forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Les Femmes et le Druidisme

Aller en bas 
+14
Anauselia
Maria-Uindauelia
Euentia
Brigonerta
Gwen Ermesinde
Tov
Dubicattos
edv
AnamCara
Eber
Carantia
Morgane
Mor
Auetos
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Les Femmes et le Druidisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Femmes et le Druidisme   Les Femmes et le Druidisme - Page 2 EmptySam 16 Mai 2009 - 0:07

En hindouisme (et Auetos pourra confirmer), pendant ses règles la femmes est "impures" et ne peux même pas préparer la nourriture des hommes ...

Ce n'est pas une tradition judéo-chrétienne, elle semble beaucoup plus ancienne et très largement répandue géographiquement.

Dans la mythologie irlandaise (mais je ne suis pas certain des références), les "sorcières" au sens éthymologique, devaient être ménopausées pour pouvoir jouir de toute leur "puissance".
Revenir en haut Aller en bas
Morgane




Nombre de messages : 26
Age : 47
Localisation : Cévennes gardoises
Date d'inscription : 17/02/2007

Les Femmes et le Druidisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Femmes et le Druidisme   Les Femmes et le Druidisme - Page 2 EmptySam 16 Mai 2009 - 0:14

J'en ai déjà parlé dans un autre post. Mon avis est plutôt que les femmes en lunes sont dérangeantes. A plusieurs niveaux, énergétique entre autres.
Chez les Amérindiens elles n'ont pas le droit de participer aux rituels pendant cette période et doivent rester entre elles.
Je pense que nous drainons de l'énergie à notre entourage pendant nos lunes et que nous déréglons les flux énergétiques.
Je crois aussi que la fonction de mère demande beaucoup et peut-être qu'on ne peut pas être partout en effet...
Peut-être que nous pouvons développer certains sujets mais pas tout ce que demande le druidicat par exemple et que la disponibilité vient ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morganelafey.com
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Les Femmes et le Druidisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Femmes et le Druidisme   Les Femmes et le Druidisme - Page 2 EmptySam 16 Mai 2009 - 8:15

Morgane a écrit:
Hello,

Comment ça ? Tu veux dire uniquement quand elles ont leur règles ou tant qu'elles ne sont pas ménopausées ?

Et oui désolé
Le système de Forum n 'est as pratique pour developper ces idées

Il n'y a pas que cela
Il faut remettre les systémes patriarcal et matriarcal
Soit l'un soit l'autre

Je ne veux pas choquer plus
C'est un systéme de fonction
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Les Femmes et le Druidisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Femmes et le Druidisme   Les Femmes et le Druidisme - Page 2 EmptySam 16 Mai 2009 - 8:15

Dubicattos a écrit:
edv a écrit:
Voir toutes les opératives sont sorcieres c'est a dire vieilles car il y a un temps pour tout.
Elles deviennent Mère du Collège après, comme chez les Compagnons.
Sauf dans les Colleges de femmes homos, où elles travaillent un tantrisme particulier.
Voilà une partie de l'explication

Dans quelle tradition et dans quels écrits ?
Quelle source ?

dans tous les mythes
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Les Femmes et le Druidisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Femmes et le Druidisme   Les Femmes et le Druidisme - Page 2 EmptySam 16 Mai 2009 - 8:16

AnamCara a écrit:
En hindouisme (et Auetos pourra confirmer), pendant ses règles la femmes est "impures" et ne peux même pas préparer la nourriture des hommes ...

Ce n'est pas une tradition judéo-chrétienne, elle semble beaucoup plus ancienne et très largement répandue géographiquement.

Dans la mythologie irlandaise (mais je ne suis pas certain des références), les "sorcières" au sens éthymologique, devaient être ménopausées pour pouvoir jouir de toute leur "puissance".

bonnes sources
merci
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Les Femmes et le Druidisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Femmes et le Druidisme   Les Femmes et le Druidisme - Page 2 EmptySam 16 Mai 2009 - 8:18

Morgane a écrit:
J'en ai déjà parlé dans un autre post. Mon avis est plutôt que les femmes en lunes sont dérangeantes. A plusieurs niveaux, énergétique entre autres.
Chez les Amérindiens elles n'ont pas le droit de participer aux rituels pendant cette période et doivent rester entre elles.
Je pense que nous drainons de l'énergie à notre entourage pendant nos lunes et que nous déréglons les flux énergétiques.
Je crois aussi que la fonction de mère demande beaucoup et peut-être qu'on ne peut pas être partout en effet...
Peut-être que nous pouvons développer certains sujets mais pas tout ce que demande le druidicat par exemple et que la disponibilité vient ensuite.

Faux ! elles participent dans une sweet à coté avec moins de pierres
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Les Femmes et le Druidisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Femmes et le Druidisme   Les Femmes et le Druidisme - Page 2 EmptySam 16 Mai 2009 - 8:46

De plus pour l'homme c'est pareil
Si l'instruction du druide dure 20 ans
21 plus 20 égale déjà 41 ans
Il y a beaucoup de néo-druide qui ne veulent pas passer les étapes et se disent Druides

Si on regarde Saturne la réference

Trois cycles de 28

Un cycle de formation avec, à 7 ans, le passage de l'ére de l'enfance souvenir de la vie précédente

21, âge de raison 3 fois 7

Puis 28 fin de l'âge jeune

56 fin de la phase tournée vers l'autre
Et le troisiéme qui peut convenir au druide l'équilibre interne externe

Pas facile de défendre ces idées par forum
Bises aux petits
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Les Femmes et le Druidisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Femmes et le Druidisme   Les Femmes et le Druidisme - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2009 - 20:46

AnamCara a écrit:
En hindouisme (et Auetos pourra confirmer), pendant ses règles la femmes est "impures" et ne peux même pas préparer la nourriture des hommes ...

Ce n'est pas une tradition judéo-chrétienne, elle semble beaucoup plus ancienne et très largement répandue géographiquement...

Je confirme, j'en ai glissé un mot dans le fil sur la pureté cérémonielle

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Morgane




Nombre de messages : 26
Age : 47
Localisation : Cévennes gardoises
Date d'inscription : 17/02/2007

Les Femmes et le Druidisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Femmes et le Druidisme   Les Femmes et le Druidisme - Page 2 EmptyDim 17 Mai 2009 - 21:39

Edv, cela ne veut pas dire que c'est faux en effet elles sont mises à l'écart mais pas seulement pendant la période du rituel, si je suis bien renseignée.
Pendant toute la durée des lunes en fait. Je pense d'ailleurs que cette période de repos doit être bien agréable Wink .
Pour le cycle de 28 et 3 etc. J'en suis convaincue aussi. Et j'ai beaucoup de mal à faire comprendre à mon entourage l'importance du passage des 7 ans pour les enfants. Et la différence fondamentale de capacités mentales qu'il y a entre un enfant de 7 ans et un de 5 ou 4.
Reste après le problème de l'interprétation des raisons qui font que les femmes doivent être mises à l'écart à ce moment: repos, flux énergétique brouillé, "vampires" énergétiques, dérangeantes ? Il est très difficile d'avoir les infos pré-chrétiennes ou, pour les autres pays, antérieures à la prise de pouvoir d'une religion muselant la femme et ce sont pourtant à mon sens les plus intéressantes Crying or Very sad .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morganelafey.com
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Les Femmes et le Druidisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Femmes et le Druidisme   Les Femmes et le Druidisme - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2009 - 8:57

Morgane,
Dans tes écrits, je sens la militante féministe (encore)
Dégage-toi de cette façon de voir et tout ira bien

Pour le reste, nous sommes d'accord.

Le rite au niveau du Druide est sacerdotale
Cercle intérieur
Dans notre Cercle nous sommes peu
Pour te rassurer, la conduite du Cercle est tenue par une femme.

Pour le premier cercle, c'est à dire le peuple
"LA FEMME N'A PAS BESOIN D'INITIATION
C'EST ELLE QUI INITIE"
A elle de retrouver ces pouvoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Mor

Mor


Nombre de messages : 52
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2007

Les Femmes et le Druidisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Femmes et le Druidisme   Les Femmes et le Druidisme - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2009 - 12:36

L'éthnologie comparé a ces limites. Il ne faut pas oublier que le celtisme est un peu un cas à part dans les réligions, un peu entre chamanisme et polythéisme plus urbain. Ceci du a plusieurs influences et non uniquement indiennes. Les celtes n'ont jamais brulés leurs femmes à l'enterrement du mari par exemple. Ce cantonner a cela me parrait TRES restrictif, et borne par trop nos recherches sur les possibles chemins qu'une réligion ou une société celtique aurait pu présenter.
Affirmer qu'une femme était impure pendant ses règles (appelons un chat un chat s'il vous plait) simplement en faisant de l'enthnologie comparative est une erreur. Même à la fac ils ne se contentent plus de cet outil uniquement.
C'est une tradition qui a été amené avec la religion JUDEO-chrétienne en Europe à mon avis mais je n'en suis pas sure du tout. Donnez moi d'autres preuves. Des sources. Ni dans le kallevala, ni dans les écrits irlandais ou islandais on parle des règles (ou même des lunes si vous voulez) de la femme. OK on en trouve dans la bible, le torah, les clavicules de salomon, et de Rig Veda, mais ce ne sont pas exactement des écrits celtiques...
Donc deux possibilités ; ou bien on s'en fouttait éperdumment, ou bien c'était tellement tabou qu'on en parlait même pas. Il faut donc chercher dans les traditions populaires, les légendes, ou que sais je encore, proposez, soyez constructifs, mais s'il vous plaît arretez de répetter seulement des a prioris basés sur des outils qui datent d'il y a 20 ans! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Les Femmes et le Druidisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Femmes et le Druidisme   Les Femmes et le Druidisme - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2009 - 19:21

PETIT RAPPEL
LE CELTISME N'EST PAS UNE RELIGION DU LIVRE OU DE L'ECRIT

IL Y A D'AUTRES FACONS D'ÉTUDIER CES CHOSES ET LA VOUS N'ETES PAS PRES, MOR, D'ABORDER CES TECHNIQUES.
SURTOUT EN HONORANT LA FACULTÉ

Faculté qui n'a pas de Chaire de parapsychologie
Seul le Pr Lignon à Toulouse a essayé puis c'est fait larguer

En clair il faut avoir du bon sens et surtout experimenter
Pratiquez vous, ressentez vous ?
Et surtout pas à Paris ou alors à Bagatelle lieu de cérémonie des druides de Paris
Revenir en haut Aller en bas
Mor

Mor


Nombre de messages : 52
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2007

Les Femmes et le Druidisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Femmes et le Druidisme   Les Femmes et le Druidisme - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2009 - 19:29

Je ne pense pas non plus que tu avanceras en te basant sur le rig veda, sur un ressenti pur ou en se bloquant sur des preceptes...
Mais chacun ses valeurs je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane




Nombre de messages : 26
Age : 47
Localisation : Cévennes gardoises
Date d'inscription : 17/02/2007

Les Femmes et le Druidisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Femmes et le Druidisme   Les Femmes et le Druidisme - Page 2 EmptyLun 18 Mai 2009 - 22:19

Moi qui ne vais pas souvent sur les forum, ça faisait longtemps que je ne t'avais pas vu te mettre à dos tout le monde, ça me manquait, Edv Smile

Blague à part, dans ma vie je milite pour beaucoup de choses et souvent c'est pour le bon sens et le respect de ceux à qui on ne donne pas le droit de vivre comme ils le sentent.

Dans la spiritualité je ne milite pas pour le féminisme spirituel, mais je rencontre bien peu d'hommes qui "assurent", pour être honnête, alors que je trouve de nombreuses femmes très inspirées. Peut-être que les femmes sont en effet initiées "naturellement", mais en tout cas il reste du boulot pour retrouver cela, pour moi la première d'ailleurs ! Peut-être manque-t-il des initiatrices sérieuses va savoir !
Je sais que tu ne te bases pas seulement sur la Tradition Indienne. Mais je sais aussi que tu es pas aussi païen que ça ;-).
En étudiant un peu la Tradition Nordique j'y ai trouvé une importance des femmes (notamment dans le travail d'Yves Kodratoff qui est tout de même le premier païen français à traduire les textes en vieux norrois, lui-même) et pas forcément des vieilles. Les femmes chamanes arrêtaient leurs pratiques pendant les grossesses et tant que l'enfant avait besoin d'un maternage proximal. Cela m'est venu aussi naturellement. Mais par contre, elles reprennent avant la ménopause, je crois.

Je ne dis pas que tu as tort, parce que je ne sais pas. J'avoue que ma propre vie m'amène à penser que l'on ne peut pas tout faire et la prêtrise demande beaucoup aux femmes qui sont en pleine activité maternelle, sociale etc.

Par contre après avoir vécu tout ça à fond, se consacrer à la prêtrise pendant cette période de pause qu'est la ménopause (sans jeu de mot), cela doit être assez merveilleux...!

Je te dirai ça dans une vingtaine d'année !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morganelafey.com
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Les Femmes et le Druidisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Femmes et le Druidisme   Les Femmes et le Druidisme - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 7:50

Merci Morgane
Je parle des temps d'avant
Mais les temps nouveaux sont là et tout est à étudier.

Nous sommes devant une porte du temps
Il y a des prémisses mais pas de certitudes
Encore de la patience, et on verra
Je ne parle pas de 2012
Revenir en haut Aller en bas
Morgane




Nombre de messages : 26
Age : 47
Localisation : Cévennes gardoises
Date d'inscription : 17/02/2007

Les Femmes et le Druidisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Femmes et le Druidisme   Les Femmes et le Druidisme - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 15:13

Ah, dommage au moins 2012 c'est dans pas trop longtemps ;-).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.morganelafey.com
Dubicattos

Dubicattos


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 30/11/2006

Les Femmes et le Druidisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Femmes et le Druidisme   Les Femmes et le Druidisme - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 20:13

edv a écrit:
Les femmes ne peuvent avoir de fonctions opératives tant qu'elles ont leurs lunes.
Voir toutes les opératives sont sorcieres c'est a dire vieilles car il y a un temps pour tout.
Elles deviennent Mère du Collège après, comme chez les Compagnons.
Sauf dans les Colleges de femmes homos, où elles travaillent un tantrisme particulier.
Voilà une partie de l'explication

Sacré edv… toujours prompt à demander les sources aux autres, mais pas pressé de dévoiler les siennes. Qu’est-ce que c’est que ces collèges de femmes homos Shocked???

Dans quelle tradition et dans quels écrits ?
Les sources ?

Dire que la femme est « opérationnelle » qu’après sa ménopause, n’est absolument pas stipulé, ni dans les Upanishad-s, ni dans les textes irlandais… la sorcière Scatach n’est-elle pas aidée, pour les initiations, par sa fille Uatach ?

Que disait Auetos sur un autre fil déjà… ah oui !
« Le sage n’affirme rien qu’il ne prouve. »

Or je vois beaucoup d’affirmations mais pas beaucoup de preuves.
Nous attendons tes preuves, tes sources…
Revenir en haut Aller en bas
Mor

Mor


Nombre de messages : 52
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2007

Les Femmes et le Druidisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Femmes et le Druidisme   Les Femmes et le Druidisme - Page 2 EmptyMar 19 Mai 2009 - 20:38

Je pense que ce n'est pas hors sujet de dire qu'actuellement dans la revue histoire antique et médiévale (n°43) il y a un tout petit article (5 pages de texte) concernant le travail des femmes en gaule romaine. D'accord les romains étaient sexistes en plus d'être xénophobes, mais apparemment il y a quand même des femmes dans des positions de dirigentes. On y voit des plombiers chef d'entreprise, femmes d'affaires, medecins et propriétaires terriens. Il y a beaucoup de "soupçons" et de "traces", rien de précis. Mais j'aimerais quand même citer une petite phrase de cet article à propos d'une marque de poterie d'une propriétaire de briquetterie : "L'une d'elles, Clariana, qui est un peu moins répendue pourrait indiquer qu'une femme fut pendant un temps la propriétaire de l'entreprise, après héritage. Cette hypothèse n'a jamais été envisagée, mais elle parrait pourtant fondée, car il semble difficile d'admettre que l'on ait désigné ainsi la fabrique en sous entendant le mot officina (Officina Clarina), puisque nous connaissant par ailleurs la marque Clarianus au masculin." On ne se posait même pas la question! Pas très sérieux tout ça.
Apparemment tout l'article est extraite d'un livre : Les femmes en gaule romaine- éditions errance.

Autre chose depuis quand le tantrisme est d'origine européenne???
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Les Femmes et le Druidisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Femmes et le Druidisme   Les Femmes et le Druidisme - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 8:36

Cher Dubicattos si i tu as envie de passer 9 week end en foret, 8 à 10 en recherche et 4 de 3 JOURS au service des autres, vient voir ce que nous faisons et nous parlerons de la même chose.
Ah j'oubliai il y a aussi les cours un envoi par semaine de 10 à 15 pages
Dés qu on demande de travailler vraiment il n y a jamais personne
Revenir en haut Aller en bas
Dubicattos

Dubicattos


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 30/11/2006

Les Femmes et le Druidisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Femmes et le Druidisme   Les Femmes et le Druidisme - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 9:25

C’est bien ce que je pensais… rien de nouveau !

Des cours… Shocked waouh ! Des cours de quoi ? Tirés de quelle tradition ? Hérités de qui ? Par quel canal ?
Des cours… des cours de « philosophie », de méditation, de bonheur, de psychologie, de bien-être, de pédagogie, de compassion. Le tout saupoudré d’un peu de spiritualisme, de mégalithisme, de chamanisme, de tantrisme, et je ne sais quoi d’autre… Non merci, vraiment ce n’est pas ma tasse de thé !

Fin de la digression… pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Les Femmes et le Druidisme - Page 2 Empty
MessageSujet: C’est bien ce que je pensais… rien de nouveau !   Les Femmes et le Druidisme - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 11:00

C’est bien ce que je pensais… rien de nouveau !

Dés qu'on demande de travailler vraiment il n y a jamais personne
Revenir en haut Aller en bas
Dubicattos

Dubicattos


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 30/11/2006

Les Femmes et le Druidisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Femmes et le Druidisme   Les Femmes et le Druidisme - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 17:49

Pour en finir… ce n’est pas le « travail » qui me rebute mais vos dits enseignements. J’ai bien peur - après (re)lecture de vos messages – de n’y trouver que du vent, ou une espèce de syncrétisme religieux qui n’a plus rien à voir avec la religion des Celtes.
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

Les Femmes et le Druidisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Femmes et le Druidisme   Les Femmes et le Druidisme - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 20:30

Dubicattos

Pour ma part je serais assez intéressé par ta vision de ce qu'est la religion des celtes.

Surtout si cette vision est très factuelle et scientifique

Pour ma part j'assume volontiers une part de subjectif dans ma pratique quotidienne du druidisme. Ma faible culture ne suffit pas à me rassurer sur la parfaite continuité de ce que je fais par rapport à ce qu'on me dit de la ligne historique. Je ne suis même pas certain d'ailleurs que le druidisme ( le druidisme existe t'il ?) ait intérêt raisonnablement à rester figer sur des formes anciennes.

D'ailleurs aucun d'entre nous ne prétend ( je pense ) pratiquer une religion exactement semblable à celle des archéodruides. Ce fond là constitue plutôt pour la majorité des groupes un mythe fondateur. Avec différents moyens de s'en rapprocher... Une Queste en quelque sorte.

En pratique beaucoup de gens ici ont une démarche sincère, pas plus délirante d'ailleurs que celle des adeptes des nombreuses religions qui construisent nos visions du monde. Y compris la religion scientifique

Bref je trouve tes mots durs alors que sur les mêmes bases ils pourraient être constructifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Les Femmes et le Druidisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Femmes et le Druidisme   Les Femmes et le Druidisme - Page 2 EmptyMer 20 Mai 2009 - 20:41

Merci de bien vouloir revenir au sujet qui est, je le rappelle : « Les femmes et le Druidisme ».

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Les Femmes et le Druidisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Femmes et le Druidisme   Les Femmes et le Druidisme - Page 2 EmptyDim 24 Mai 2009 - 9:38

Voilà peut-être une piste ?

Il convient cependant de respecter des règles très strictes, des tabous cérémoniels et des restrictions.
Dans l'Ancien Monde comme dans le Nouveau, les drogues hallucinogènes sont presque exclusivement réservées aux hommes adultes.
Cependant, quelques exceptions remarquables méritent d'être mentionnées: chez les Koryak de Sibérie, les femmes peuvent consommer l'amanite tout comme les hommes. Dans le sud du Mexique, les champignons sacrés sont autorisés aux deux sexes; d'ailleurs le chaman y est souvent une femme. De même en Afrique, l'iboga est accessible à tous les adultes. Il existe une raison purement spéculative mais qui paraît quand même évidence à l'interdiction faite aux femmes d'absorber des substances hallucinogènes. Beaucoup d'entre elles sont probablement suffisamment toxiques pour avoir des effets abortifs. Or, dans les sociétés aborigènes; les femmes sont presque constamment enceintes pendant leurs années de fécondité; l'interdit servait donc peut être à l'origine à éviter l'avortement, raison qui a été oubliée par la suite.
La prise d'hallucinogènes est parfois permise, voire prescrite aux enfants. Les Jivaros donnent occasionnellement du Bmgmansia aux jeunes garçons, afin qu'ils perçoivent les remontrances de leurs ancêtres durant la période d'intoxication.
Mais en général, la première prise d'un hallucinogène se fait au cours du rite initiatique.

Référence : Les plantes et les chamans
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Femmes et le Druidisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Femmes et le Druidisme   Les Femmes et le Druidisme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Femmes et le Druidisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ram (suite)
» La Survivance du Druidisme
» Vivre le druidisme
» Druides et Pythagorisme
» Le Druidisme est il ethnique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le Druidisme :: La Caste Sacerdotale-
Sauter vers: