forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Construire des temples celtiques

Aller en bas 
+5
Myrddin-ar-Du
Fred
Moilogustos
Auetos
Matolitus
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Construire des temples celtiques Empty
MessageSujet: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques EmptyLun 24 Oct 2011 - 22:07

Mate diies Brateres ac Suaseres
Bonsoir à vous Frères et Soeurs,

Ayant eu plusieurs méls de Frères et Soeurs sur le pourquoi de la construction du Temple Celtique de Berularia, je vous livre quelques éléments de réponse.
Vous n'êtes pas sans savoir qu'au-delà d'une certaine ligne fictive, les contrées septentrionales sont régulièrement arrosées par les pluies d'hiver. Dans ces conditions, offrir un rite quotidien à nos dieux et déesses dans de bonnes conditions, relève de l'exploit. Quant aux rites Calendaires, qui sont au nombre de 8 à 11 selon les Groupes, c'est la même chose. A titre d'illustration, l'an dernier j'avais pris un jour de congé dans la semaine afin de pouvoir effectuer la cérémonie de Belotennia, eh bien il a plut toute la sainte journée, m'obligeant à la décaller au lendemain. Le Temple de Berularia dûment couvert va pouvoir suppléer à ces conditions climatiques défavorables.
Au regard des photos de cérémonies druidiques vues ici et là sur des sites Internet, vous êtes soumis aux mêmes aléas que moi ; il n'y a qu'à voir tous ces vêtements et chaussures portés pour vous protéger du froid, de la neige, de la pluie.
Pour moi cela constitue la première bonne raison de construire un temple celtique.

Construire des temples celtiques Temple10

A bientôt pour d'autres bonnes raisons.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Construire des temples celtiques Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques EmptyMar 25 Oct 2011 - 14:43

Une autre bonne raison de construire des Tegesa c’est d’être vu. D’occuper le terrain. Et oui, malheureusement si nous continuons à nous cacher dans les forêts pour célébrer nos dieux nous ne serons pas même aperçu, ni vu et encore moins reconnu.

https://druuidiacto.1fr1.net/t228-enclos-sacres-modernes

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Construire des temples celtiques Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques EmptyMar 25 Oct 2011 - 14:44

La troisième bonne raison est de tordre le cou à la conception naturaliste du culte gaulois qui s’est développée aux XVIII° et XIX° siècles. A cette époque on s’imaginait que les Gaulois n’avaient pas d’autres lieux de culte que ceux que la nature leur avait légués, les forêts et les eaux vives ou dormantes. On pensait même, à la suite d’Inigo Jones que les mégalithes étaient des monuments druidiques.

Mais aujourd’hui, avec toutes les découvertes archéologiques, dire encore que les Gaulois célébraient aux fins fonds des forêts où au centre de quelques cromlechs, ce n’est plus de l’ignorance mais de la désinformation voire du négationnisme.

Même les récentes découvertes archéologiques ne parviennent pas à changer cette image. Et pour cause ! Nous (je dis « nous » mais je pense « vous ») en sommes les premiers fautifs, tant que nous, druides, célébrerons en pleine nature, et rejetterons toutes constructions il en sera ainsi.

Du coup, pour les gens, la religion des Gaulois se range résolument du côté des cultes barbares, qui ont plus à voir et à faire avec la nature, dont leurs pratiquants semblent tout juste issus, qu’avec une culture à peine différente de celles des Grecs et des Romains.

https://druuidiacto.1fr1.net/t363-et-son-lieu-de-culte

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Construire des temples celtiques Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques EmptyMar 25 Oct 2011 - 21:44

Mate diies Brateres ac Suaseres,
Bonsoir à vous Frères et Soeurs,

je vois qu'Auetos s'est aussi lancé pour développer de bonnes raisons de construire des temples celtiques.
Ce soir je vais évoquer une autre bonne raison de construire des temples celtiques, c'est vis à vis de l'environnement spirituel extérieur.
Petite question : d'après vous, quand une religion "venue d'ailleurs" désire s'implanter en France, en Belgique ou en Suisse, que va-t-elle faire une premier ?
Eh bien, elle va commencer par louer ou acheter un terrain et/ou un bâtiment (appartement, hangar, immeuble, villa, château, etc.) pour le transformer en lieu de culte. J'ai effectué un petit recensement sur Internet des lieux de culte étrangers présents en Bretagne actuelle (je n'ai pas comptabilisé les lieux de culte des catholiques, des protestants, des musulmans et des juifs) et cela donne :
- 14 sites pour les bouddhistes (tous courants confondus c'est-à-dire le zen et le tibétain principalement)
- 6 sites pour les chrétiens orthodoxes (dont 1 église orthodoxe qui se dit orthodoxe celtique ? à St Dolay Morbihan)
soit 20 lieux de culte.
A l'échelon de la France je vous laisse deviner l'ampleur du phénomène. Et encore, ces lieux appartiennent uniquement aux religions reconnues par l'Etat français. En répertoriant les sites des sectes c'est une catastrophe !!!
Alors je me dis que nous avons dû rater un épisode, que c'est pas possible et incroyable que nous autres, druides et druidesses, nous en soyons encore à jouer aux nomades sur nos propres terres sans un réel ancrage.

"(...) Dans chaque ville ou gros village se trouve presque certainement au centre de l'agglomération un temple dédié à Siva, pour la commodité des femmes, des vieillards, des enfants et de ceux qui n'ont pas le temps de descendre se baigner à la rivière." (...) Margaret Sinclair "Les rites des Deux-fois-nés" Ed. Le Soleil Noir
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Construire des temples celtiques Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques EmptyMer 26 Oct 2011 - 22:18

Mate diies Brateres ac Suaseres,
Bonsoir à vous Frères et Soeurs,

comme promis je vous livre une autre bonne raison de construire un temple celtique : construire un lieu de culte, c'est traduire l'installation d'une religion sur un territoire défini.

Ce faisant un sanctuaire distingue une religion établie de la simple religiosité populaire avec toutes ses superstitions.
En effet pour l'humain religieux, l'espace n'est pas homogène ; il y en a des profanes, il y en a des sacrés. L'espace sacré, lui, est un espace qui a été retiré du monde où se déroulent rites et sacrifices réguliers. Un lieu de culte reproduit ici-bas, ce que les fidèles pensent de l'Autre Monde et de ses "Gens". Il est consacré à des dieux et à des déesses et les cérémonies, qui s'y déroulent, se font à leur honneur. Autant dire que ce lieu est particulièrement chargé de potentiel et d'énergies sacrés. De l'autel domestique, au simple sillon tracé dans le sol à l'enceinte monumentale en bois pour les Celtes, en passant par les cercles de pierres dressées de la préhistoire, la surface du lieu de culte est délimité sans conteste par rapport au monde profane.

Quand j'ai approché la Cdau/Kgh, pendant 1 an j'ai été invité à participer aux cérémonies qui se déroulaient ici et là chez des Brateres qui avaient un bout de terrain suffisamment discret à des yeux indiscrets. Je me suis ainsi "baladé" sur toute la Bretagne. Mais pour ce Collège, il a toujours été clair de se fixer en possédant un lieu pour pouvoir travailler, étudier et cérémonier en paix. C'est pour cela qu'au début des années 200O, j'ai souhaité acheter les terres sur lesquelles je construit actuellement le Temple de Berularia.

Alors je m'interroge sur les conceptions qui sous-tendent de pratiquer le culte druidique dans la Nature, dans des cercles de pierres levées, près d'un dolmen, dans des forêts soi-disant sacrées ?

Je pense que :
- il est vraisemblable que c'est un héritage du temps où les druides étaient pourchassés par les Romains, puis par les prédicateurs chrétiens. C'était les seuls lieux à peu près à l'abri qui leur restaient.

- les revitaliseurs du druidisme des 18e et 19e siècles ont repris à leur compte ce passé de survie, en interprétant dans leur sens la littérature antique, notamment le fameux passage de Pline sur la cueillette du gui.

- plus près de nous, Christian J. Guyonvarc'h ayant accrédité ses thèses (il a plus étudié les Celtes insulaires que les Celtes continentaux), il a fait l'économie à tous ceux et à toutes celles qui étaient intéressés par le druidisme, de recherches personnelles. Aujourd'hui j'ai relu les pages 226 à 231 de son livre "Les Druides" et je trouve que c'est nébuleux et pas étayé du tout.

- à l'inverse depuis une 20e d'années la science et les archéologues viennent apporter, au gré de leurs découvertes, de sérieux bémols à ses thèses : avant l'invasion et la conquête des forces de César, les territoires des Celtes, que ce soit la Gaule Belgique, la Gaule Celtique, la Gaule Aquitaine et la Gaule méridionale, étaient maillés de temples dans les oppida, dans les villages, dans tous les lieux où se trouvait la population gauloise. En gros je crois que le paysage religieux de cette époque correspondait à peu de chose près au paysage religieux qu'en a fait l'église catholique en Europe avec ses ermitages, ses chapelles, ses églises, ses basilique, ses cathédrales.

Attention, je ne dis pas qu'il n'y avait pas de cérémonies dans la Nature. Je dis simplement que ce devait être des exceptions dans l'année liturgique, des cérémonies bien précises comme par exemple Ambiuolcato où les druides et l'assistance se trouvent près d'un point d'eau (donc hors du temple), ou la cueillette du gui (Gelina Olloiaccom) car il serait étonnant qu'un chêne rouvre poussant dans le sanctuaire ait du gui sur ses branches, ou encore la consécration de divinités à des sources (à l'image de ce que nous avons effectué pour Sequana à sa source lors du 2e Rassemblement du CDIM).

Alors si quelques un(e)s étaient fatigué(e)s de jouer les nomades sur nos terres, je les invite à se grouper pour acheter le plus vite quelques hectares de terres (si possible avec des arbres et de l'eau) et d'y construire un temple celtique. Vous verrez que cela change tout autour de vous. Pour ma part, en entrant dans le Sanctuaire de Berularia et en établissant un "contact" quasi quotidien avec nos dieux et nos déesses, cela donne un sens à ma vie, j'y gagne en sérénité et le lieu en puissance et en lumière. C'est comme si la frontière entre notre monde et l'Autre Monde diminuait en opacité. Je souhaite de tout coeur que vous vous lanciez dans une semblable aventure si prometteuse.

Petite question : qu'est-ce que ce bâtiment ?


Construire des temples celtiques Imgp1011


Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Construire des temples celtiques Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques EmptyJeu 27 Oct 2011 - 11:44

Matolitus a écrit:
Petite question : qu'est-ce que ce bâtiment ?

Ce n'est pas difficile à dire : une mosquée, reconnaissable à ses deux minarets.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Construire des temples celtiques Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques EmptyJeu 27 Oct 2011 - 12:57

Matos diies,

cela me ferais penser à une église Orthodoxe ..... Very Happy

Dagomatos diies sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Druide



Nombre de messages : 178
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/12/2008

Construire des temples celtiques Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques EmptyJeu 27 Oct 2011 - 19:19

Ca me fait penser à une mosquée, au nord de Nantes.

Bien qu'il n'y ait normalement qu'un seul minaret, il a été choisi dans celle de Nantes à laquelle je pense, d'en faire deux pour une meilleure insertion dans le site. La première tour sert effectivement de minaret, la seconde est allumée de vert la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Construire des temples celtiques Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques EmptyJeu 27 Oct 2011 - 20:58

Bravo Auetos et surtout Fred, c'est effectivement la mosquée construite au nord de Nantes, sans doute sur la commune d'Orvault.
En fait c'est en venant de La Chapelle sur Erdre avec l'objectif de reprendre la voie express direction Vannes que je suis tombé dessus. Je n'ai pas résisté à m'arrêter pour la prendre en photo, non pas pour une quelconque utilisation discriminatoire, mais pour illustrer mon propos. Je rappelle celui-ci : pourquoi les druides continuent-ils de jouer les nomades sur les terres celtiques, alors que des religions étrangères s'installent grandeur nature sur celles-ci ? J'aimerai bien que l'on réponde à cette question.

Autre petite question : Quel est ce bâtiment ?

Construire des temples celtiques Imgp1012

A demain soir pour un nouveau post.

Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Construire des temples celtiques Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques EmptyVen 28 Oct 2011 - 7:34

Bizarre ce bâtiment… pas de croix, pas de clocher ni de tour, à part un temple protestant je ne vois pas ce que cela peut être.

Après avoir fait le tour des différents lieux de culte « étrangers » parsemant notre pays, la seconde question que l’on devrait se poser est combien y en a-t-il ?

Le résultat est effrayant !

40 000 églises catholiques
2 000 mosquées et autres lieux de culte musulmans (en progression constante http://www.francesoir.fr/actualite/societe/dalil-boubakeur-%E2%80%9Cil-faut-doubler-nombre-mosquees-en-france%E2%80%9D-54083.html)
1 100 temples protestants
300 synagogues
~ 100 pagodes

Ces chiffres datent de 2006… imaginez aujourd’hui.

Et nous ? Rien, niet, que nenni… n’y a-t-il pas un non sens quelque part ?

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Construire des temples celtiques Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques EmptyVen 28 Oct 2011 - 9:56

Matos diies,

Ha une mosquée , je n'imaginais pas à deux tours...bon.

Pareil que Auetos pour le dernier, je dirais un temple Protestant Very Happy

Oui c'est dur, de voir que nos racines ne sont pas représentées, mais cela est un peu de la faute de tout le monde, que ce soit les druidisants ainsi que les archéologues non ?

qu'est-on prêt à faire pour l'avenir ?

Un premier pas est en cours je parle de la Comarlia Druuidiactonon Ialon Marateresos Very Happy

Dagomatos diies sunny
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Construire des temples celtiques Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques EmptyVen 28 Oct 2011 - 13:02

Fred a écrit:
Bien qu'il n'y ait normalement qu'un seul minaret

marcassin a écrit:
Ha une mosquée , je n'imaginais pas à deux tours...bon.

En fait le nombre de minarets par mosquée n'est pas figé, il peut aller jusqu’à six mais ne pas excéder les sept de la mosquée de La Mecque. L'appel à la prière, par contre, n'est fait que depuis un seul minaret.

Mais là n’est pas la question. Fin de la digression…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Construire des temples celtiques Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques EmptyVen 28 Oct 2011 - 17:05

marcassin a écrit:
Oui c'est dur, de voir que nos racines ne sont pas représentées, mais cela est un peu de la faute de tout le monde, que ce soit les druidisants ainsi que les archéologues non ?

Je ne suis pas d’accord… ce n’est que notre faute et rien que notre faute. Qu’au XIXe siècle nous pensions que les monuments mégalithiques étaient druidiques, passe, mais depuis plus de trente ans, depuis que les premières découvertes de nemeta gaulois ont eu lieu, rien n’a été fait pour revenir sur nos erreurs. Certains obstinés vont même jusqu’à dire que ces sanctuaires, bâti en plein Age du fer, soit entre 800 et 400 av.è.v., sont de facture gallo-romaine… c’est pour dire.

Citation :
qu'est-on prêt à faire pour l'avenir ?

Beaucoup. Du moins je l’espère…


Edition du message pour correction orthographique

_________________
٨٧٤٦٥۶


Dernière édition par Auetos le Dim 30 Oct 2011 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin-ar-Du
Druide
Myrddin-ar-Du


Nombre de messages : 223
Age : 60
Localisation : Pays Lémovice
Date d'inscription : 12/11/2010

Construire des temples celtiques Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques EmptySam 29 Oct 2011 - 6:36

Je pencherais aussi vers un temple protestant, pas de croix... Des vitraux triples... ou peut être une synagogue
Revenir en haut Aller en bas
http://lemovica.gandi-site.net/
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Construire des temples celtiques Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques EmptySam 29 Oct 2011 - 10:12

Matos diies,

Donc maintenant, c'est à nous de faire.... sunny il faudra un temps certains, mais nous sommes en bonne voie (du moins je l’espère de tout cœur...)

Dagomatos diies
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Druide



Nombre de messages : 178
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/12/2008

Construire des temples celtiques Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques EmptyDim 30 Oct 2011 - 18:15

Pas trop d'idée ce coup-ci.

On dirait un corps d'hotellerie, avec comme une sorte de petit clocher derrière. Donc a priori je dirai un truc type abbaye, monastère.

Comme pas de croix, serait-ce un truc style Sainte-Présence ? Je me suis d'ailleurs jamais arrêté à Saint-Dolay, faudrait que je fasse une fois ...)

Revenir en haut Aller en bas
Anandogna

Anandogna


Nombre de messages : 21
Localisation : Monts d'Arrée (Finistère)
Date d'inscription : 26/10/2011

Construire des temples celtiques Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques EmptyDim 30 Oct 2011 - 19:20

Si vous me permettez retourner aux pourquois...

Avoir un temple est très pratique pour la communauté religieuse. Il est une espace sécuritaire. On peut garder le temple, mais, à moins qu'un membre de la communauté a un propriété boisé, on ne peut pas protéger le sanctuaire du forêt. Il a une permanence. Il peut offrir des choses qu'un sanctuaire dans le forêt ne peut pas, et il vous l'offre avec moins de risque. Je parle de telles choses que les salles (bâtis ou naturelles) d'incubation.

Mais aussi, un autre (bonne, à mon avis) raison de construire un temple est le concept de « nemeton ». Vous le connaissez bien, j'assume. On parle de nemeton du forêt, mais, encore une fois, on ne peut pas protéger ce nemeton à moins que la communauté est le propriétaire. Il est peut-être violé. Ce n'est pas une petite chose, le reconsacrer. Ce n'est pas une petite chose, réparer le relation entre un dieu ou une déesse et le peuple. Voyez les Romains et leur concept de « pomerium », ou les Grecs et leur « temenos ».

J'éspere que vous pouvez trouver le sens voulu dans ce que j'ai écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Construire des temples celtiques Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques EmptyDim 30 Oct 2011 - 19:44

Nous comprenons très bien le sens de vos propos et nous sommes quelques-uns à allez dans cette direction… le plus dur maintenant est de le faire comprendre à tous nos camarades, de trouver des terrains et de se remonter les manches pour bâtir nos sanctuaires.

Un jour, quand chacun d’entre nous aura pris conscience du bien fondé de la chose, alors, nous verrons des Tegesa et des Nemeta pousser comme des champignons.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Construire des temples celtiques Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques EmptyLun 31 Oct 2011 - 7:53

Mate diies Brateres ac Suaseres
Bonjour à vous Frères et Soeurs,

Allez, je vous ai fait assez "mariner" toute cette fin de semaine avec la question. Il s'agit de la façade sud de l'Abbaye bénédictine de Landévennec en presqu'île de Crozon, Finistère. J'ai là-bas une collègue travaillant dans la même entreprise que moi et qui cuisine les repas pour les moines, d'où cette prise de vue. L'abbaye d'origine a été détruite à la Révolution en 1789. Celle-ci a été bâtie à côté de l'autre à partir de 1950 avec les dons de fidèles. Ca laisse rêveur quand on voit l'ampleur des bâtiments actuels. Ils ont un site Internet que vous pourrez aller consulter si vous voulez avoir plus de précisions sur ce lieu. Pour subvenir à leurs besoins, les moines vendent tout un tas de choses dans leur boutique à l'extérieur des locaux, et notamment des pâtes de fruits qu'ils confectionnent à partir des pommes de leur verger. Très bonnes.

"(...) Le Soleil levé, nous souhaitons le servir par nos hommages et nos libations. (...)"

Autre autre petite question : qu'est-ce que ce lieu et où est-il situé ?

Construire des temples celtiques Dsc00110
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Construire des temples celtiques Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques EmptyLun 31 Oct 2011 - 11:24

J’y vois un stupa… donc, pour moi, c’est un monastère bouddhique, surement situé en Bretagne.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Construire des temples celtiques Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques EmptyLun 31 Oct 2011 - 16:37

Matos diies,


Pareil que Auetos, je vois un Stupa en Bretagne

Dagomatos diies
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Druide



Nombre de messages : 178
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/12/2008

Construire des temples celtiques Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques EmptyJeu 3 Nov 2011 - 16:32

Y'en a aussi dans le Morvan ...
Pour moi, rien ne ressemble plus à une Stupa qu'une autre Stupa. Donc impossible pour moi de reconnaître qui est qui ...
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Construire des temples celtiques Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques EmptySam 5 Nov 2011 - 15:03

Mate diies Brateres ac Suaseres,
Bonjour à vous Frères et Soeurs,

Réponse à la question d'après la photo ci-dessus :
il s'agit du Centre Drukpa de Plouray (Morbihan) installé au lieu-dit Bel Avenir. C'était une ancienne ferme qu'un adepte bouddhiste breton acheta en 1984 pour la rétrocéder à la Lignée Drukpa 1 an plus tard. Ce Centre bouddhiste tibétain fut reconnu officiellement Congrégation religieuse par le gouvernement français en mai 2004. Voir leur site Internet. J'y suis allé plusieurs fois et à cause du stupa et du moulin à prières géant (sans compter l'intérieur des bâtiments) vous êtes propulsé à vitesse grand V sur un autre continent et dans un autre pays comme par exemple le Nepal.

Autre question pour cette fin de semaine : à qui appartient cet immeuble et à quoi sert-il ? Je plancherai aussi pour développer d'autres bonnes raisons de construire des temples celtiques sur nos terres...


Construire des temples celtiques Imgp1013


Que cette saison sombre soit l'occasion d'une profonde méditation sur ce que nous voulons vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Construire des temples celtiques Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques EmptyDim 6 Nov 2011 - 11:42

Bonjour,

Pour l'immeuble j'opterais pour un ancien bâtiment de Gendarmerie, après ; à qui il appartiens ?? Et ce qu'il fait actuellement ?? Mais d'après certains panneaux ça a l'air d'être une association ...(on vois pas bien ce qui est écrit Wink )

voilà....pour l'instant

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

Construire des temples celtiques Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:42

Bonsoir à vous,

Grand merci au Marcassin qui joue le jeu en apportant des réponses aux photos. Pour le bâtiment, il s'agit d'un immeuble qui appartient à l'Eglise Réformée de France, autrement dit aux protestants de Vannes. Le temple est derrière et a été construit avec l'aide de protestants du Québec. Aujourd'hui il est question que la ville de Vannes rachète le terrain pour raser le tout et y construire ? Evidemment au regard du prix du m2 sur Vannes, l'opération va se révêler juteuse.

Pour rester dans le sujet qui nous occupe, c'est-à-dire construire des temples celtiques, je signale à mes Frères et Soeurs, une vaste entreprise de présentation du travail des archéologues sur ces 30 dernières années, entreprise dont le point d'orgue est l'Exposition à la Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris intitulée : "Qui étaient les Gaulois ?" du 19 octobre 2011 èv au 2 septembre 2012 èv. Andumnos a acheté le Catalogue de cette expo pour le Nemeton Berularias et je pense qu'elle vaut le coup d'oeil. J'ai prévu d'aller la voir en janvier pour en prendre de "la graine", de la substance, des éléments qui nourrirons ce dossier de re-construction de temples celtiques sur nos terres.

Quoi de plus simple en effet que de s'inspirer de ce travail, ingrat et opiniâtre en ces temps de crise, des chercheurs et scientifiques sur les peuples dont nous nous réclamons, les Gaulois, et dont nous cherchons à perpétrer la religion : le Druidisme.
Quoi de plus facile que de visualiser les différentes reconstitutions de sanctuaires Gaulois en maquettes et/ou en 3D pour les traduire sur un terrain approprié.

Je rends donc grâce à ces professionnels, car ils nous permettent de gagner du temps en recherches. Certes ils sont payés pour cela, mais je pense aussi à ces bénévoles qui participent aux chantiers d'été pour fouiller, gratter, brosser, etc. durant leurs congés. Avec leurs trouvailles, ils nous font avoir les idées plus claires sur le sujet et une vision correcte et vraie des Gaules avant l'invasion romaine.

Je ne sais pas s'il y a urgence, mais j'ai envie de dire que si nous voulons ancrer le Druidisme sur ces terres extrêmes-occidentales pour en faire une religion vigoureuse au 21e siècle, il n'est plus question de traîner les pieds (et surtout l'esprit), mais de s'engager à fond en réunissant toutes les bonnes volontés afin de favoriser tout ce qu'elles ont de meilleur en termes d'apports personnels divers et variés (physiques = creuser, maçonner, rénover, charpenter, etc., d'études = calendrier et rites, de dessins = plans, de décors = copie de statues, financiers = "trésor" à constituer) pour re-construire ces temples celtiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construire des temples celtiques Empty
MessageSujet: Re: Construire des temples celtiques   Construire des temples celtiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construire des temples celtiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: