forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 ... de Derco Bardinatiom > Senotenio

Aller en bas 
+5
Matolitus
Auetos
Dubrinertos
Brigonerta
Moilogustos
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




... de Derco Bardinatiom > Senotenio Empty
MessageSujet: ... de Derco Bardinatiom > Senotenio   ... de Derco Bardinatiom > Senotenio EmptySam 8 Aoû 2015 - 4:55

Bonjour à tous,

alors je me présente, je suis une personne qui s'intéresse au paganisme depuis au moins 25 ans. J'ai bien sûr eu quelques différentes phases, telles que la Wicca, l'Asatru, le spiritisme d'Allan Kardec (j'ai d'ailleurs travaillé quelques années dans un centre spirite brésilien), mais ultimement je suis celtisant! Druidisant on pourrait dire aussi. Je n'appartiens à aucun groupe et je ne désire pas adhérer à aucun. Je suis passionné de bardisme, de la tradition galloise entre autre, je suis harpiste, musicien professionnel et j'affectionne la poésie, la vie, la mort et tous les états transcendantaux de l'être humain. J'étudie le vieux celtique depuis peu et j'espère rencontrer des passionnés de ce dernier sujet.

Au plaisir de discuter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Derco Bardinatiom > Senotenio Empty
MessageSujet: Re: ... de Derco Bardinatiom > Senotenio   ... de Derco Bardinatiom > Senotenio EmptySam 8 Aoû 2015 - 7:08

Bonjour et bienvenue Derco Bardinatiom,

puisque tu as l'âme d'un Barde et que tu t'es engagé comme ton compatriote le Druide Boutios dans l'étude du celtique ancien, si tu te sens de nous faire partager ici quelque composition ou arrangement bardique de ton cru en vieux-celtique, nous sommes preneurs!

Au plaisir de t'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de Derco Bardinatiom > Senotenio Empty
MessageSujet: Re: ... de Derco Bardinatiom > Senotenio   ... de Derco Bardinatiom > Senotenio EmptySam 8 Aoû 2015 - 7:24

Bonjour,

Bienvenue à vous sur ce forum Derco Bardinatiom....

Au plaisir de vous lire

G.M
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

... de Derco Bardinatiom > Senotenio Empty
MessageSujet: Re: ... de Derco Bardinatiom > Senotenio   ... de Derco Bardinatiom > Senotenio EmptySam 8 Aoû 2015 - 10:01

Bienvenue sur le forum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

... de Derco Bardinatiom > Senotenio Empty
MessageSujet: Re: ... de Derco Bardinatiom > Senotenio   ... de Derco Bardinatiom > Senotenio EmptySam 8 Aoû 2015 - 10:19

Bonjour, bienvenu chez nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Derco Bardinatiom > Senotenio Empty
MessageSujet: Re: ... de Derco Bardinatiom > Senotenio   ... de Derco Bardinatiom > Senotenio EmptySam 8 Aoû 2015 - 10:44

Derco
Bardinatiom
Dercos brosteti
Beitaco

Very Happy

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Derco Bardinatiom > Senotenio Empty
MessageSujet: Re: ... de Derco Bardinatiom > Senotenio   ... de Derco Bardinatiom > Senotenio EmptySam 8 Aoû 2015 - 13:54

Allez Matolitus se lance dans une possible traduction de cette petite formule d'Auetos sur notre nouveau Membre Derco Bardinatiom :

"Oeil volubile
Oeil acéré
Bien venue"


Dans tous les cas bienvenue à toi Derco Bardinatiom !


Dernière édition par Matolitus le Sam 8 Aoû 2015 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Derco Bardinatiom > Senotenio Empty
MessageSujet: Re: ... de Derco Bardinatiom > Senotenio   ... de Derco Bardinatiom > Senotenio EmptySam 8 Aoû 2015 - 14:14

Matolitus a écrit:
Allez Matolitus se lance dans une possible traduction de cette petite formule d'Auetos sur notre nouveau Membre Derco Bardinatiom

Hihihi ! Presque, moios Brater…

DERCos (n.c.m.) « œil »
DERCo (v.c.) « voir »

BARDINos (n.c.m.) « petit barde » > BARDINatiom (gen. coll.) « des petits bardes »

BROSTo (v.c.) « darder »

BEITACo (n.c.f.) « bon accueil », « bienveillance »

Ainsi mon petit poème de bienvenue se traduit par :

L’œil
Des petits bardes
Œil qui darde
Bon accueil

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Derco Bardinatiom > Senotenio Empty
MessageSujet: Re: ... de Derco Bardinatiom > Senotenio   ... de Derco Bardinatiom > Senotenio EmptySam 8 Aoû 2015 - 16:09

Merci de ce chaleureux accueil! En ce qui concerne Derco Bardinatiom, j'aurais cru que cela voulait dire ''l'oeil des bardes'', personnellement comme j'écrivais dans ma description, mes recherches portant sur le vieux celtique sont plutôt récentes. Je vous demanderais de ne pas être trop durs s'il-vous-plaît. bounce Je considère que ce qui compte le plus pour l'être humain est sa spiritualité, sa nature spirituelle plus que la forme. Pour reprendre les mots de Guyonvarc'h, le vieux celtique est une langue sacrée, le gaélique une langue savante, le breton tombe en état de langue populaire et le latin une langue liturgique. Ce qui est donc intéressant avec le vieux celtique est la métaphysique qu'exprime certains mots et sûrement la seule façon de comprendre ce qu'était le druidisme de jadis. Personnellement, je ne crois pas que l'on puisse réanimé ce druidisme ancien, simplement parce qu'il n'a plus sa place dans notre société moderne. C'est un peu comme se dire légionnaire romain, être capable de se fabriquer l'arsenal complet, manger de la petite soupe ennuyante et parler latin, ça ne fait pas de soi un légionnaire romain. L'Empire romain n'existe plus! C'est donc avec un regard moderne que je regarde ce qui fut, dans une perspective nouvelle. Et pour cela il est possible de diffuser la spiritualité celtique sur plusieurs plateformes. À titre de plateforme, le christianisme peut en être une, cela existe déjà en Irlande, comprenez que ce n'est qu'un exemple. La Wicca en est une autre. Bref, l'idéologie aura toujours raison sur ce que l'on ressuscite du passé. Voici donc la problématique l'anthropologie.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Derco Bardinatiom > Senotenio Empty
MessageSujet: Re: ... de Derco Bardinatiom > Senotenio   ... de Derco Bardinatiom > Senotenio EmptySam 8 Aoû 2015 - 17:47

Derco Bardinatiom a écrit:
En ce qui concerne Derco Bardinatiom, j'aurais cru que cela voulait dire ''l'oeil des bardes''

Je n’ai pas dit autre chose… Derco Bardinatiom veut bien dire « l’œil des [petits] bardes » vous n’avez donc commis aucune erreur.

Citation :
Personnellement, je ne crois pas que l'on puisse réanimé ce druidisme ancien, simplement parce qu'il n'a plus sa place dans notre société moderne.

Je vous suis mais néanmoins avec un petit bémol. Je crois pour ma part que, bien que le druidisme tel qui fut pratiqué dans les temps anciens ne puisse plus revenir en cet état, il est un devoir pour nous, druides modernes, de l’apprendre, de le comprendre et de transmettre.

Citation :
À titre de plateforme, le christianisme peut en être une…

Là, j’ai du mal…

Citation :
La Wicca en est une autre.

Et là, encore plus !

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Derco Bardinatiom > Senotenio Empty
MessageSujet: Re: ... de Derco Bardinatiom > Senotenio   ... de Derco Bardinatiom > Senotenio EmptySam 8 Aoû 2015 - 18:05

certes, l'Empire romain n'existe plus, le Druidisme antique non plus... mais la modernité qui serait sensée être notre seul pain quotidien en lieu et place des petites soupes du temps jadis existe t-elle vraiment? peut-on parler de culture ou de tradition pour un mode de vie qui vient de naître, n'est pas partagé par l'ensemble de l'Humanité, loin s'en faut, et atteindra peut-être les limites de son développement dans peu de temps? sommes-nous condamnés à l'immédiateté et au culte effréné de la vitesse et du progrès quand nos arrières grands parents, les miens en tout cas, ne parlaient français qu'aux étrangers, prenaient le mulet et la jardinière pour leurs déplacements... et dont la contribution au commerce mondial consistait à aller de temps en temps au marché pour y vendre quelques lapins, ou acheter des boutons de culotte au colporteur de passage?

Ah, là là, ces gars du Nouveau-Monde Very Happy

Je te renouvelle mes bons souhaits de bienvenue ici.
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

... de Derco Bardinatiom > Senotenio Empty
MessageSujet: Re: ... de Derco Bardinatiom > Senotenio   ... de Derco Bardinatiom > Senotenio EmptySam 8 Aoû 2015 - 18:59

La bienvenue Derco Bardinatiom.

Ne soit pas modeste, tu maitrises les déclinaisons. Moi j'en serais resté à un basique DercoBardos (œil du barde), ou DercoBarduones, ( pour le pluriel) ...

A partir de quoi travailles-tu la langue?

Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

... de Derco Bardinatiom > Senotenio Empty
MessageSujet: Re: ... de Derco Bardinatiom > Senotenio   ... de Derco Bardinatiom > Senotenio EmptySam 8 Aoû 2015 - 23:01

c'est aussi une question qui m'intéresse, enfin je veux dire une réponse à cette question ... en ce qui me concerne, j'ai entamé les cours publiés dans la revue Message du GDG ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

... de Derco Bardinatiom > Senotenio Empty
MessageSujet: Re: ... de Derco Bardinatiom > Senotenio   ... de Derco Bardinatiom > Senotenio EmptyDim 9 Aoû 2015 - 11:48

Bienvenue, œil de barde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Derco Bardinatiom > Senotenio Empty
MessageSujet: Re: ... de Derco Bardinatiom > Senotenio   ... de Derco Bardinatiom > Senotenio EmptyDim 9 Aoû 2015 - 16:52

Encore merci à tous, je vais essayer de répondre à tous de mon mieux. Premièrement, concernant le Nouveau-Monde il faut bien comprendre que nous, Québécois, ne sommes pas des Français venus d'une autre planète. Nous sommes vos frères et soeurs, mes ancêtres sont de l'île de Ré et aussi de la Normandie. Nous sommes pour la plupart d'entre nous croisés avec tous les rejetons de l'Angleterre, dont les Écossais, les Irlandais et bien sûr les Autochtones de la Nation Algonquine et non Iroquoise! Nous sommes les représentants de la francophonie en Amérique du Nord et vous êtes des millier chaque années à nos portes pour vivre parmi nous et nous vous accueillons avec beaucoup d'amour. Concernant Monsieur Boutios, ce dernier est une personne très intelligente, au coeur immense et généreux de sa personne. Je ne sais pas ce qui s'est passé sur ce site avec Boutios, mais j'aimerais vous rappeler qu'il est un homme d'un âge considérable et en ce qui me concerne par chez nous, nous respectons hautement ces individus.

Concernant le druidisme et l'ère moderne prenons le temps de bien considérer que nous ne vivons plus dans la civilisation celtique. Le druide est le pilier dimensionnel de cette civilisation. Il faut bien comprendre cette notion, il ne s'agit pas d'accepter ou de rejeter l'ère moderne, les choses sont ce qu'elles sont. Et si vous retourniez dans la Gaule à la vieille époque, vous seriez peut-être le premier à vouloir revenir au plus vite. Lorsque j'ai évoqué le nom de Guyonvarc'h je l'ai fait parce que j'ai vu que vous aviez écorché à vif des noms tels que Paul Bouchet, Carr-Gomm, Marc-Louis Questin, nous renvoyant plutôt vers Savignac et Guyonvarc'h pour ne nommer que ceux-là. Soyez bien conscient d'une chose, Guyonvarc'h avait un terme bien spécifique pour des types comme nous tous et ce terme est Artisans. Voilà ce qu'il pensait du néodruidisme, vieux celtique ou pas. Une notion générale pour vous rapprocher du druidisme, je dirais l'humanisme et je trouve que votre jugement face à des types comme Carr-Gomm en manque terriblement. Carr-Gomm a fait beaucoup à un niveau humaniste. Et vous, qu'avez-vous fait?

Lorsque je parle de plateforme idéologique, en anthropologie ou même en histoire, on ne peut pas s'en sauver. Par exemple, certains d'entre vous auront choisi comme plateforme l'anthropologie elle-même en raison d'orienter les gens vers des auteurs comme Guyonvarc'h encore. D'autres choisiront la plateforme ésotérique, etc. D'autres choisiront ce que j'appellerais une plateforme parasitaire, comme la musique qualifiée de Pagan/Viking/Celtic/Folk Metal qui parfois frôle le fascisme et ce dernier peut justement être une autre plateforme idéologique, à l'opposé nous avons le ''hippie-isme'', et cela se voit amplement dans des groupes druidiques américains comme l'ADF avec leurs grosses barbes, leurs tentures psychédéliques et leurs guitares sèches. Et L'ADF n'est même pas assez honnête pour nous présenter son influence chrétienne protestante! D'où le terme de révérend dans leur hiérarchie.

Concernant le christianisme celtique, en Angleterre il n'est pas rare de voir des chrétiens célébrés parmi les druidisants, parce qu'ils sont très impressionnés devant ce phénomène de groupe. En Irlande le principe de Anam Cara fait fureur parmi les moines bénédictins. Il n'y a pas à s'offusquer contre ce genre de choses et nous n'avons pas à juger non plus.

La Celtie est comme le vent, lorsque tu ouvres les fenêtres de ta maison elle va venir te visiter et si tu le désires elle va venir t'habiter comme une brise d'air frais elle te revitalisera.

Le druidisme n'a pas besoin de textes écrits ou de formalités, pour parler comme un chrétien je dirais que son évangile est vivant parce qu'il est la vie, la nature cyclique, que ton enveloppe charnelle traverse. Le barde est le technicien du sacré, l'interprète de l'observation car l'observation de la nature est le druidisme. Bref, les druides n'ont rien inventés ils ont tout observés, ils se voulaient les voix messagères de la Terre qu'ils habitaient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Derco Bardinatiom > Senotenio Empty
MessageSujet: Re: ... de Derco Bardinatiom > Senotenio   ... de Derco Bardinatiom > Senotenio EmptyDim 9 Aoû 2015 - 18:11

hé, on se calme... personne ici ne manque de respect au Druide Boutios, bien au contraire. ni aux Québécois, d'ailleurs.

Carr-Gomm serait au contraire de nous un grand humaniste, eh bien soit. mais on en connaît beaucoup d'autres, sans lien aucun avec le druidisme.
le "-iste" est-il d'ailleurs vraiment nécessaire? personnellement, l'humanité me suffit pour conceptualiser ce que nous sommes tous.

et pour finir sur ce qui dans tes dires me concerne, je ne sais pas te dire si je serais le premier à prendre mes jambes à mon cou en vieille Gaule, et j'en doute, car je suis quand même un dur à cuire... mais je le fais bien volontiers au devant de ta théorie des plateformes, qui comme toutes les théories de chéper-s, m'emmerde.

pour le reste, que te dire de plus, puisque tu sais déjà tout?

bonne continuation,
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

... de Derco Bardinatiom > Senotenio Empty
MessageSujet: Re: ... de Derco Bardinatiom > Senotenio   ... de Derco Bardinatiom > Senotenio EmptyDim 9 Aoû 2015 - 18:49

à chacune des fois où il a été question de Boutios sur ce forum, c'était en "bien" et je ne vois pas non plus en quoi on aurait pu lui manquer de respect ... après, en ce qui concerne les autres personnes nommées, qu'est-ce qui pourrait nous empêcher d'avoir des vues différentes sur les choses ?... tant que le respect et la politesse sont de mise de part et d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Derco Bardinatiom > Senotenio Empty
MessageSujet: Re: ... de Derco Bardinatiom > Senotenio   ... de Derco Bardinatiom > Senotenio EmptyDim 9 Aoû 2015 - 21:47

Alors… quoi répondre ?

En quelques mots très simples je dirais que votre œil n’est pas si affuté que ça, car il vous a trahi en vous faisant lire des choses que nous n’avons pas écrites.

Me concernant, je respecte énormément l’Ariaxs Druuis Boutios pour son énorme travail sur la matière celtique, et bien que je sois qu’à 96% d’accord avec lui, j’ai la faiblesse de le considérer comme un ami, et j’espère que la réciproque est de même. Vous n’aurez qu’à le lui demander lorsque vous le croiserez.

Pour les dits humanistes, Bouchet, Questin, Carr-Gomm, etc. je n’aime pas du tout ce qu’ils écrivent, je trouve que contrairement à ce qu’ils pensent et que vous pensez aussi, leurs écrits n’apportent rien de bon à notre Tradition, bien au contraire. Je trouve que leur façon de faire et de dire contribue à propager une image obsolète du druide, même contemporain.

Personnellement je me considère comme un humaniste, c’est-à-dire comme un cherchant renouant avec l’esprit et la civilisation de l’Antiquité… à chacun sa définition.

Quant aux écrits, que vous le vouliez ou pas, nous avons nos textes – que je qualifierais de sacrés – et c’est par eux que retrouverons notre véritable façon de faire et de penser et surement pas en créant un pseudo-druidisme romantico-folkloriste

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Derco Bardinatiom > Senotenio Empty
MessageSujet: Re: ... de Derco Bardinatiom > Senotenio   ... de Derco Bardinatiom > Senotenio EmptyDim 9 Aoû 2015 - 23:33

Concernant les hallucinations visuels de mon oeil ce n'est pas grand chose. Une petite erreur d'une lettre et du moins il 'a pas duré longtemps sur votre forum, ce n'est rien de grave, comme je dis par chez nous les gens d'un âge considérable on les prend avec des pincettes. Ce qui semble ne pas passé du tout par chez vous. Si vous allez en Italie, en Haïti, voire au Maroc c'est encore pire, c'est comme cela, n'en faisons pas un plat.

Auetos a écrit:
Me concernant, je respecte énormément l’Ariaxs Druuis Boutios pour son énorme travail sur la matière celtique, et bien que je sois qu’à 96% d’accord avec lui, j’ai la faiblesse de le considérer comme un ami, et j’espère que la réciproque est de même. Vous n’aurez qu’à le lui demander lorsque vous le croiserez.

Je ne vois pas pourquoi ce serait une faiblesse de le considérer comme tel, l'amitié et l'amour sont une force, non? Maintenant considérant Matuos, sachez bien une chose,la terminologie ''plateforme idéologique'' est de mon invention, mais la problématique de l'idéologie est bien factuellement une problématique anthropologique, si vous passez une soirée composée uniquement d'archéologues, d'anthropologues et d'historiens, vous verrez que ce thème est très actuel et qu'il résulte de la problématique de l'interprétation. Et vous savez quoi? Si cela vous emmerde, sachez bien une chose, cela nous emmerde tous! Mais nous ne pouvons pas être dans la vérité sans s'imposer cette problématique. Si cela vous emmerde encore, abandonner l'anthropologie. Je dis cela avec un grain de sel, ne le prenez pas trop au sérieux au profond de votre chaudron ténébreux. Voilà pour la poésie.

Auetos a écrit:
Pour les dits humanistes, Bouchet, Questin, Carr-Gomm, etc. je n’aime pas du tout ce qu’ils écrivent, je trouve que contrairement à ce qu’ils pensent et que vous pensez aussi, leurs écrits n’apportent rien de bon à notre Tradition, bien au contraire. Je trouve que leur façon de faire et de dire contribue à propager une image obsolète du druide, même contemporain.

Sachez M. Auetos que je ne pense PAS comme Phillip Carr-Gomm et compagnie! De là à les réduire à la poussière ce que je voulais dire est que vous y allez fort. Que vous ne soyez pas d'accord, moi non plus, mais je vais leur donner au moins ce qu'ils ont. Il ne faut pas dénigrer l'entièreté de leur travail tout de même, et de toute façon puisque vous êtes un druide, un humaniste, un homme plein d'amour, de science et de sagesse, pourquoi ne pas les arroser de votre lumière, de votre connaissance, pourquoi ne pas contribuer les bras grands ouverts à la diffusion massive du druidisme ancestral que vous possédez? Sont-ils trop idiots pour vous pour comprendre? Je ne crois pas quand même. Pour ma part je devrais peut-être quitter ce forum puisque une terminologie relative aux excréments à commencer à apparaître. Peut-être suis-je un emmerdeur pour vous? Alors je vous dis au revoir!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Derco Bardinatiom > Senotenio Empty
MessageSujet: Re: ... de Derco Bardinatiom > Senotenio   ... de Derco Bardinatiom > Senotenio EmptyDim 9 Aoû 2015 - 23:53

oh, tu peux bien rester tant que tu veux, je ne parlais que pour ma pomme et tes airs supérieurs n'emmerdent que moi... je ne suis le porte-parole que de moi-même et je te foutrai une paix royale! tu auras tout le loisir et la place qu'il te faut pour développer tes théories ou jugements, dont je ne me mêlerai plus.

bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4409
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Derco Bardinatiom > Senotenio Empty
MessageSujet: Re: ... de Derco Bardinatiom > Senotenio   ... de Derco Bardinatiom > Senotenio EmptyLun 10 Aoû 2015 - 10:49

Derco Bardinatiom a écrit:
Alors je vous dis au revoir!

Au revoir…  trop facile, je vous pensais plus motivé, tant pis.

Citation :
Peut-être suis-je un emmerdeur pour vous?

La aussi soyons bien clair. Je ne considère aucune personne venant sur ce forum comme chieur, empoisonneur, enquiquineur, raseur, et j’en passe, mais plutôt comme un demandeur donnant, si vous voyez ce que je veux dire.

Citation :
Sachez M. Auetos que je ne pense PAS comme Phillip Carr-Gomm et compagnie!

J’en suis fort aise.

Citation :
De là à les réduire à la poussière ce que je voulais dire est que vous y allez fort. Que vous ne soyez pas d'accord, moi non plus, mais je vais leur donner au moins ce qu'ils ont. Il ne faut pas dénigrer l'entièreté de leur travail tout de même…

Oui, je vous l’accorde, j’y vais un peu fort mais cela est justifié. Avez-vous déjà eu, entre les mains, les enseignements proposés par Carr-Gomm ?

Je crois que quand on se dit « druide » il faut arrêter de faire et dire n’importe quoi. Il faut cesser de faire prendre les vessies pour des lanternes, les mégalithes pour des temples druidiques, la djellaba de Jésus pour la tenue des druides… je crois fermement qu’il ne faut pas inventer un druidisme mais retrouver le druidisme.

Citation :
…de toute façon puisque vous êtes un druide, un humaniste, un homme plein d'amour, de science et de sagesse, pourquoi ne pas les arroser de votre lumière, de votre connaissance, pourquoi ne pas contribuer les bras grands ouverts à la diffusion massive du druidisme ancestral que vous possédez?

Pour répondre dans l’ordre oui, Monsieur Auetos est un druide, ses frères le reconnaissent comme tel, oui, c’est un humaniste selon la définition qu’il vous a donné, non, il n’est pas un homme plein d’amour, de science et de sagesse, ni plein de connaissance, ni même un illuminé (comme le Bouddha).

Malgré tout il essaie, avec ses modestes moyens, de diffuser massivement (ou pas) un druidisme ancestral en espérant que celui-ci soit adopté par le plus grand nombre en connaissance de cause.

Citation :
Sont-ils trop idiots pour vous pour comprendre?

Non pas idiots mais bien trop bornés… vous savez il est très difficile de jeter aux orties une chose à laquelle l’on croit, même si cette chose-là fut déclarée obsolète par les recherches archéologiques et scientifiques.

Citation :
Pour ma part je devrais peut-être quitter ce forum…

Ceci étant dit, faites comme bon vous semble. Partez ou restez, c'est vous qui voyez.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Derco Bardinatiom > Senotenio Empty
MessageSujet: Re: ... de Derco Bardinatiom > Senotenio   ... de Derco Bardinatiom > Senotenio EmptyLun 10 Aoû 2015 - 11:27

Cher tous,
il y a une chose que je ne comprends pas : pourquoi la présentation et les dires de Derco Bardinatiom ont fait que c'est parti tout de suite "en sucette" ??? Je sais bien que les Celtes ont le sang chaud et s'affrontent facilement, mais par tous les dieux, tentons de nous expliquer calmement et exposer nos points de vue, l'Océan Atlantique jouant de modérateur pour cela.

Pour ma part je vous poserai juste ces 2 petites questions, Derco Bardinatiom :
- êtes-vous adhérent à un Collège druidique ?
- quel âge avez-vous (si ce n'est pas indiscret) ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Derco Bardinatiom > Senotenio Empty
MessageSujet: Re: ... de Derco Bardinatiom > Senotenio   ... de Derco Bardinatiom > Senotenio EmptyLun 10 Aoû 2015 - 23:45

Bonjour Monsieur Matolitus et Monsieur Auetos, alors voilà, je vais rester. Mais je vais rester tranquille, je vais observer et étudier votre travail si vous me le permettez, de toute façon vous avez beaucoup plus de connaissances que moi dans le domaine du druidisme. Pour ma part, pour répondre à votre question Matolitus, je ne fais pas parti d'aucun Collège druidique et cela ne m'intéresse pas non plus. Mais oui je connais leurs travaux (Carr-Gomm, Bouchet et compagnie). J'en prend et j'en laisse. Qui ne le ferait pas? À un moment donné la soupe devient soit trop fade soit trop piquante. Concernant mon âge disons que j'ai quelques cheveux blancs en moins que certains! Mais ça pousse!

Je dirais que j'ai tout simplement exposer une petite thèse sociologique dérangeante. Les druidisants d'inspiration vieux celtique à la gauloise ont le bras dur c'est-à-dire qu'ils se rapprochent de ce qui fut j'en conviens. Mais depuis mes 25 années d'études sur le paganisme j'ai simplement constaté que sociologiquement il y avait des influences idéologiques qui sont parfois les motivations et des schismes sont de plus en plus évident et j'essaie de comprendre pourquoi, c'est tout. Donc ne vous en faites pas que la paix soit avec nous tous et je suis désolé pour Matuos je lui demande même pardon.
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

... de Derco Bardinatiom > Senotenio Empty
MessageSujet: Re: ... de Derco Bardinatiom > Senotenio   ... de Derco Bardinatiom > Senotenio EmptyLun 10 Aoû 2015 - 23:45

En tout cas, une grande discordance de ton entre le début et la fin. Mais je suis ravi que le travail d'Anam Cara plaise aux bénédictins.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Derco Bardinatiom > Senotenio Empty
MessageSujet: Re: ... de Derco Bardinatiom > Senotenio   ... de Derco Bardinatiom > Senotenio EmptyMar 11 Aoû 2015 - 0:02

Mais oui, absolument, c'est tout à fait génial! Il y en a même qui ont pensé que cela pourrait rehausser l'église, le christianisme qui est à la dérive. Tant moralement que théologiquement. La voilà la magie de la Celtie! C'est très puissant, mais si je serais eux, je me jetterais à pieds joints dans le druidisme, tant qu'à aimer le chocolat apporter le gâteau!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... de Derco Bardinatiom > Senotenio Empty
MessageSujet: Re: ... de Derco Bardinatiom > Senotenio   ... de Derco Bardinatiom > Senotenio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... de Derco Bardinatiom > Senotenio
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Journal ...-
Sauter vers: