouvrent les portent du paradi.

Lunantique a écrit:
La symbolique de la clé a une double connotation puisqu'elle détient le pouvoir d'ouvrir et de fermer. La clé a à la fois un rôle d'initiation et de discrimination.
La clé est un instrument servant à ouvrir ou à fermer une serrure. Elle commande l’accès à un lieu, à l’intérieur d’un coffret et, par métaphore, à une connaissance. Inversement, elle peut interdire ce même accès.
Dans son sens symbolique, la clé ouvre à la compréhension, dévoile un mystère.
La clé symbolise aussi la voie initiatique. Au plan ésotérique, posséder la clé signifie avoir été initié.

http://triskele.eklablog.com/la-cle-a104101990

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

Forêt d'Othe 'Yonne et aube . travail du bois et du métal . route Paris Sens Genève  Empty
MessageSujet: Re: Forêt d'Othe 'Yonne et aube . travail du bois et du métal . route Paris Sens Genève    Forêt d'Othe 'Yonne et aube . travail du bois et du métal . route Paris Sens Genève  EmptyMar 16 Oct 2018 - 18:50

Auetos a écrit:
Lugh a écrit:
]Qu'est que cela évoque pour vous , bref toutes autres interventions intéressantes .

Les clés sont, peut-être, celles de St Pierre, celles qui ouvrent les portent du paradis.

J'ai remarqué beaucoup de faits similaires entre la religion romaine et l'église romaine. De fait, Saint Pierre semble n'être autre que le dieu romain Pluton, dont il fut rapporté qu'il détenait les clefs de l'au-delà. Je suis tombé sur ce passage du livre XII de Apollodore confirmant cela " Pluton voulant l'honorer après sa mort, lui a confié les clefs des Enfers". Nous voyons généralement Saint pierre en position assis et tenant une clef.

Par ailleurs j'ai l'intuition que le Jesus de l'église peut être le Apollon romain, fils de Jupiter le dieu des cieux. Apollon incarne le soleil, et le guérisseur. Comme Diane la vierge, sa soeur, incarne la lune. Maria semble être le mélange de déesses romaines, vierge comme Diane, mère nourricière comme Ceres, protectrice du foyer comme Junon.
Vous pouvez voir aussi que hercules est le fils d'une femme humaine et de jupiter le dieu des cieux, le rendant donc moitié humain et moitié divin. Comme l'est le Jesus de l'église romaine. Celui-ci eut douze apôtres, comme Hercules fit ses douze travaux. On parle aussi du soleil et des douze mois de l'année dont un treizième pour une année impaire.

Parmi les fêtes romaines, on peut noter de manière flagrante Sol Invictus le 25 décembre. Les saturnales au moment de la Toussaint.
Le symbole chretien Christo, par les lettres grecques XP, revient à une roue solaire à six branches.
Revenir en haut Aller en bas
Lugomagos

Lugomagos


Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : Senons
Date d'inscription : 13/10/2018

Forêt d'Othe 'Yonne et aube . travail du bois et du métal . route Paris Sens Genève  Empty
MessageSujet: Re: Forêt d'Othe 'Yonne et aube . travail du bois et du métal . route Paris Sens Genève    Forêt d'Othe 'Yonne et aube . travail du bois et du métal . route Paris Sens Genève  EmptyJeu 25 Oct 2018 - 23:23

Merci à tous pour l’intérêt porté à ces images,
Pour la première, celle avec les clefs s sont ni saint pierre ni celle du trésorier en Franc-maçonnerie car pour saint pierre elles sont dos à dos ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:H%C3%A9raldique_cl%C3%A9s_de_Saint-Pierre.svg) comme pour celle représenté dans le bijou du trésorier .

Pour moi j'y vois un croix vastika (le temps qui tourne, le cycle ) donc 4 moments constitués par les extrémité des clés et 4 soleils (le cercle pointé est le symbole de base du soleil) et un soleil au bout d'une clé entre deux périodes soleil, des fêtes "clés" , des fêtes "soleil" et une fête clé et 5 ieme soleil ???

Pour la suivante, elle est placé de telle manière que lorsque nous posons une carte au 1/25000 ign, elle donne des destinations et en particuliers le sommet de la clé et l'autre extrémité de celle-ci ; dans lesquelles, je retrouve des tomettes avec les mêmes symboles voir dans la même disposition. De plus, ( et c'est comme cela que je suis arrivé à trouver cela (l'utilisation de la carte)) vous aurez noté que les droites de la rouelle passe par un sommet et de l'autre coté non et cela pour les trois droites. je doute du christos (symbole à 6 branches car pour moi le symbole christos est plutôt une croix à 4 branches avec dans chacun des quart un symbole (alpha et oméga ou bien un symbole constitué du X et du P lettres grecques chi et rho, je crois)

Pouvez-vous me parler de Taranis ?

est il possible que des symboles ai existé en 1717 durant quelques temps et qu'il ai disparu , comme il me semble que le tri ban est apparu ?

pour moi les églises, qui comportent ces éléments sont des lieux de cultes premiers, j'en ai trouvé une en Irlande ( Clonfert Cathedral) en août 2018 avec des attributs et symboles similaires .

Pour information, j'ai un inventaire de plus de 30 tomettes symptomatiques par églises trouvées et autres accessoires-symbolique dans le bâti : clés, chaîne ou corde, pattes d'animaux, dédicaces (nom prénom date), clous, passages de courant d'eau ou autres, pièces de monnaies écu au bandeau de louis XV, ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.druides-otha.fr
Contenu sponsorisé





Forêt d'Othe 'Yonne et aube . travail du bois et du métal . route Paris Sens Genève  Empty
MessageSujet: Re: Forêt d'Othe 'Yonne et aube . travail du bois et du métal . route Paris Sens Genève    Forêt d'Othe 'Yonne et aube . travail du bois et du métal . route Paris Sens Genève  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forêt d'Othe 'Yonne et aube . travail du bois et du métal . route Paris Sens Genève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  groupes druidiques Yonne
» Druidisme et sa forme
» Rendez-vous au "Bois sacré"
» Le sacrifice humain
» la marche rituelle la danse sens et symbolisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le Druidisme :: Histoire / Archéologie-
Sauter vers: