forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Un temple au coeur de la Bretagne.

Aller en bas 
+6
Bledoorgetos
Auetos
SoK
Dubrinertos
Clyde TriCanauos
Cingedanios
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cingedanios

Cingedanios


Nombre de messages : 346
Age : 56
Date d'inscription : 16/05/2012

Un temple au coeur de la Bretagne. Empty
MessageSujet: Un temple au coeur de la Bretagne.   Un temple au coeur de la Bretagne. EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 16:16

Comment vous dire qu'après avoir vue cette vidéo j'avais un sentiment partagé, entre Bravo… et on est vraiment nul. Mais mon esprit combatif et positif me dis que rien n'est impossible la preuve !!!



Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Un temple au coeur de la Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un temple au coeur de la Bretagne.   Un temple au coeur de la Bretagne. EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 21:30

Nuls en quoi? J'ai du mal à comprendre?
Personnellement, je n'envie pas ces gens qui vont chercher de Katmandou une tradition qui leur est totalement étrangère et la rapatrient chez eux à grand coût, comme ils le feraient avec des meubles exotiques et précieux.
Leurs propres traditions, ils leurs tournent le dos.
C'est finalement beaucoup plus facile de se reposer sur une tradition clé en main.
Alors que la notre reste encore à redécouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Cingedanios

Cingedanios


Nombre de messages : 346
Age : 56
Date d'inscription : 16/05/2012

Un temple au coeur de la Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un temple au coeur de la Bretagne.   Un temple au coeur de la Bretagne. EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 21:37

Nul dans le sens où la moindre secte fait mieux que nous en terme d'influence !!!
Mais je sent que les choses sont en train de changer et j'espère faire parti de ces futurs artisans !!!

Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Un temple au coeur de la Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un temple au coeur de la Bretagne.   Un temple au coeur de la Bretagne. EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 21:49

Pourquoi vouloir gagner en influence, être prosélyte et vouloir afficher ainsi son mauvais goût?
Personnellement, je pense aussi que les choses changent, mais pas sur que ce soit toujours en bien...
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Un temple au coeur de la Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un temple au coeur de la Bretagne.   Un temple au coeur de la Bretagne. EmptyJeu 27 Aoû 2015 - 23:04

"Je reçois très fréquemment des jeunes qui me demandent des adresses de gurus, qui, mal à l'aise dans la société occidentale, veulent partir en Inde en quête de valeurs spirituelles. Je les invite souvent à ne pas aller chercher si loin et à tenter de retrouver en Occident les vestiges des religions antiques". ( Alain Daniélou. Le Chemin du Labyrinthe)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
SoK

SoK


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

Un temple au coeur de la Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un temple au coeur de la Bretagne.   Un temple au coeur de la Bretagne. EmptyVen 28 Aoû 2015 - 0:07

En même temps, l'école Drukpa est la religion d'Etat do royaume du Bhoutan, donc ça joue un peu.

Mais quoi qu'il en soit, les choses sont en train de bouger. Et il ne tient qu'à nous qu'elles avancent encore (bon, j'avoue que je ne suis pas certain que je ferais partie des premiers à me ruer en avant pour saluer Auetos s'il arrivait en limousine avec ses lunettes de soleil pour donner une conférence en anglais dans un bâtiment moderne relativement laid, certes).
Revenir en haut Aller en bas
http://1tierschemin.wordpress.com
Cingedanios

Cingedanios


Nombre de messages : 346
Age : 56
Date d'inscription : 16/05/2012

Un temple au coeur de la Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un temple au coeur de la Bretagne.   Un temple au coeur de la Bretagne. EmptyVen 28 Aoû 2015 - 10:00

Pour Clyde: Entre prosélytisme conquérant et invisibilité il y a un équilibre à trouver non ?

S'il vous plait ne regardez pas sans voir… je vous parle de volontés créatrices et opérantes pas de Bouddhisme...

Mais j'ai aussi trouver un temple nommé BERULARIAS… Ce qui me laisse à penser que des graines sont semés prêtes à germer. Encore faut-il les arroser, et ce n'est certainement pas en ce regardant le nombril entre nous une fois tous les trois mois que cela va ce produire… On appel ça la force d'inertie, ce dans quoi certain (volontairement ou involontairement d'ailleurs) veulent nous entrainer. Je ne suis et ne serai jamais de ces gens là !!!

ps: je voulais vous mettre une photo du temple Berularias mais la manipe simple à priori ne fonctionne pas ? si qqn peut m'expliquer en mp, merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un temple au coeur de la Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un temple au coeur de la Bretagne.   Un temple au coeur de la Bretagne. EmptyVen 28 Aoû 2015 - 10:20

j'ai moi-même grandi pas loin d'une ancienne chartreuse d'Allobrogie reconvertie en monastère tibétain. je pense qu'ils ont raison d'essaimer ici et en Inde, si la survie de leur culture religieuse traditionnelle face au rouleau-compresseur chinois et à celui tout aussi périlleux pour eux de la mondialisation occidentale, en dépend.

(et puis on est tout à fait dans le cas de figure évoqué en Kredenn Geltiek, de l'étranger qui, si il vient en ami...)

pour le reste, je crois pour l'avoir entendu que ce que dit Clyde, ils le disent aussi à tous ceux qui voudrait les rejoindre... car les rejoindre, pour un occidental, c'est d'abord se renier, et ensuite travailler d'arrache-pied pour intégrer une sagesse qui est tout sauf accessible et totalement étrangère pour nous. si quelques uns après avoir travaillé pour cela toute une vie (le jeu en vaut-il la chandelle?) parviennent à passer pour plus bouthanais que les Bouthanais eux-mêmes, la majorité resteront entre deux eaux ou sur le bas côté.

à quoi bon perdre son temps (et faire perdre celui, ô combien précieux d'un Maître bouddhiste) et s'auto-exclure des siens pour rejoindre une religion ethnique qui n'est pas la sienne? car les bouddhismes tibétains ou mongols sont des religions ethniques, et il faut être un hippie défoncé à toutes les drogues pour aller jusqu'à Kathmandou et revenir en Ardèche sans s'en être rendre compte... ah les cons!

edit: je reviens ajouter une phrase et corriger mon orthographe que ce druide pressé de Setanta ne m'a pas laissé le temps de faire Wink


Dernière édition par Matuos le Ven 28 Aoû 2015 - 10:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Un temple au coeur de la Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un temple au coeur de la Bretagne.   Un temple au coeur de la Bretagne. EmptyVen 28 Aoû 2015 - 10:23

c'est bien ce que sous-entendait Daniélou dans la citation que j'ai mise...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Invité
Invité




Un temple au coeur de la Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un temple au coeur de la Bretagne.   Un temple au coeur de la Bretagne. EmptyVen 28 Aoû 2015 - 10:30

c'est bien comme ça que je l'avais compris aussi. c'est pour te rendre un peu de ton eau que tu as si gentiment laissée à nos moulins dans un autre sujet Very Happy

bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Un temple au coeur de la Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un temple au coeur de la Bretagne.   Un temple au coeur de la Bretagne. EmptyVen 28 Aoû 2015 - 11:14

C'est un avis personnel mais je n'ai pas le sentiment qu'il soit tant question d'invisibilité, mais juste  de retenue et de modestie. La communication existe, ce forum en est la preuve et j'imagine qu'il en existe d'autres.
Certains d'entre vous vous rencontrez même. Les volontés créatrices et opérantes, sont certes individuelles, mais  elles sont en train de naître.  
Planter des petites graines, qui montrent que nous existons, c'est donné à tous.
Les Druides Auetos et Matolitus ont construit leur propre Memeton. Pourquoi les autres druides ne le font pas?
La plupart d'entre vous avez des autels d'intérieurs, pourquoi si peu d'extérieurs?
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Un temple au coeur de la Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un temple au coeur de la Bretagne.   Un temple au coeur de la Bretagne. EmptyVen 28 Aoû 2015 - 11:54

mais de mon côté mon cher Clyde on s'y emploie, on s'y emploie ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Invité
Invité




Un temple au coeur de la Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un temple au coeur de la Bretagne.   Un temple au coeur de la Bretagne. EmptyVen 28 Aoû 2015 - 11:57

Clyde TriCanauos a écrit:
La plupart d'entre vous avez des autels d'intérieurs, pourquoi si peu d'extérieurs?

à mon plus petit niveau je verrais bien des petits autels sur chacune des terres que je travaille et des cromo ou cairns dédiés au devant des sources ou sur les sommets environnants, ainsi que près de nos anciens nemeta et oppida...
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Un temple au coeur de la Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un temple au coeur de la Bretagne.   Un temple au coeur de la Bretagne. EmptyVen 28 Aoû 2015 - 12:09

C'est à mon avis, une excellente façon de faire savoir que la tradition existe toujours. Attirer l’œil des voisins ou des promeneurs. Et cela chacun avec ses petits moyens est capable de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Cingedanios

Cingedanios


Nombre de messages : 346
Age : 56
Date d'inscription : 16/05/2012

Un temple au coeur de la Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un temple au coeur de la Bretagne.   Un temple au coeur de la Bretagne. EmptyVen 28 Aoû 2015 - 16:04

Clyde TriCanauos a écrit:
C'est un avis personnel mais je n'ai pas le sentiment qu'il soit tant question d'invisibilité, mais juste  de retenue et de modestie. La communication existe, ce forum en est la preuve et j'imagine qu'il en existe d'autres.
Certains d'entre vous vous rencontrez même. Les volontés créatrices et opérantes, sont certes individuelles, mais  elles sont en train de naître.  
Planter des petites graines, qui montrent que nous existons, c'est donné à tous.
Les Druides Auetos et Matolitus ont construit leur propre Memeton. Pourquoi les autres druides ne le font pas?
La plupart d'entre vous avez des autels d'intérieurs, pourquoi si peu d'extérieurs?

En fait nous sommes d'accord sur le travail qu'effectue la C.C.C. et sur la vision globale de la Croyance Celtique.
Mais pas pour ce qui est de la visibilité, non, non, non, trois fois non nous ne sommes pas assez visible ;-)

Et je suis aussi d'accord avec vous tous pour dire mon non intérêt et mon incompréhension de ces gens qui se réfugient dans une religion exogène. Mais mon interrogation est spirituellement ont ils le choix ? Sommes nous assez visible pour leur offrir le choix ?
( La réponse dans la phrase précédente ).
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Un temple au coeur de la Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un temple au coeur de la Bretagne.   Un temple au coeur de la Bretagne. EmptyVen 28 Aoû 2015 - 17:36

Dagolitus a écrit:


Et je suis aussi d'accord avec vous tous pour dire mon non intérêt et mon incompréhension de ces gens qui se réfugient dans une religion exogène. Mais mon interrogation est spirituellement ont ils le choix ? Sommes nous assez visible pour leur offrir le choix ?
( La réponse dans la phrase précédente ).

Bien sur qu'ils ont le choix, chacun à le choix. Celui qui cherche, trouve.
Personnellement, je ne suis pas persuadé qu'il faut être spécialement visibles par ces gens là. Même s'ils ont du temps et du fric à claquer.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4414
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Un temple au coeur de la Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un temple au coeur de la Bretagne.   Un temple au coeur de la Bretagne. EmptySam 29 Aoû 2015 - 12:53

Dagolitus a écrit:
Comment vous dire qu'après avoir vue cette vidéo j'avais un sentiment partagé, entre Bravo… et on est vraiment nul…

Non, je ne crois pas que nous soyons « vraiment nuls ». La seule chose est que nous sommes divisés et surtout sans le sous…

Si demain un bon mécène venait me voir en me donnant sans compter, je peux t’assurer qu’en moins de temps qu’il ne faut pour le dire je sortirais de terre un aussi beau complexe que celui-ci.

Mais que veux-tu, pour l’instant, comme tu l’as très justement répété, nous sommes invisibles dans notre propre pays. Et ce n’est pas en allant cérémonier aux fins fonds d’une forêt, comme le font la quasi majorité des druides, que nous le serons.

Ce n’est pas faute de l’avoir dit, redit et répété ici et ailleurs…

https://druuidiacto.1fr1.net/t562-construire-des-temples-celtiques

https://druuidiacto.1fr1.net/t228-enclos-sacres-modernes

De fait, à la Celt.Cert.Cred., joignant le geste à la parole, nous avons décidés de bâtir de petits temples et de célébrer nos Dieux en ces lieux, en espérant que notre exemple soit contagieux… et bien, force est de constater que non. Seulement deux Tegesa (Temples) ont vu le jour. Deux en 10 ans, c’est très peu.

Citation :
Mais pas pour ce qui est de la visibilité, non, non, non, trois fois non nous ne sommes pas assez visible

Que pouvons-nous faire pour être plus visible ?

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
SoK

SoK


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

Un temple au coeur de la Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un temple au coeur de la Bretagne.   Un temple au coeur de la Bretagne. EmptySam 29 Aoû 2015 - 14:36

Ma suggestion est tout simplement de commencer par rassembler et s'organiser en partant de la base sans laquelle rien ne peut être bâti : la communauté des Gaulois fidèles à leur héritage. Parmi ceux qu'ils auront désigné comme les plus aptes à les représenter et à faire passer le mot à leurs compatriotes, certains pourront être désignés et dûment soutenus pour se consacrer entièrement à l'étude de certains aspects (intellectuels, rituels, mystiques) de notre héritage.

La CCC a, à ma grande surprise, fait le choix de passer directement à la dernière étape. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, mais comme le reconnaissez, Auetos, le succès est plus limité que vous ne l'espériez. Je reste admiratif par rapport au fait que, finalement, il y ait tout de même deux sanctuaires qui soient sortis de terre, mais les miracles ne sont, par essence, pas reproductibles. La blanche cendre qui sert à marquer le front des druides ne peut s'obtenir que par la flamme rougeoyante du braiser, qui elle-même ne peut naître qu'en amenant une certaine quantité du noir charbon qui est le combustible sans lequel tout s'éteint. C'est la signification du tartan de mon clan.
Revenir en haut Aller en bas
http://1tierschemin.wordpress.com
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Un temple au coeur de la Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un temple au coeur de la Bretagne.   Un temple au coeur de la Bretagne. EmptySam 29 Aoû 2015 - 18:34

Auetos a écrit:


Que pouvons-nous faire pour être plus visible ?


Si j'osais , je dirais: Commencer par communiquer pour de vrai. Que ce soit dans la vraie vie, ou au virtuel.

Pardonnez moi Auetos mais sur votre page facebook, vous vous contentez de faire suivre des informations qu'on peut lire partout, ainsi que des tests idiots. ( genre: Quel est ton nom celte?)
jamais vous ne vous exprimez...
A mon avis, c'est une erreur.

Amicalement, Clyde.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Un temple au coeur de la Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un temple au coeur de la Bretagne.   Un temple au coeur de la Bretagne. EmptySam 29 Aoû 2015 - 18:53

Dont acte.... (sourire)
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Un temple au coeur de la Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un temple au coeur de la Bretagne.   Un temple au coeur de la Bretagne. EmptySam 29 Aoû 2015 - 21:52

Vous avez vu ce que je voulais dire, je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Un temple au coeur de la Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un temple au coeur de la Bretagne.   Un temple au coeur de la Bretagne. EmptySam 29 Aoû 2015 - 22:12

j'aime ta rhétorique ... elle est redoutable ... (désolé, mais ça le vaut bien : Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
SoK

SoK


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

Un temple au coeur de la Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un temple au coeur de la Bretagne.   Un temple au coeur de la Bretagne. EmptySam 29 Aoû 2015 - 23:42

En même temps, le pauvre Auetos doit déjà administrer un forum, dispenser son enseignements, accomplir des rites, et entretenir un temple après l'avoir bâti. Je ne vois pas qui pourrait, en plus de tout cela, assurer une communication efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://1tierschemin.wordpress.com
Cingedanios

Cingedanios


Nombre de messages : 346
Age : 56
Date d'inscription : 16/05/2012

Un temple au coeur de la Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un temple au coeur de la Bretagne.   Un temple au coeur de la Bretagne. EmptyDim 30 Aoû 2015 - 0:12

Auetos a écrit:


Citation :
Mais pas pour ce qui est de la visibilité, non, non, non, trois fois non nous ne sommes pas assez visible

Que pouvons-nous faire pour être plus visible ?

Mon cher Auetos, il existe des solutions, mais dont le débat nécessite le huis clos !
Revenir en haut Aller en bas
Cingedanios

Cingedanios


Nombre de messages : 346
Age : 56
Date d'inscription : 16/05/2012

Un temple au coeur de la Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un temple au coeur de la Bretagne.   Un temple au coeur de la Bretagne. EmptyDim 30 Aoû 2015 - 0:14

Comme je l'ai dit à Matolitus, je reste à votre entière disposition...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un temple au coeur de la Bretagne. Empty
MessageSujet: Re: Un temple au coeur de la Bretagne.   Un temple au coeur de la Bretagne. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un temple au coeur de la Bretagne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Temple de Bel
» Les Intersignes en Bretagne bretonnante
» "Prier avec le coeur" ???
» ... d'Arbre-Coeur
» Des druides en Inde, des brahmanes en Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Etudes et Discussions-
Sauter vers: