forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Cahier de vacances : Histoire de la France - de la Gaule à la France

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Cahier de vacances : Histoire de la France - de la Gaule à la France Empty
MessageSujet: Cahier de vacances : Histoire de la France - de la Gaule à la France   Cahier de vacances : Histoire de la France - de la Gaule à la France EmptyMer 10 Juil 2013 - 11:38

Cours Gauthier et Deschamps HISTOIRE DE FRANCE
Préparation au Certificat d'Etudes par A. Aymard, librairie Hachette 1931

DE LA GAULE A LA FRANCE

1re Leçon : LA GAULE INDEPENDANTE

La France s'appelait autrefois la Gaule.
Il y a 20 siècles, les écrivains latins* désignaient sous le nom de Gaule, la région comprise entre les Pyrénées, les Alpes, le Rhin et l'Océan. La Gaule était donc plus grande que la France actuelle : le cours du Rhin la séparait de la Germanie. D'immenses forêts formaient, au nord de la Loire, un fourré presque impénétrable où vivaient des animaux aujourd'hui disparus comme l'élan* et l'auroch*.

Les Gaulois étaient divisés en une 60e de peuplades.
Les anciennes populations de la Gaule avaient été soumises par les Celtes ou Gaulois, venus de l'Europe centrale à partir du Ve siècle avant JC. Les envahisseurs étaient des guerriers de haute taille, aux yeux bleus et à la peau claire. Ils se répartirent en plus de 60 peuplades ayant chacune son territoire. C'est à des petites nations gauloises que la France doit les noms de ses premières villes et de ses anciennes provinces : Pictones (Poitou et Poitiers), Bituriges (Berry et Bourges), Parisii (Paris), Rèmes (Reims), etc. Chaque peuplade se divisait en plusieurs tribus dont les principaux membres étaient les chefs des familles nobles. Propriétaires du sol, ils avaient des serviteurs et des esclaves qui travaillaient pour eux, les suivaient à la chasse et à la guerre. On reconnaissait à ces Gaulois, chefs de tribus, 2 qualités : la bravoure et l'éloquence. Mais on leur reprochait aussi d'être vantard et de se décourager vite. A côté de la noblesse guerrière, existait une autre classe privilégiée : les Druides ou prêtres, mais aussi médecins, juges, et les seuls enseignants de la jeunesse.

La Gaule, troublée par les guerres civiles*, est conquise par les Romains.
Ainsi les Gaulois ne formaient pas un seul peuple, uni comme la nation française actuelle. Ils étaient souvent en guerre les uns contre les autres, peuplades contre peuplades, et, à l'intérieur d'une même tribu, gens du peuple contre l'aristocratie*. Profitant de leurs querelles, un illustre général romain, Jules César, conquit la Gaule de -58 à -51 avant JC. En l'année -52, César croyait avoir soumis les Gaulois. C'est alors qu'il dut vaincre un soulèvement national, dirigé par un jeune noble arverne, Vercingétorix. D'abord vainqueur à Gergovie, près de Clermont-Ferrand, il est vaincu près de Dijon car bloqué dans Alésia. Une armée gauloise de secours ne réussit pas à le délivrer. Pour sauver ses guerriers, Vercingétorix se livra à son vainqueur. Il fut exécuté à Rome après 6 ans de captivité.

RESUME.
La France s'appelait autrefois la Gaule. La Gaule était plus grande et plus boisée que la France actuelle.
Les Gaulois étaient divisés en une 60e de peuplades. La société gauloise était dominée par les nobles, les guerriers et les druides.
La Gaule, troublée par les guerres civiles, est conquise par les Romains, malgré l'héroïsme de Vercingétorix qui, vaincu à Alésia, se rendit à César en -52 av. JC.

QUESTIONNAIRE.
Décrivez la Gaule. Comment était partagé le territoire de la Gaule ? divisé la société gauloise ?
Par qui la Gaule fut-elle conquise ? Racontez la conquête.

EXAMEN DU C. E. P.
Comparez la Gaule et la France : territoires et frontières, aspect du pays.
Dites ce que vous savez de Vercingétorix et de Jules César.

*Auroch : bœuf sauvage
*Elan : grand cerf des pays du Nord
*Guerre civile : guerre entre citoyen d'un même pays
*Latin : habitant de la région centrale de l'Italie où Rome fut bâtie ; langue de la Rome ancienne

Cahier de vacances : Histoire de la France - de la Gaule à la France Gauloi10
Revenir en haut Aller en bas
Brigonerta

Brigonerta


Nombre de messages : 560
Date d'inscription : 27/04/2013

Cahier de vacances : Histoire de la France - de la Gaule à la France Empty
MessageSujet: Re: Cahier de vacances : Histoire de la France - de la Gaule à la France   Cahier de vacances : Histoire de la France - de la Gaule à la France EmptyJeu 11 Juil 2013 - 22:28

C'est un tel plaisir de voir que notre vision des gaulois a bien évolué depuis et qu'elle continue encore.
Il est heureux de voir que la pensée et la connaissance évoluent, quelque soit le domaine et que nous devons éviter de se contenter du peu qui nous est dit.
Merci pour ce petit rappel Matolitus.
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Cahier de vacances : Histoire de la France - de la Gaule à la France Empty
MessageSujet: Re: Cahier de vacances : Histoire de la France - de la Gaule à la France   Cahier de vacances : Histoire de la France - de la Gaule à la France EmptyVen 9 Aoû 2013 - 12:43

================================ LECTURE : le travail en Gaule ====================================

Sous le dôme de feuillage des forêts gauloises, erraient par milliers des porcs qui se nourrissaient de glands. Ils étaient de taille énorme, très redoutés des passants pour leur férocité. Leur viande, fraîche ou salée, constituait la base de l'alimentation. Des troupeaux de moutons broutaient les pâturages de la Champagne et du Jura. Grâce à l'élevage, la Gaule fournissait à l'Italie des jambons et des tissus en laine, comme par exemple les Cucullus, sorte de pélerine ouverte sur le devant. Autour de petits villages situés à la lisière des bois et au bord des rivières, des terres défrichées, formant clairières dans la masse forestière, produisaient un peu de blé, du seigle et de l'orge, du lin et du chanvre que filaient les femmes.

L'artisanat gaulois s'exerçait dans les bourgades, à la fois villes et marchés, places fortes et lieux de refuge. Les potiers gaulois étaient très renommés. Mais c'est dans la métallurgie que les Gaulois ont excellé le mieux. Nulle part le minerai de fer n'était plus abondant, mieux exploité, mieux travaillé qu'en Gaule. Les Bituriges avaient trouvé le procédé de l'étamage qui donnait à leurs vases de cuivre l'apparence de l'argent. Couronnant au sommet du Morvan, Bibracte était la ville aux forges sonores, aux ateliers bruyants des fondeurs, ciseleurs sur bronze, émailleurs et orfèvres. En 1867, de fouilles y ont mis à jour des maisons à demi enfoncées dans le sol où se fabriquaient armes, plats, coupes et bijoux, et d'admirables émaux de couleur pourpre, fixés sur le métal cloisonné, durs comme la pierre.

Cet art artisanal est la plus frappante preuve que, si nos ancêtres étaient encore grossiers par les mœurs, ils étaient aptes à profiter des bienfaits de la civilisation.

Cahier de vacances : Histoire de la France - de la Gaule à la France Artisa10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cahier de vacances : Histoire de la France - de la Gaule à la France Empty
MessageSujet: Re: Cahier de vacances : Histoire de la France - de la Gaule à la France   Cahier de vacances : Histoire de la France - de la Gaule à la France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cahier de vacances : Histoire de la France - de la Gaule à la France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les peuples fondateurs à l'origine de la Gaule
» Religion et société en Gaule, C. Goudineau
» Livre: image des dieux de la Gaule
» Vêtements sacerdotaux neodruidiques en Gaule
» La musique dans la Gaule antique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: La foire à tout :: Bibliothèque-
Sauter vers: