forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les ecritures celtiques, Y. Guehennec

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Draig ceo

Draig ceo


Nombre de messages : 15
Age : 48
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/08/2014

Les ecritures celtiques, Y. Guehennec Empty
MessageSujet: Les ecritures celtiques, Y. Guehennec   Les ecritures celtiques, Y. Guehennec EmptyDim 31 Aoû 2014 - 15:42

Re
Sur la même idée que précédemment...

Les écritures celtiques
L'Ogam, le Coelbren et l'alphabet de Nennius
Yvan Guehennec

Sommaire

Préface: l'écriture chez les Celtes
1. L'Ogam
a. Les origines
b. Feda et aicme
c. Le Beithe-Luis-nin
d. Comprendre les feda
e. Les inscriptions ogamiques
- présentation
- la langue
- le formulaire ogamique
- les termes courants irlandais
- les noms de personnes et de peuples irlandais
- les noms brittoniques en Ogam
- les noms latins en Ogam
- exemples d'inscriptions ogamiques
f. L'évolution de l'Ogam
- le forfeda
- de nouvelles évolutions: l'Ogam scolastique
g. Les véritables créateurs de l'Ogam
h. L'Ogam et la magie
i. Recherches étymologiques: Ogam, Ogma/Ogmios
j. Conclusion

2. Le Coelbren
a.presentation
b. Les origines
c. Le Coelbren et le Barddas
d. Le Coelbren
- l'étymologie du terme
- le terme coel dans la littérature ancienne
- l'origine du Coelbren
- la naissance des coelbrenni
- l'alphabet du Coelbren
e. Commentaire du Coelbren
f. Le triban

3. L'alphabet de Nennius
a. Nennius
b. L'alphabet de Nennius
c. Commentaire

Biblio

Même "combat", des sa lecture, je partagerai qq avis si vous le voulez bien
Belle fin de journée a vous


Revenir en haut Aller en bas
Draig ceo

Draig ceo


Nombre de messages : 15
Age : 48
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/08/2014

Les ecritures celtiques, Y. Guehennec Empty
MessageSujet: Re: Les ecritures celtiques, Y. Guehennec   Les ecritures celtiques, Y. Guehennec EmptyMer 26 Nov 2014 - 16:08

Bonjour... J ai mis un peu de temps bien que le livre en question ne soit pas très épais, et c est un euphémisme mais j eu pas de chats à fouetter Wink bref
Je suis partagée a propos de cet ouvrage
Très emballée par le chapitre succinct sur le Coelbren, cela m a fait pas mal ouvrir les yeux je crois, sur le neo druidisme, et je te  demande encore humblement pardon Auetos de t avoir fait lire ou relire des ouvrages allant dans ce sens Wink
Trop fort ce iolo malgre tout... Avec tous ceux qui chantent l awen et gravent partout le triban...
N étant pas d aspiration galloise, cela ne m avait jamais tant interpelle que ça, j ai toujours trouve ça trop cureton... Je comprends peut être un peu mieux... Ou suis encore mauvaise langue... En même temps que peut faire un dragon...
Je suis Sans grande opinion sur le chapitre de l alphabet de Nennius, peut être ceux qui s intéressent aux runes auraient plus a dire, mais ce n est pas mon cas. Il s agit juste d un récapitulatif des deux versions
Quant au chapitre concernant les ogams... Je crois que la déception fut a la hauteur de mes attentes. Trop grandes.
Cela reste extrêmement universitaire et c est très bien ainsi, après réflexion. Beaucoup ont déjà écrits de nombreuses inepties que j aurais peut être été capable de compiler dans toutes les langues... Mais affectionnant ce sujet depuis si longtemps, je suis si souvent déçue par les auteurs a ce propos que je finis par me demander pourquoi est ce que je m entête dans ma recherche... Finalement tout viendra a point... Le moment venu... Merci Mr Guehennec...
Voila peut être vais je faire bondir certains ou certaines, qu,ils ne m en tiennent pas rigueur, il ne s agit là que de mon ressenti et il n engage que moi... Bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Les ecritures celtiques, Y. Guehennec Empty
MessageSujet: Re: Les ecritures celtiques, Y. Guehennec   Les ecritures celtiques, Y. Guehennec EmptyJeu 27 Nov 2014 - 8:10

Bonjour,

Je suis un peu pareil que toi sur ce sujet....Et plus le temps passe et plus j'ai du mal avec des écrits comme celui-ci, rien de nouveau sous le soleil.......Je l'ai feuilleté un jour dans une librairie et ainsi que d'autres....Et bien je les ai laisser...Du temps à perdre...Mais bon comme toi, ce n'est que mon point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Les ecritures celtiques, Y. Guehennec Empty
MessageSujet: Re: Les ecritures celtiques, Y. Guehennec   Les ecritures celtiques, Y. Guehennec EmptySam 29 Nov 2014 - 13:09

Je ne connais pas ce livre… dommage. Du coup je ne peux rien en dire, sinon que si sa lecture vous a fait « changer » d’avis sur le néo-druidisme c’est que ce n’est pas un si mauvais livre. Merci M. Guéhennec !

Par contre du même auteur vous avez :

- Les Celtes et la parole sacrée
- Les langues celtiques et le début de leur littérature
- Les éléments du barde – Histoire du bardisme celtique

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Les ecritures celtiques, Y. Guehennec Empty
MessageSujet: Re: Les ecritures celtiques, Y. Guehennec   Les ecritures celtiques, Y. Guehennec EmptySam 29 Nov 2014 - 14:00

Bonjour,

Pour moi et ce que j'en ai feuilleter (les autres livres), c'est identique avec d'autres choses....Ses livres ne m'ont pas fait changer d'avis, car je les ai feuilleter il y a peu...

Attention je ne remet pas en cause le Monsieur, ni ses compétences, mais pour moi je n'apprend rien de nouveau...

Revenir en haut Aller en bas
Draig ceo

Draig ceo


Nombre de messages : 15
Age : 48
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/08/2014

Les ecritures celtiques, Y. Guehennec Empty
MessageSujet: Re: Les ecritures celtiques, Y. Guehennec   Les ecritures celtiques, Y. Guehennec EmptyVen 5 Déc 2014 - 10:40

Bonjour, je ne dirais pas qu il m a faite changer mais plutot qu il m a eclairee sur un certain iolo et ses creations, revendiquees par beaucoup au jour d aujourd hui... Un grand artiste ce iolo mais surement un grand ego... Or je suis plutot en quete de vacuite Wink un bon bout d an a toutes et a tous
Auetos, a l occasion si ce livre par curiosite vs interpelle, je peux vous le preter, il est assez vite lu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les ecritures celtiques, Y. Guehennec Empty
MessageSujet: Re: Les ecritures celtiques, Y. Guehennec   Les ecritures celtiques, Y. Guehennec EmptyVen 5 Déc 2014 - 10:58

merci pour tes bon voeux, et belle année à toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Les ecritures celtiques, Y. Guehennec Empty
MessageSujet: Re: Les ecritures celtiques, Y. Guehennec   Les ecritures celtiques, Y. Guehennec EmptySam 6 Déc 2014 - 16:53

Draig ceo a écrit:
Auetos, a l occasion si ce livre par curiosite vs interpelle, je peux vous le preter, il est assez vite lu Wink

J’espérais juste un petit résumé sur la partie iolo, mais si vous désirez me le prêter, promis j’y prendrais grand soin… je ne sais pas comment vous faites. Personnellement (suite à une mauvaise expérience, il est vrai) je ne prête – plus – aucun de mes livres.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Draig ceo

Draig ceo


Nombre de messages : 15
Age : 48
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/08/2014

Les ecritures celtiques, Y. Guehennec Empty
MessageSujet: Re: Les ecritures celtiques, Y. Guehennec   Les ecritures celtiques, Y. Guehennec EmptyDim 7 Déc 2014 - 12:45

Bjr, je pense que les livres ne sont pas faits pour prendre la poussiere sur une etagere. Ainsi, si je les egare, je me dis qu ils ne me faisaient plus besoin et que j en avais soit tire la substantifique moelle, soit qu il m etait finalement peu utile... Je ne suis pas sure de passer par chez vous prochainement, merci de me rappeler votre adresse et je vous poste ca au plus vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les ecritures celtiques, Y. Guehennec Empty
MessageSujet: Re: Les ecritures celtiques, Y. Guehennec   Les ecritures celtiques, Y. Guehennec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les ecritures celtiques, Y. Guehennec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Bibliothèque-
Sauter vers: