forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule

Aller en bas 
+9
Aruernos
Brigonerta
Artio
Connedos
Dubrinertos
Clyde TriCanauos
Auetos
Moilogustos
Artuuiros
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 EmptySam 23 Aoû 2014 - 17:39

Matuos a écrit:
c'est une belle réflexion en effet, à nous d'en dévider patiemment le fil et de l'étoffer encore.
Joli jeu de mot !
Quant à l'étoffe, reconnaissons-là !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 EmptySam 23 Aoû 2014 - 18:36

chers amis Druides, pensez à l'exemple d'un prochain mariage que vous célèbreriez: où que ça se passe, vous auriez vraiment du pot si ces familles en dehors des époux étaient de confession druidique. à cet égard, la tenue en braies et brogues n'inspire pas l'étrangeté à un contemporain habitué à vivre en pantalon et chaussures, la tunique ceinturée non plus... le torque comme l'habit sacerdotal et l'épée appellent le respect et respirent la sobriété, ils nous renvoient inévitablement à l'image que nous avons des Gaulois! et la cordelette éveillera à coup sur la curiosité de celui de l'assemblée qui connaît sa signification en hindouisme. après, c'est vous qui voyez!

mais je ne suis qu'un simple Credimaros! un de ceux que Clyde appelle les Indiens... et ça me convient très bien  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4396
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 EmptySam 23 Aoû 2014 - 19:42

Artugenos a écrit:
En lisant les différents post, il me semble qu'il manque une dimension essentielle concernant la tenue, c'est que c'est avant tout une tenue RITUELLE.

Il allait sans dire que les tenues montrées ici étaient des tenues rituelles, soit celles portées exclusivement lors des célébrations annuelles, mais tu fais bien de le rappeler.

Citation :
Et pour ma part, une tenue rituelle s'adresse avant tout à celui qui la revêt.

Je pensais benoitement que la tenue rituelle était avant tout là pour montrer à la communauté qui fait quoi, si j’ose dire. Dans la Rome antique les Flamines portaient une tenue spécifique et différente de celles portées par les sénateurs ou les gens du peuple. En Grèce il en était de même. En Inde, encore de nos jours, lors des grandes célébrations, les Brahmanes se parent d’une tenue traditionnelle blanche, qui n’a rien à voir avec les tenues modernes portées par les fidèles.

Voilà pourquoi je suis très réticent au port d’une tenue « civil » pour célébrer.

http://christoskurios.canalblog.com/archives/2013/05/30/27287491.html

http://www.sfx-paris.fr/content/vetements-ecclesiastiques

Citation :
je me positionne plus dans un druidisme "voie spirituelle et initiatique", je ne suis pas dans une démarche de sacerdote au "profit" d'une communauté de croyants.

Que tu le veuilles ou pas tout druide est un sacerdote au profit d’une communauté, aussi petite soit-elle. Quand tu célèbres un mariage ou un baptême, que fais-tu si ce n’est officier au profit de croyants…

Citation :
…la Saie, en tant que tenue rituelle, a pour fonction d'être avant tout une aide favorisant une attitude intérieure, un vêtement induisant une posture ayant un impact sur les gestes et les paroles prononcées. C'est un "mini espace sacré" au sein d'un espace sacré collectif. En revêtant une Saie, je m'insère totalement dans une pratique spirituelle ayant pour but une communion intime de mon âme avec le Monde Divin. Lorsque je suis dans un espace sacré, je m'inscris dans une "verticalité"; ce qui se trouve à l'extérieur ne me concerne plus.

J’adhère à cette conception de la tenue rituelle… moi itou, quand je revêts ma tenue je ne suis plus dans le monde profane, je change de dimension, je deviens – en quelque sorte – le trait d’union entre les Dieux et la communauté.

Citation :
La saie est donc pour moi avant tout un instrument; qu'elle doive "en imposer", "être la plus sérieuse possible", "la plus authentique" pour "paraître bien" devant les caméras de France 3 ou de je ne sais quel quidam n'a donc pour moi aucun sens. Quand je ritualise je ne suis pas en train de défiler pour Pierre Cardix, je ne suis pas un mannequin présentant les dernières trouvailles archéologiques "à la fibule près".

Dérision, humour ou sarcasme… j’hésite.

Citation :
j'ai également essayé un torque mais j'ai été gêné par ce que cela induisait en moi. Devrais-je me forcer à le porter ?

Sachant que le torque était le signe d'un statut social élevé, ainsi qu'un attribut divin, il était, à n’en point douter, le signe distinctif de la caste sacerdotale et, à ce titre, hier comme aujourd’hui, il doit être porté par tous les druides… réguliers, sacerdotaux, traditionnels, initiatiques ou autres.

Citation :
Ceci dit, je respecte les autres approches, bien que n'ayant pas la même vision du druidisme prônée sur ce forum, et même si je suis un peu iconoclaste. Et quitte à l'être, je pose une question : nous savons que de tout temps les styles vestimentaires ont évolué au grès des modes et des avancées techniques; si les Druides de l'Antiquité avaient perduré jusqu'à nous, porteraient-ils encore des brogues ?

J’ai donné la réponse un peu plus haut.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4396
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 EmptySam 23 Aoû 2014 - 19:53

Artio’s a écrit:
La réflexion d'Artugenos a du sens. Le caractère évolutif en soi et dans le temps. Il la situe en recherche intérieure d'abord et dans un temps qui est le sien. Ce qu'Auetos cherche à éviter, c'est l'influence du Moyen-Orient.

Ce qu’Auetos cherche à éviter par-dessus tout c’est de tomber dans le burlesque et, pour cela, il a décidé de ne rien inventer et de ne pas travailler au feeling…

Citation :
Alors, cela a toujours été une difficulté de se référer dans un instantané, parce que celui-là était beaucoup plus neuf que notre référentiel.

Je ne vois aucun inconvénient à me référer à un instantané, à condition que celui-ci ne soit pas une pure invention comme, par exemple, l’habit adopté par les reconstructeurs du druidisme moderne qui, faute de mieux et par méconnaissance, se référèrent aux belles images d’Epinal qui montraient des druides en longues robes blanches… robes qui prenaient modèle sur la tenue des prêtres du moment.

Citation :
Le problème vient de l'interruption, du chaînon que nous tentons de reconstituer (reconstruire). Il m'en vient la conclusion qu'il faut retenir plus l'essence que le détail tout en sachant que ce dernier est parfois d'importance. Alors, druidisme ou celtisme avant tout ? C'est une belle réflexion, au niveau du sens, d'intégrer un druidisme intemporel, cadrant avec notre époque.

Un vide ne se bouche pas avec de l’air…

Citation :
Porter un vêtement civil distinct, outre l'habit rituel, est-il une bonne idée ?

Bien que je trouve que cela soit une bonne idée, je pense que nous ne pouvons pas en avoir un car, comme pour nos tenues rituelles, ce vêtement ne fera pas l’unanimité. Alors dans le civil, à chacun son style… moi c’est gothic.

Citation :
C'est en tout cas une marque de courage qui peut le rendre abordable. Mais qui est courageux au point de le faire savoir, au point d'assumer ses responsabilités ?

J’ai croisé un monsieur, un druide, qui pour montrer son appartenance à cette caste ne s’habillait qu’en blanc. Tous les jours. Eté comme hiver.

Citation :
Beaucoup, je le vois, préfèrent se cacher dans le secret pour pratiquer leur foi confortablement. Alors, c'est être pratiquant, et non célébrant. A quoi rime la druidité sinon ?

Là, je suis bien de votre avis… beaucoup de druides contemporains, pour ne pas dire la quasi-totalité, jouent à cache-cache. Personnellement, bien que je ne le claironne pas sur tous les toits, je ne le cache pas pour autant. Par exemple tous mes collègues de bureau savent qui je suis. Il y en a même un qui, dans son téléphone, a noté « Auetos » en face de mon numéro.

Citation :
Serait-elle devenue uniquement une collection de titre en visu de camarades également inspirés ?

Pour certains c’est exactement ça… heureusement que ceux-là ne sont qu’une minorité.

Citation :
Il vient un moment où, quand on rêve de reconnaissance, il faut se montrer là ou on vit, avant de parler à travers un écran. Une tenue druidique quotidienne moderne, différente de la rituelle, je suis pour. Mais point de carnaval.

Pour la tenue druidique quotidienne moderne, je vous ai répondu plus haut.

La reconnaissance, oui, je suis pour et pour cela je suis même allé me faire interviewer pour une journaliste de la presse écrite… triste résultat. L’article en question est venu gonfler les pages d’un dossier sur « les excentriques du Var ».

Citation :
Qui porte des brogues ? Regardez donc ! Ceux qui y donnent sens.

Merci…

Citation :
Qui portait des chausses dans l'antiquité ? Existaient-elles ? Auraient-elles eu du succès ?

Oui, dans l’antiquité les chaussures existaient et, si l’on se fit aux résultats des fouilles archéologiques, tous nos ancêtres – les Gaulois – en portaient.

Citation :
la frontière est dans la brume.

La frontière est là où on la met.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 0:02

Auetos a écrit:
Il allait sans dire que les tenues montrées ici étaient des tenues rituelles, soit celles portées exclusivement lors des célébrations annuelles, mais tu fais bien de le répéter.

bien entendu, c'est pourquoi j'ai pris soin de cadrer mes réflexions en évoquant un mariage.

Citation :
Je pensais benoitement que la tenue rituelle était avant tout là pour montrer à la communauté qui fait quoi, si j’ose dire

c'est pourquoi je n'ai pas été avare dans mes remarques sur vos différentes tenues!

Bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 1:51

Auetos a écrit:


La reconnaissance, oui, je suis pour et pour cela je suis même allé me faire interviewer pour une journaliste de la presse écrite… triste résultat. L’article en question est venu gonfler les pages d’un dossier sur « les excentriques du Var ».
Vous donnant place, après une réunion annuelle clanique ... Je parlais de la vie quotidienne, Auetos, et non d'un quotidien journalistique. Les gens du quotidien acceptent votre présence car vous faites partie du leur. Sinon, vous êtes étrange. Et peu à peu, cela se sait et s'accepte car vous êtes des leurs (et non des leurres). Ce que je me tue à dire au Comarlia. Au milieu et par le peuple comme l'arbre dans la forêt. Ainsi l'arbre parle à l'arbre et non de l'arbre qu'une corneille a décrit. Essayez aussi les arbrisseaux, ils ont de grandes oreilles et convoitent la lumière entre vos branches.
Revenir en haut Aller en bas
Artio
Femme-Druide
Artio


Nombre de messages : 20
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 02/02/2011

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 10:35

Je viens apporter ma contribution à cette discussion qui somme toute reste masculine, pourtant le druidisme d'aujourd'hui prend en compte les femmes qui, tout comme les hommes assument la fonction du sacerdote;

Bien que dans le passé il était question de femmes druides, (bandrui)... depuis le 19é siècle l'image véhiculée est uniquement celle du druide homme.

Alors la difficulté pour les femmes est celle de porter un vêtement rituel voué au sacerdoce, donc plutôt blanc, simple et sans fioriture, qui respecte toutefois la féminité, mais qui impose aussi un respect envers la fonction.

Les vêtements de femmes gauloises sont malgré tout très jolies mais pas vraiment sacerdotales





Revenir en haut Aller en bas
http://reliance9.free.fr
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4396
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 11:38

Artio’s, je ne peux que vous donner raison…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4396
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 11:45

Matuos a écrit:
c'est pourquoi je ne critique pas ta tenue ni celle de Setanta et que je loue la tenue de la CCC à laquelle j'appartiens (brogues comprises!) que je crois être un bon compromis... et que je suis beaucoup plus réservé sur le châle d'Auetos même si j'admets volontiers que c'est très classe et historiquement plausible

Le « châle » n’était qu’un test… je retenterais l’expérience avec un véritable sagon car cette dernière ne fut pas concluante et si celle-ci ne me satisfait toujours pas, et bien le « couvre-chef » sera remisé.

Citation :
imaginez l'effet que peut avoir une tonsure druidique rehaussée d'un châle de prière dans une rue française et un type en sandale et robe de moine blanche, verte ou bleue avec une couronne de gui ou un voile de nonnette rehaussé d'un tribann: on approche dangereusement ou on franchit allègrement les limites du déguisement.

J’imagine sans peine… la fête des fous.

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 Fyte_d10

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4396
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 11:48

Matuos a écrit:
chers amis Druides, pensez à l'exemple d'un prochain mariage que vous célèbreriez: où que ça se passe, vous auriez vraiment du pot si ces familles en dehors des époux étaient de confession druidique. à cet égard, la tenue en braies et brogues n'inspire pas l'étrangeté à un contemporain habitué à vivre en pantalon et chaussures, la tunique ceinturée non plus... le torque comme l'habit sacerdotal et l'épée appellent le respect et respirent la sobriété, ils nous renvoient inévitablement à l'image que nous avons des Gaulois! et la cordelette éveillera à coup sur la curiosité de celui de l'assemblée qui connaît sa signification en hindouisme. après, c'est vous qui voyez!

Je suis entièrement d’accord avec toi, Matuos, sur tous les points que tu mets en avant. Je voudrais juste préciser une chose, l’épée ou la dague sacrificielle n’est portée que lors de l’Epomeθuos, soit le deuxième jour de la Luginaissatis.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4396
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 12:01

Artio a écrit:
Alors la difficulté pour les femmes est celle de porter un vêtement rituel voué au sacerdoce, donc plutôt blanc, simple et sans fioriture, qui respecte toutefois la féminité, mais qui impose aussi un respect envers la fonction.

Les vêtements de femmes gauloises sont malgré tout très jolies mais pas vraiment sacerdotales

Alors là je ne suis pas du tout de ton avis… si j’étais une femme je me confectionnerais mon habit sur le modèle du costume 1 et 7. Et l’hiver je rajouterais le surcot (photo 4) ou la chasuble et la cape (photo 5). Tu vois que tu peux tout à fait avoir un vêtement à la mode gauloise simple, sans fioriture et qui respecte la féminité.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Artio
Femme-Druide
Artio


Nombre de messages : 20
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 02/02/2011

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 12:22

j'avoue avoir eu le même regard avant d'écrire mon message et ta réponse me confirme bien ce qui m'est apparut... en blanc et couleur laine de mouton... merci
Revenir en haut Aller en bas
http://reliance9.free.fr
Connedos
Druide
Connedos


Nombre de messages : 97
Age : 63
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/01/2011

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 12:39

Auetos a écrit:
Citation :
Et pour ma part, une tenue rituelle s'adresse avant tout à celui qui la revêt.

Je pensais benoitement que la tenue rituelle était avant tout là pour montrer à la communauté qui fait quoi, si j’ose dire. Dans la Rome antique les Flamines portaient une tenue spécifique et différente de celles portaient par les sénateurs ou les gens du peuple. En Grèce il en était de même. En Inde, encore de nos jours, lors des grandes célébrations, les Brahmanes se parent d’une tenue traditionnelle blanche, qui n’a rien à voir avec les tenues modernes portées par les fidèles.

Auetos a écrit:
Que tu le veuilles ou pas tout druide est un sacerdote au profit d’une communauté, aussi petite soit-elle. Quand tu célèbres un mariage ou un baptême, que fais-tu si ce n’est officier au profit de croyants…

Oui, mais en ce qui me concerne je distingue deux types de célébrations : celles, relativement rares, qui sont publiques (Rassemblement type R.D.B., Comarlia,... ou mariages) et celles qui sont régulières et fermées.

Je ne sais pas si on peut faire la comparaison avec la Rome antique où les sénateurs devaient se distinguer dans une foule nombreuse, ou bien avec l'Inde (que je ne connais pas) mais où tu évoques de "grands rassemblements". Les célébrations publiques des Druides d'aujourd'hui sont de dimension modestes; vingt à trente personnes pour le RDB ou Comarlia et le "public" sait d'emblée qu'ils s'agit d'un rassemblement de Druides. De même pour un mariage, les participants savent que les officiants sont des Druides.

Auetos a écrit:
Citation :
La saie est donc pour moi avant tout un instrument; qu'elle doive "en imposer", "être la plus sérieuse possible", "la plus authentique" pour "paraître bien" devant les caméras de France 3 ou de je ne sais quel quidam n'a donc pour moi aucun sens. Quand je ritualise je ne suis pas en train de défiler pour Pierre Cardix, je ne suis pas un mannequin présentant les dernières trouvailles archéologiques "à la fibule près".

Dérision, humour ou sarcasme… j’hésite.

Ni dérision, ni sarcasme; juste une pointe d'humour pour évoquer ma conception des choses telle que le les vis, ou tout du moins le sens que je donne à ma tenue rituelle.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://reliance9.free.fr
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 14:03

Bon d'accord j'ai triché ... un peu ... rien qu'un tout petit peu ... à peine en fait car le principe reste le même...
Habituellement, je porte des vêtements gaulois plus "traditionnels" à dominantes rouge et noire, mais en cette occasion j'ai du faire quelques accrocs à l'archéocompatibilité pour cause de défection accidentelle de ma couturière préférée. Je précise pourtant : le "tee-shirt" rouge est en fait une tunique indienne achetée dans une petite ville indienne, et le "pantalon de treillis noir" est un pantalon présentant des motifs de carreaux, mais avec des poches il est vrai... quant à la dague, j'attends depuis de longs mois, l'apparition d'un mécène éclairé...La ceinture a été tissée comme le faisaient les femmes à l'âge de fer et dans les couleurs rouge et blanche pour compléter la triade de couleur avec le noir de ma dague.

Après une lecture attentive de tout ce qui a été dit depuis que j'ai publié ma photo, je ne sais pas trop ce que sont des druides "réguliers, sacerdotaux, traditionnels, initiatiques ou autres" car j'ai l'impression d'être un peu tout ça. Mais avant tout, j’œuvre au sein d'une communauté et à son profit comme il est dit quelque part, et suis, la plupart du temps, confronté à des cas de figure comme celui excellemment exposé par Matuos où l'assemblée est loin d'être dans son ensemble de confession druidique, et où se justifie le port de la tenue "civile" agrémentée du torque et de la dague.

Je suis ce qu'on appelle quelque part sur ce forum, un "ecco", prêtre de campagne et je n'aspire pas à sortir de la vie profane pour entrer dans la vie sacrée pour officier car je n'ai pas besoin de ça pour être le trait d'union entre les dieux et les hommes. Je ne vis pas plusieurs vies différentes, la religieuse d'un côté, la profane de l'autre et que sais-je encore. Je vis tout simplement au sein de cette communauté et ma vie sacerdotale est le prolongement de ma vie quotidienne. C'est pourquoi, et suivant "le Casque d'Agris", j'officie pour ainsi dire "en civil", sans aube, en brogues, braies, tunique et sayon qu'il me suffit de relever sur la tête pour officier en "affichant" le caractère sacré de ma fonction. Il est vrai que je tâtonne encore un peu pour le sayon car il faut que je trouve le bon emplacement des fibules pour une bonne tenue. De toutes façons l'habit ne fait pas le druide, je suis toujours druide, "en civil" et en dehors des périodes de cérémonie.

Artio's vous avez sûrement raison et je dénoterai quelque peu dans un rassemblement druidique, s'il faut s'en convaincre il suffit de lire les interventions précédentes, mais si l'occasion se présente, nous verrons bien... et si vous-même êtes présent, au moins ne serez vous pas surpris ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4396
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 14:36

Artugenos a écrit:
Je ne sais pas si on peut faire la comparaison avec la Rome antique où les sénateurs devaient se distinguer dans une foule nombreuse, ou bien avec l'Inde (que je ne connais pas) mais où tu évoques de "grands rassemblements". Les célébrations publiques des Druides d'aujourd'hui sont de dimension modestes; vingt à trente personnes pour le RDB ou Comarlia et le "public" sait d'emblée qu'ils s'agit d'un rassemblement de Druides. De même pour un mariage, les participants savent que les officiants sont des Druides.

Evidemment, si l’on ce fit à ce qui se passe aujourd’hui et maintenant, tu as raison. Mais soyons fous, voyons grand, voyons loin et anticipons l’avenir. Imaginons nos successeurs marchant en tête d’une foule innombrable, aller en procession jusqu’à leurs Nemeta et là, sous leurs Tegesa, célébrer la liturgie du moment.

Personnellement j’espère que la Croyance Celtique ne restera pas indéfiniment dans un état larvaire mais qu’elle grandira, qu’elle évoluera, qu’elle se débarrassera de tous ses miasmes qui ralentissent sa croissance et qu’enfin elle parviendra au stade d’adulte, forte et respectée. Mais aussi Juste, Vraie et Belle.

Voilà pourquoi je travail, voilà pourquoi je me bats… même seul contre tous.

Et là, nos Druides devront être vus et reconnus de leurs concitoyens en ayant une tenue gauloise traditionnelle « à la fibule près » et non une création du moment.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4396
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 15:00

Setanta a écrit:
Je suis ce qu'on appelle quelque part sur ce forum, un "ecco", prêtre de campagne et je n'aspire pas à sortir de la vie profane pour entrer dans la vie sacrée pour officier car je n'ai pas besoin de ça pour être le trait d'union entre les dieux et les hommes. Je ne vis pas plusieurs vies différentes, la religieuse d'un côté, la profane de l'autre et que sais-je encore. Je vis tout simplement au sein de cette communauté et ma vie sacerdotale est le prolongement de ma vie quotidienne. C'est pourquoi, et suivant "le Casque d'Agris", j'officie pour ainsi dire "en civil", sans aube, en brogues, braies, tunique et sayon qu'il me suffit de relever sur la tête pour officier en "affichant" le caractère sacré de ma fonction. Il est vrai que je tâtonne encore un peu pour le sayon car il faut que je trouve le bon emplacement des fibules pour une bonne tenue. De toutes façons l'habit ne fait pas le druide, je suis toujours druide, "en civil" et en dehors des périodes de cérémonie.

Si vous avez bien lu tous mes messages (pas seulement sur ce topic) vous avez pu constater que je ne sépare pas le profane du sacré, puisque ma journée est entièrement sacralisée. Ainsi donc, comme vous le faites remarquer, « je ne vis pas plusieurs vies différentes » mais simplement la mienne, celle du desservant du Nemeton Renninas. Et même si, comme je l’ai fait remarquer à Clyde, ici même, je célèbre en tenue lors des Oinaci, je reste dans la tenue du moment pour les célébrations quotidiennes… peut-être qu’un jour, si des fidèles viennent régulièrement assister à ces rites, je me mettrais en tenue comme le font les brahmanes desservants des temples ou les curés dans leur églises.

Même si je me considère « druide » du soir au matin et du matin au soir, au lit, à table, au boulot où ailleurs, je ne peux m’empêcher de penser qu’au moins pour les Oinaci, qui se font devant des fidèles, le druide se doit de se présenter propres et dans une tenue rituelle.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 EmptyDim 24 Aoû 2014 - 17:55

Artio a écrit:
Je viens apporter ma contribution à cette discussion qui somme toute reste masculine, pourtant le druidisme d'aujourd'hui prend en compte les femmes qui, tout comme les hommes assument la fonction du sacerdote;

Bien que dans le passé il était question de femmes druides, (bandrui)... depuis le 19é siècle l'image véhiculée est uniquement celle du druide homme.

Alors la difficulté pour les femmes est celle de porter un vêtement rituel voué au sacerdoce, donc plutôt blanc, simple et sans fioriture, qui respecte toutefois la féminité, mais qui impose aussi un respect envers la fonction.

Tu as raison, Artio, nous sommes impardonnables.
Revenir en haut Aller en bas
Artio
Femme-Druide
Artio


Nombre de messages : 20
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 02/02/2011

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 9:40

Loin de moi la volonté d'un reproche Artio's et je trouve ce topique vraiment intéressant, je suis seulement surprise que les femmes soient absentes de cet échange qui les concerne aussi, mais peut-être suis-je la seule à me poser cette question.

Contrairement à Setanta, je trouve l'habit bien plus important qu'il n'y paraît, car il a un réel impact sur nos façon de nous déplacer, de nous comporter en général pendant le rituel. Le fait qu'il soit blanc est à l'image de l'Habit de Lumière dont nous nous revêtons pour accomplir "choses sacrées". Tout comme nous consacrons un lieu pour le débarrasser d'éléments perturbateur et le préparer à accueillir... nous consacrons notre corps en le lavant et en l'habillant... mais bien sûr tout ceci n'est que vision personnelle.

Revenir en haut Aller en bas
http://reliance9.free.fr
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 20:37

Si au détour d'un chemin, je croisais Setanta, peut être que je ne devinerais pas de suite le druide. Une chose est sure cependant, je reconnaitrais un celte et cela suffirait pour moi à vaincre ma retenue naturelle, pour lui sourire et peut être aller lui parler.
Si au détour d'un chemin, je croisais les druides qu'on voit en photo dans le premier sujet, (excepté "L'Auetos", dont je ne comprends toujours pas la présence au milieu de ce cirque), Je passerais mon chemin en demandant secrètement à Taranis de leur pisser dessus, car être si mal fagoté, c'est offense pour les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Connedos
Druide
Connedos


Nombre de messages : 97
Age : 63
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/01/2011

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 21:01

L'humour étant ma seconde nature, je veux bien endosser le rôle du clown "au milieu de ce cirque". Le tout est de trouver le nez rouge assorti à ma Saie... Je me ferais un plaisir de donner du bonheur à ceux qui ont su garder leur âme d'enfant; et ce qui selon de nombreuses Traditions est un des secrets menant au cœur de la spiritualité.

J'ai toujours éprouvé un grand chagrin à l'encontre de ceux qui se sont coupé de cette aspect de leur être, de cette dimension fondamentale de la nature humaine; une profonde compassion envers les "pisses-froid" qui me pissent dessus, sauf peut-être Taranis mais je ne pense pas que "froid" soit un adjectif qu'on puisse lui adjoindre. Et si Taranis me pissait dessus, je prendrais cela comme une bénédiction...

Une offense pour les yeux ? peut-être... mais peut être pour les yeux qui s'évertuent à ne voir que les apparences.

.
Revenir en haut Aller en bas
http://reliance9.free.fr
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 EmptyMar 26 Aoû 2014 - 22:48

ArtuGenos.

Concevez  que moi, je lis et participe ici en "auditeur libre", je donne mon point de vue basiquement, honnêtement et sèchement . Je ne suis ni druide, ni aspirant druide et je n'aurais même pas l'audace de me présenter comme credimaros, je suis pourtant sensible et ouvert  à tout cela.
Concevez que mon âme d'enfant, je la garde pour ma Teuta Gallo-canine, pour ses folies et ses excès. Car c'est avec mes chiens que je fais face aux "banshees", aux "romains", aux "rhino-féroces" et au "petit peuple" qui agacent mes oies...

Cependant, il me semble qu'ici, il est question de choses sérieuses. Aussi si ces gens là sont sérieux, les "apparences" en font douter.
Revenir en haut Aller en bas
Connedos
Druide
Connedos


Nombre de messages : 97
Age : 63
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/01/2011

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 7:17

Clyde TriCanauos a écrit:
Cependant, il me semble qu'ici, il est question de choses sérieuses. Aussi si ces gens là sont sérieux, les "apparences" en font douter.

C'est toute la question de la relativité : sérieux par rapport à quoi? Effectivement, par rapport à l'approche reconstructionniste suivie par Auetos, ça n'est pas sérieux. Mais pour d'autres, la spiritualité au sens large n'est pas sérieuse, ce sont des "histoires de bonnes femmes"... Alors que pour des spiritualistes, l'horizon matériel comme but unique n'est pas sérieux.

Parmi les étymologies de "sérieux" :
« [en parlant d'une chose] qui est important, mérite considération, réflexion »,
« qui n'a pas pour objet l'amusement, la distraction » .

En se fiant à ces définitions, je pense que tous sont des gens "sérieux".
Revenir en haut Aller en bas
http://reliance9.free.fr
Artio
Femme-Druide
Artio


Nombre de messages : 20
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 02/02/2011

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 EmptyMer 27 Aoû 2014 - 9:03

Clyde TriCanauos a écrit:
Cependant, il me semble qu'ici, il est question de choses sérieuses. Aussi si ces gens là sont sérieux, les "apparences" en font douter.

... et c'est bien pour cela que je trouve ce topique intéressant, ce qui au départ semblait être un catalogue de bizarreries vestimentaires, devient finalement un sujet d'interrogation sur l'Habit; à mon sens trop peu y attache de l'importance, pensant que ce n'est qu'une tenue pour s'identifier dans un groupe. Je suis toutefois d'accord pour dire qu'il a pour objet de révéler une partie de notre personnalité...

... mais les premiers exemples sont des gens que je connais et que je considère, même s'ils n'ont pas toujours une façon de se présenter aux Dieux qui serait la mienne; ils se montrent aux Hommes et aux Dieux comme ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts... ce qui me plait bien plus, car plus vrai, que de voir un groupe de gens habillés en uniforme...

Je trouve votre regard tout aussi intéressant Clyde, un regard critique que nous avons je le pense tous, si nous sommes assez honnête pour le dire... l'important est de rester critique aussi envers soi-même et c'est peut-être ce qui manque à la plupart, car il n'est pas toujours simple de se regarder de l'intérieur ... mais c'est peut-être tout aussi difficile de se regarder de l'extérieur... de toute façon nous nous voyons avec les yeux de notre propre conscience... alors
Revenir en haut Aller en bas
http://reliance9.free.fr
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 0:04

Clyde TriCanauos a écrit:
(excepté "L'Auetos", dont je ne comprends toujours pas la présence au milieu de ce cirque)

Puis-je me permettre ?
Auetos n'était pas présent, il est parti de ce cirque pour d'autre raisons non en rapport avec le burlesque vestimentaire. Tout du moins, il est frère de ceux de ceux-là. Qu'en déduisez-vous, cher ami cynophile ? Remarquons au passage que vos remarques font chemin en leur sein. J'aime aussi à rester sérieux sauf au moment où cela l'est trop. Alors, je ris ... de moi. Et Taranis rit aussi car au-delà de l'apparence, il y a les apparences.
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 10:49

Auetos a écrit:

je ne peux m’empêcher de penser qu’au moins pour les Oinaci, qui se font devant des fidèles, le druide se doit de se présenter propres et dans une tenue rituelle.

mais mon cher Auetos, je ne suis pourtant pas sale, je vous assure ... même si je préfère quand même avoir de la terre sous les ongles, plutôt que sentir la naphtaline, odeur caractéristique des "aubes" bien soignées (c'est une image, je n'accuse personne ...)

@Clyde : mais j'espère bien qu'on se rencontrera un jour au détour d'un chemin... et tu verras, tu me reconnaîtras comme druide de par la grande sagesse qui émane de moi ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule   Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Carte de la Gaule
» La Gaule Antique
» Vie Religieuse en Gaule
» Livre: image des dieux de la Gaule
» Religion et société en Gaule, C. Goudineau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Etudes et Discussions-
Sauter vers: