forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Instruments de sacerdoce ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Durnacos




Nombre de messages : 18
Localisation : Argentorate
Date d'inscription : 11/01/2006

Instruments de sacerdoce ? Empty
MessageSujet: Instruments de sacerdoce ?   Instruments de sacerdoce ? EmptyMer 18 Jan 2006 - 11:43

Pour lancer le débat sur ce sujet, je voudrais évoquer les "ritual spoons" ou "cuillères rituelles" exposées au British Museum.

Des exemplaires sont visibles sur le lien suivant : http://www.thebritishmuseum.ac.uk/compass/ixbin/hixclient.exe?_IXDB_=compass&search-form=graphical/main.html&submit-button=search (puis taper ritual spoons dans le moteur de recherche).

Il s'agit en fait d'objets en bronze, généralement trouvés par paires et dont 25 sont connus actuellement, en Grande Bretagne. Datés de la fin du 1er siècle avant JC - 1er siècle après, ces objets ont le plus souvent été trouvés dans des marécages, des tombes, des rivières (exemple : la Tamise) ou encore enfouis dans le sol. Ceci évoque irrestiblement le dépôt rituel ou sacrificiel.

La taille : environ 11 à 12 cm de longueur pour 7 cm de largeur...la taille est compatible avec la préhension manuelle.

Quelques signes : dans la paire, une des 2 "cuillères" est percée d'un trou sur le côté droit tandis que l'autre est gravée d'une croix centrée. Ces éléments ont fait penser aux archéologues que la 1ère pouvait être utilisée pour faire passer un liquide sur la 2nde en un rituel qu'ils pensent être un rituel de prédiction.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4396
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Instruments de sacerdoce ? Empty
MessageSujet: Re: Instruments de sacerdoce ?   Instruments de sacerdoce ? EmptyMer 18 Jan 2006 - 15:09

Ces deux cuillères de Crosby Ravensworth sont identiques aux cuillères de bronze de la Chaussée-sur-Marne (Marne), III° / II° s. av. j.c.

Tout comme les cuillères anglaises, les cuillères françaises vont par paire, sont gravées d’une croix « celtique » et l’une d’elles est percée. Terrible coïncidence s’il en est une ?

Pour ma part, je considère ces cuillères comme des louches à libations en les rapprochant du culte védique, ou il est question de tels instruments. Par exemple pour le rite de l’Agnihotra il est préconisé d’accomplir les rites avec les ustensiles suivants :
un seau à traire, une écuelle de terre qui sert à contenir la substance sacrificielle, une grande et une petite cuillère et un tisonnier.

Citation :
Ensuite l’Acolyte prend la grande cuillère et la petite cuillère en récitant :

« Sous l’implusion du dieu Savitar,
avec les bras des Asvin,
avec les mains de Pûsan,
je te prends
. »

Et il chauffe ces deux cuillères au feu Offertoire ou au feu Dominical, en récitant :

« Le Rakasa est brûlé et repoussé ;
les ennemis sont brûlés et repoussés
. »

Puis l’Acolyte essuie les deux cuillères, en disant :

« Que le Sacrifiant soit sain et sauf,
ainsi que son épouse
. »

Après quoi, il adresse solennellement la parole à la grande cuillère, en récitant :

« Tu es la cuillère au manche d’or,
à la palette immortelle,
le flot des sacrifices
. »

Ensuite l’Acolyte dit :

« Om !
je vais puiser la libation pour les dieux ;
je vais arracher le Sacrifiant au mal !
»

[…]

Ensuite l’Acolyte procède à l’oblation de l’agnihotra. Il faut qu’il verse la libation sur la bûchette lorsque celle-ci s’enflamme.

L’Acolyte puise le lait en quatre fois. Au moyen de la grande cuillère, quatre fois, il prend du lait à l’écuelle, et verse ce lait dans la petite cuillère.

_________________
٨٧٤٦٥۶


Dernière édition par le Sam 21 Jan 2006 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Durnacos




Nombre de messages : 18
Localisation : Argentorate
Date d'inscription : 11/01/2006

Instruments de sacerdoce ? Empty
MessageSujet: Re: Instruments de sacerdoce ?   Instruments de sacerdoce ? EmptyMer 18 Jan 2006 - 18:10

Je ne suis pas certain que ces "cuillères" présentent des traces de passage au feu. Ce serait peut-être une piste à examiner.

Le dernier passage est troublant "L’acolyte puise le lait en quatre fois. Au moyen de la grande cuillère, quatre fois, il prend du lait à l’écuelle, et verse ce lait dans la petite cuillère".
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4396
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Instruments de sacerdoce ? Empty
MessageSujet: Re: Instruments de sacerdoce ?   Instruments de sacerdoce ? EmptyMer 18 Jan 2006 - 18:22

Pour ma part, j’utilise de tels ustensiles pour les libations et je peux te dire que vu qu’elles sont essuyées après le passage dans le feu avant la libation proprement dite, puis lavées après la cérémonie, elles ne présentent aucune trace de passage au feu.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Durnacos




Nombre de messages : 18
Localisation : Argentorate
Date d'inscription : 11/01/2006

Instruments de sacerdoce ? Empty
MessageSujet: Re: Instruments de sacerdoce ?   Instruments de sacerdoce ? EmptyJeu 19 Jan 2006 - 10:07

Je suis parfaitement ignorant des "rites" néo-druidiques et je ne voudrais pas que mon manque de savoir soit considéré comme une agression mais il me vient plusieurs questions à l'esprit.

Dans vos "reconstitutions" de cérémonies, il me semble avoir compris, par l'intermédiaire des remarques de Fergus, que vous calquiez vos "protocoles" sur ceux, véridiques, de la religion Hindoue. Ma 1ère question est la suivante : si les prières de la religion Hindoue sont adressées à des divinités bien identifiées, à quels Dieux sont adressées les vôtres et sur quelle base historique ? Vos démarches ne sont elles pas empiriques par la force des choses ? A moins que vous ne réclamiez aucune authenticité de vos actes...
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4396
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Instruments de sacerdoce ? Empty
MessageSujet: Re: Instruments de sacerdoce ?   Instruments de sacerdoce ? EmptyJeu 19 Jan 2006 - 15:25

Je ne vois dans ta question aucune agression, rassure-toi Very Happy

Par contre, préférant garder ce fil pour les "ustensiles" du sacrifice, j'ai répondu à ta question sur les divinités celtes dans :

https://druuidiacto.1fr1.net/viewtopic.forum?t=64

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Durnacos




Nombre de messages : 18
Localisation : Argentorate
Date d'inscription : 11/01/2006

Instruments de sacerdoce ? Empty
MessageSujet: Re: Instruments de sacerdoce ?   Instruments de sacerdoce ? EmptyVen 20 Jan 2006 - 9:23

Auetos,

Malheureusement, je vois par ta réponse donnée en lien que tu n'as pas compris le sens de ma question.

Ou plutôt, si, mais dans cette énumération de divinités, pouvoirs et autres qui leur sont attribués, je ne vois qu'un mélange de croyances et symbolismes tirés des religions Hindoue et celtique insulaire (irlandaise et galloise).

Il faut bien le reconnaître, nous ne pouvons pas encore actuellement, en se reposant sur quelques fragments d'épigraphie gallo-grecque, gallo-latine, celtibérique et la toponymie, donner ni de signification ni de fonction précises et attestées aux 2300* Dieux du panthéon gaulois.

Alors pour reprendre ma question, vos "rites" sont ils adressés à des divinités précises et si oui, comment et sur quelle base ? Etes-vous conscient que, faute de document antique exceptionnel à ce sujet, il est quasimment impossible aujourd'hui de prétendre retrouver la pratique des religions druidiques antiques ? Et ce ne sont pas les textes celtiques insulaires, postérieurs de près de 1000 ans à la période de l'âge du fer, qui permettront de "reconstruire" les pratiques antiques.
Revenir en haut Aller en bas
Durnacos




Nombre de messages : 18
Localisation : Argentorate
Date d'inscription : 11/01/2006

Instruments de sacerdoce ? Empty
MessageSujet: Re: Instruments de sacerdoce ?   Instruments de sacerdoce ? EmptyVen 20 Jan 2006 - 9:26

La référence * : Nicole Jufer et Thierry Luginbühl, "Répertoire des Dieux gaulois. Les noms des divinités celtiques connus par l'épigraphie, les textes antiques et la toponymie", Editions Errance, 2001.
Revenir en haut Aller en bas
AnaLama
Femme-Druide



Nombre de messages : 57
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 16/01/2006

Instruments de sacerdoce ? Empty
MessageSujet: Re: Instruments de sacerdoce ?   Instruments de sacerdoce ? EmptyVen 20 Jan 2006 - 10:22

il existe meme sur le net, la correspondance entre les Dieux et Déesse et leur symbolique spirituelle, leur principe; de plus si il y a autant de nom, c est que pour un meme Dieux nous retrouvons plusieurs noms selon les lieux :irlandes ,gaules,ou meme tres local
Revenir en haut Aller en bas
http://groups.msn.com/kensonnerezhgwen34
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

Instruments de sacerdoce ? Empty
MessageSujet: Re: Instruments de sacerdoce ?   Instruments de sacerdoce ? EmptyVen 20 Jan 2006 - 10:45

Vous êtes ici dans la partie du forum consacrée au druidisme antique. Ce débat doit donc avoir lieu dans l'autre partie du forum, consacrée au (néo)druidisme, c'est-à-dire aux courants de pensée qui, depuis le XVIII° siècle, se réclament du druidisme.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4396
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Instruments de sacerdoce ? Empty
MessageSujet: Re: Instruments de sacerdoce ?   Instruments de sacerdoce ? EmptyVen 20 Jan 2006 - 13:25

Durnacos a écrit:

Alors pour reprendre ma question, vos "rites" sont ils adressés à des divinités précises et si oui, comment et sur quelle base ? Etes-vous conscient que, faute de document antique exceptionnel à ce sujet, il est quasimment impossible aujourd'hui de prétendre retrouver la pratique des religions druidiques antiques ?

1) https://druuidiacto.1fr1.net/viewtopic.forum?t=8

2) https://druuidiacto.1fr1.net/viewtopic.forum?t=10

3) https://druuidiacto.1fr1.net/viewtopic.forum?t=11


Citation :
Ou plutôt, si, mais dans cette énumération de divinités, pouvoirs et autres qui leur sont attribués, je ne vois qu'un mélange de croyances et symbolismes tirés des religions Hindoue et celtique insulaire (irlandaise et galloise).

La pensée religieuse de l'Inde, n'est pas pour nous une pensée éxotique ou étrangère. L'Inde a seulement su préserver l'histoire d'une recherche cosmologique, religieuse, mystique et philosophique qui a été l'expérience commune d'une grande partie de l'humanité et particulièrement celle du monde Indo-européen.

Il n'existait pas d'opposition entre les religions. Les efforts pour percer l'énigme du monde, pour comprendre la place de l'être vivant dans l'Univers et les moyens pour lui de réaliser son destin constituaient une entreprise commune.

Seuls différaient les récits légendaires qui servaient à enseigner à un peuple les éléments de la sagesse, les principes de la philosophie, les vertus des héros et les mystères des dieux. Leur sens toutefois était clair pour tous.

Les recherches des philosophes sur la structure du Cosmos étaient parallèles et si les noms donnés aux énergies cosmiques étaient différents dans une culture ou dans une autre cela ne créait pas plus d'obstacles que la différence des termes scientifiques dans les langues modernes.

Les dieux représentent des principes universels, qui peuvent être représentés symboliquement par les forces de la Nature.

Lugus correspond à Vishnu et Indra n'est qu'un autre nom de Taranis.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Instruments de sacerdoce ? Empty
MessageSujet: Re: Instruments de sacerdoce ?   Instruments de sacerdoce ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Instruments de sacerdoce ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le Druidisme :: Histoire / Archéologie-
Sauter vers: