forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L'exactitude des paroles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bledoorgetos

Bledoorgetos


Nombre de messages : 233
Localisation : Auernia eti brogio Conuenōn
Date d'inscription : 02/12/2014

L'exactitude des paroles Empty
MessageSujet: L'exactitude des paroles   L'exactitude des paroles EmptyJeu 12 Fév 2015 - 19:02

J'ai été très impressionné d'apprendre que lors des cérémonies publiques le druide qui "préside" la cérémonie est "contrôlé" par un autre druide qui a les textes sous les yeux, et qu'on recommence ou même ajourne la cérémonie à la moindre erreur.

En est-il de même pour le culte domestique ?

Pour ma part je recommence tout au début au cas où.

Mais est-ce vraiment nécessaire ? et que font les bègues par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

L'exactitude des paroles Empty
MessageSujet: Re: L'exactitude des paroles   L'exactitude des paroles EmptyVen 13 Fév 2015 - 19:43

Il est juste de dire que dans le rituel public, comprenant les cinq Officiants, le Gutuater est sous le « contrôle » du Rextarios qui est là pour réparer les erreurs faites dans la lecture par des libations dans le feu.

Par contre nous n’ajournons-pas la cérémonie…

En privé, comme je l’ai déjà dit ailleurs, chacun fait comme il veut, avec ou sans le cœur, avec ou sans un rituel, avec ou sans vêtement, avec ou sans réparation, etc. Ce qui se passe chez vous, ne regarde que vous.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

L'exactitude des paroles Empty
MessageSujet: Re: L'exactitude des paroles   L'exactitude des paroles EmptyVen 13 Fév 2015 - 22:14

Lecture?
...

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

L'exactitude des paroles Empty
MessageSujet: Re: L'exactitude des paroles   L'exactitude des paroles EmptySam 14 Fév 2015 - 15:53

Oui, lecture… j’aurais plus justement du écrire récitation, mais bon, comme je vous l’ai déjà dit il vaut mieux un Officiant lisant un rituel écrit, qu’un Officiant ne trouvant plus ses mots lors d’une récitation.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
SoK

SoK


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : Pagus Parisii
Date d'inscription : 13/02/2011

L'exactitude des paroles Empty
MessageSujet: Re: L'exactitude des paroles   L'exactitude des paroles EmptySam 14 Fév 2015 - 17:31

La solution qui prévaut sur mes terres est que si on a un trou de mémoire, c'est qu'on essaye de faire plus grand rite que ce dont on est capable.

Mais ne prenez pas cela pour une attaque ; ce n'est guère qu'un choix stratégique différent (comme pour les trois fonctions, finalement) et il faut espérer qu'on parviendra le plus tôt possible au résultat escompté, qui est qu'au final tout l'édifice aura été reconstruit, qu'on parte des fondations ou du toit.
Revenir en haut Aller en bas
http://1tierschemin.wordpress.com
Invité
Invité




L'exactitude des paroles Empty
MessageSujet: Re: L'exactitude des paroles   L'exactitude des paroles EmptySam 14 Fév 2015 - 19:50

à moins que ce ne soient nos dieux qui jouent malicieusement avec nos têtes pour éprouver nos facultés d'adaptation? pour moi les trous de mémoire et les maladresses dans le rituel sont autant d'invitations à se détacher subtilement de la forme pour reconsidérer un peu plus le fond. je pense comme toi que le rite est une belle mécanique, mais qui doit être huilée. du coup, je me dis que nos maladresses pointent peut-être des points de graisse que nous aurions négligé et que le trou de mémoire peut être un défaut de carburant.
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

L'exactitude des paroles Empty
MessageSujet: Re: L'exactitude des paroles   L'exactitude des paroles EmptySam 14 Fév 2015 - 21:28

C'est une bien belle manière de penser Brater. Tu vas finir par me convaincre de rentrer plus dans le " Rite ". Mais toujours avec le cœur  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'exactitude des paroles Empty
MessageSujet: Re: L'exactitude des paroles   L'exactitude des paroles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'exactitude des paroles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Les Fêtes Néo-druidiques-
Sauter vers: