forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Lieux magiques, lieux sacrés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Lieux magiques, lieux sacrés  Empty
MessageSujet: Lieux magiques, lieux sacrés    Lieux magiques, lieux sacrés  EmptyMar 7 Avr 2015 - 20:42

ce n'est pas que sur les celtes mais cette émission sur Arte pourrait être intéressante

LIEUX MAGIQUES, LIEUX SACRÉS samedi 11 avril à 20h50 (53 min)
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Lieux magiques, lieux sacrés  Empty
MessageSujet: Re: Lieux magiques, lieux sacrés    Lieux magiques, lieux sacrés  EmptyMar 7 Avr 2015 - 21:16

Quel dommage que je n'y aie pas accès de mon pays, même si l'enquête l'inclus.
L'emploi des virgules (en couleur) change évidemment toute la phrase. Very Happy
Citation :
Des archéologues partent sur les traces des sanctuaires naturels vénérés, avant l’arrivée du christianisme, par les Celtes, les Germains ou les Angles, peuples dont on ne sait encore que peu de choses. À partir de l'étude de vestiges archéologiques – nécropoles, temples ou restes d’offrandes –, cette enquête à travers l’Allemagne et la France permet de lever le voile sur des croyances et des rites millénaires. Quand la science moderne se met au service de la magie des lieux…  
Tiens, les Angles ne sont pas germains ?
La science au service de la magie .... intéressant !
Citation :
Pour s’assurer la bienveillance divine, certains d’entre eux se seraient adonnés à des sacrifices humains et au cannibalisme rituel.
Ca, par contre, ca fait peur !
Revenir en haut Aller en bas
Leuque

Leuque


Nombre de messages : 96
Age : 57
Localisation : Illiberis
Date d'inscription : 04/01/2014

Lieux magiques, lieux sacrés  Empty
MessageSujet: Re: Lieux magiques, lieux sacrés    Lieux magiques, lieux sacrés  EmptySam 11 Avr 2015 - 20:59

Merci Brigonerta, en effet le reportage s'annonce très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Lieux magiques, lieux sacrés  Empty
MessageSujet: Re: Lieux magiques, lieux sacrés    Lieux magiques, lieux sacrés  EmptyDim 12 Avr 2015 - 22:17

J'ai vu qu'il y avait un endroit ou ranger ce sujet "Expositions, manifestations, émissions
Voici le lien You Tube

Pour moi, un peu trop insistant sur le sacrifice humain et sur le culte des sources.
L'archéologue français, lui, semble sortir du lot.
Rien de nouveau sur l'apologie de l'archéologie.
Revenir en haut Aller en bas
Leuque

Leuque


Nombre de messages : 96
Age : 57
Localisation : Illiberis
Date d'inscription : 04/01/2014

Lieux magiques, lieux sacrés  Empty
MessageSujet: Re: Lieux magiques, lieux sacrés    Lieux magiques, lieux sacrés  EmptyLun 13 Avr 2015 - 15:27

Tu as raison Artio's.

Les gens qui font du documentaire ont souvent tendance à appuyer sur le sensationnel, souvent au détriment de l'objectivité scientifique.

Le reportage qui suivait sur le cannibalisme en Europe était intéressant aussi. Triste fin pour ces chasseurs-cueilleurs des montagnes que de terminer mangés par des agriculteurs à cause du climat...
Revenir en haut Aller en bas
SoK

SoK


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

Lieux magiques, lieux sacrés  Empty
MessageSujet: Re: Lieux magiques, lieux sacrés    Lieux magiques, lieux sacrés  EmptyLun 13 Avr 2015 - 16:27

Le culte des sources est objectivement le point majeur à aborder quand on parle de "lieux sacrés", donc ça ne me surprend pas.

Quand au sacrifice humain, la question est posée quand on trouve des ossements, ce qui est normal vus les préjugés sur le sujet, et globalement traitée avec sérieux : la réponse aboutit souvent à des pratiques funéraires certes particulières mais pas spécifiquement violentes. De même pour ce qui est du cannibalisme honorifique, semblable à celui pratiqué par les Scythes ou des tribus océaniennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://1tierschemin.wordpress.com
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Lieux magiques, lieux sacrés  Empty
MessageSujet: Re: Lieux magiques, lieux sacrés    Lieux magiques, lieux sacrés  EmptyJeu 16 Avr 2015 - 12:10

J'ai enfin pu regarder cette émission.
Pas assez de plan " très " large à mon goût et trop de gros plans. Ce qui m'a beaucoup gêné visuellement. Je suis assez d'accord avec Sok au sujet des sources. Émission bien sympathique même si j'aurais préféré plus d'approfondissement. Mais la durée de l'émission et le nombre de lieux visités l'expliquent.

J'ai beaucoup aimé voir la reconstitution en 3D d' Heuneburg. J'ignorais qu'ils en avaient reconstitué une partie, même infime. J'espère un jour avoir l'occasion de m'y rendre.

Ce serait bien s'il pouvait faire un deuxième volet de cette émission plus centré sur la France. Et pourquoi un troisième sur la Belgique Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lieux magiques, lieux sacrés  Empty
MessageSujet: Re: Lieux magiques, lieux sacrés    Lieux magiques, lieux sacrés  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lieux magiques, lieux sacrés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée pour la protection des lieux sacrés
» Mégalithes : lieux de culte des druides, autels sacrifices ?
» Les sites sacrés de Provence
» ... d'Auetos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Autres-
Sauter vers: