forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 ... de Matolitus

Aller en bas 
+28
Cingedanios
Uranca
SoK
Artuuiros
Leuque
Gwyon
Maria-Uindauelia
Gwen Ermesinde
Euentia
Gwen
Brigonerta
Clyde TriCanauos
skindianat
Connedos
saille
Dubrinertos
edv
Le Forgeron
Morgwen
Artus
Dubicattos
den ar c'hoat
Castelodumnos
Myrddin-ar-Du
Auetos
Ana Lama
Moilogustos
Matolitus
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




... de Matolitus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 4 EmptyMer 30 Jan 2013 - 8:06

Bonjour Matolitus,

Le bourbier au devant sur la photo que vous nous montrez semble dire que la décrue a déjà eu lieu? espérons.
Pardonnez ma curiosité, mais n'y a t'il pas un chemin de randonnée tout proche? Il me semble voir des panneaux et... celà peut-être l'occasion de partages intéressants j'imagine, ou de gêne parfois.

Longue vie à ce Teges et à son desservant!
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 4 EmptyMer 30 Jan 2013 - 11:04

Bon, je suis d'accord avec vous, le "coup de vent" de l'autre nuit sur l'Armorique n'était qu'un tout petit courant d'air. Par contre voilà qq archives de l'ouragan du 15 octobre 1987 èv

... de Matolitus - Page 4 Image_10

... de Matolitus - Page 4 Ouraga10

... de Matolitus - Page 4 Arbre_10

... de Matolitus - Page 4 Hangar10

Les questions qu'il faut se poser (Gilles Servat, un des grands bardes de la Bretagne actuelle, se les pose dans un de ses albums de chansons) : "Qui" est derrière de telles manifestations de destruction ? Quelle puissance est à l'oeuvre ? Et POURQUOI ?

On pourra toujours arguer qu'il s'agissait d'une dépression synoptique des latitudes moyennes, qu'elle s'est formée dans le Golfe de Gascogne quand l'advection froide venant du nord a atteint les eaux très chaudes pour la saison, que cette intrusion d'air froid était en conjonction avec un fort courant-jet venant d'ouest et un fort mouvement vertical ascendant qui lui donna une pression centrale de 958 hPa (958 mb), on ne pourra pas m'empêcher de penser qu'il y a eu d'autres raisons à cet ouragan !

... de Matolitus - Page 4 Image_11

Dans tous les cas je compatis pour nos frères Belges claquemurés chez eux lorsque ça souffle chez eux, priant pour que le ciel ne leur tombe pas sur la tête !
Et je compatis aussi pour les pauvres mamies "nourries aux biscottes" agrippées aux poteaux lorsque le mistral et la tramontane balayent les pays du sud !
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 4 EmptyMer 30 Jan 2013 - 11:21

à Ballios,

le "bourbier" devant le Temple de la Cressonnière est en fait un ancien étang qui a été creusé en 1976 lors de la grande sécheresse de façon à pouvoir répondre à l'abreuvement des vaches de l'ancienne ferme et aux incendies si une fois ils se déclaraient. J'ai bien le projet de le curer, mais pour cela il me faut l'autorisation du propriétaire de l'autre côté de la rivière, et c'est pas gagné au regard de notre dernière discussion. Sinon à une 10e de personnes avec des poubelles, vers la fin août, une fois la rivière presque à sec, ça devrait pouvoir se faire (presque du sable).

Le chemin qui mène sur mes terres et au Temple est privé, donc pas de risque de côtoyer des randonneurs. J'ai déjà assez des chasseurs en période de chasse.
Les pancartes : l'une fait état de ce caractère privatif, et sur l'autre est pyrogravé le Garios d'Apa, la déesse de l'Eau A Apa, Apadeua, Apitascudena, Apia, Appalami Tu : "Ô Apa, déesse de l'Eau, Poudre d'or, Eau courante, je T'interpelle". L'espèce de petite boule est une louche pour pouvoir effectuer ses ablutions en franchissant la rivière. C'est qu'on entre sur un domaine sacré...
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

... de Matolitus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 4 EmptyMer 30 Jan 2013 - 19:26

Je lui trouve un certain charme moi à cette mare. D'autant plus qu'elle a  une histoire et que c'est une vraie préoccupation de paysan de ce temps déjà révolu.

L'été 1976... (soupir)  Bien que j'étais tout môme alors, je m'en souviens.  Cet été là semblait sans fin.

Moi je pense que tu devrais la garder cette mare! C'est d'ailleurs un excellent endroit pour sacrifier aux dieux, des Cimbres ou des Teutons!  (rire!)
Revenir en haut Aller en bas
Morgwen

Morgwen


Nombre de messages : 206
Localisation : Entre Anjou et Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

... de Matolitus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 4 EmptyMer 30 Jan 2013 - 22:07

Très impressionnantes en effet tes photos, Matolitus. (veuillez tous excuser mes passages très épisodiques, pour diverses raisons, et entre autres un matériel informatique défaillant).

Il y a quelques temps déjà, je m'étais fait la réflexion que vivant dans des contrées où les vents soufflent souvent abruptement (et je ne conteste surtout pas qu'ailleurs ils puissent le faire également ! ) les Celtes n'avaient pas à leur panthéon de divinité représentative de cet élément ?
Du moins pas à ma connaissance ?
Et si c'est une lacune de ma part, je serais ravie d'apprendre.

PS : ou bien est ce que Taranis ferait office de divinité pour tous les éléments aériens (déchainés ou pas) ?
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 4 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 20:16

Un bout de réponse pour toi Morgwen :

Sur le dict. Français-Gaulois de JP Savignac, on trouve ceci pour Vent :
vent nm, auelo-
Mot lu dans inscript. (Châteaubleau, L-90) : suaueloslan [slanossiietum., découpé en su-auelo "bon vent" (càd "bienvenu" ?), comparable au gall. awel "vent, air", v. cornique auhel "brise", bret. avel "vent" (de *auela) >guérir.
Remonte à une forme *auelia, issue de la racine i.e. *Hue- "souffler", cf. le sanskrit vati "souffle", gr. aella "bourrasque, rafale", lat. uentus "vent".

Sur le dictionnaire de M. Monnard :
AUELa ncf "souffle, air"
AUELo ncm "courant d'air"
AUENTos ncm "vent"
UENTos ncm "vent"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Matolitus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 4 EmptyJeu 31 Jan 2013 - 20:45

...Uinturos, aussi.


Dernière édition par Matuos le Jeu 5 Mai 2016 - 17:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Matolitus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 4 EmptyVen 1 Fév 2013 - 8:20


Le voici en hiver...

... de Matolitus - Page 4 31528510


Dernière édition par Matuos le Jeu 5 Mai 2016 - 17:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 4 Empty
MessageSujet: Construction du porche et du portique du Sanctuaire de Berularia   ... de Matolitus - Page 4 EmptyVen 1 Fév 2013 - 19:42

Sunerte
Bonjour à vous,

nouveau post de la part de Matolitus sur la construction du porche / portique du Sanctuaire de Berularia, une si belle aventure ne s'arrêtant pas à mi-chemin.

Porche, portique, lequel des 2 mots choisir pour qualifier cette construction ? Alors prenons le dictionnaire Le Petit Robert :
PORTIQUE lat. porticus du verbe porter. 1- Galerie ouverte soutenue par 2 rangées de colonnes ou par un mur et une rangée de colonnes. 2- Poutre horizontale soutenue à ses extrémités par 2 poteaux verticaux et à laquelle on accroche des agrès. 3- Appareil de levage en forme de pont se déplaçant au sol sur des rails.

PORCHE lat. porticus du verbe porter. 1-Construction en saillie qui abrite la porte d'entrée d'un édifice. 2- Vestibule, hall.

Eh bien avec ça, pas facile de faire le distinguo entre les 2 termes. Soit Matolitus les emploiera suivant son gré.

En attendant en voici les prémisses :
... de Matolitus - Page 4 Sam_1219

... de Matolitus - Page 4 Sam_1220

Le résultat final attendu sur la maquette conçue par Etienne, le mari de ma fille cadette :
... de Matolitus - Page 4 Porche10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Matolitus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 4 EmptySam 2 Fév 2013 - 16:48

hypothèse peut-être farfelue mais qui me vient en tête en repensant à ces racines du mot pour vent en gaulois: le nom des Vénètes Armoricains, nos seuls vrais marins Gaulois... s' il y'avait des fils du Vent, c'était bien eux! les autres étaient plus caboteurs que des gens de la Mer.

Pardon d'envahir une nouvelle fois cette page de journal!
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Matolitus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 4 EmptyDim 3 Fév 2013 - 12:22

Bien que Uentos // Auentos, signifie bien « vent », le mot Uenetes, lui, est entendu comme voulant dire « les Fédérés ».

Concernant le nom du mont Ventoux, plusieurs hypothèses… voici les deux plus sérieuses

1) Ventoux serait l’évolution de Vintur. Derrière ce nom se cache l’Apollon des Grecs et le Belenos des gaulois. En quelque sorte, Vintur était le Dieu Provençal il n’en était pas pour autant le Dieu du vent mais un Dieu guérisseur. La signification de Vintur(os) serait, semble-t-il « le lumineux » ou « le blanc » et aurait exactement le même sens que l’Apollon gaulois et ses autres désignations : Belenos, Uindios, Albius).

2) Ventoux viendrait de Uintur = uind(os) « blanc » et tur(os) « hauteur, éminence ». Ainsi donc le Ventoux n’est pas un mot dérivé du vent mais un mot exprimant la blancheur de la montagne.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Matolitus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 4 EmptyMar 5 Fév 2013 - 19:20

Bonsoir MatolituS

"Porte" serait peut-être (pour moi!) le bon mot, il est plus chargé de sens, il sonne mieux que ses dérivés portail ou portique.
Dans les Alpes, la Porte c'est l'endroit où la forêt finit et où commencent les alpages, un monde à part, la comparaison avec un sanctuaire n'est pas vaine... La langue du Pays, toujours précise préfère d'autres mots pour l'entrée d'une habitation ou d'un champ.

Pour le portail d'un enclos d'ailleurs on dit "clèia", qui se prononce comme le gaelique cliath, "claie" un mot bien celte! Mais peut-être un peu vulgaire pour l'entrée d'un Temple.

Au boulot, les celtophones-anciens, vous n'allez pas nous laisser ce "porticus" latin mmh? Il y'a surement mieux en magasin!
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de Matolitus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 4 EmptyMer 6 Fév 2013 - 8:58

Sunerte Moios Brater Matolitus,

Je vois avec grand plaisir qu'une porte va être bientôt en place, car en entrant par le porche nous entrons dans le sacré....nous traversons les mondes, un pied dans l'un et un pied dans l'autre Wink

J'en suis très heureux, peut-être le verrais-je quand je viendrais au mois de juillet ?

Dagomatos diies sunny
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 4 EmptySam 2 Mar 2013 - 21:15

Avant de fixer dans le sol les poteaux qui soutiendront le porche/portique du Teges Berularias, plusieurs opérations ont été nécessaires au préalable :
1) Faire sauter les noeuds des anciennes branches au ciseau à bois et marteau
... de Matolitus - Page 4 Sam_1315

2) Enlever l'écorce à la plane
... de Matolitus - Page 4 Sam_1316

3) Passer un coup de rabot afin d'obtenir un poteau lisse prêt à être peint
... de Matolitus - Page 4 Sam_1317

(A suivre...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Matolitus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 4 EmptySam 2 Mar 2013 - 22:25

Bonsoir,

Le bois est de chez-toi?

Bonne continuation,
Revenir en haut Aller en bas
Connedos
Druide
Connedos


Nombre de messages : 97
Age : 63
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/01/2011

... de Matolitus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 4 EmptySam 2 Mar 2013 - 22:55

Matolitus a écrit:
Passer un coup de rabot afin d'obtenir un poteau lisse prêt à être peint

Je suis certainement très néophyte en la matière mais... est-ce que "peindre" n'est pas une hérésie ? n'y a-t-il pas d'autre technique plus "ancestrale" plus près d'une certaine authenticité ? Mais je pense qu'en l’occurrence il s'agit certainement de peinture bien différente de celle qu'on nous vante chez Leroy Merlin...
Revenir en haut Aller en bas
http://reliance9.free.fr
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de Matolitus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 4 EmptyDim 3 Mar 2013 - 8:30

Sunertos moios Brater Matolitus,

Bon courage pour ton travail, à la fin ce lieu sera beau et fort !!

Que les dieux te guident

Dagomatos diies
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 4 EmptyDim 3 Mar 2013 - 12:56

A Ballios

Oui, le bois est de la forêt d'à-côté et c'est du mélèze pour le fait qu'il est moins sensible aux attaques de parasites du bois.

A Artugenos

Est-ce que de peindre les éléments d'un temple celtique et d'un sanctuaire est une hérésie ? C'est une question que je me suis aussi posé, il fut un temps.
Ma position en ce domaine, après avoir lu qq références antiques, et surtout vu une vidéo sur un directeur d'un musée allemand qui propose la reconstitution peinte de statues grecques très célèbres entreposées au musée national d'Athènes, que je me suis dit : "eh bien il est possible que les Gaulois utilisaient des peintures pour rendre leurs temples, objets votifs, etc. plus beaux, les protégeant par voie de conséquence des dégats du temps.

Mais il n'était pas question pour moi d'utiliser des lasures ou peintures vendues en gdes surfaces. Je suis parti d'une recette parue dans la revue La Maison écologique d'oct/nov 09 èv sur la peinture à l'ocre à faire soi-même. Bcp utilisée dans les Pays Scandinaves, l'ocre (un colorant minéral naturel constitué d'argiles, d'oxydes de fer et manganèse) est aussi produite en France, plus précisément en Provence à Roussillon, et en Bourgogne à St Amand-en-Puisaye (Nièvre). Une fois extraites les terres sont lavées, calcinées dans des fours, broyées, puis tamisées. Elles offrent alors une belle palette de couleurs allant du jaune au rouge, en passant par toutes sortes d'orangées. Hydrofuge et perspirante, la peinture aux terres colorantes a de beaux jours devant elle, car elle peut être réalisée chez soi. Elle rend les bois extérieurs imputrescibles et les protège des agressions du rayonnement ultraviolet. (D'après les Cahiers de Terres et Couleurs Le petit guide illlustré de la peinture à l'ocre, 2008.

En voici la recette :
MATERIAUX (pour environ 5 litres de peinture finie) :
- 3,2 l d'eau
- 260 g de farine
- 1 kg de terres colorantes (suivant la couleur de vos voeux)
- 100 g de sulfate de fer
- 40 cl d'huile de lin siccativée
- 4 cl de savon noir liquide

OUTILS :
- marmite ou cocotte-minute réformée (affectation exclusive)
- petit fouet ('')
- spatule bois ('')
- gants ménage ('')
- pinceaux différentes largeurs (nettoyage à l'eau)
- montre ou réveil.

A noter :
Pour une application réussie de votre peinture sur bois, les surfaces doivent été brossées ou poncées ou nettoyées à l'eau savonneuse, et sèches. Les conditions météo doivent être aussi propices : le bois ne doit pas avoir chauffé au soleil et la température ambiante ne doit pas être inférieure à +5°C.

Les matériaux en photo :
... de Matolitus - Page 4 Imgp0710

DEROULEMENT :
1) Diluer la farine dans 20 cl d'eau à l'aide du fouet et la verser dans le reste de l'eau en train de chauffer dans la marmite
2) Porter à ébullition et laisser cuire à feu doux durant 15 mn en remuant régulièrement

... de Matolitus - Page 4 Imgp0711

3) Ajouter ensuite la terre colorante et le sulfate de fer (protégera le bois de la mousse et des champignons microscopiques)

... de Matolitus - Page 4 Imgp0712

4) Ajouter alors l'huile de lin et mélanger. Continuer la cuisson pendant 15 mn à nouveau.

... de Matolitus - Page 4 Imgp0713

5) Incorporer enfin le savon noir liquide et laisser refroidir.

... de Matolitus - Page 4 Imgp0714

6) La peinture est prête à être utilisée et peut se conserver plusieurs mois dans un seau hermétiquement fermé avec un couvercle

... de Matolitus - Page 4 Imgp0810

CONSEILS D'UTILISATION :
Une seule couche peut suffire mais face aux intempéries des contrées septentrionales, 2 couches sont préférables. Attendre dans ce cas 24 h même si la peinture peut paraître sèche au toucher. L'opération est à renouveler tous les 10/15ans pour les structures à l'abri. L'entretien des bois peints est simple : un coup d'éponge à l'eau.

Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Matolitus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 4 EmptyDim 3 Mar 2013 - 13:23

Matolitus a écrit:
Oui, le bois est de la forêt d'à-côté et c'est du mélèze pour le fait qu'il est moins sensible aux attaques de parasites du bois.

Très bon choix, local (je pense que tu es aussi de ceux qui regardent la lune pour aller au bois) ...et de mélèze en plus.
Et ton ocre me plait aussi, mais tu n'auras pas la patine superbe que le temps fait aux chalets de vieux mélèze des Alpes du Sud, enfin.

Ton respect de l'arbre, des gestes du bois et de la Terre sautent aux yeux.
Merci

(Edit-)
je reviens laisser une idée qui, sans influencer tes projets te plairait peut-être: les parois du portique qui semblent planchées pourraient aussi être de saule ou noisetier entrelacés, comme on le ferait pour monter un panier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Matolitus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 4 EmptyDim 3 Mar 2013 - 16:14

et je reviens une fois encore, cette fois sur le mot gaulois pour portique: duoro- porte ou passage, et le Duoricon gallo-romain (voir la dédicace gauloise au portique de Sazeirat dans la Creuse: "Sacer Peroco ieuru duorico")
peut-on envisager: Duoriconemeton où quelque chose d'approchant (pardon pour la déclinaison, dont je ne sais rien)?

"Porte" toi bien Matolitus!
et bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Connedos
Druide
Connedos


Nombre de messages : 97
Age : 63
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/01/2011

... de Matolitus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 4 EmptyDim 3 Mar 2013 - 17:30

Je me rend compte que ma question était un réflexe spontané d'"homme du XX° siècle moyen", et je suis épaté de voir avec quelle simplicité tant dans les ingrédients que dans la façon de faire on peut allègrement remplacer tous les dérivés pétroliers qu'on a fini par croire indispensables. En plus ça rend le bois imputrescible !!

Comme quoi, quand on veut faire dans l'authentique...
Revenir en haut Aller en bas
http://reliance9.free.fr
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Matolitus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 4 EmptyDim 3 Mar 2013 - 18:38

balla a écrit:
et je reviens une fois encore, cette fois sur le mot gaulois pour portique: duoro- porte ou passage, et le Duoricon gallo-romain (voir la dédicace gauloise au portique de Sazeirat dans la Creuse: "Sacer Peroco ieuru duorico")
peut-on envisager: Duoriconemeton où quelque chose d'approchant (pardon pour la déclinaison, dont je ne sais rien)?

DUORICON = poterne
DUORON > DURON = porte
DUORATON = porte renforcée

DUORESTUS = portique
AMBIDUORON = porche

Voilà...  Very Happy

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Matolitus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 4 EmptyDim 3 Mar 2013 - 19:57

Auetos a écrit:

DUORESTUS = portique
AMBIDUORON = porche
Voilà...  Very Happy

ouf! vous voilà...

que veut dire le -estus accolé à porte pour donner portique?
ambi- c'est le contour, non?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Matolitus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 4 EmptyLun 4 Mar 2013 - 10:33

A Ballios,

merci de ta suggestion pour remplacer les planches. J'avoue que je n'ai jamais essayé le système du clayonnage, alors que la matière est très présente sur les Terres Celtiques de Berularia sous la forme de coudrier (noisetier sauvage). Et il est vrai cela me tente d'expérimenter cette façon de monter des séparations, des parois, des murs. Restera ensuite à les enduire comme dans les maisons gauloises. Je pense notamment à un mélange de chaux - chanvre, ... dont on se sert dans le cadre de correction thermique de maisons anciennes avec des gros murs.

A Artugenos,

pas grave Artugenos, je suis loin d'être parfait moi-même et imperméable aux sollicitations de la gde distribution.
Néanmoins face à un problème ou une équation à résoudre, je me demande tjs comment un druide ou un gaulois de l'Antiquité l'aurait résolu. J'ai l'exemple négatif d'un druide de Bretagne en Finistère qui, pour désherber son espace sacré extérieur, utilisait un désherbant de chez Monsanto, et ce à 2 mètres de la jolie rivière qui coulait là !!!
Heureusement les exemples positifs sont légions et la plupart des druides sont à l'avant-garde dans ce domaine du respect de la Nature. Et ce qu'il y a de fabuleux dans la Civilisation Celtique, c'est que bien souvent ses différentes mises en oeuvre rejoignent de nos jours les préoccupations écologiques de certains de nos contemporains (voir Maison Haute Qualité Environnementale dans village gaulois au sud de Toulouse, dans post "Et si nous redevenions Barbares ?").

Et puis qq fois je demande à nos dieux de m'aider un peu. Ce fut particulièrement vrai pour la construction du Teges Berularias. Sans eux et leur soutien je me demande parfois si je n'aurais pas été tenté de baisser les bras car j'ai craint plusieurs fois devant l'ampleur de l'ouvrage à réaliser. Pour la construction de la porte du Sanctuaire de la Cressonnière, c'est presqu'un jeu d'enfants, ha, ha, ha...
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Matolitus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 4 EmptyLun 4 Mar 2013 - 11:33

balla a écrit:
que veut dire le –estus accolé à porte pour donner portique?

Sad  Je n’en sais tristement rien… peut-être un suffixe adjectival comme le –ique de portique.

Citation :
ambi- c’est le contour, non?

Oui, ambi veut dire « autour », « autour de », « tout autour », en fait tout ce qui est à l’entour.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... de Matolitus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: ... de Matolitus   ... de Matolitus - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... de Matolitus
Revenir en haut 
Page 4 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 13 ... 23  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Journal ...-
Sauter vers: