De trés beaux objets
Puisque nous sommes dans les sujets histoire/archéologie
Sur les photos, les représentations sont trés figuratives, sans doute s'agit il d'objets importés comme dans d'autres tombes princières de l'époque
ce qui suppose des richesses à échanger, du commerce, des routes , une structure sociale hiérarchisée
Je m'interroge d'ailleurs sur cette structure sociale, les tombes dites princières , indifférements occupés par des princes et princesses avec une certaine homogénéité dans les objets funéraires associés à ces tombes. Cratères, bijoux, chaudrons , vases classiquement associés à l'abondance.
Sauf méprise de ma part , il ne semble pas y avoir de surenchère guerrière dans ses tombes. Pas de renfort d'armes ou de chars de combat. L'accent semble mis sur ce qui constitue la plénitude des biens . Fonction royale qui est celle de la plénitude du royaume
Si ces tombes sont dites celles de princes (princesses ) , y a t'il des rois ?
Pourquoi ne trouve t'on pas de tombes dites de Druides ?
Certaines hypothèses disent que la fonction sacerdotale s'est différenciée plus tard de la fonction "royale" ; plus tard c'est à dire aux époques laténiennes ?
Et donc pour nous qui nous souchons sur le fait Druidique , a quelle époque faisons nous référence ?
Questions qui ne sont pas tout à fait neutres en particulier si nous cherchons à retrouver les "sources" et à désigner une origine à notre sensibilité druidique
Pour ma part j'ai tendance à situer le point de référence de l'émergence de la fonction Druidique à la fin de Hallstadt . Et je l'associe à l'émergence d'une sorte de retour aux principes sources de la pensée religieuse celtique . Comme si cette période avait été un retour aux fondamentaux dans une société commerçante, riche , voir perméable aux influences extérieures
Impressions fugitives qui ne sont peut être basées que sur une étude superficielle des expositions d'objets archéologiques auxquelles j'ai pu avoir accès
Dans ce cadre là , je peux dire que j'ai été frappé par la différence de discours entre les objets "celtes " des périodes de Hallstatt et Laténiens et les objets "gallo-quelque chose " . Ils n'évoquent pas la même chose , et pas de la même manière