forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Lavau près de Troyes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Lavau près de Troyes Empty
MessageSujet: Lavau près de Troyes   Lavau près de Troyes EmptyJeu 12 Mar 2015 - 20:42

Connaissiez-vous cette tombe princière découverte près de Troyes ?
cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

Lavau près de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Lavau près de Troyes   Lavau près de Troyes EmptyLun 15 Juin 2015 - 17:34

De trés beaux objets

Puisque nous sommes dans les sujets histoire/archéologie

Sur les photos, les représentations sont trés figuratives, sans doute s'agit il d'objets importés comme dans d'autres tombes princières de l'époque
ce qui suppose des richesses à échanger, du commerce, des routes , une structure sociale hiérarchisée

Je m'interroge d'ailleurs sur cette structure sociale, les tombes dites princières , indifférements occupés par des princes et princesses avec une certaine homogénéité dans les objets funéraires associés à ces tombes. Cratères, bijoux, chaudrons , vases classiquement associés à l'abondance.

Sauf méprise de ma part , il ne semble pas y avoir de surenchère guerrière dans ses tombes. Pas de renfort d'armes ou de chars de combat. L'accent semble mis sur ce qui constitue la plénitude des biens . Fonction royale qui est celle de la plénitude du royaume

Si ces tombes sont dites celles de princes (princesses ) , y a t'il des rois ?
Pourquoi ne trouve t'on pas de tombes dites de Druides ?

Certaines hypothèses disent que la fonction sacerdotale s'est différenciée plus tard de la fonction "royale" ; plus tard c'est à dire aux époques laténiennes ?
Et donc pour nous qui nous souchons sur le fait Druidique , a quelle époque faisons nous référence ?

Questions qui ne sont pas tout à fait neutres en particulier si nous cherchons à retrouver les "sources" et à désigner une origine à notre sensibilité druidique

Pour ma part j'ai tendance à situer le point de référence de l'émergence de la fonction Druidique à la fin de Hallstadt . Et je l'associe à l'émergence d'une sorte de retour aux principes sources de la pensée religieuse celtique . Comme si cette période avait été un retour aux fondamentaux dans une société commerçante, riche , voir perméable aux influences extérieures

Impressions fugitives qui ne sont peut être basées que sur une étude superficielle des expositions d'objets archéologiques auxquelles j'ai pu avoir accès

Dans ce cadre là , je peux dire que j'ai été frappé par la différence de discours entre les objets "celtes " des périodes de Hallstatt et Laténiens et les objets "gallo-quelque chose " . Ils n'évoquent pas la même chose , et pas de la même manière

Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
 
Lavau près de Troyes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le Druidisme :: Histoire / Archéologie-
Sauter vers: