forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 L'enseignement dans les groupes druidiques

Aller en bas 
+9
Mascha
Moilogustos
skindianat
Eber
Fred
Auetos
Connedos
Ana Lama
Myrddin-ar-Du
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 EmptyVen 1 Juil 2011 - 19:23

edv… vous revenez plus en forme que jamais, dites-moi Very Happy

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin-ar-Du
Druide
Myrddin-ar-Du


Nombre de messages : 223
Age : 60
Localisation : Pays Lémovice
Date d'inscription : 12/11/2010

L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 8:03

En ce qui me concerne, je suis très très très déçu qu'un si grand initié ne soit pas capable de faire la part des choses entre la trame d'un enseignement et le motif qu'à terme dessine cette trame... Il est consternant de voir qu'un si grand éclairé ne soit capable que d'écraser ceux qui à leur modeste niveau essaient de construire des choses avec leurs faibles conceptions de la vie, et n'apporte pas pour autant la clef de voute de cet édifice que seuls ils semblent capables d'enchasser... Encore un superbe exemple de cuistrerie opérative...

C'est une position très Voltairienne, de la critique, encore de la critique, et aucune proposition d'amélioration...

Un dernier détail, dans la grande prière et dans l'ordre, il y a "et avec la science, la science de ce qui est juste, et avec la science de ce qui est juste, le pouvoir de l'aimer, ..."
Donc cet "inventaire à la Prévert" concerne seulement la première marche d'un ensemble, sur laquelle viendra s'appuyer notre sens de la justesse, etc, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://lemovica.gandi-site.net/
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 9:02

Auetos a écrit:
edv… vous revenez plus en forme que jamais, dites-moi Very Happy
Juste de passage

pour répondre à Myrddin-ar-Du

on sent de l amertume (grand initié) aurait il un complexe ?



l intitulé était
Qu'en pensez vous?
Qu'avons nous omis?
Qu'est ce qui est en trop?

Vous verrez que certains items sont a compléter

Si on ne va pas dans le sens c est pas bon quoi
c est cela ou on ne peut pas penser autrement
est ce un dogme ?????

si ce type de post n est pas pour apporter la contradiction pas la peine de l envoyer
dans ce cas vous éditez un bréviaire Myrddin-ar-Du prêt à l emploi

Revenir en haut Aller en bas
Myrddin-ar-Du
Druide
Myrddin-ar-Du


Nombre de messages : 223
Age : 60
Localisation : Pays Lémovice
Date d'inscription : 12/11/2010

L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 9:15

Aucun complexe... ni volonté de construire un dogme, ni ce genre de choses... Tout est modifiable voire éliminable. Vous pouvez relire tous mes posts et vous verrez que je prends très bien la contradiction. Ce qui m'est par contre insupportable est le ton sempiternellement pontifiant et méprisant qui émaille les réponses de certains. Toutes les choses peuvent être dites mais avec un minimium de gentillesse et de respect.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemovica.gandi-site.net/
Fred
Druide



Nombre de messages : 178
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/12/2008

L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 9:26

On s'initie soi-même, parce qu'on fait le chemin soi-même. Je pensais qu'une telle chose ne vous aurez pas échappée.
On n'initie pas véritablement quelqu'un, on l'accompagne durant son propre passage, on le guide.

Si selon vous initier quelqu'un revient à lui dire là où il doit aller et là où il ne doit pas aller, ce qu'il doit faire et ne pas faire, ce qu'il doit tenter et ne pas tenter, ce qu'il doit croire et ne pas croire, ..., alors :
1 nous ne sommes pas sur la Voie du Druide, mais dans le dogmatisme et la négation du libre-arbitre ;
2 le Sanglier n'est pas un guide, un accompagnant, mais un véritable guru au sens bel et bien sectaire du terme.

Ceci étant, force est de constater que nous tous nous dévoilons chaque jour d'avantage devant vos remarques, mais que de votre côté vous n'avancez toujours rien.

Le marché a-t-il bon cette fois-ci ?
Revenir en haut Aller en bas
Artio
Femme-Druide
Artio


Nombre de messages : 20
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 02/02/2011

L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 9:33

edv a écrit:
l intitulé était
Qu'en pensez vous?
Qu'avons nous omis?
Qu'est ce qui est en trop?

Si on ne va pas dans le sens c est pas bon quoi
c est cela ou on ne peut pas penser autrement
est ce un dogme ?????
Je ne pense pas que poser des questions relève d'un dogme !
Si il y a bien une qualité que l'on retrouve tout au long des interventons de ce forum, c'est bien celle de la liberté d'expression... et je peux vous dire edv qu'il n'en est pas de même partout...

Revenir en haut Aller en bas
http://reliance9.free.fr
bregwenn
Druide
bregwenn


Nombre de messages : 188
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/01/2006

L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 12:25

Reprenez tous les posts depuis le début et vous verrez qu'il n'est pas possible de dialoguer avec EDV. C'est lui qui a placé Dieu en Keugant !
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 19:24

Il me semble bien que le programme proposé par Myrddin et Arouez décline les prérequis "a minima" pour les cheminants
En aucun cas un programme "initiatique";
Pourrions nous d'ailleurs le décliner de façon aussi formelle ?

Sur ces bases là nous pouvons échanger et collaborer.

Sur l'initiation ?

Je pense que chaque collège doit aussi garder sa "façon" , ses particularités, ses petits et grands secrets.
Et il n'y a pas lieu selon moi de les verser au tronc commun.

Ce serait dommage pour de multiples raisons . Dont l'immense perte de richesse qui en résulterait. Je suis partisan de la biodiversité initiatique pirat

Sinon, je ne comprends pas pourquoi il faudrait opposer un cheminement de base et un cheminement initiatique.
Il n'y a pas concurence. Nos parcours quels qu'ils soient visent une forme de réalisation de "Soi" . L'acquisition de savoir , intellectuels ne suffit pas à cela . Il faut autre chose
Les connaissances ou pseudos connaissances sont des outils mais ne constituent pas en soi des garanties quant à cette "réalisation".
Dés lors, je ne vois pas en quoi un programme d'acquisition des bases peut être choquant ?


Myrddin et Arouez nous proposent de construire autour d'un socle commun. Enonçable
Je serais enchanté que l'un ou l'autre de nos Vénérables Druides puisse exposer sur ce mode un programme initiatique définitif.


Sinon: je suis d'accord avec Fred pour dire que l'initiation est un seuil vers lequel on peut être guidé mais que l'on franchit seul. Sans cela ce n'est pas une initiation, c'est un conditionnement. Et comme je connais Fred je sais qu'il sait, lui, de quoi il parle.


Ah oui

Ana Lama

Si les autres panthéons sont Irlandais, Gallois , Pictes ..voir germains: c'est ok pour moi

Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Myrddin-ar-Du
Druide
Myrddin-ar-Du


Nombre de messages : 223
Age : 60
Localisation : Pays Lémovice
Date d'inscription : 12/11/2010

L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 EmptySam 2 Juil 2011 - 19:42

bregwenn a écrit:
Reprenez tous les posts depuis le début et vous verrez qu'il n'est pas possible de dialoguer avec EDV. C'est lui qui a placé Dieu en Keugant !
Merci pour cette information capitale Bregwenn Smile Je ne savais effectivement pas à qui je m'adressais
Revenir en haut Aller en bas
http://lemovica.gandi-site.net/
Invité
Invité




L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2011 - 18:47

Pour avoir rencontré Edv, je pense qu'au fond et contrairement à certains, il sait, lui, de quoi il parle.
Ceci est une richesse intérieure et non pas de paraître. Comment participer sur un forum tout en respectant la tradition orale, je pense qu'interpeller sans faire de proposition par écrans interposés est une alternative.
Alors, même si la forme est critiquable dans le sens où je peux comprendre que les gens peuvent se sentir parfois aggressés par sa façon d'interpeller, je suis complètement en accord avec le fond.

J'avoue abandonner assez vite les propositions de cheminement lorsque l'énoncé repose sur l'aquisition plutôt que l'intégration. Le travail de l'être et non de l'avoir doit être la clé de voute d'un enseignement.
Dans la voie du vate : comment créer un lieu de guérison en partenariat avec l'esprit du lieu. Où se place le travail de l'équilibre des différents plans de l'être, où se place le travail alchimique, transformateur, révélant et réveillant?
De plus, une maîtrise égrégorique ( je lance une bombe mais je parle du coeur donc : avoir la perception, en tant que représentant de la fonction de devin guérisseur que l'égrégore du groupe et des autres groupes est en adéquation avec les fondements du druidisme (bonté, amour, justesse) et donc ne pas accepter qu'un druide ne représente pas l'"aboutissement" de ce chemin d'un certain "équilibre" des différents plans et une représentation de ces fondements de bonté, amour et justesse. Et pour les éventuels détracteurs de ce que je pense, lorsque plusieurs personnes sensitives et médiumniques ont des ressentis similaires sur le même sujet, ce n'est plus une question d'égo ou de perception "personnel".

Quelqu'un pour moi qui est initié sait. Il connait l'être et sait faire la part des choses entre ce qui véhicule la bonté et la justesse interne et la mansuétude de façade. Capacités médiumniques à aquerrir par le travail de l'être qui ne s'obtient pas par le travail de l'avoir. Malheureusement, dans ce cas, toute la fondation en construction s'effondre, ce qui n'est pas souhaitable. Malgré tout, j'ai beaucoup aimé lorsqu' une personne a dit que le travail d'un cheminant dans le druidisme est un travail d'orpailleur (l'apprentissage de la recherche des pépites dans le tas de pierre : sage personne).

En tout cas, merci à Myrdhin et Arouez pour votre travail.
L'avis d'un simple cheminant
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin-ar-Du
Druide
Myrddin-ar-Du


Nombre de messages : 223
Age : 60
Localisation : Pays Lémovice
Date d'inscription : 12/11/2010

L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2011 - 21:23

Nous sommes a peu pres tous d'accord la dessus Yamni... Mais nous nous parlions pas d'initiation, mais d'acquisition de connaissances de bases. Nous sommes absolument tous d'accord sur le fait qu'avant toute chose ce qui soustend l'évolution du cheminant, c'est leur façon de se sublimer et de faire chanter l'esprit.... MAIS... ça n'était pas le corps du sujet...

Maintenant, je veux bien croire que je me suis mal exprimé, mais... avant de lancer des skuds, on engage la discussion, ça évite au moins de faire des contresens. Car excuse moi, mais l'esprit n'implique-t-il pas au minimum le respect et l'écoute?

Enfin, je ne connais pas edv, mais apres avoir pris le temps de relire ses posts, je constate qu'il est souvent dand l'agression...
Revenir en haut Aller en bas
http://lemovica.gandi-site.net/
skindianat
Druide



Nombre de messages : 101
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/03/2006

L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 EmptyDim 3 Juil 2011 - 23:32

Ana Lama a écrit:
Chez nous les "montés" ne se font pas à la durée , mais au savoir, donc tout dépend de la personne.
Oui Anna Lama,

Mais chaque progression entraine une modification de l'être. Nous essayons de laisser aux corps le temps d'assimiler, ainsi qu'à l'entourage familial du marcassin/mabinog/cheminant.
Nous avons aussi constaté au sein de notre collège, qu'une progression trop rapide pouvait entraîner de graves perturbations pour la personne concernée. Ce temps permet donc aussi de mieux connaître l'impétrant et de mieux ressentir ce qu'il est capable de supporter. Nous ne sommes sans doute pas assez clairvoyants pour opérer autrement, alors c'est ainsi chez nous.
Donc un marcassin qui aura terminé les études d'un niveau en quelques mois, devra attendre le temps régulier pour avancer dans les grades, ce qui ne l'empêchera pas d'approfondir ou de découvrir des sujets qui lui tiennent à coeur.


Dernière édition par skindianat le Lun 4 Juil 2011 - 23:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin-ar-Du
Druide
Myrddin-ar-Du


Nombre de messages : 223
Age : 60
Localisation : Pays Lémovice
Date d'inscription : 12/11/2010

L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 EmptyLun 4 Juil 2011 - 4:20

Absolument d'accord avec toi Skindianat
Revenir en haut Aller en bas
http://lemovica.gandi-site.net/
Ana Lama
Femme-Druide
Ana Lama


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 12/10/2008

L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 EmptyLun 4 Juil 2011 - 7:59

Oui je suis d'accord, le savoir est une chose ,et il faut effectivement du temps pour que la personne realise les devoirs d'un barde , vate , druide, et pas seulement avoir des connaissances ; car pour beaucoup c'est du style : apres le travail, si on a pas autre chose à faire; et ou ils s'imaginent qu'un druide est un demi dieu , qui ne peut avoir de problèmes dans sa vie ...................
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 EmptyMer 6 Juil 2011 - 20:09

Etant d'humeur taquine ce soir , je vais me permettre quelques réflexions dont je vais m'excuser par avance

La première c'est que si on commence à faire des concours de celui qui a la plus" grosse cylindrée " ou qui "crache " le plus loin on est pas loin des batailles de bac à sable assez peu dignes vous en conviendrez de nos projets pour le druidisme

Et donc

Nous avons une proposition de programme " a minima" pour les cheminants.. Qui pour l'instant n'est qu'un tableau qu'il nous reste à remplir avec toutes les merveilles que nous possédons mais qui en aucun cas n'est exclusif de l'extraordinaire richesse que nous portons en nous

C'est surtout une occasion de nous rencontrer et d'échanger autrement qu'en nous balançant des fions

A titre personnel je suis avide d'entendre, de lire, de suivre , d'applaudir même tout ce qui va enrichir cette réflexion basique et la faire passer du statut de socle commun un peu " déjà vu " à quelque chose d'original, spirituel et propre à engendre une dynamique constructive, à laquelle nous n'étions pas sensible jusque là

Voilà voilà

Indépendemment de ces considérations

J'aime beaucoup ce que tu dis Skindianat

C'est dit de façon simple et précise. Je pense en effet qu'il y a plusieurs choses
Le savoir ..Celui que nous allons pouvoir dispenser par l'écrit , par l'échange
Le savoir faire qui ne s'acquiert que par l'expérience , le temps passé sur le chantier
Le savoir être qui ne s'acquiert que par cette subtile alchimie de Soi à Soi , de Soi à l'Autre, De l'Autre à Soi .. Je place là l'initiation

En revanche qq auteurs classiques posent l'initiation en trois niveaux . Incluant le savoir, le savoir faire qui en découle et la préhension du sens

Nous pourrions d'ailleurs poser que
Savoir est un pas..Connaissance & imitation/reproduction
Savoir faire est un autre pas: maîtrise de l'outil
Savoir être et dire un troisième: maîtrise du sens

Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Fred
Druide



Nombre de messages : 178
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/12/2008

L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 9:47

D'accord avec cela.

Je crois l'avoir déjà dit, mais prendre son temps est aussi finalement bénéfique au futur Druide : c'est lui laisser le temps de se construire et de se consolider, de se faire une expérience voire une sorte de blindage, avant de le laisser assumer pleinement les responsabilités de sa charge. Dès lors, l'accès au Druidicat ne couronne pas la fin d'un cycle d'apprentissage (qui ne s'arrête jamais) mais bien une sorte de capacité à l'indépendance.

J'insiste là dessus un peu lourdement mais je vois parfois des gens assumer une charge pour laquelle ils ne sont pas prêts, et ils finissent par en souffrir, parfois intensément. Ceci ne devrait pas arriver.
Revenir en haut Aller en bas
bregwenn
Druide
bregwenn


Nombre de messages : 188
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/01/2006

L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 EmptyJeu 7 Juil 2011 - 16:48

Assez d'accord avec les " dernières intervention. Si elle est impérative, la recherche du savoir et de son perfectionnement n'exclue bien sûr pas d'autres démarches complémentaires, y compris la perception directe. Je rapellerai simplement :
... le pouvoir,
et par le pouvoir, la compréhension,
et par la compréhension, le savoir,
et par le savoir, savoir ce qui est "juste" (régulier)...

Il faut un minimum de connaissances pour acquérir un certain niveau de libre arbitre menant à la compréhension, à l'excellence du savoir (dru uides) et, finalement, qui sait, approcher la sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
skindianat
Druide



Nombre de messages : 101
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/03/2006

L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 EmptyVen 8 Juil 2011 - 23:21

Bregwenn,

Citation :
"... le pouvoir,
et par le pouvoir, la compréhension,"
Nous ne connaissons pas la même traduction des ces lignes.
Soit il s'agit de soutient, soit de la force, mais du pouvoir ???
Je distingue largement "le pouvoir d'aimer", et le pouvoir sur les êtres...
Au contraire même, les druides ont toujours renoncé au pouvoir en tant que tel, mais pas à guider les puissants. C'est là une de leur force.
Nous savons, nous pouvons, et nous osons. Nous connaissons le pouvoir de la pensée, créatrice.
Mais le pouvoir n'amènera jamais la compréhension, il me semble. Aurais-tu confondu les termes ?

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 EmptyLun 11 Juil 2011 - 19:46

Chez nous .. Nous ne parlons pas de pouvoir mais de Force

Je me permets la version longue

Le pouvoir implique l'exercice d'une volonté sur les êtres ou les choses
La Force suppose un état d'être

Cela étant

Toutes les versions sont intéressantes et nous donnent à penser

D'où l'intérêt des échanges
Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
bregwenn
Druide
bregwenn


Nombre de messages : 188
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/01/2006

L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 EmptyVen 15 Juil 2011 - 9:04

ha dre nerzh, galloud
pour d'autres (Raude) : ha gant Nerzh Poell
et par la force le pouvoir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 EmptyVen 15 Juil 2011 - 19:42

Pour voir et non pouvoir, le air est important !
Revenir en haut Aller en bas
skindianat
Druide



Nombre de messages : 101
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/03/2006

L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 EmptyVen 15 Juil 2011 - 23:22

bregwenn a écrit:
ha dre nerzh, galloud
pour d'autres (Raude) : ha gant Nerzh Poell
et par la force le pouvoir...

Il s'agit donc bien de traduction :
J'ai sous la main cette phrase en gallois, que la plupart connaissent :
"ac yn nerth, ddeall"
C'est à dire "Et par la force, la compréhension". ( ou plus exactement "comprendre", je crois)
etc...

Mais au-delà de la traduction, le sens me parait bien plus important.
Revenir en haut Aller en bas
bregwenn
Druide
bregwenn


Nombre de messages : 188
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/01/2006

L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 EmptySam 16 Juil 2011 - 16:36

tout à fait : en gallois deall = comprendre, appréhender
Revenir en haut Aller en bas
bregwenn
Druide
bregwenn


Nombre de messages : 188
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/01/2006

L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 EmptySam 16 Juil 2011 - 16:37

Yamni a écrit:
Pour voir et non pouvoir, le air est important !
non , non, POUVOIR = galloud, poell en breton, gallu, pwyll en gallois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 EmptySam 16 Juil 2011 - 20:09

Désolé Bregwenn pour cette blague pourrie mais qui n'avait pour but que de donner ma vision des choses sur le pouvoir (la différence entre le "pour voir" et le "pouvoir" (le "air" ou un manque de travail sur le mental).

En tout cas, merci pour cette version que je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enseignement dans les groupes druidiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
»  groupes druidiques Yonne
» Groupes Druidique en Provence
» Rapprochement Inter-Groupes
» Groupes de musique gauloise et celtique
» Druidisme: Angleterre ou en France?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Etudes et Discussions-
Sauter vers: