forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Andarta et la notion de super ou infra

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Andarta et la notion de super ou infra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andarta et la notion de super ou infra   Andarta et la notion de super ou infra - Page 2 EmptyDim 20 Sep 2015 - 10:26

Bledoorgetos a écrit:
J'ai trouvé le mot dans un dictionnaire avec le sens de "le grand chariot, la grande ourse", la constellation donc.

Oui, c’est ce que certains voient en cette représentation une partie du ciel à un moment donné, soit une série de constellations. La Grande Ourse, « appuyée » sur la voie lactée (arbre), faisant face à la Vierge.

Citation :
La sculpture … représente une femme avec une coiffure et des vêtements romains qui soumet un ours. Il y a une inscription en latin à la gloire de la femme et pas de l'ours.

Non point… sur cette sculpture je ne vois ni une femme soumettre un ours, ni un ours attaquant une femme. Je dirais plutôt que cet(te) Ours(e) est amical(e)… on dirait un « gros chien » faisant son beau devant sa maitresse ou quémandant une caresse. Je ne vois dans cette sculpture rien d’agressif.

A la rigueur nous pouvons dire que cette Déesse gauloise, romanisée, fut vidée de son sens original par eux, et donc fut vénérée parce qu’elle était Ourse et, de fait, pouvait protéger les ursidés contre les humains et les humains contre les ours. Un peu comme Epona et ses chevaux… le hic, est que nos « maitres » n’ont pas su voir la réalité de cette Déesse en particulier et de nos Dieux en général. Pour trouver, il faut gratter…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Andarta et la notion de super ou infra - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Andarta et la notion de super ou infra   Andarta et la notion de super ou infra - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2018 - 11:27

Invité a écrit:
Artio's a écrit:

De l'endroit ou du revers, c'est toujours super !
Je me tords la cheville, si je tire le cou en l'air  !
Et si je garde le nez par terre, là, je me perds !
Je vois mieux devant, à l'horizon, entre ciel et mer !

Very Happy ... manque plus que la musique!
Voici :
https://drive.google.com/file/d/0B7hjKr51K2elZF85NmNLa0JqMzA/view?usp=sharing
Revenir en haut Aller en bas
 
Andarta et la notion de super ou infra
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Etudes et Discussions-
Sauter vers: