forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Broceliande, la forêt des druides

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
An Ardeven

An Ardeven


Nombre de messages : 91
Age : 59
Localisation : Bro Gwened
Date d'inscription : 30/03/2013

Broceliande, la forêt des druides Empty
MessageSujet: Broceliande, la forêt des druides   Broceliande, la forêt des druides EmptyJeu 7 Nov 2013 - 15:56

Revenir en haut Aller en bas
http://www.keltia-magazine.com
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Broceliande, la forêt des druides Empty
MessageSujet: Re: Broceliande, la forêt des druides   Broceliande, la forêt des druides EmptyVen 8 Nov 2013 - 18:50

C'est très caricatural, non?
Revenir en haut Aller en bas
An Ardeven

An Ardeven


Nombre de messages : 91
Age : 59
Localisation : Bro Gwened
Date d'inscription : 30/03/2013

Broceliande, la forêt des druides Empty
MessageSujet: Re: Broceliande, la forêt des druides   Broceliande, la forêt des druides EmptyVen 8 Nov 2013 - 21:00

Je trouve aussi ! Mais il y en a toujours pour se prêter au jeu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keltia-magazine.com
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Broceliande, la forêt des druides Empty
MessageSujet: Re: Broceliande, la forêt des druides   Broceliande, la forêt des druides EmptyVen 8 Nov 2013 - 23:10

Je viens de lire l'article qui est dessus la vidéo et c'est aussi un beau condensé d'inepties. Spécialement, la partie "Histoire des Gaules", qui en quelques lignes nous offre du Poséidonios mal traduit en latin, interprété politiquement par Jules et ré-expliquée par de "grands mages bretons" à un journaliste du Figaro qui les prend lui dès le départ, pour de doux dingues...




Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Broceliande, la forêt des druides Empty
MessageSujet: Re: Broceliande, la forêt des druides   Broceliande, la forêt des druides EmptyVen 8 Nov 2013 - 23:20

Pour développer le sujet:

Le Druide Liamm en Hengoun, dans la même interview explique:

"Le druidisme n'est ni une religion ni une philosophie, mais une spiritualité qui promeut l'harmonie avec la ­nature, souvent au travers d'une forme de culte de la nature ouvert sur le monde qui nous ­entoure."

J'aimerai connaitre vos points de vue sur cette affirmation là.
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Broceliande, la forêt des druides Empty
MessageSujet: Re: Broceliande, la forêt des druides   Broceliande, la forêt des druides EmptySam 9 Nov 2013 - 12:47

J'ai également tiqué sur cette phrase.
Si ce n'est pas une religion, pourquoi y avait-il un panthéon, des mythes sur les Dieux et des cérémonies religieuse ?
" Ce n'est pas une philosophie " : ça dépend ce qu'il appelle philosophie.  Etant donné qu'il y avait un travail de réflexion important chez les druides, je pense qu'il y en avait du moins dans leur fonction.

Citation :
mais une spiritualité qui promeut l'harmonie avec la ­nature, souvent au travers d'une forme de culte de la nature ouvert sur le monde qui nous ­entoure.
Je suis pour l'écologie. Pour moi, c'est le discours que pourrait avoir un écologiste qui met du spirituel dans sa vision du monde (Nombre d'écologistes restent assez cartésiens). Mais  ce n'est pas du druidisme. Ou alors très mal formulé. Il y a en effet une prise en compte du monde qui nous entoure. Mais la France n'a jamais autant été défrichée que sous les Gaulois. Donc l'harmonie avec la nature ........ ça veut tout dire et n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

Broceliande, la forêt des druides Empty
MessageSujet: Re: Broceliande, la forêt des druides   Broceliande, la forêt des druides EmptySam 9 Nov 2013 - 18:41

le druidisme, la religion de nos ancêtres Gaulois en ce qui me concerne est bien une religion ... et je ne comprends pas pourquoi certains druides n'osent pas proclamer cette vérité à la face du monde. Mais il est vrai que le grand druide de la Gorsed avouait déjà dans un entretien que selon lui, le druidisme est une spiritualité, une simple philosophie et qu'au sein de la Gorsed, ils ne priaient pas les Dieux !!!! pitoyable ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Invité
Invité




Broceliande, la forêt des druides Empty
MessageSujet: Re: Broceliande, la forêt des druides   Broceliande, la forêt des druides EmptySam 9 Nov 2013 - 19:13

Salut Amandine,

On entend souvent que puisqu'ils ont fait reculer la forêt, les Gaulois (ou nos propres aïeux) ne respectaient pas la nature...mais une forêt dégradée en lande ou en maquis, une prairie, ou un alpage sont des écosystèmes très riches eux aussi.
Quand à nos forêts que tout le monde considère aujourd'hui comme des sanctuaires naturels, ce sont avant tout des bois exploités par leurs propriétaires ou l'ONF et elle n'est pas plus sauvage ni plus intéressante écologiquement parlant qu'une haie bocagère ou une garrigue à moutons!
Puisqu'ils mettaient leurs terres en valeur sans les empoisonner pour nourrir une population nombreuse, ne connaissaient pas le moteur à explosion et commerçaient ou produisaient pourtant à une bonne échelle, et n'étaient pas 90% de citadins à vivre sur la bête tout en donnant des leçons d'écologie aux dix pour cent de ruraux restant, je crois que nous pouvons au contraire leur décerner la palme de l'écologie et du bon sens.

Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Broceliande, la forêt des druides Empty
MessageSujet: Re: Broceliande, la forêt des druides   Broceliande, la forêt des druides EmptySam 9 Nov 2013 - 19:49

Salut Ballios

Et bien .....
Je pense que les Gaulois respectaient la nature à leur façon. Mais ils n'avaient pas ces idées de préservation et d'équilibre des écosystèmes qu'ont les écologistes de nos jours. Or, quand je lis les gens qui associent le druidisme et vivre en harmonie avec la nature, ce que je leur reproche, c'est de mettre une pensée moderne sur une religion antique.

Comme tu le remarques très bien :
Citation :
une forêt dégradée en lande ou en maquis, une prairie, ou un alpage sont des écosystèmes très riches eux aussi.
Quand à nos forêts que tout le monde considère aujourd'hui comme des sanctuaires naturels, ce sont avant tout des bois exploités par leurs propriétaires ou l'ONF et elle n'est pas plus sauvage ni plus intéressante écologiquement parlant qu'une haie bocagère ou une garrigue à moutons!
Mais cette manière de pensée reste moderne. Nous savons que dans leur conception du monde, dans leurs relations aux Dieux, il y avait un respect de la nature. Mais leur manière exacte de penser " l'harmonie avec la nature ", de la vivre, nous l'ignorons complètement. Alors je trouve un peu facile de faire un amalgame entre druidisme et " l'harmonie avec la nature ". Surtout que n'oublions pas l'essentiel, cette religion est pratiqué par des êtres humains. Donc imparfait. Et des gens qui me parlent de " l'harmonie avec la nature " avec plein de belles phrases et de belles théories, j'en connais. Que ce soit dans le druidisme ou non. Pour ce qui est de le penser, le vivre vraiment, c'est une autre histoire. Et même moi qui suis plein de bonnes idées, je sais qu'en tant que citadine " à vivre sur la bête ", il y a beaucoup de choses dont je n'ai pas conscience.

Donc je reproche à cet homme de limiter le druidisme, qui est quand même une religion riche, à une harmonie avec la nature. Ou alors, qu'il vit comme à l'époque et on en reparle.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Broceliande, la forêt des druides Empty
MessageSujet: Re: Broceliande, la forêt des druides   Broceliande, la forêt des druides EmptyDim 10 Nov 2013 - 4:05

Je ne te vise pas dans ton mode de vie, Amandine, ni personne d'ailleurs. Chacun ses idées mais pour moi prélever du bois pour construire et se chauffer, cultiver la terre et aller à la chasse ne sont pas des activités criminelles à bannir mais des pratiques ancestrales qui n'ont pas attendu les écologistes pour être menées avec discernement.
Je ne considère donc pas que les Gaulois, pas plus que les paysans du temps de mes arrières grand-parents n'aient une part de responsabilité dans le désastre actuel dont nous sommes pleinement responsables...je dis "nous" et donc je m'y inclue tout à fait, ne t'inquiète pas.

Si je te reprend, c'est sur le fait de comparer un mode de vie agro-pastoral vieux de trois millénaires à nos dérives environnementales actuelles, tu pousses un peu la caricature non? J'aurais certes tout comme toi du mal à imaginer que les gaulois roulaient des pelles aux arbres et gambadaient dans les bois à la façon des new-age...mais je les crois en tant que polythéistes doués de beaucoup plus de discernement dans ce domaine que ce que tu affiches.
Puisque toutes les religions natives des animistes aux polythéismes les plus alambiqués reposent sur l'idée supérieure que le monde auquel nous appartenons est un tout relié, et que la préoccupation première de leurs adeptes est de ne pas contrevenir à cet ordre: on voit mal comment des notions aussi essentielles que l'harmonie avec la nature ou la préservation des équilibre peuvent être étrangères à la religion gauloise alors qu'elles le sont partout ailleurs.

Il n'y a que les monothéismes (et nous-mêmes qui en sommes tout juste sevrés) pour croire que notre environnement n'est qu'un décor sans âme et une matière vulgaire qui se plierait à l'infini à notre volonté un peu comme leurs dévôts, tantôt esclaves et tantôt élus, sont les jouets ou l'image d'un Dieu tout-puissant et capricieux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Broceliande, la forêt des druides Empty
MessageSujet: Re: Broceliande, la forêt des druides   Broceliande, la forêt des druides EmptyDim 10 Nov 2013 - 23:58


Amandine, toutes mes excuses pour le ton et surtout l'humeur!
Au plaisir de vous lire encore,

Ballios

Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Broceliande, la forêt des druides Empty
MessageSujet: Re: Broceliande, la forêt des druides   Broceliande, la forêt des druides EmptyLun 11 Nov 2013 - 15:04

Aucun problème Very Happy .
Je n'ai rien rajouté car j avais déjà dit ce que je pensais.  Ta vision du sujet me plaît mais nous n'avons pas tout à fait la même.  Alors ...j'ai préféré en rester là.  Pas facile la communication par internet Wink

J'édite mon message pour apporter une précision finalement.
Je ne pense pas que les gaulois ou que nos arrières-grands-parents soient responsables en quoi que ce soit de la catastrophe écologique actuelle. Quand j'évoquais le sujet que la France était bien plus défrichée au temps des Gaulois qu'aujourd'hui, je voulais dire que ceux-ci n'avaient pas la même idée de conservation d'un écosystème forestier comme on peut l'avoir aujourd'hui.

Quand tu dis :
Citation :
Puisque toutes les religions natives des animistes aux polythéismes les plus alambiqués reposent sur l'idée supérieure que le monde auquel nous appartenons est un tout relié, et que la préoccupation première de leurs adeptes est de ne pas contrevenir à cet ordre: on voit mal comment des notions aussi essentielles que l'harmonie avec la nature ou la préservation des équilibre peuvent être étrangères à la religion gauloise alors qu'elles le sont partout ailleurs.
D'accord. Mais sous quelle forme ? comment leur respect envers la nature se traduisait-il ? Nous l'ignorons. Personnellement, je ne me vois pas être païenne sans respecter le monde, la nature qui m'entoure. Mais je sais que ma conception, celle de mon temps, n'a peut-être rien à voir avec la leur.


Dernière édition par Amandine le Lun 11 Nov 2013 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Broceliande, la forêt des druides Empty
MessageSujet: Re: Broceliande, la forêt des druides   Broceliande, la forêt des druides EmptyLun 11 Nov 2013 - 17:12

Vite fait en passant… je tenais à dire que je comprends très bien ce que veut dire Amandine, et que je suis tout à fait d’accord avec elle.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Broceliande, la forêt des druides Empty
MessageSujet: Re: Broceliande, la forêt des druides   Broceliande, la forêt des druides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Broceliande, la forêt des druides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découverte de la Forêt de Brocéliande
» Manifestation pour la sauvegarde de la Forêt de Brocéliande
» ... Sacerdotal
» Forêt Othe
» Broceliande en feu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Expositions, Manifestations, Emissions-
Sauter vers: