forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sites archéologiques gaulois dans le midi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Sites archéologiques gaulois dans le midi Empty
MessageSujet: Sites archéologiques gaulois dans le midi   Sites archéologiques gaulois dans le midi EmptyLun 20 Aoû 2018 - 4:30

Edit :Mattionos ne l'ayant pas remarqué lui même, je me dis qu'il n'est peut-être pas le seul. Pour chaque site, j'ai inséré un lien vers une page qui en parle, pour ceux qui désirent des précisions. Il vous suffit donc de cliquer sur le nom.

* L'oppidum de Nages (30)
* Glanum (13)
*   L'oppidum de Pech Maho (11)
* L'oopidum d'Entremont (13)
* Lattara (34)
* Oppidum de Saint Blaise (13)

A compléter ...


Dernière édition par Brigonerta le Mar 21 Aoû 2018 - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

Sites archéologiques gaulois dans le midi Empty
MessageSujet: Re: Sites archéologiques gaulois dans le midi   Sites archéologiques gaulois dans le midi EmptyLun 20 Aoû 2018 - 10:11

Très bonne idée Brigonerta, nous pourrions d'ailleurs chacun présenter des localisations de sites archéologiques accessibles, que l'on ait foulé ou non.

J'ajoute un site près de Chamonix, dit le camp du massif des gures, à Servoz.
Sites archéologiques gaulois dans le midi Gures10

Voici encore, dans l'herrault cette fois, la roche de la Pampelune près du village de Valhauques. Falaise à pic sur la face nord-ouest, prudence.
Sites archéologiques gaulois dans le midi Gures_10
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Sites archéologiques gaulois dans le midi Empty
MessageSujet: Re: Sites archéologiques gaulois dans le midi   Sites archéologiques gaulois dans le midi EmptyLun 20 Aoû 2018 - 11:29

Merci Tasgos Very Happy

Il y a de quoi faire !

* L'oppidum d'Ensérune (34)
* L'oppidum de Roquepertuse (13)
* L'oppidum de Grézac (34)
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Sites archéologiques gaulois dans le midi Empty
MessageSujet: Re: Sites archéologiques gaulois dans le midi   Sites archéologiques gaulois dans le midi EmptyLun 20 Aoû 2018 - 18:32

Je crois qu'avec tous les avérés et les supposables, on en ait pour quelques années. Very Happy
Allez, à vos gambettes et foulez vos régions !!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Sites archéologiques gaulois dans le midi Empty
MessageSujet: Re: Sites archéologiques gaulois dans le midi   Sites archéologiques gaulois dans le midi EmptyMar 21 Aoû 2018 - 16:59

Artio's Wir a écrit:
Je crois qu'avec tous les avérés et les supposables, on en ait pour quelques années. Very Happy
Allez, à vos gambettes et foulez vos régions !!! bounce

Pour le moment, je me contente des sites avérés que je connais (mais pas forcément encore visité) qui sont visitables. Je n'ai pas la prétention de tous les lister, ma vie n'y suffirait pas  Laughing

Et tout complément est le bienvenu . Je pensais peut être après faire un sujet sur ceux du centre de la France.
Enfin, "Centre" reste relatif. Disons les sites d'Auvergne et de Bourgogne. Les régions où j'ai pu me rendre quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Sites archéologiques gaulois dans le midi Empty
MessageSujet: Re: Sites archéologiques gaulois dans le midi   Sites archéologiques gaulois dans le midi EmptyMar 21 Aoû 2018 - 17:11

Bon, ce n'est pas tout à fait le Midi, ce n'est pas tout à fait le Centre. En plus, ce n'est pas gaulois, mais gallo-romain !
Mais le seul site Gabale que j'ai pu visiter avec une magnifique statue de (Sylvanus-)Sucellus
=> Javols

Voici une courte et excellente vidéo que je viens de découvrir.
https://vimeo.com/188272743
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Sites archéologiques gaulois dans le midi Empty
MessageSujet: Re: Sites archéologiques gaulois dans le midi   Sites archéologiques gaulois dans le midi EmptyVen 9 Nov 2018 - 2:52

Deux oppidums gabales situés en Lozère :
- Grèzes
- Saint-Bonnet-de-Chirac
"Il doit s'agir d'un oppidum Gabales, dont la capitale est Anderitum (actuelle Javols) depuis le règne d'Auguste (27 av. J.-C. - 14 ap. J.-C.)-. Cependant, rien ne prouve officiellement que la ville était le centre politique avant cette date1.

Le truc de Grèzes a peut-être été un lieu important de leur survie durant les guerres qui secouent les Gaules jusqu'à l'arrivée de l'envahisseur romain. Au sommet du truc est donc construit un oppidum destiné à la défense en cas de guerre[réf. nécessaire]. Près de lui, sur le truc de Saint-Bonnet-de-Chirac, était également implanté un oppidum, où l'on a retrouvé un temple. La coutume locale évoque donc l'oppidum de Grèzes comme destiné à la guerre, et celui de Saint-Bonnet comme dédié au culte des dieux."
Wikipédia

=>Sites pas encore visiter, mais j'espère avoir l'occasion de bientôt y pallier :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sites archéologiques gaulois dans le midi Empty
MessageSujet: Re: Sites archéologiques gaulois dans le midi   Sites archéologiques gaulois dans le midi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sites archéologiques gaulois dans le midi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sites gaulois en France
» Un sanctuaire gaulois dans le Mercantour
» France Culture - Découverte d’exception : un lieu de culte gaulois monumental, dans le Mer
» Sur les traces des Celtes - Fouilles archéologiques
» Carnyx : découvertes archéologiques, reconstitutions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le Druidisme :: Histoire / Archéologie-
Sauter vers: