forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 qui a lu ?

Aller en bas 
+12
Draig ceo
Adragante
AnamCara
Eber
bregwenn
Dubrinertos
Fergus
Fred
Artus
skindianat
Cogan
Auetos
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

qui a lu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2009 - 18:00

Que l'auteur propose sa vision des choses, c'est totalement acceptable. Qu'il prétende que sa vision des choses, c'est le druidisme des anciens, c'est une escroquerie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui a lu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 2 EmptyDim 20 Déc 2009 - 18:02

Il n'existe pas une herbe pour cesser d'aimer un être ... ?
Avec l'hiver j'ai des choses qui me reviennent je recommence à déprimer ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui a lu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2009 - 11:14

bonjour Ossian,

Je ne crois pas que pour cesser d'aimer un être il faille utiliser un plante ou autre chose !! je n'ai pas beaucoup de connaissances, et je suis débutante quand au Druidisme, mais je crois qu'il faut que tu comprennes d'abord quelle est la vrai nature de cet amour, ce qu'il représente et ce qu'il cache au fond de toi...tu peux t'aider es plantes dans cette recherche, mais elles ne sont qu'une aide et pas une fin en soi....

Bien à toi, itsaya.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui a lu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2009 - 11:23

Ossian, re....

tu dis
Citation :
Avec l'hiver j'ai des choses qui me reviennent

je fais un travail sur le solstice d'hiver et donc sur la période de l'hiver...si des choses te reviennent, tu dois alors travailler dessus, c'est que tu a certaines choses à en apprendre...pendant l'hiver les graines de vie germes à l'intérieur, c'est le meilleur moment pour une introspection ! utilise cela comme une aide c'est le meilleur moment. Enfin je pense. Ne le fui pas en tout cas, ça j'en suis sûre !

Bien toi, itsaya.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui a lu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2009 - 13:27

Bonjour Itsaya,

Non mais je "sors" ça sans vraiment être sérieux en fait, un peu histoire d'être hors sujet Smile

Mais merci bien !


Dernière édition par Pierre le Jeu 4 Mar 2010 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

qui a lu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2009 - 19:01

Fergus a écrit:
Menteur !
Personne ne connaît les rituels des anciens druides. Voilà le genre d'affirmation qui me hérisse particulièrement. C'est prendre le lecteur pour un ignorant (ce qu'il est très souvent) et pour un imbécile.
Je comprends que de prime abord cela puisse vous hérisse le poil mais, après lecture du livre, je peux vous dire que concernant les techniques de cueillette l’auteur n’a fait que reprendre les gestes ancestraux tels que cités pas Pline dans son Histoire naturelle, livre XXIV, LXII, par. 103, 104.

Je cite : « La plante qui est appelée « selago » ressemble à cette sabine. On la récolte sans instrument métallique mais avec la main droite que l’on passe du côté comme le fait un voleur : il faut être habillé en blanc, avoir les pieds nus et lavés très soigneusement et avant de cueillir la plante il faut avoir sacrifié avec du pain et du vin. Ensuite elle doit être emportée dans une serviette neuve. Les druides proclament qu’il faut en avoir (sur soi, pour lutter) contre toute calamité et que la fumée (de celle-ci) est utile contre toutes les maladies des yeux. Les mêmes donnent le nom de « samolus » à une herbe qui pousse dans des lieux humides. Il faut la cueillir de la main gauche quand on est encore à jeun, (si on veut l’utiliser) contre les maladies des porcs et des bœufs. Celui qui la cueille ne doit pas la regarder ni la poser ailleurs que dans l’auge où elle est broyée avant d’être donné à boire (aux animaux malades). »

Il ne dit pas autre chose… maintenant les préparations…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

qui a lu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 2 EmptyMer 23 Déc 2009 - 19:09

En fait, oui je l'avoue, j'ai moi même le même genre de hérissement du poil quand je rencontre en matière druidique la forme férocement affirmative... mais si on devait toujours se fier aux 4èmes de couverture qui ne sont pratiquement jamais écrites par les auteurs mais par le service "marketing" de l'éditeur pour appâter le chaland, on n'oserait même plus lire Guyonvarc'h ... mais quand, comme le souligne Auetos, l'auteur ne s'inspire que de textes antiques bel et bien vérifiables ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Invité
Invité




qui a lu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 9:10

Bien que ce soit effectivement un peu hors sujet sur ce forum, tu l'as exprimé...c'était donc important pour toi !

Bien à toi, itsaya.
Revenir en haut Aller en bas
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

qui a lu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 13:35

Les enfants, voudriez-vous continuer votre gentille conversation privée par MP ou par mail, éventuellement ?

Cher Auetos, j'entends bien ce que tu dis mais Pline serait donc notre unique source de connaissance des rituels druidiques, dans ce cas.
Penses-tu vraiment que suivre à la lettre des gestes décrits par un Romain il y a 2000 ans, sans en connaître le sens profond, relève de la Connaissance druidique ? A mon avis, c'est singer, imiter, parodier...
Sans compter que, dans le passage que tu cites, Pline ne dit pas que c'est la manière gauloise de cueillir, mais simplement que les druides préconisent d'en faire un talisman... Et c'est, semble-t-il, le seul passage citant les druides. Un peu court pour en faire toute une pharmacopée.

Mais il n'y a pas de petite façon de devenir un grand druide, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

qui a lu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 2 EmptyJeu 24 Déc 2009 - 18:09

Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, s’il vous plait. Je vous ai simplement signalé les sources de l’auteur pour vous montrer que celui-ci « s’appuyait » sur des écrits, fussent-ils d’un Romain.

Après que cela soit (pour vous) singerie, imitation ou parodie est un autre sujet.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

qui a lu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 2 EmptySam 26 Déc 2009 - 15:41

C'est précisément le sujet, Auetos.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

qui a lu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 2 EmptySam 26 Déc 2009 - 19:14

Certes oui… mais pas sur ce fil.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

qui a lu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 2 EmptySam 26 Déc 2009 - 23:59

Ah ? Je croyais que, dans un fil intitulé "qui a lu ?", on pouvait donner son avis sur un livre...
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

qui a lu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2009 - 11:48

Sacré Fergus…

Donner son avis sur un livre, oui. Dire s’il est bien ou non, après l’avoir lu, oui… c’est positif. Par contre, crier à l’imposteur, à l’usurpateur, au charlatan, voire au mystificateur, sans même avoir pris la peine de feuilleter le livre, tout ça parce qu’une personne, néo-druide de son état, se sert d’un texte écrit par un Romain décrivant des méthodes de cueillette employées par des druides gaulois pour recréer les techniques de récolte, je ne trouve pas ça très constructif.

Je cite : « Les mêmes druides ont donné le nom de samolus (samolus valerandi, L.) à une plante qui croit dans les lieux humides. Celle-ci doit être cueillie de la main gauche, à jeun, pour préserver de maladie les bœufs et les porcs. Celui qui la cueille ne doit pas la regarder, ni la mettre ailleurs que dans l’auge, où on la broie pour que ces animaux puissent l’avaler. »

Pline, Livre XXIV, TRAITANT DES REMÈDES FOURNIS PAR LES ARBRES SAUVAGES
http://remacle.org/bloodwolf/erudits/plineancien/livre24.htm

Pline n’affirme pas, il est vrai, que se sont les druides qui la cueille ainsi mais, fait étrange tout de même, c’est toujours quand il parle des druides qu’il donne la façon de ramasser les dites plantes. Le gui, la sabine ou la samolus.


Vouloir systématiquement démolir les pratiques (néo)druidiques en en critiquant le bien fondé, comme cela semble être votre cas, c’est faisable, oui, mais pas sur ce fil.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

qui a lu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 2 EmptyDim 27 Déc 2009 - 14:15

Tu as raison sur un point, Auetos (nous nous tutoyons depuis la fondation de ce forum, rappelle-toi) : je n'ai pas lu ce livre. Et je n'ai pas envie de le lire. J'ai peut-être tort.

Mon ambition n'est certainement pas de "démolir systématiquemt les pratiques des néo-druides". Je suis au contraire très intéressé, depuis toujours - et tu le sais - par une véritable spiritualité celtique, c'est-à-dire fondée sur la tradition celtique antique, et ses survivances éparses. C'est pourquoi je m'élève contre tous ceux qui veulent faire croire qu'ils détiennent la Vérité, qu'ils connaissent la "tradition des druides" dans son intégralité, simplement en se basant sur trois lignes ici, quatre lignes là.

Je suis partisan d'une recherche sérieuse, érudite et ésotérique à la fois, sur la tradition celtique. Je suis convaincu que cette recherche est possible, et que tous les margoulins, escrocs, charlatans et mystificateurs discréditent totalement les recherches sérieuses, qui ne peuvent avoir lieu qu'avec modestie, discrétion et travail.

Je sais que ce que tu fais, de ton côté, est un vrai travail, honnête et sérieux - même si je ne m'y reconnais pas. Il y a place pour une diversité des démarches. Mais tous les attrappe-gogos qu'on trouve à foison sur les rayons des librairies ne font que ridiculiser encore plus la tradition celtique.

Puisque c'est d'un livre de cet acabit qu'on parle dans ce fil, je me sens le droit et le devoir de dire ici ce que j'en pense.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

qui a lu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2009 - 15:50

Pour pouvoir critiquer un livre il faut l’avoir lu… exemple ; dernièrement pour pouvoir donner mon avis sur le bouquin de René et Claudine Bouchet, et bien je l’ai acheté et je l’ai lu… résultat : j’ai perdu 20€, mais j’ai pu donner mon opinion sur la chose en toute connaissance de cause.


A part ça, concernant les hurluberlus et autres farfelus, je suis entièrement de votre avis.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

qui a lu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2009 - 18:52

Honnêtement, crois-tu nécessaire de lire TOUTES les niaiseries qui pullulent sur les rayons des librairies, pour pouvoir les critiquer ? Bon courage. J'ai autre chose à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui a lu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2009 - 20:00

Mais arrêtez de vous prendre la tête ... Mad
Sinon je vous bannis de ce forum dont je suis l'unique et véritable administrateur ...
Very Happy Non je plaisante

A vous les studios ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

qui a lu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 2 EmptyLun 28 Déc 2009 - 20:42

Vous avez raison, Ossian, nous nous « prenons » la tête pour rien. Il est vrai qu’une fois que l’on connaît un auteur du style Bouchet, Questin ou Mercurios il n’est plus nécessaire d’acheter leurs bouquins pour en connaître le contenu… et savoir ce qu’ils valent.

Mais là, Fergus, je trouve que vous avez été un peu vite en besogne… ne connaissant pas l’auteur vous auriez pu lui accorder le bénéfice du doute.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
bregwenn
Druide
bregwenn


Nombre de messages : 188
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/01/2006

qui a lu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2009 - 16:05

C'est bien ce que je disais, il ne sert à rien de remuer la m---e. plutôt que de faire une liste négative, faisons une liste positive...
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

qui a lu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2010 - 16:04

bregwenn a écrit:
faisons une liste positive...

Cela est une très bonne idée… voici, pour moi, les incontournables :

Christian-J. GUYONVARC’H
- Textes mythologiques irlandais, vol. I
- La razzia des vaches de Cooley
- Le dialogue des deux sages
- Magie, médecine et divination chez les Celtes
- Le sacrifice dans la tradition celtique

Christian-J. GUYONVARC’H et Françoise LE ROUX
- Les druides
- La civilisation celtique
- La société celtique
- Les fêtes celtiques
- Morrigan-Bodb-Macha : La Souveraineté guerrière de l’Irlande

Christian GOUDINEAU
- Regard sur la Gaule
- Par Toutatis ! Que reste-t-il de la Gaule ?
- Le dossier Vercingétorix
- Religion et société celtique (collectif)

Jean-Louis BRUNAUX
- Nos ancêtres les Gaulois
- Les Gaulois
- Guerre et armement chez les Gaulois
- Les druides
- Les Gaulois, Sanctuaires et rites
- Les religions gauloises
- Guerre et religion en Gaule

Henri HUBERT
- Les Celtes et l’expansion celtique, Tome 1 et 2

Venceslas KRUTA
- Les Celtes, Histoire et dictionnaire

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

qui a lu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2010 - 16:35

Pour ma part, j'aimerais y ajouter :

Jean-Jacques HATT
- Mythes et dieux de la Gaule
- Les Celtes et les Gallo-romains

Patrice LAJOYE

- Des dieux gaulois
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

qui a lu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 2 EmptyDim 3 Jan 2010 - 17:04

Oui, nous avons aussi :

Claude STERCKX
- Manuel élémentaire pour servir a l’étude de la Civilisation Celtique
- Mythologie du monde Celte

Barry CUNLIFFE
- Les Celtes

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

qui a lu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 2 EmptyLun 4 Jan 2010 - 19:10

J'ai bien aimé aussi

La mythologie celtique de Philippe JOUET quoique pas ok avec toutes les thèses

Et naturellement les quatre branche du mabinogi, la razzia des vaches de Cooley d'une manière générale les textes classiques

Je trouve que le bouquin de Brekilien sur la mythologie celtique est un bonne approche des mythes celtes. Pas trop déformée

Et aussi:Astérix ...qui a sans doute plus de lecteurs pour une seule de ses BD que l'ensemble des ouvrages suscités cumulés. Ce qui selon moi peut nous donner à penser .

Plus sérieusement nos listes reflètent les interrogations que nous avons sur le monde celtique historique. J'y participe aussi .
Mais avec un peu de recul c'est très curieux.

C'est comme si nous citions à propos du christianisme les ouvrages historiques sur la Judée du premier siècle , Flavius Josephe etc...

Ce que je propose d'entendre c'est que la religion se base sur le mythe, que le mythe peut se servir de l'histoire mais que le mythe n'est pas l'histoire.

Plaçons nous dans la situation des druides historiques. Eux n'avaient pas l'histoire, ils avaient les histoires...racontées par les bardes et c'est ce qui structurait leur société. Quelle position avons nous ? L'histoire ou les histoires ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

qui a lu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2010 - 19:51

Eber a écrit:
J'ai bien aimé aussi

La mythologie celtique de Philippe JOUET quoique pas ok avec toutes les thèses

Le titre exact de l’ouvrage de Philippe JOUËT est « L’Aurore celtique dans la mythologie, l’épopée et les traditions »…

C’est justement ma prochaine lecture, après les livres de Thierry JOLIF , « B.A.-BA, Tradition celtique », « B.A.-BA, Symboles celtiques » et « B.A.-BA, Druides », qui sont de petits ouvrages, bien fait, facile à lire et à comprendre, je m’attaque à celui-ci. J’en ai plusieurs en attente comme « Les royaumes celtiques », « Les Gaulois en guerre », « les guerriers gaulois de Tintignac » ou encore « Mythologie du monde Celte ».

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui a lu ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui a lu ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Bibliothèque-
Sauter vers: