forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Borvo et Sirona

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elearis
Femme-Druide



Nombre de messages : 2
Age : 69
Localisation : MORVAN
Date d'inscription : 31/10/2013

Borvo et Sirona Empty
MessageSujet: Borvo et Sirona   Borvo et Sirona EmptyMer 21 Mai 2014 - 11:58


Je m'intéresse actuellement au couple formé par les divinités Borvo et Sirona: Borvo dont le parèdre est Damona, dieu des sources bouillonnantes et curatives, pourrait être aussi associé au "feu", au soleil intérieur de la terre, qui les fait surgir; Sirona, déesse des eaux curatives, associée à la lumière de l'Etoile Polaire...pourtant, elle n'est pas réputée comme protectrice des nautes, et rien dans son nom n'évoque cette étoile...serait-il fou de l'associer à Sirius?
J'essaie d'établir un semblant de parallèle avec les couples de Delphes, où Apollon, dont la soeur Artémis (associée à la Lune) est gardienne du feu, parfois remplacé par Pan, a supplanté le couple de Python, fils de Gaïa, et Gaïa...
Je cherche ce que représente ce couple, cette association...sil s'agit d'un Axis Mundi, il est à remarquer que l'élément masculin, le principe "actif", est en provenance de la Terre, et que le "réceptacle" est d'origine stellaire...
Quelqu'un peut-il m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Borvo et Sirona Empty
MessageSujet: Re: Borvo et Sirona   Borvo et Sirona EmptyMer 21 Mai 2014 - 15:07

Sirona = « la stellaire » est la Déesse de la lumière lunaire qui, comme nous le savons, a un rôle sur les eaux souterraines. En tant que divinité féminine et lunaire il est tout à fait normal de la trouver accolée à une divinité masculine et solaire comme le dieu guérisseur Boruo, « le Bouillonnant », ou Grannus, « le Rayonnant », qui ne sont que des formes du même Dieu, le Soleil, soit Belenos.

Selon certaines sources cette Déesse serait apparentée à la Déesse Hygie, « Santé », des Grecs et à la Salus, « Remède », des Romains.

Hygie, fille d’Asclépios et d’Epione, est la Déesse de la santé, de la propreté et de l’hygiène. Le mot hygiène vient d’ailleurs de son nom.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Elearis
Femme-Druide



Nombre de messages : 2
Age : 69
Localisation : MORVAN
Date d'inscription : 31/10/2013

Borvo et Sirona Empty
MessageSujet: Re: Borvo et Sirona   Borvo et Sirona EmptyMer 21 Mai 2014 - 16:57

Grand merci Auetos pour ta réponse! Pourrais tu être plus précis quant à la représentation lunaire de Sirona, et pourquoi est-elle nommée la stellaire? Avons nous une littérature qui nous permette ces conclusions? Et peux-tu m'en dire plus quant à la représentation de ce couple,c'est à dire qu'est-il sensé évoquer? La déesse Hygie est représentée avec un serpent qui vient "boire" dans une coupe qu'elle tient à la main...
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Borvo et Sirona Empty
MessageSujet: Re: Borvo et Sirona   Borvo et Sirona EmptyMer 21 Mai 2014 - 17:30

La toponymie celte a comparé les préfixes ard et art à des élévations, et plus tard à l'ours. Cela donne une direction "grande déesse" ou "nordique". C'est sans compter sur les toponymes germaniques qui donnent une autre idée à ces préfixes. Earth donne terre en anglais et aard donne terre en néerlandais. N'est-ce pas une idée plus proche de la notion de Terre-Mère ? Donc Artémis semble ici s'éloigner de la notion lunaire ou même de l'étoile polaire. C'est donc à travers ces dernières que se véhicule une autre idée, beaucoup plus lointaine. Mais laquelle ?

Quand à Sirona, elle m'évoque la Sirène, une sorte de femme-poisson comme la méduse ou femme serpent comme la mélusine. Elle m'évoque aussi Sirius, très présent dans pas mal de cosmogonies. Par son association avec un soleil intériorisé pour faire jaillir une source bouillonnante, ne faut-il pas voir plutôt une association microcosme-macrocosme dans lequel le serpent joue un rôle énergétique, l'eau et le poisson un rôle de source au sens large et enfin Borvo (qui m'évoque la Morgane et son association parèdre avec Damona, la démone et la dea bonna), un actif semblant émaner de la terre en recherche de la source divine pour la faire jaillir ?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Borvo et Sirona Empty
MessageSujet: Re: Borvo et Sirona   Borvo et Sirona EmptyMer 21 Mai 2014 - 20:52

La Déesse en tant que « Stellaire » représente la force d’attraction de la lune sur les eaux terrestre. Quant au serpent, Artio’s en a donné une brillante interprétation… elle est la vouivre.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Borvo et Sirona Empty
MessageSujet: Re: Borvo et Sirona   Borvo et Sirona EmptyJeu 22 Mai 2014 - 9:59

Auetos a écrit:
La Déesse en tant que « Stellaire » représente la force d’attraction de la lune sur les eaux terrestre. Quant au serpent, Artio’s en a donné une brillante interprétation… elle est la vouivre.
Oui, mais dans l'ordre d'idée stellaire, n'est-ce pas une vouivre céleste qui s'ajoute à la nôtre ? Idée saugrenue peut-être et non attestée ; mais le druidisme n'est pas composé que de bibliothécaires, aussi de visionnaires ... Place au rêve !!!
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Borvo et Sirona Empty
MessageSujet: Re: Borvo et Sirona   Borvo et Sirona EmptyJeu 22 Mai 2014 - 13:41

Un visionnaire n’est pas un rêveur… pour ma part je préfère les bibliothécaires.

Pour revenir au sujet, je dirais que l’eau et la lune sont liées puisque l’une influence l’autre et, de plus, se sont, en général, des divinités féminines qui sont honorées près des sources et des rivières. Sauf, cas rares, comme Boruo. Mais là il est – obligatoirement – accompagné par sa parèdre.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Borvo et Sirona Empty
MessageSujet: Re: Borvo et Sirona   Borvo et Sirona EmptyLun 26 Mai 2014 - 9:43

Auetos a écrit:

Sirona = « la stellaire » est la Déesse de la lumière lunaire qui, comme nous le savons, a un rôle sur les eaux souterraines. En tant que divinité féminine et lunaire il est tout à fait normal de la trouver accolée à une divinité masculine et solaire comme le dieu guérisseur Boruo, « le Bouillonnant », ou Grannus, « le Rayonnant », qui ne sont que des formes du même Dieu, le Soleil, soit Belenos.

Selon certaines sources cette Déesse serait apparentée à la Déesse Hygie, « Santé », des Grecs et à la Salus, « Remède », des Romains.

Hygie, fille d’Asclépios et d’Epione, est la Déesse de la santé, de la propreté et de l’hygiène. Le mot hygiène vient d’ailleurs de son nom.

Par rapport à Hygie, l'interprétation est donnée souvent d'un serpent qui se nourrit à une patère et selon les auteurs, l'interprétation "entendue" se répète en règle. Mais nous sommes d'un autre avis, Elearis et moi, le venin du serpent est prélevé ! D'où le rapport avec la santé par la médecine. Dans ce sens, la déesse "reçoit" l'actif et interagit. Alors, l'association serpent est-il du fait de Borvo ou de Sirona ?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Borvo et Sirona Empty
MessageSujet: Re: Borvo et Sirona   Borvo et Sirona EmptyLun 26 Mai 2014 - 14:09

Pour moi, le serpent ne se nourrit pas à la patère mais est là pour représenter les eaux souterraines…

Maintenant, votre vision du serpent à qui l’on « prélève » son venin pour créer un antidote ou un remède est plus que soutenable. Par contre, là encore, je n’ai pas la même interprétation que vous. Pour moi, le serpent est la Déesse-de-sous-Terre, la Vouivre, et donc le fait qu’elle vienne cracher dans la patère, me fait dire, non pas qu’elle « reçoit », mais qu’elle « donne » l’actif.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Borvo et Sirona Empty
MessageSujet: Re: Borvo et Sirona   Borvo et Sirona EmptyMar 27 Mai 2014 - 9:22

Merci de votre point de vue, dans l'idée de la Vouivre chtonienne ! Le mien se plaçait dans le point de vue du macrocosme, toujours dans le Tod. Mais c'est la même, non ? A partir de cela, nous avons deux idées qui se croisent.
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Borvo et Sirona Empty
MessageSujet: Re: Borvo et Sirona   Borvo et Sirona EmptyMer 28 Mai 2014 - 15:48

Bonjour,

Merci pour vos discutions fort intéressantes...J'avoue que personnellement je me sent plus proche de Auetos pour le fait que la Déesse donne dans la patère...et non pas le contraire.

La parèdre de Boruo serait Damona d'après certains Auteurs.



Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Borvo et Sirona Empty
MessageSujet: Re: Borvo et Sirona   Borvo et Sirona EmptyMer 28 Mai 2014 - 17:37

marcassin a écrit:
Bonjour,

Merci pour vos discutions fort intéressantes...J'avoue que personnellement je me sent plus proche de Auetos pour le fait que la Déesse donne dans la patère...et non pas le contraire.

La parèdre de Boruo serait Damona d'après certains Auteurs.


C'est également mon avis pour la patère !
Quant aux auteurs, on y a fait allusion plus haut !
D'où le titre de ce forum : études et discussions.
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Borvo et Sirona Empty
MessageSujet: Re: Borvo et Sirona   Borvo et Sirona EmptyLun 28 Juil 2014 - 18:34

En étudiant les toponymies de plusieurs régions il revient souvent une association toponymique entre wevres ou wever (germain) et brèves ou bever (germain). Borvo est associé au culte des sources, il le serait étroitement à la Vouivre bioénergétique.
Je vous renvoie à ces travaux :
- Wallonie : http://ardwenna.blogspot.be/p/la-vouivre.html
- Morvan : http://morvana.unblog.fr/
Outre la lecture froide d'auteurs anciens, il est bon de plonger ses mains dans l'eau bouill(onn)ante.
Si j'osais, je parlerais du rapport entre la Gorgone (sœur de la méduse) ou Gargan (fils de Belisama) et Georges. Autant Michel remplace Lugh, autant Georges remplacerait-il Borvo ? Garg signifie gorge. En tout cas, on signale ses emplacements pareillement sur les trajets toponymiques vouivriques.
L'association à Apollon serait-il lié à sa parenté avec Lugh ? En tout cas, il n'est pas sans rappeler le Dagda voire même une certaine notion de fécondité, de renaissance. Cela me rappelle un dieu préceltique !!!
Et le chaudron ? C'est la source bouillonnante de régénérescence ? On dirait une boucle qui se boucle !
Revenir en haut Aller en bas
Aruernos

Aruernos


Nombre de messages : 255
Age : 68
Localisation : Auvergne ou Comminges selon les moments
Date d'inscription : 22/10/2013

Borvo et Sirona Empty
MessageSujet: Re: Borvo et Sirona   Borvo et Sirona EmptySam 2 Aoû 2014 - 19:45

Elearis a écrit:

Je m'intéresse actuellement au couple formé par les divinités Borvo et Sirona: Borvo dont le parèdre est Damona,
?



J'ignorais l'existence de Damona de même que "l'obligation" d'avoir une parèdre.

Puis-je en savoir un peu plus sur Damona ?

Pour Bòruo, dois-je comprendre qu'il est une simple hypostase de Belenos ? (lequel est-il d'ailleurs une hypostase de Lugus ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Borvo et Sirona Empty
MessageSujet: Re: Borvo et Sirona   Borvo et Sirona Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Borvo et Sirona
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Etudes et Discussions-
Sauter vers: