forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 qui a lu ?

Aller en bas 
+12
Draig ceo
Adragante
AnamCara
Eber
bregwenn
Dubrinertos
Fergus
Fred
Artus
skindianat
Cogan
Auetos
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




qui a lu ? Empty
MessageSujet: qui a lu ?   qui a lu ? EmptyMer 14 Juin 2006 - 18:36

"LA TRADITION MAGIQUE DES CELTES "

de Marc Questin

----
est ce un bon livre ?
quelqu'un peut m'en dire plus sur cet ouvrage ?

Wink
Eleiran
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4400
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

qui a lu ? Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? EmptyDim 18 Juin 2006 - 13:49

Je ne conseille ni Bouchet (père, fils et épouse), ni Questin, ni même Carr Gomm. Au pire je préconise Markale, mais avec prudence … Mais bon, ce n'est que mon humble avis.

Disons juste que commencer par des auteurs sujets à caution ne me semble pas être une bonne idée pour faire la part des choses.


Les pires ouvrages sur le druidisme sont :

- Visage du druidisme de Savoret

- De Mu à l'Atlantide aux Druides de René Bouchet (par le titre même du bouquin, on vois le peu de sérieux de l’auteur … Mu, Atlantide et les druides, il ne faut pas exagérer !). D’ailleurs le fils et son épouse de valent pas mieux que le père.


Il y en à beaucoup d’autre, cette petite liste est loin d’être exhaustive.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui a lu ? Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? EmptyLun 19 Juin 2006 - 19:58

Auetos a écrit:
Je ne conseille ni Bouchet (père, fils et épouse), ni Questin, ni même Carr Gomm.

c'est parce qu'en faisant une référence de recherche de book sur ebay que je suis tombée sur cet auteur...donc ne sachant rien de cet auteur, je souhaitais avoir un avis...merci de ton conseil

king Eleiran
Revenir en haut Aller en bas
Cogan




Nombre de messages : 21
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 23/01/2006

qui a lu ? Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? EmptySam 15 Juil 2006 - 17:01

Je suis d'accord sur René Bouchet et Savoret (stupide voire dangereux!) mais je suis trés Carr-Gomm même si je pense que c'est à adapter à un modèle non-anglo-saxon (et disons le teinté de New Age) mais il est l'heritier de Toland, le re-fondateur du Druidisme!
Smile Cogan
disciple barde
Clairière Lemovica
Revenir en haut Aller en bas
http://cogan.canalblog.com/
skindianat
Druide



Nombre de messages : 101
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/03/2006

qui a lu ? Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? EmptyMer 19 Juil 2006 - 21:52

Bonjour,

Quel intérêt de lire Philipp Carr Gomm qui n'ajoute rien de nouveau sous le soleil ? De savoir ce que devient un héritier de John Toland et un inspirateur de l'OBOD. Donc c'est une curiosité justifiée de ce point de vue. Sinon...
- De Mu à l'Atlantide aux Druides de René Bouchet : ce n'est pas dans celui-là qu'il parle des soucoupes volantes ? (Savoret André et Bouchet Paul et René, même les épuisés, sont présents à la bibliothèque du centre Beaubourg. Enfin, il y a 20 ans). drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui a lu ? Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? EmptyLun 9 Nov 2009 - 17:51

Bonjour,

que pensez vous pouvoir repprocher à P. Car Gomm, j'aimerais connaître vos avis car je comptais justement acheter un de ces livres.

Merci à vous.

Oss
Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : PACA (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

qui a lu ? Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? EmptyMar 10 Nov 2009 - 10:37

Les bouquins de Carr-Gomm se lisent, sont plaisants

Son enseignement est plus interessant que cela parait à premeire vue
Il appartient à la famille de pensée la plus liberale dans la galaxie neo-druidique.

Il presente une base où chacun peut se reconnaître, ensuite il s'agit de choix et de reflexion personnels
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui a lu ? Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? EmptyMar 10 Nov 2009 - 13:25

Bonjour,

Très bien je vais donc voir cela.
A partir du moment où je ne risque pas d'absorber de fausses réalités ça va.

Oss
Revenir en haut Aller en bas
skindianat
Druide



Nombre de messages : 101
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/03/2006

qui a lu ? Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? EmptyMer 11 Nov 2009 - 0:53

Ossian, en principe il n'y a aucun interdit : tu lis tout ce que tu as envie de lire, ensuite tu peux en parler autour de toi si il y a des éléments qui te paraissent devoir être discutés ou que tu as envie de partager.
Est-ce que tel livre est bien, tel autre non ? c'est surtout au niveau du porte monnaies que ça fait mal.
Pour ma part, en général, les auteurs que je ne connais pas j'essaie de les trouver en bibliothèque, si ils me plaisent je les achètent. (J'aime bien annoter mes lectures dans la marge, je sais ça fait mal élevé.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui a lu ? Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? EmptyMer 11 Nov 2009 - 0:58

Oui bien sûr, il y a néanmoins avec toutes les bêtises écrites par ci par là dans certains livres des risques de retenir des choses fausses.
C'est pour cela qu'il faut quand même demander conseil à des gens qui savent.

Bien à toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui a lu ? Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? EmptyMer 18 Nov 2009 - 20:54

Bonjour,

J'ai reçu ce matin le livre "initiation à la tradition druidique" de Philip Garr-Gomm.
Pour l'instant je n'ai lu qu'un seul chapitre. Une fois le livre terminé, je pourrais vraiment avoir mon avis dessus.
Mais déjà, rien qu'en lisant le résumé derrière, j'ai été un peu "méfiant". Lire que "ce livre est une véritable initiation à la tradition druidique" je trouve ça très exagéré ! L'initiation au Druidisme n'a pas de fin. L'apprentissage se fait sur le vécu, sur des rencontres, sur toute une vie et plus encore. Ce n'est donc pas en lisant un livre que l'on peut être "initié".
Mais peut-être que je prends trop les choses au pied de la lettre ...
Il y'a autre chose, les petits exercices que l'on trouve dans le livre, qu'en pensez-vous ? Je trouve ça assez moyen, dans le sens où je ne conçois pas qu'il y est une seule forme de méditation dans le Druidisme comme elle est présentée ici, toute "faite". A chacun sa façon de ressentir, de rentrer en contact.
Cela dit, il ne faut pas que je sois trop négatif, je vais continuer la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : PACA (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

qui a lu ? Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? EmptyMer 18 Nov 2009 - 21:17

Bonsoir

Il faut relativiser et ne pas tout prendre au pied de la lettre


Il faut savoir que dans l'enseignement de l' OBOD les techniques de meditation sont tres à l'honneur et plus poussées que ce qu'il y a dans cette "initiation" qui faut comprendre comme une approche (pour les neophytes)
par ailleurs, il s'agit d'une traduction


Il n'en demeura pas moins vrai que sur le fond PCG ne dit pas des "sonneries" et sous une forme parfois legère, qui peut preter à sourire pour nous français, à l'experience il s'avere qu'il y ait des choses beaucoup plus profondes


Dernière édition par Artus le Ven 20 Nov 2009 - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui a lu ? Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? EmptyMer 18 Nov 2009 - 21:29

Oui, c'est ce que je me suis dit et ce que j'essaye de faire, moi qui ai tant l'habitude de prendre au pied de la lettre.
Mais si je peux donner mon avis, si P.C.G a écrit ces "exercices" pour donner une première approche au gens dans la recherche de soi, je l'aurais écrit moi d'une façon plus neutre, en poussant les gens à faire naturellement plutôt qu'a suivre une "recette".
Mais ceci n'est que mon avis et je ne voudrais pas paraître négatif. J'espère juste que les gens auront l'idée de trouver leur propre méditation à partir de ces écrits.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Druide



Nombre de messages : 178
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/12/2008

qui a lu ? Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? EmptyJeu 19 Nov 2009 - 8:46

Lorsqu'on lit les écrits de PCG, ses livres comme les documents de OBOD (surtout les nouvelles versions), il ne faut pas oublier une chose, c'est que PCG est psychothérapeute. Ca se ressent surtout avec la nouvelle version des Gwersu où la Tradition Druidique laisse beaucoup de place à des choses relevant de la psychosynthèse, et autres psychomachins.

Je pense, pour avoir débuter avec OBOD, qu'il faut prendre cela comme un guide pour des expériences et des approfondissements à venir, et pas comme une fin en soi.

Autrement dit, ça peut être une bonne "introduction" à la Voie du Druide, à condition de ne pas en rester là.

Reste une chose qui me gêne, c'est cette espèce de complaisance avec les religions révélées qui tourne parfois à le recherche de compromis, comme si on pouvait faire les deux. Et de compromis, de mon point de vue, il ne peut y en avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui a lu ? Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? EmptyDim 22 Nov 2009 - 15:19

-message effacé-


Dernière édition par Ossian le Sam 5 Déc 2009 - 13:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

qui a lu ? Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? EmptyDim 22 Nov 2009 - 15:39

Il y a autant de différence entre René Guénon et Philip Carr Gomm qu'entre Guyonvarc'h et Uderzo-Goscinny.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui a lu ? Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? EmptyDim 22 Nov 2009 - 15:53

Est-ce une question ? Je ne serais pas du tout vous répondre ... je ne pense ne pas encore avoir assez lu pour en juger.
Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : PACA (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

qui a lu ? Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? EmptyDim 22 Nov 2009 - 19:34

Je ne pense pas que cela soit une question ....

Bien vu et avec de l'humour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui a lu ? Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? EmptySam 5 Déc 2009 - 13:49

Est-ce que quelqu'un a lu « L'oracle druidique des plantes » de Philip et Stephanie Garr-Gomm ?
Je dois vous avouer qu'avec moi, les plantes c'est un peu comme avec les runes quand j'étais dans l'Odinisme, c'est à dire que j'aime bien lire les croyances qui tournent autour mais quand je vois dans un livre "mettez cette rune dans ce sens et demain vous gagnerez une promotion" ou "cette rune a le pouvoir de réparer les conflits lorsqu'elle est associée à machin truc" et bien ce livre ... il va direct à la poubelle.
Désolé ce genre de livre pour moi c'est vraiment de l'arnaque, et il faut être naïf quand même ...
Donc, aimant beaucoup la nature et les plantes, je m'interrogeait sur ce livre.
Quelqu'un l'a lu, le connait ?

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : PACA (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

qui a lu ? Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? EmptySam 5 Déc 2009 - 14:23

Ce n'est pas un livre mais un "jeu de cartes"
a mon avis c'est pour ceux qui croient en cette mancie (cartomancie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui a lu ? Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? EmptySam 5 Déc 2009 - 14:26

Ah d'accord ... Neutral
Vous ne connaissez pas un livre qui parlerait des plantes et des croyances que les druides anciens leur attribuaient (sans tomber dans la "magie moderne") ?

Ça m'intéresserait beaucoup !

Merci à vous.


=== JE RÉPONDS A MA QUESTION : Je ne sais pas si il existe des livres qui parlent de l'utilisation des plantes selon la tradition druidique, mais j'ai trouvé un livre simple et très sympa, le « Petit Larousse des plantes qui guérissent ».
Utile et intéressant.
Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

qui a lu ? Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? EmptySam 19 Déc 2009 - 20:22

Ossian, il y a ce livre : http://lechaudron9.ifrance.com/herbes_sacrees_druides.htm
mais malheureusement je crois qu'il est épuisé ... En revanche, l'auteur vient juste d'en sortir un autre qui doit s'appeler "cueillette des plantes".
L'auteur appartient à http://www.druides-arduina.org/vision.php
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Invité
Invité




qui a lu ? Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? EmptySam 19 Déc 2009 - 20:33

Bonjour Setanta,

Je te remercie beaucoup pour ces liens !
J'ai trouvé le livre d'occasion sur un site (un peu cher mais bon ...)
Je l'acheterais surement à la fin du mois !
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

qui a lu ? Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? EmptyDim 20 Déc 2009 - 17:56

Citation :
Vous découvrirez au cours de ces pages (...) les préparations, les techniques et les gestes rituels tels que les pratiquaient les anciens herboristes et les druides, pour lesquels la cueillette des fleurs était une activité sacrée.
Menteur !
Personne ne connaît les rituels des anciens druides. Voilà le genre d'affirmation qui me hérisse particulièrement. C'est prendre le lecteur pour un ignorant (ce qu'il est très souvent) et pour un imbécile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui a lu ? Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? EmptyDim 20 Déc 2009 - 17:58

Peut être que l'auteur propose sa vision des choses ...
Faut lire avant de juger.
Oui les pauvres ignorants ... mon dieu ils sont perdus sans ce savoir ... au feu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui a lu ? Empty
MessageSujet: Re: qui a lu ?   qui a lu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qui a lu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Bibliothèque-
Sauter vers: