forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le Dagodeuos

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

Le Dagodeuos Empty
MessageSujet: Le Dagodeuos   Le Dagodeuos EmptyMar 15 Nov 2011 - 18:25

Dans le mythe celtique Dagodeuos est un Dieu créateur. Un glouton pantagruélique et insatiable. Il possède les attributs de fécondité. Massue, chaudron qui dans son cas est celui de l'abondance et pas (à mon sens) féminin. Il enchante par la musique de sa harpe. C'est un "juriste" qui n'éhsite pas à se servir de la loi "sociale" pour "rouler" son frère Elcmar (Ogmios) et gagner le coeur de la Grande Reine, la vache blanche; ou encore NantoSuelta

Dagodeuos est le ciel Diurne.. Ogmios son Frère étant le Ciel nocturne. Certains auteurs disent que Dagodeuos a gagné la fécondité matérielle au dépend de son Frère qui garde pour sa part une fécondité spirituelle.

Dagodeuos selon ces points de vue ressemble fort au Brahma des Indiens. Créateur excessif .

Dans le mythe indien Brahma commet une erreur liée à sa fonction. Créateur en excès , il dépasse les bornes et doit être équilibré par Shiva (le destructeur). Brahma est très peu honoré en Indes. Sauf en marge de tout rituel . Mais peu en tant que tel
Cela ressemble fort à la position de Dagodeuos dont on trouve peu de traces en Gaule

Certains auteurs assimilent Dagodeuos à Esus
Je ne "vois" pas du tout cela comme ça.. Esus sur le plan symbolique sépare. C'est accoucheur. Dagodeuos féconde , c'est un reproducteur.

Question : Pour moi Dagodevuos est trop "lumineux" pour être Dis Ater. Si je dis Teutatès = Dagodeuos cela vous choque ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Le Dagodeuos Empty
MessageSujet: Re: Le Dagodeuos   Le Dagodeuos EmptyMer 16 Nov 2011 - 10:02

Si on trouve peut de trace du Dagodeuos c’est peut-être parce que ce nom est une retranscription (moderne) du nom du Dagda irlandais. En Gaule nous le retrouvons sous le vocable de Sucellos.

J’en ai dit deux mots ici : https://druuidiacto.1fr1.net/t64-le-pantheon-celtique donc je ne vais pas me répéter mais, pour moi, Dagodeuos-Sucellos est en tout point semblable au Shiva indien.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

Le Dagodeuos Empty
MessageSujet: Re: Le Dagodeuos   Le Dagodeuos EmptyMer 16 Nov 2011 - 19:52

Oui..

Je n'ai pas la même approche. Et quand je dis "je" c'est aussi le résultat de quelque recherche

Dagodeuos guerrier oui certes.. Je pense qu'il faut entendre guerrier comme impliqué dans l'action

Dagodeuos/Sucellos, crée d'un coté et reprend de l'autre. Sa massue "phallique" pose effectivement la balance :mort /vie
Dans l'équilibre des choses, ce qui se crée ici disparâit dans l'uatre monde et inversement.
Cela explique pourquoi nos ancêtres détruisaient des choses rituellement. Parce que ce qui est détruit ici réapparait ( en miroir ) dans l'autre Monde. Equilibre
De la même manière que le surplus , ou le déséquilibre créé par l'offrende crée un appel ici pour la manifestation du divin
C'est quasi de la physique

Destruction ? ou transformation ?


Dans la mythologie indoue Shiva n'est pas un destructeur "pur" il rééquilibre, détruit ce qui doit être détruit . Il est dans la terminologie indienne "tamasique" . Curieusement
Ce n'est donc pas un Dieu d'action.. ( Raja) mais un Dieu qui compte avec le temps , avec quelque chose qui est de l'ordre de l'essence, au delà de la forme

Ogmios /Elcmar : le grand méchant ..Serait sans doute plus proche de Shiva.. Cela étant il est Frère de Dagda.. Et selon certains il est le potentiel que met en forme ou que manifeste Dagda

Plusieurs études ( je vous fais grâce des sources nous les avons en commun ) posent Dagodeuos comme un Dieu Diurne. Donc Jupitérien.. IL est ce qui se manifeste en plein jour

Shiva est un Dieu Lunaire. Il porte ce symbole sur lui.

En revanche.. Il y a la question de Dis Ater

Dieu sombre

L'image/flash le plus présent pour moi est Kernunos.
Là où les choses peuvent effectivement se complexifier c'est qu'au Népal (au moins et par expérience) Il y a un Dieu qui est très proche ( même dans ses représentations ) de Kernunos. C'est Pashupati.. Le Maître des animaux donc créateur de toute vie. Selon les indiens il est une manifestation de Brahma

Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Le Dagodeuos Empty
MessageSujet: Re: Le Dagodeuos   Le Dagodeuos EmptyJeu 17 Nov 2011 - 9:34

De Brahma… ah bon… ce n’est pourtant pas ce qu’il y a d’écrit ici

« Rudra séjourne dans les forêts et les jungles. Il est appelé Pashupati, seigneur des bêtes sauvages. » (Shatapatha Bràhmana, XII, 7, 3, 20.)

« Shiva regarda les dieux et leur dit : je suis le seigneur des animaux... »

« Pour veiller sur les bêtes, les plantes et aussi les hommes, Shiva créa les Vidyeshvaras (maîtres du savoir) qui apparaissent comme des génies des forêts, des satyres, des nymphes, des fées, des anges gardiens. Ce sont les génies protecteurs de la création. Pashupati est le chef de ces génies et à travers eux a se manifeste dans tous les aspects du monde naturel. Shiva réside dans les montagnes et les forêts ; c'est là que sa mystérieuse présence est pressentie et c'est là dans des cavernes ou des lieux isolés qu'on lui construit des sanctuaires et lui apporte des offrandes. »

« Dans le monde celtique, le dieu protecteur des animaux et des troupeaux est un dieu cornu... Il apparaît comme un Sylvanus indigène, dieu des Forêts, nu, sans autre attribut que son large phallus... Dans le nord de l'Angleterre, il apparaît nu, ithyphallique mais sans cornes, comme le géant de Cerne... Une image similaire du dieu a été trouvée près de Maastricht, en Hollande... Dans le monde romain, on l'a assimilé à Mercure... Le serpent qui entoure le caducée rappelle la tradition celtique... La combinaison d'animaux à cornes, d'hommes ithyphalliques et d'autres symboles, et leur association avec une source ou un étang se rencontre aussi au Caucase entre environ 1000 et environ 6oo. » (Anne Ross, Plimitive Erotic Art, p. 8 3 - 85.)

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

Le Dagodeuos Empty
MessageSujet: Re: Le Dagodeuos   Le Dagodeuos EmptyMar 29 Nov 2011 - 19:48

Excuse-moi Auetos

Je dis beaucoup de chose de mémoire. En général elle ne me trahit pas. Là elle a été un peu "limite"

Pashupati n'est pas Brahma dans la tradition indienne (souvent fluide) .Pashupati est "fils de Brahma" et effectivement lié à Shiva

En détail .. La lecture de cette attribution me contrariait un peu . Même en l'énonçant. Pour l'anecdote j'ai reçu "quelques bricoles" auprès d'un saddhu à Pashupatinath au Népal. Vieilles histoires

Et c'est vrai que je reliais jusque là Pashupati à Shiva
Après lecture de quelques ouvrages sur la tradition indienne , j'ai noté ce lien à Brahma, en étant un peu "surpris"


D'où mon raccourci , sans doute lié à ce doute

Reste que sur le fond

Dagodeuos , (selon divers auteurs que vous connaissez tous ) serait plutôt mié au Ciel Diurne, aux contrats sociaux, à ce qui est clair et fécond.
En miroir ; Ogmios, Elcmar, sombre et stérile sur le plan matériel mais fertile sur le plan spirituel. Il est le ciel nocturne , et le cocu dans le mythe de Boad, Bo vinda la vâche blanche

Kernunos , pour ce que j'en sais et sens..Est lié aux forces constitutives. Il serait sans doute une bonne image du dis Ater. Voir au delà
Par le cycle qu'implique le port des cornes de cervidé

J'émet l'hypothèse , à vous mes frères de rectifier que Kernunos pourrait être un Dieu (cyclique) A la fois ou successivement nocturne et diurne
Esus , que certains considèrent comme sa contre partie en est un reflet non pas sur l'ordre de la lumière mais sur l'ordre de l'entropie /négentropie

En plus clair

Selon ma sensibilité il y a des cycles croisés

A la création répond la destruction
L'excès dans un sens ou un autre est "mauvais"

Voilà, voilà.. A cette heure j'ai posé sur mon autel une image de Kernunos. J'offre sacrifice pour quelque temps


Dans un autre post je vais évoquer Nantosuelta /Sarasvati

Si vous m'y autorisez et avec toute la "relativité" d'une vision

Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Le Dagodeuos Empty
MessageSujet: Re: Le Dagodeuos   Le Dagodeuos EmptyMar 29 Nov 2011 - 20:43

Le hic est que tu oublis que Dagodeuos = Dits-Ater = Sucellos. Donc dans cette optique le même dieu est clair et sombre, créateur et destructeur. Il ne faut pas oublier non plus que ce dieu est de son vrai nom Iuocatuos Ollater, soit « le Combattant par l’if et Père de Tout » et qu’il est souvent représenté avec le pantalon baissé et le sexe (lingam) érigé.

Pour moi le Cernunnos est l’aspect Pashupati du Dagodeuos.

Eber a écrit:
Dans un autre post je vais évoquer Nantosuelta /Sarasvati

Bien que Nantosuelta soit une déesse des Eaux j’aurais plus vu Brigantia comme équivalent gaulois de Saraswati car tout comme elle, elle est Flot du Savoir.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

Le Dagodeuos Empty
MessageSujet: Re: Le Dagodeuos   Le Dagodeuos EmptyMar 29 Nov 2011 - 21:04

Mon bien aimé Frère, je n'oublie rien. Je navigue dans les limites de la pensée logique et de l'intuition. Ce n'est pas simple
Ce que tu dis de Dagodeuos /Ogmios

Clair /Sombre

Ne me choques pas, c'est une vision des choses qui n'est pas opposée ( selon ma pensée) à ce que je posais
J'ai sans doute une logique un peu particulière ?

Reste que

Sur un plan métaphysique et selon la "vision" de mon collège

Ce qui est créé ici , est détruit là .. Question d'équilibre. Il est donc parfaitement légitime de considérer que le créateur est destructeur


Pour la pluaprt des religions, ces fonctions ( création / destruction) ont été attribuées à des divinités distinctes..Je trouve cela juste

Un compromis de la forme

Est ce que ce concept "compromis de la forme " te semble juste Frère Auetos ?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Le Dagodeuos Empty
MessageSujet: Re: Le Dagodeuos   Le Dagodeuos EmptyMer 30 Nov 2011 - 10:47

Ben non… je n’ai jamais dit que le Dagodeuos = Ogmios, pas du tout ! J’ai dit qu’Iuocatuos Ollater est créateur et destructeur, qu’il est à la fois le Dieu-Bon et le Père-Destructeur… d’ailleurs on le voit bien par ses attributs qui sont le phallus (symbole de vie) et la massue en bois d’if (symbole de mort).

Ainsi l’équilibre des contraires se fait au sein même de la divinité. Il en va de même pour Lugus qui est lumineux par son père, Cenos, un deuos, et sombre par sa mère, Etiona, une uomoria. Itou pour Iuocatuos Breisillos qui est sombre par son père, Elatio, un uomorios, et lumineux pas sa mère, Eria, une deua… la liste est encore longue.

Donc, non, cette conception d’un dieu à la fois destructeur et créateur ne me gène pas du tout, ce serait plutôt l’inverse qui me chagrinerait.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

Le Dagodeuos Empty
MessageSujet: Re: Le Dagodeuos   Le Dagodeuos EmptyVen 3 Fév 2012 - 20:28

Bon nous sommes d'accord.

Pouhhhh


Moi qui pensais être un peu "dérangeant"

Bon je vais trouver autre chose

Aprės Ambiuolcato ... Après le temps d'hibernation .

Sinon

À titre personnel ... Je me permets d'en causer un peu ici en cet endroit à couvert

Des rêves, des intuitions et des choses trés fécondes potentiellement
Très concrètes aussi que J'espère pouvoir partager un peu ici

Si cela vous intéresse bien sûr Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Contenu sponsorisé





Le Dagodeuos Empty
MessageSujet: Re: Le Dagodeuos   Le Dagodeuos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dagodeuos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à l'entrée de la cathédrale d'Avila : Dagodeuos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Etudes et Discussions-
Sauter vers: