forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts...

Aller en bas 
+3
Moilogustos
Dubrinertos
Matolitus
7 participants
AuteurMessage
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... Empty
MessageSujet: Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts...   Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... EmptyMer 30 Sep 2015 - 16:49

En lisant des brèves ici et là je suis tombé par hasard (?) sur le Sanctuaire de Yasukuni à Tokyo au Japon.

Voici son histoire résumée (source Wikipédia) :
Le Yasukuni-jinja (sanctuaire Yasukuni) (靖国神社, Yasukuni-jinja?, littéralement « le sanctuaire shinto du pays apaisé », ancienne graphie : 靖國神社) est un sanctuaire shinto situé dans l'arrondissement de Chiyoda-ku à Tōkyō.
Ce sanctuaire qui s'appelait à l'origine Tōkyō Shōkonsha (東京招魂社), fut construit en 1869 pour rendre hommage aux Japonais « ayant donné leur vie au nom de l'empereur du Japon ». Il prend le nom de sanctuaire de Yasukuni en 1879.Les âmes de plus de deux millions de soldats japonais morts de 1868 à 1951 y sont déifiées.

Avant la Seconde Guerre mondiale, le sanctuaire était une institution nationale spéciale placée sous l’autorité conjointe des ministères de l’Armée, de la Marine, et de l’Intérieur1. Après la guerre, et l'abolition du shintoïsme d'État par les forces d'occupation, le sanctuaire est devenu association religieuse, indépendante de l'État, conformément au nouveau principe de séparation de la religion et de l’État. C'est un sanctuaire autonome qui ne fait pas partie de l'association des sanctuaires shinto du Japon.

Aujourd'hui, Yasukuni-jinja rassemble les âmes de 2 466 532 morts pour les empereurs lors de conflits militaires, y compris certains Taïwanais ou Coréens qui avaient la nationalité japonaise au moment de leur mort à la suite de l'annexion par le Japon de ces pays. Ces morts concernent principalement la Seconde Guerre mondiale (2 133 915 personnes), puis la guerre russo-japonaise (191 250 personnes). Il s'agit essentiellement de militaires, mais on y trouve aussi des civils ou même des enfants ainsi que 57 000 femmes. Parmi les civils, on trouve les jeunes filles d'Okinawa connues sous le nom d'escadron Himeyuri, qui furent enrôlées comme infirmières et envoyées au front pendant la bataille d'Okinawa en 1945. Il y a également les 1 500 victimes du torpillage du navire Tsushima Maru en 1944 par un sous-marin américain, ou encore des écoliers morts lors d'attaques alors qu'ils participaient à l'effort de guerre en travaillant dans des usines. Des personnages historiques comme Sakamoto Ryōma, Yoshida Shōin ou Takasugi Shinsaku s'y trouvent également.

La décision d'honorer l'âme d'un mort à Yasukuni est prise par le sanctuaire et le Ministère de la Santé, sans consultation ni autorisation préalable de la famille. Quelques familles de victimes honorées à Yasukuni souhaitent voir leurs noms retirés du sanctuaire, opposées à l'idée pour des raisons personnelles, idéologiques et probablement choquées de n'avoir pas été consultées. Ainsi neuf personnes ont intenté un procès au sanctuaire en août 2006, demandant le retrait des âmes de membres de leurs familles honorées contre leur gré. Des procès similaires ont déjà eu lieu, mais ont généralement vu les familles déboutées de leurs demandes.

Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... Yasuku10

Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... Prytre10

Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... Prytre11

Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... Ames_d10

Loin de moi une prise de position sur les polémiques qu'il suscite en Extrême-Orient, et notamment dans les pays qui faisaient autrefois partie de la sphère de coprospérité de la grande Asie orientale. En effet il est considéré comme l'un des symboles du passé colonialiste du Japon et de son nationalisme. C'est aux japonais de le faire d'être pour ou contre.

Par ricochet l'idée m'est venue de produire le projet de construire un sanctuaire et son temple en mémoire aux guerriers morts pour défendre la liberté de nos pays et de nos terres. Quand je dis "guerriers" je pense d'abord aux âmes des guerriers gaulois morts durant la guerre des Gaules contre les légions romaines de César. Mais ce pourrait être aussi aux âmes des défunts des autres périodes de l'histoire. A voir...

Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... Recons10

Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts...   Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... EmptyMer 30 Sep 2015 - 17:00

C'est un projet ambitieux mais intéressant, qui pourrait vite devenir passionnant ! et honorer toutes celles et ceux qui sont morts pour nous permettre d'exister serait bien la moindre des choses ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts...   Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... EmptyMer 30 Sep 2015 - 18:24

Bonjour,

Ce que je lis est très beau....C'est une belle idée....

G.M
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts...   Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... EmptyMer 30 Sep 2015 - 20:07

J’aime beaucoup l’idée… mais qui bâtira un tel Nemeton et qui en seront les desservants ?

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts...   Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... EmptyJeu 1 Oct 2015 - 0:36

pourquoi ne pas dédier à nos héros un bout de terre en chacun de vos Nemeta? après tout, nos autels familiaux ont bien leur espace consacré à nos seuls ancêtres...
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts...   Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... EmptyJeu 1 Oct 2015 - 11:25

Matuos a écrit:
pourquoi ne pas dédier à nos héros un bout de terre en chacun de vos Nemeta? après tout, nos autels familiaux ont bien leur espace consacré à nos seuls ancêtres...
Voici qui est réalisable. Une société honore ses morts à sa mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Dubicattos

Dubicattos


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 30/11/2006

Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts...   Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... EmptyLun 12 Oct 2015 - 16:41

Qui allez-vous honorer ?
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts...   Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... EmptyLun 12 Oct 2015 - 16:56

Matuos a écrit:
pourquoi ne pas dédier à nos héros un bout de terre en chacun de vos Nemeta? après tout, nos autels familiaux ont bien leur espace consacré à nos seuls ancêtres...

Pourquoi nos autels familiaux, (personnels) ne seraient ils consacrés qu'à nos seuls ancêtres?
PS: Par ce terme, on entend nos parents?
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts...   Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... EmptyLun 12 Oct 2015 - 18:29

non, pas seulement les parents mais aussi toutes celles et ceux qui ont fait de nous ce que nous sommes.Mes ancêtres, ce n’est pas seulement la chaîne familiale des générations (les ancêtres de sang qui peuvent aussi être des ancêtres du Lieu si la « famille » n’a pas trop bougé), ce sont aussi les Ancêtres spirituels : comme les proto-druides et chamans de la préhistoire, les druides et guerriers de l'Antiquité (j'ai une petite figurine de Vercingétorix sur mon autel) et certaines figures plus contemporaines que je classe comme "éveilleurs" et sans lesquels je ne serais pas qui je suis...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts...   Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... EmptyLun 12 Oct 2015 - 19:09

Pour ma part, sur mon autel familial – et très personnel – je n’y prie que mes ancêtres c’est-à-dire les seuls membres de ma famille paternelle et maternelle… aïeuls, bisaïeuls, trisaïeuls, etc. je remonte ainsi sur 11ème génération. Ainsi que mes oncles et tantes.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4399
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts...   Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... EmptyLun 12 Oct 2015 - 19:13

Dubicattos a écrit:
Qui allez-vous honorer ?


Je pense que sur ces autels nous devrions y honorer tous nos combattants morts depuis l’antiquité… reste à nous de trouver les dates des grandes batailles, comme par exemple :

Gergovie … 52 av. J.C.
Alesia … 52 av. J.C.
Poitiers 733
Azincourt 25 octobre 1415
Orléans 12 octobre 1428
Cholet 17 octobre 1793
Austerlitz 02 décembre1805
Waterloo 18 juin 1815
La Marne 12 septembre 1914
Verdun 19 décembre 1916

Armistice 11 novembre 1918
Fin de la seconde guerre mondiale 08 mai 1945

Ou alors de prévoir (ce qui est déjà, plus ou moins le cas à la Celt.Cert.Cred. avec la Nuit des Chevaliers) une date fixe où célébrer tous les guerriers morts aux combats.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts...   Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... EmptyLun 12 Oct 2015 - 19:27

je trouve que la Nuit des Chevaliers est un bon compromis...
sinon, il faut savoir que les dates seront toujours plus ou moins sujettes à caution ... le 27 septembre est par exemple la date retenue pour la reddition d'Alésia, mais en fonction de quoi ? et Gergovie ? on n'a rien... pour les morts de Verden, on avance la date du solstice d'été, solstice d'été aussi pour la mise à sac du grand temple des Externstein...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts...   Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... EmptyLun 12 Oct 2015 - 19:35

D'autant que du nord au sud, nous n'avons pas les mêmes héros. Pour moi, la Sabis vaut bien Alésia. (sourire)
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts...   Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... EmptyLun 12 Oct 2015 - 20:34

Bonsoir,

Oui effectivement le fait d'honorer les "guerriers" est intéressants.....Lesquels....Cela est une autre histoire....Car comme le dit Auetos en donnant un ordre d'idée, est pas mal, mais après..... Very Happy

Pour moi l'autel des ancêtres est dédié aux ancêtres de la famille.... Wink

Moi je pense aux ancêtres Guerriers "Celtes" en général....

Ce n'est que mon point de vue....

G.M


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts...   Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... EmptyLun 12 Oct 2015 - 20:43

affirmatif, Clyde!

pour moi la guerre des Gaules commence par une victoire des Sénons à la bataille de l'Allia et se termine 382 ans plus tard, avec celle des légions d'Auguste sur la coalition des peuples alpins en -8 av. JC... l'Italie du Nord, le Sud-Est de la France et les Alpes ont eu leurs héros aussi, qui n'avaient rien à envier à ceux de votre courte guerre chevelue!
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts...   Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... EmptyMar 13 Oct 2015 - 11:39

C'est bien, les questions que j'ai posées sur papier, vous êtes en train de les lister et de tenter d'y répondre. Pour le moment pas de vision claire de ce projet, mais ça se décante tout doucement...

En voici d'autres en plus des vôtres :

-LE LIEU D'IMPLANTATION DE CE GRAND SANCTUAIRE D'HOMMAGE A NOS GUERRIERS/SOLDATS MORTS POUR NOS PAYS/NOTRE PAYS ?

*Un lieu CENTRAL et emblématique du style Châteaumeillant sur les terres des Bituriges où nos ancêtres avaient déjà construit un oppidum (https://racf.revues.org/632) ?

*Un lieu AUTRE qui aurait été trouvé en fonction des opportunités de ventes foncières ?

-LE FINANCEMENT ?

*Par nous-mêmes ?

*Par les collectivités locales et/ou nationales ?

*Par des mécènes ?

QUEL SANCTUAIRE ET QUEL TEMPLE ?
Autrement dit, sur quelles fouilles et quelle reconstitution en 3D allons-nous nous appuyer pour les bâtir ?




Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts...   Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... EmptyMar 13 Oct 2015 - 12:51

Pour ce qui est de l'endroit, les mêmes questions se posent toujours, sa durabilité, sa visibilité, son coût (énergétique), sa propriété.
Il me semble qu'il faut trouver à priori l'endroit, bon et perdurant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts...   Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... EmptyMar 13 Oct 2015 - 17:54

Moi, personnellement, je pense qu'il faut d'abord créer la CCC, organiser la CCC, préparer un capital pour la CCC, légiférer pour la CCC. Puis, ensuite, et seulement ensuite, nous pourrons lancer de tels projets de manière à ce qu'ils deviennent durable. Tout ceci à mon sens est mettre la charrue en terre et charruer avant d'avoir amené les bœufs. Ce n'est pas avec 4 malheureux morceaux de bois posés en terre que l'on créera quelque chose de durable. Il faut pour cela des moyens, à plus ou moins long terme, et cela, il faut le penser, et surtout l'organiser. Je pense qu'il serait bien de faire un inventaire des capacités et moyens et de se mettre autour d'une table pour mettre tout cela en place dans les années à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts...   Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un sanctuaire druidique en hommage aux guerriers morts...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le nom des guerriers en Gaulois
» Les guerriers gaulois, passionnant !
» ... d'Auetos
» L'année druidique
» ... de Matolitus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: