forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Pas de fête demain ?

Aller en bas 
+2
Auetos
Aruernos
6 participants
AuteurMessage
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 68
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Pas de fête demain ? Empty
MessageSujet: Pas de fête demain ?   Pas de fête demain ? EmptyVen 20 Juin 2014 - 21:16

Il y a une rubrique solstice d'hiver mais pas solstice d'été.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4396
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Pas de fête demain ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fête demain ?   Pas de fête demain ? EmptyVen 20 Juin 2014 - 21:19

Non, pas de fête demain pour la Celtiacon Certocredaron Credima… mais que cela ne vous empêche pas de faire la fête si cela fait parti de votre festiaire.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 68
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Pas de fête demain ? Empty
MessageSujet: Barracos esti Eruina Alba.   Pas de fête demain ? EmptyVen 20 Juin 2014 - 21:45

Barracos esti Eruina Alba.

Mais je ne sais pas comment on la fête. On fait une procession aux flambeaux et un grand feu, je suppose, d'après des traditions restée à Tulle.
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 68
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Pas de fête demain ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fête demain ?   Pas de fête demain ? EmptyVen 20 Juin 2014 - 22:55

Auetos a écrit:
Non, pas de fête demain pour la Celtiacon Certocredaron Credima… mais que cela ne vous empêche pas de faire la fête si cela fait parti de votre festiaire.


Si j'avais eu le temps plus tôt j'aurais lu la page 21 de "Li Nouvello de Prouvènço" que j'ai reçue aujourd'hui. J'y aurais trouvé à temps :

"Es aqui que Jan Markale, lou grand istourian di Cèlto e dóu Celtisme nous fiso :

"Aucun texte ancien ne mentionne de fête celtique aux alentours des solstices d'hiver et d'été; la fête de la Sait-Jean, qui est chrétienne, a récupéré certains rites du 1er Mai et doit sa structure à une religion pré-celtique. C'est un non-sens absolu d'accomplir des rites celtiques aux solstices" (Le druidisme, Payot 1985, noto p. 199)
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 68
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Pas de fête demain ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fête demain ?   Pas de fête demain ? EmptyVen 20 Juin 2014 - 23:01

Celtiacon Certocredaron Credima


Celtiacion est un adjectif qui doit vouloir dire "celte", "celtique" si on veut latiniser
Credima ressemble beaucoup à Credma, la croyance.


credaron est de même racine que credō.

Mais Certo ne me rappelle rien et donc je ne comprends pas la formule entière qui doit vouloir dire à peu près "le Cercle/ la Communauté/ celte des croyants."
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4396
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Pas de fête demain ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fête demain ?   Pas de fête demain ? EmptySam 21 Juin 2014 - 10:38

Merci de rappeler à tous le « non-sens absolu d’accomplir des rites celtiques aux solstices » et je rajouterais aux équinoxes.


J’ouvre une petite parenthèse dans ce sujet pour vous donner la signification de notre appellation…

Comme vous l’avez très bien deviné CELTIACon signifie « celtique » et CREDIMa « croyance », donc nous ne reviendrons pas là-dessus.

Concernant CERTOCREDARon le mot fut établi à partir de l’adjectif CERTos/-a/-on, « correct, juste, bon » accolé au mot CREDARon, « opinion religieuse » pour signifier l’orthodoxie de notre démarche.

Ainsi donc CELTIACON CERTOCREDARON CREDIMA signifie « Croyance Celtique orthodoxe »

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Pas de fête demain ? Empty
MessageSujet: Le solstice d'été fêté par la Clairère Maen Loar en pays Picton   Pas de fête demain ? EmptyDim 22 Juin 2014 - 11:46

La CCC et ses Nemeta ne fêtant pas le solstice d'été, Matolitus, invité par Dana Lovania de la Clairière Maen Loar, s'est déplacé en pays Picton pour avant tout entretenir les liens fraternels. Rien à dire de spécial sur la célébration, on va dire qu'elle était tout-à-fait "classique" et digne du Néo-druidisme.

Parmi les essences qui ont constitué le Tan-Tad, l'orme en faisait partie et Matolitus avait à dire :
"A vous, je présente l'Orme, dédié au Père.
Arbre splendide, à l'ombre calme et dense,
c'est de ton bois que l'on faisait les poutres de nos maisons.
Arbre des sages, dans le Tan-Tad,
l'orme nous fait ressentir la sagesses des Dieux."


A l'issue les agapes furent un moment très convivial et les échanges très chaleureux.

Pas de fête demain ? Sam_3812
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 68
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Pas de fête demain ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fête demain ?   Pas de fête demain ? EmptyDim 22 Juin 2014 - 16:15

Auetos a écrit:
Merci de rappeler à tous le « non-sens absolu d’accomplir des rites celtiques aux solstices » et je rajouterais aux équinoxes.



Ainsi donc CELTIACON CERTOCREDARON CREDIMA signifie « Croyance Celtique orthodoxe »

Oui. Je n'ai pas voulu recopier un long passage en provençal mais la revue expliquait en résumé que "les Celtes en arrivant ont rencontré d'autres gens qui eux fêtaient le solstice d'été qui est donc une fête pré-celtique qu'ils n'ont pas reprise"


Comme ça je suis passé d'une Orthodoxie à l'autre. En tout cas le nom est phonétiquement très beau.

Si je me souviens bien c'est la clairière que le druide Albert Piernet a quitté, mais il se fàche souvent pour des raisons extra-religieuses avec d'autres druides (notamment sur la question des responsabilités des SS alsaciens à Oradour sur Glane)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas de fête demain ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fête demain ?   Pas de fête demain ? EmptyDim 22 Juin 2014 - 16:24

Matolitus a écrit:


Parmi les essences qui ont constitué le Tan-Tad, l'orme en faisait partie et Matolitus avait à dire :

"A vous, je présente l'Orme, dédié au Père.
Arbre splendide, à l'ombre calme et dense,
c'est de ton bois que l'on faisait les poutres de nos maisons.
Arbre des sages, dans le Tan-Tad,
l'orme nous fait ressentir la sagesses des Dieux."



c'était aussi je crois un bois pour la navigation.

ici, en Montagne drômoise l'homme (ome) et l'orme (oume) se confondent souvent: n'ayez pas peur en franchissant nos cols de "l'Homme Mort" : en regardant derrière votre épaule de peur d'être suivi par un spectre, vous risquez de percuter un arbre!
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Pas de fête demain ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fête demain ?   Pas de fête demain ? EmptyDim 22 Juin 2014 - 20:01

Pour avoir eu le plaisir de rencontrer des membres de la clairière maen Loar, c'est avec joie que je retrouve des visages connus sur cette photo. Merci Matolitus.  Very Happy 

Matuos, tu m'as bien fait rire  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Pas de fête demain ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fête demain ?   Pas de fête demain ? EmptyLun 23 Juin 2014 - 7:35

Bonjour,

Oui notre cher ami Matuos est un joyeux drille !! Merci pour le partage cher Matolitus  Very Happy 

Bonne journée  sunny 
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Pas de fête demain ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fête demain ?   Pas de fête demain ? EmptyLun 23 Juin 2014 - 17:03

Matolitus a écrit:
Matolitus, invité par Dana Lovania de la Clairière Maen Loar, s'est déplacé en pays Picton

en pays Picton ?  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Invité
Invité




Pas de fête demain ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fête demain ?   Pas de fête demain ? EmptyLun 23 Juin 2014 - 19:33


 Very Happy pourquoi tu nous fais les gros yeux?
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Pas de fête demain ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fête demain ?   Pas de fête demain ? EmptyLun 23 Juin 2014 - 20:01

non, c'est plutôt de yeux d'étonnement et d'interrogation ...  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Invité
Invité




Pas de fête demain ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fête demain ?   Pas de fête demain ? EmptyLun 23 Juin 2014 - 22:26


ah! je me suis dit en voyant les yeux que ça devait pas être tout à fait chez les Pictons, ou du bon côté de la Loar, donc je viens aux nouvelles, ça m'intéresse... c'est quoi vos anciennes limites? les mêmes que pour le Poitou?

Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Pas de fête demain ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fête demain ?   Pas de fête demain ? EmptyLun 23 Juin 2014 - 22:43

A Setanta

je veux bien faire amende honorable si je me suis fourvoyé dans les frontières entre Namnètes et Pictons.
Le lieu de la célébration était tout proche de la commune de Mormaison (Vendée actuelle). Alors Pays Namnète ou Pays Picton ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas de fête demain ? Empty
MessageSujet: Re: Pas de fête demain ?   Pas de fête demain ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de fête demain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lughnasad / Lammas
» La fête de Lugouos ne serait-elle pas le Miđ Cutios VIII 3887 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Les Fêtes Néo-druidiques-
Sauter vers: