forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 68
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ? Empty
MessageSujet: Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ?   Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ? EmptyLun 1 Sep 2014 - 23:21

Aujourd'hui nous sommes en Aedrinios depuis hier ou aujourd'hui, à moins que ce soit depuis avant-hier ou demain ?

Est ce notre druide (ue druuides taresnoi ?) pourrait nous indiquer le début de chaque mois pour prendre de bonnes habitudes ?
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ? Empty
MessageSujet: Re: Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ?   Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ? EmptyMar 2 Sep 2014 - 8:04

Matos diies Aruernos,

Le début de chaque mois est le premier quartier de lune réalisé..... Wink Donc pour mois c'est aujourd'hui le mið eDRINI Very Happy

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ? Empty
MessageSujet: Re: Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ?   Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ? EmptyMar 2 Sep 2014 - 10:51

Nei moioi carantinoi, sindiiu esmesi miđ elembiu XIII, MMMDCCCLXXXVI M.T.
Arimos lates miđos edrini neuitiset noxti-centusma, neue 03 septembre ab duidoglon.

Non mes amis, aujourd’hui nous sommes le miđ elembiu XIII, MMMDCCCLXXXVI M.T.
Le premier jour du miđ edrini commencera la nuit prochaine, soit le 03 septembre au soir.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ? Empty
MessageSujet: Re: Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ?   Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ? EmptyMar 2 Sep 2014 - 14:49

Re-bonjour,

Ha bon ? pourtant j'ai regarder plusieurs fois des calendriers et ils disent tous que le premier quartier est aujourd'hui Sad (vu que j'ai des nuages je ne peux pas voir de visu...)

Bon soit !

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ? Empty
MessageSujet: Re: Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ?   Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ? EmptyMar 2 Sep 2014 - 15:15

Oui, oui… effectivement, si l’on se fit à l’astre lunaire, le Premier Quartier est ce soir mais, car il y a un mais, la petite chose est que tu n’as pas pris en compte est le fait que la lune, sur des mois bien établis de 29 ou 30 jours, peut se trouver en « retard » par rapport à son début Wink

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ? Empty
MessageSujet: Re: Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ?   Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ? EmptyMar 2 Sep 2014 - 19:49

Merci pour le texte bilingue. A force, ça va peut-être rentré ....,
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ? Empty
MessageSujet: Re: Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ?   Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ? EmptyMar 2 Sep 2014 - 20:05

Re,

Merci moios Brater pour tes explications....et j'ai enfin pus voir la Lune tout à l'heure et je t'avoue que c'est pas très visible.... la différence Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 68
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ? Empty
MessageSujet: Re: Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ?   Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ? EmptyVen 3 Oct 2014 - 17:36

Auetos a écrit:
Nei moioi carantinoi, sindiiu esmesi miđ elembiu XIII, MMMDCCCLXXXVI M.T.
Arimos lates miđos edrini neuitiset noxti-centusma, neue 03 septembre ab duidoglon.

Non mes amis, aujourd’hui nous sommes le miđ elembiu XIII, MMMDCCCLXXXVI M.T.
Le premier jour du miđ edrini commencera la nuit prochaine, soit le 03 septembre au soir.

à quoi correspond le XIII ? Je suppose à l'avant-dernier jour de la deuxième quinzaine. Mais rien ne différencie une quinzaine de l'autre, donc.  


ante nox serait une abréviation de "ante nouios" dans le calendrier de Coligny. "ante" veut-il dire "quinzaine" ?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ? Empty
MessageSujet: Re: Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ?   Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ? EmptyVen 3 Oct 2014 - 20:21

La seconde quinzaine, la sombre, est identifiée par le mot ATENOUXTION. Ce mot est composé des mots ate-, « re », et nouxs // nuxs ou noxs, « nuit », au génitif pluriel soit nouxtion. Ainsi, ce mot, signifiant « retour des nuits » est là pour nous informer de l’entrée dans la quinzaine sombre du mois.

Effectivement, vous avez bien fait de relever le fait que j’ai omis de noter atenouxtion (en abrégé at.) dans mon petit message. Bien vu !

Et puisque nous y sommes, ce soir marque le début du premier jour du miđ cantlos…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 68
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ? Empty
MessageSujet: Re: Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ?   Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ? EmptyVen 3 Oct 2014 - 21:16

Auetos a écrit:
Et puisque nous y sommes, ce soir marque le début du premier jour du miđ cantlos…

Mince ! j'ai annoncé que c'était hier soir dans mon groupe gaulois sur Fesse Bouc.

miđ fait miđos au génitif mais le reste de la déclinaison m'est inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 68
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ? Empty
MessageSujet: Re: Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ?   Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ? EmptySam 4 Oct 2014 - 2:10

Citation :
miđ fait miđos au génitif mais le reste de la déclinaison m'est inconnu.

J'ai réfléchi et trouvé un autre mot avec le nominatif consonantique et le génitif en -os : druuis, druuidos

Donc druuis, druuis, druuidim, druuidos, druuidi, druuide, druuidude ..... en prenant l'ordre latin des cas auquel je suis habitué depuis l'âge de dix ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ? Empty
MessageSujet: Re: Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ?   Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sindiu e∂i mi∂ Aedrinios ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: