forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Identités celtiques : une invitation au voyage

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Identités celtiques : une invitation au voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Identités celtiques : une invitation au voyage   Identités celtiques : une invitation au voyage - Page 2 EmptySam 20 Juil 2013 - 22:17

Gwen Ermesinde a écrit:
Pourquoi certains refusent-ils de voir dans les traditions germano-scandinaves notre plus proche parent, qui n'a pas eu le temps de s'éteindre avant l'apparition de l'écriture qui plus est? Qui a laissé des traces bien plus tangibles, à travers les Runes par exemple?

Je ne sais, je ne comprends pas cette crainte...
tu te trompes sur notre compte...bien entendu que nous sommes très proches, et c'est une grande richesse de l'entretenir aussi bien que tu le fais.

Citation :
Et c'est sans parler de la tradition arthurienne qui est bien plus germanique que celte (si on veut absolument séparer celles-ci, ce qui est un tort selon moi), n'en déplaisent à certains....
entre-temps, la Bretagne celtique a tout de même été repoussée dans ses marges occidentales et remplacée par des royaumes Saxons allogènes...ceci n'est que le reflet de cela.

Citation :
Allez, un petit exemple comme ça, pris au hasard; la fameuse Scathach, initiatrice de Cuchulain; son nom est le même (même signification) que la Déesse Skadi. Ou prenons Balor/Bile (à l'oeil flamboyant); Odhinn portent entre autre les noms de Baleygr et Bileygr (à l'oeil flamboyant), etc. Prenons Idunn, la déesse gardienne des pommes d'immortalité; ne trouvez-vous pas de similitude avec Kerr-idwen, l'île d'Avalon...?
ça me ravit autant que toi...mais la leçon est la même pour nos frères Scandinaves. suffit de refaire le chemin à l'envers! Very Happy 

Citation :
N'oublions pas que, dans la tradition irlandaise, les Tuatha De Danann viennent des îles au nord du monde...personnellement, je pense que les traditions celtes (irlandaises du moins avec certitude pour ma part) sont d'origine germano-scandinaves Wink 
et n'oublions pas non plus que la Scandinavie a été la terre des ancêtres des peuples Sames avant d'être aux Germains...à ce jeu des origine personne ne gagne!

pour ce qui est des runes, je partage ton enthousiasme: nous avons cette chance fantastique de deux cultures issues d'un même moule et ayant chacune inventé un système quand les autres se sont contentés de pomper l'alphabet phénicien sans même en tirer toute la sagesse contenue!

c'est fantastique pour nos deux Traditions de s'être hissé à un tel niveau et il faudrait étudier les deux à fond pour en tirer toute la moelle!
pareilles trouvailles à si peu de distance ne peuvent être le fruit du hasard...Ah, ces Iles au nord du monde...et tu n'as pas répondu à la question que je te posais sur ces graines venues du nord du "Dam" dans Scarborough Fair: es-ce que ça parle de ça?

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Identités celtiques : une invitation au voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Identités celtiques : une invitation au voyage   Identités celtiques : une invitation au voyage - Page 2 EmptyDim 21 Juil 2013 - 15:11

Gwen Ermesinde a écrit:
Allez, un petit exemple comme ça, pris au hasard; la fameuse Scathach, initiatrice de Cuchulain; son nom est le même (même signification) que la Déesse Skadi. Ou prenons Balor/Bile (à l'oeil flamboyant); Odhinn portent entre autre les noms de Baleygr et Bileygr (à l'oeil flamboyant), etc. Prenons Idunn, la déesse gardienne des pommes d'immortalité; ne trouvez-vous pas de similitude avec Kerr-idwen, l'île d'Avalon...?
Pour les noms de Skadi et de la sorcière, initiatrice de Cuchulain, Scathach, d’accord, tous les deux signifient bien « obscurité »… mais à part ça qu’elles sont les ressemblances entre ces deux personnages ?

Comparer Odin à Balor n’est pas, selon moi, une bonne chose pour au moins deux bonnes raisons :

Odin, « Fureur de l’esprit »… est le père des Ases (les Dieux) et a donné un œil pour avoir la vue.

Balor Balc-beimnech (de son nom complet), « Tueur aux coups violents »… est, quant à lui, le roi des Fomoire, les anti-dieux, et a un œil maléfique qui déverse des jets de poison et de pu. Je ne vois dans cet œil rien de très flamboyant.

Kerridwen, « la petite femme », c’est-à-dire la naine, n’est en rien une gardienne de pommes, fussent-elles magiques. Si je me souviens bien, cette dernière n’est que la gardienne de son propre chaudron… de connaissance.

Désolé mais je ne suis pas réellement convaincu.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
 
Identités celtiques : une invitation au voyage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Voyage Keltia : Vienne, Hallstatt, et leurs richesses celtiques
» Voyage découverte à Alesia
» « Corent, voyage au cœur d’une ville gauloise » de M. Poux
» ... d'Aruernos / Bledoorgetos
» ... de Gwénolé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Autres-
Sauter vers: