forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 et le vocatif ? et l'accusatif ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 68
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

et le vocatif ? et l'accusatif ? Empty
MessageSujet: et le vocatif ? et l'accusatif ?   et le vocatif ? et l'accusatif ? EmptyVen 1 Aoû 2014 - 16:23

Je me demande si les néo-gallisants que nous sommes n'oublient pas souvent le vocatif.

"moios" n'aurait pas un vocatif "moie" ?


Par ailleurs je me pose une question sur les souhaits :

Quand nous disons "bonjour" en français comme il n'y a plus de déclinaison nous ne nous posons pas la question.

Mais je constate que les langues à flexions utilisent soit le nominatif soit l'accusatif pour les souhaits :

- le russe dit "dobriy dién" pour "bonjour" donc au nominatif. Le serbo-croate de même "dobar dan", le grec aussi "kali mera".

- l'allemand et le néerlandais utilisent l'accusatif "guten Tag" et "goeden daag" car c'est le complément d'un verbe sous-entendu "je vous souhaite le".

D'ailleurs en Franche-Comté on dit "je vous souhaite le bonjour" et même plus dialectalement "je vous souate le bonjour". C'est un des éléments qui différencie les locaux des gens comme moi qui disent simplement "bonjour".

- l'espéranto dit "bonan tagon" donc à l'accusatif.


De celà nous pouvons déduire grosso modo que l'accusatif est plutôt germanique dans cette formule.
Le breton n'ayant pas de déclinaison ne nous donne pas plus d'indication que les langues latines sur ce sujet.

Que sait-on du vieux breton, du vieil irlandais, du vieux gallois ?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

et le vocatif ? et l'accusatif ? Empty
MessageSujet: Re: et le vocatif ? et l'accusatif ?   et le vocatif ? et l'accusatif ? EmptySam 2 Aoû 2014 - 15:49

Le vocatif est plus utilisé pour une invocation ou une interpellation comme par exemple : « ô Taranis » que l’on traduit par « A TARANe »

Par contre quand je dis : « bonjour », je n’invoque ni interpelle, donc je n’utilise pas le vocatif mais le nominatif et vous dis « MATos DIIes » ou, comme le préconise M. Monard, « DAGOMATos DIIes »…  ce qui n’est pas sans nous rappeler le « demat » breton.

Maintenant si je dis : « je vous souhaite le bonjour », effectivement j’utilise, dans ce cas, l’accusatif en disant : « ROGo MATon DIIn »

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
 
et le vocatif ? et l'accusatif ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Linguistique-
Sauter vers: