forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 L'enseignement dans les groupes druidiques

Aller en bas 
+9
Mascha
Moilogustos
skindianat
Eber
Fred
Auetos
Connedos
Ana Lama
Myrddin-ar-Du
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Myrddin-ar-Du
Druide
Myrddin-ar-Du


Nombre de messages : 223
Age : 60
Localisation : Pays Lémovice
Date d'inscription : 12/11/2010

L'enseignement dans les groupes druidiques Empty
MessageSujet: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques EmptyJeu 30 Juin 2011 - 8:09

Arouez et moi-même avons ces derniers jours listés les items qui pourraient constituer l'enseignement des marcassins/Mabinogs

Qu'en pensez vous?
Qu'avons nous omis?
Qu'est ce qui est en trop?

Vous verrez que certains items sont a complêter


Niv 1 : MarcassinsNiv 2 : DisciplesNiv 3 : Bardes/Vates/Gutuatres

La roue de l’année
Les saisons selon les celtesLes cérémonies calendaires :
Les « 8 cérémonies principales »
Les cérémonies calendaires :
les autres cérémonies

Le calendrier
Le calendrier

La société celtique
Le mode de vie celtiqueLes rites familiaux, propitiatoires,
de protection…

La couleur
Les symboles attachés
à chaque couleur
Les symboles planétaires
et héraldiques
Le volume des couleurs, la roue
de l’année et la migration des âmes

Les nombres

0 à 9

Les nombres remarquables

Les carrés magiques et l’utilisation
des nombres

Les directions
La symboliqueLes gardiens

Les éléments
Les 4 éléments physiquesLe 5ème élément


La géométrie sacrée

Les formes planes et les volumes

Les formes spéciales ou
« topologiques » :
Ruban de Moebius…

Les proportions : Nombre d’or…

Le bestiaire
Certains animauxCertains animauxCertains animaux

Les végétaux sacrés
Les sept essences sacrées du feu
solsticial, les sept plantes
médicinales et aromatiques
Les autres essences sacréesLes oghams

Les symboles
La lance, l’épée, la Pierre de Fal et le
chaudron (ou la coupe)
Le tribann, le triskell, la rouelle,
la mandorle…
Les labyrinthes, mandalas et entrelacs

Théologie
Les panthéons celtesLes autres panthéonsLes divers modes de croyances :
Monothéisme, polythéisme,
panthéisme…

Histoire celte
Partie 1Partie 2Partie 3

Les légendes
Cycle légendaires celtesAutres cycles légendaires, les « contes
de fées »
Les typologies et interprétations

Les triades, les séries et

les textes de référence
Les triades
Les triades, la 1ère série

Les triades, les séries,
les autres textes de références

Le son
Nature du sonLes incantations, les chants vocaliques,
la musique dans les cérémonies

Le mouvement
Les rotations dans le cercle,
les déplacements sur les rayons
La magie de la main, les danses sacrées

Le parfum
Les divers types d’encens,
choisir un encens
Symbolisme et usage des encensMélange et création

Les pratiques personnelles
L’autel et les pratiques personnelles,
le bâton de marche, la vêture
Vivre le druidisme au quotidien
et suivant les saisons
Bâton du Druide (axe, pouvoir, pont)

La voie du Vate

- Tellurisme, radiesthésie, radionique

- Astronomie, astrologie

- Numérologie

- Mancies et vaticination

- Magie

- Thérapies : « Physiques », énergétiques, de contact

- Mathématiques, physique, chimie

- Architecture sacrée ?


La voie du barde

- Arts d’écriture : Poésie, élégie, roman, Collbren ?

- Conte

- Arts de représentation : Théatre, musique, chant, danse, prestidigitation

- Arts plastiques : Dessin, Sculpture…

- Histoire, ethnologie…

- Satyre


La voie du gutuatre

- Incantations, …

- Rituélies, …

- La symbolique

- Le sacrifice


Dernière édition par Myrddin-ar-Du le Sam 29 Oct 2011 - 14:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lemovica.gandi-site.net/
Ana Lama
Femme-Druide
Ana Lama


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 12/10/2008

L'enseignement dans les groupes druidiques Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques EmptyJeu 30 Juin 2011 - 9:14

merci Myrddin.
je mettrais tout ce qui est création chez les bardes y compris aussi mathématique et chimie , car , pour des raisons différentes on les utilise , des 2 cotés
Tu mets où le" passage des âmes" parler avec les esprits (de la nature ou autres ) etc ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enseignement dans les groupes druidiques Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques EmptyJeu 30 Juin 2011 - 10:30

Bonjour,

Les runes n'en font pas parti ?
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin-ar-Du
Druide
Myrddin-ar-Du


Nombre de messages : 223
Age : 60
Localisation : Pays Lémovice
Date d'inscription : 12/11/2010

L'enseignement dans les groupes druidiques Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques EmptyJeu 30 Juin 2011 - 10:44

En ce qui concerne, le contact avec les esprits comme les runes, pour moi cela rentre dans mancies et vaticination... Cela dit les runes en ce qui me concerne sont nordiques...
Revenir en haut Aller en bas
http://lemovica.gandi-site.net/
Connedos
Druide
Connedos


Nombre de messages : 97
Age : 63
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/01/2011

L'enseignement dans les groupes druidiques Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques EmptyJeu 30 Juin 2011 - 12:34

Ca me semble assez complet, avec deux petites reserves toutefois concernant le carré magique et l'héraldique. Ce sont pour moi des choses du domaine purment ésoteriques, interessantes en soi, mais à la différence avec dautres, elles ont très peu de lien avec le druidisme. Je dirais oui à la symboliqe des Nombres, mais pas au carré magique.

Je suis d'accord avec Myrddin Ar Du, les runes font partie de la tradition Nordique.
Revenir en haut Aller en bas
http://reliance9.free.fr
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

L'enseignement dans les groupes druidiques Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques EmptyJeu 30 Juin 2011 - 12:50

Gallisama a écrit:
Les runes n'en font pas parti ?

Bien sur que non ! L’alphabet runique ou Futhark fut utilisé par les anciens peuples de langue germanique, tels que les Anglo-Saxons ou les Scandinaves… rien à voir, de près ou de loin, avec les Celtes.

Nous, comme alphabet magique, nous avons l’oghamique qui nous vient, selon les textes, du dieu Ogmios lui même.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

L'enseignement dans les groupes druidiques Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques EmptyJeu 30 Juin 2011 - 12:58

Myrddin-ar-Du a écrit:
Qu’avons nous omis ?

Peut-être une rubrique sur comment représenter les Dieux (formules verbales, diagrammes symboliques ou images)

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Ana Lama
Femme-Druide
Ana Lama


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 12/10/2008

L'enseignement dans les groupes druidiques Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques EmptyJeu 30 Juin 2011 - 13:04

Exact Auetos d'autan plus impardonnable que je travaille sur la parole de feu !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enseignement dans les groupes druidiques Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques EmptyJeu 30 Juin 2011 - 13:13

Merci à vous .

Pour moi aussi, les runes font parti de la tradition Nordique et pas Celtes , mais je me posais tout de même la question ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin-ar-Du
Druide
Myrddin-ar-Du


Nombre de messages : 223
Age : 60
Localisation : Pays Lémovice
Date d'inscription : 12/11/2010

L'enseignement dans les groupes druidiques Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques EmptyJeu 30 Juin 2011 - 15:58

Alors, je mettrai les représentations des Dieux dans les arts du gutuatre, cela vous semble-t-il correct?
Cela dit Gallisama, ça n'est pas parce que ça n'appartient pas au monde celte, que cela ne doit pas être étudié...
Revenir en haut Aller en bas
http://lemovica.gandi-site.net/
Fred
Druide



Nombre de messages : 178
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/12/2008

L'enseignement dans les groupes druidiques Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques EmptyJeu 30 Juin 2011 - 19:49

J'aime l'idée d'approcher la hiéraldique, même s'il ne s'agit pas de créer un blason (encore que...). Je m'explique : la Voie du Druide est un voyage, et comme pour tout voyage :
- nous devons avoir des cartes : nos mythologies, la Nature, les travaux de nos Anciens, ... ;
- nous devons posséder au moins des rudiments de la langue où nous voyageons : le symbolisme, le calendrier, ... ;
- nous devons avoir des "papiers" : un nom initiatique, mais aussi un pentacle personnel qui sera comme une sorte de passeport.

C'est cela que je vois derrière la hiéraldique : un travail pour se connaître soi-même, un travail sur les symboles, les deux culminants dans la réalisation d'un pentacle personnel qui doit répondre à la question : qui êtes-vous ?

Je reconnais toutefois que le mot "hiéraldique" est peut-être mal choisi ...
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

L'enseignement dans les groupes druidiques Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques EmptyJeu 30 Juin 2011 - 20:31

Trés beau programme

Il a fallu que je m'assure que tout était ok de notre coté. Nous n'avons pas tout à fait la même terminologie. Mais bon tout est ok

Il y a juste un point sur lequel nous pourrions avoir une divergence c'est la question des "autres panthéons". Divergence ne veut pas dire opposition

Pas que cela soit en soi un obstacle mais j'ai quelques arguments plus ou moins sensés pour proposer que l'étude des autres panthéons est une question d'intérêt des cheminnts et que nous n'avons pas besoin de leur proposer cela

Parmi les arguments

Cela suppose que notre panthéon ne se suffit pas à lui même
Cela suppose que nous avons besoin des béquilles des autres "ismes" pour comprendre le notre
Cela suppose le comparatisme qui est toujours une assimilation du plus faible ( culturellement ) par le plus fort et devient finalement réducteur
Cela nous éloigne du contact avec les sources vives

Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Ana Lama
Femme-Druide
Ana Lama


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 12/10/2008

L'enseignement dans les groupes druidiques Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques EmptyJeu 30 Juin 2011 - 21:07

J'avais compris dans les autres panthéons , les différends panthéons : gaulois , gallois et irlandais
Revenir en haut Aller en bas
skindianat
Druide



Nombre de messages : 101
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/03/2006

L'enseignement dans les groupes druidiques Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques EmptyVen 1 Juil 2011 - 0:09

Bonsoir,

J'y verrai quelques autres notions qu'il ne me semble pas avoir lues, telles que entre autres : la respiration, les couleurs, les rouelles (chakras), et peut-être, au delà des symboles planétaires, l'étude des planètes en astronomie et bases d'astrologie dès le niveau 1.

La communication avec le monde végétal et animal ?

Je suis d'accord avec Fred sur la création d'un pentacle personnel.

Que mettons nous exactement derrière Magie ?

On ne précise pas la durée de chaque niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Ana Lama
Femme-Druide
Ana Lama


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 12/10/2008

L'enseignement dans les groupes druidiques Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques EmptyVen 1 Juil 2011 - 7:29

Chez nous les "montés" ne se font pas à la durée , mais au savoir, donc tout dépend de la personne.
Myrddin m'a répondu:
"En ce qui concerne, le contact avec les esprits comme les runes, pour moi cela rentre dans mancies et vaticination..." Donc meme chose pour le contact avec les plantes.
Tout rituel est magique , le souffle est magique , le feu etc
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

L'enseignement dans les groupes druidiques Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques EmptyVen 1 Juil 2011 - 7:36

bonjour à tous et à toutes,

pour moi les vates ont aussi le coté médicale (sanglant, magique, végétal ) , je suis secouriste professionnel...et je le ressent vraiment comme une branche importante au mabinog/marcassin d'étudié cette art , même si il ne vas pas plus loin dans le domaine.... Very Happy

sinon tout ce qui est dit plus haut est bien comme idée et réflexions... Very Happy

dagomatos diies sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Druide



Nombre de messages : 178
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/12/2008

L'enseignement dans les groupes druidiques Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques EmptyVen 1 Juil 2011 - 8:48

Chez nous aussi les montées se font en fonction du Cheminant, mais nous avons des "minis". Donc pour l'heure trois niveaux, avec reconnaissance et initiations à la fin de chaque niveau et pas au début, une fois le travail fait. Des paliers de 2 ans mini à chaque fois.
Donc en théorie, on ne consacre pas un Druide en moins de 7 ans puisque le début du parcours se fait après au moins une année de présence en "visiteur". En pratique cela dure un peu plus longtemps.

Ca peut paraître long, mais c'est aussi pour que le nouveau Druide soit parfaitement à l'aise avec tout ce qui touche au Sacerdoce, qu'il puisse travailler sans difficulté, qu'il puisse enseigner, qu'il puisse éventuellement prendre en charge une Clairière. Et tout cela sans trop de stress ...
Revenir en haut Aller en bas
Ana Lama
Femme-Druide
Ana Lama


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 12/10/2008

L'enseignement dans les groupes druidiques Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques EmptyVen 1 Juil 2011 - 9:43

Je suis de ton avis
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

L'enseignement dans les groupes druidiques Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques EmptyVen 1 Juil 2011 - 9:44

re-bonjour,

moi j'ai eu 5 mois de "visiteurs" et 4 ans de disciple vates ( avec un travail à faire à la fin ) et je suis actuellement disciple barde depuis déjà 2 ans ....(pareil j'aurais un travail à fournir, pour mon passage de barde je ne sais pas quand.......... d'ici un an ou deux Very Happy , je suis un acharné Very Happy )

bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mascha

Mascha


Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : Tolosate
Date d'inscription : 06/03/2011

L'enseignement dans les groupes druidiques Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques EmptyVen 1 Juil 2011 - 11:15

pour ma part avoir une liste d'éléments à étudier pour informer des possibilités je trouve ça super
mais par contre la façon dont c'est présenté ça me semble rigide
quand j'étudie quelque chose je le fais spontanément, parce que d'un coup une lecture, un évènement, un rituel, etc m'a donné envi d'étudier cet élément
et j'étudie avec passion
il y a peut etre des éléments de la liste pour marcassin que je n'ai pas étudié et d'autres qui seraient d'un niveau à priori plus avancé que mon initiation que j'utilise par mon métier de thérapeute
pour les initiations je fais confiance en la druidesse qui m'enseigne qui sait quand je peux passer une initiation et surtout je fais confiance en mes dieux qui ne me rateront pas si je ne suis pas à ma place
Revenir en haut Aller en bas
http://helenepissi.wordpress.com
Fred
Druide



Nombre de messages : 178
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/12/2008

L'enseignement dans les groupes druidiques Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques EmptyVen 1 Juil 2011 - 11:44

Tu as raison Mascha, chaque Cheminant est particulier, et son parcours doit être adapté au mieux de ce qu'il/elle est, il/elle vit, il/elle a besoin pour continuer d'avancer. D'où la difficulté d'être Sanglier !!! D'où aussi le temps et l'énergie que cette fonction exige de celles et ceux qui l'exercent. D'où aussi parfois le sentiment que les Marcassins peuvent avoir que leur Sanglier n'est pas toujours à brosser dans le sens du poil...

L'idée d'une trame est faite pour inciter à regarder toutes les choses du niveau qui nous concerne, parce que cela est indispensable à la construction de cette culture commune qui nous permet d'échanger et de grandir ensemble. Ce qui fera la particularité de chacun c'est qu'il/elle approfondira tel ou tel sujet en fonction du moment.

De même qu'au final nous passerons le reste de nos vies à revenir sur ces sujets, en fonction de nos découvertes, de nos sensibilités, de nos compréhensions.

J'aime aussi l'idée de "guidance" que tu exprimes, qui me fait parfois douter de la réalité de notre libre arbitre. Mais cela est une autre histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

L'enseignement dans les groupes druidiques Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques EmptyVen 1 Juil 2011 - 12:26

Myrddin-ar-Du a écrit:
Arouez et moi-même avons ces derniers jours listés les items qui pourraient constituer l'enseignement des marcassins/Mabinogs

Qu'en pensez vous?
Qu'avons nous omis?
Qu'est ce qui est en trop?

Vous verrez que certains items sont a complêter
bonjour à tous et à toutes
Après avoir pris con naissance de l'inventaire à la Prévert ci dessus
je suis particulièrement déçu

Cet enseignement que l on peut trouver dans n importe quelle librairie ou fnac du territoire ou plus gratuitement sur le net
est du domaine de la con naissance du

"faire"

et non de la con naissance de

"l être"

si on applique mais l applique t on la Grande Prière Druidique
Donnez-nous, O Dieux, votre Appui
et avec votre Appui, la Force
et avec la Force, la Compréhension
et avec la Compréhension ect ect

Comment se former ou être à ses paroles
L appui, la force , la compréhension la science la science de se qui est juste le pouvoir d'aimer,l amour ect.

je croyais mais je me trompe que le Druidisme était d abord une philosophie de l etre et non de l avoir

les autres enseignements Connait toi toi meme
entre à l interieur et visite la terre noire
ect


tous nous indiquent qu il y a une démarche à faire et à comprendre

il est vrai que pour faire

"Tournez le Verbe" par exemple

il faut une construction intérieure dans cursus du Barde qui ne s apprend pas dans les livres mais à l'intérieur de Soi

Tout ce qui est dit plus haut est dis et redis et facilement compilable c est vrai que c est aussi très facile
de plus on peut en tirer des subsides
encore une fois des redites

très très déçu

rien de nouveau dans le ciel druidique

Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

L'enseignement dans les groupes druidiques Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques EmptyVen 1 Juil 2011 - 12:51

bonjour,

d'accord avec toi edv sur pas mal de point de vue , mais tout le monde vogue à sa vitesse.....et à sa compréhension et c'est d’ailleurs le rôle du "druide" de faire "sentir" ou plutôt "re-sentir" ce qui est dedans , le "druide" est là pour guider mais c'est le cheminant qui doit trouver "sa réponse" non ?

le terme de VITRIOL ( Visita Interiora Terrae Rectificando Invenie Occultum Lapidem ) chez chez les alchimistes pas mal non plus, comme terme de recherche, en gros cela veut dire= visite l’intérieur de la terre et en te rectifiant tu trouveras la pierre cachée !!

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Druide



Nombre de messages : 178
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/12/2008

L'enseignement dans les groupes druidiques Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques EmptyVen 1 Juil 2011 - 15:20

Je vais être un peu provoc, mais c'est là que se situe (à mon avis) la différence entre l'initiateur et le guru (au sens mivilude).

On n'initie pas quelqu'un. On s'initie soi-même. De là deux possibilités :
- soit on met les gens en présence de considérations et de symboles qu'ils peuvent retourner vers eux-mêmes pour progresser, ce qui est le sens de cette liste à la Prévert ;
- soit on entre directement dans les considérations "intérieures", avec tous les risques que cela comportent de manipulations, endoctrinement, ...

Pour ma part, le choix est clair, surtout si l'on veut respecter le libre-arbitre de ceux que l'on accompagne.

En bref, c'est à mon avis au Cheminant de passer de l'un à l'autre, pas au Sanglier ni au programme d'enseignement d'imposer la voie. Ce passage, certains seront capables de le faire, et d'autres pas. Mais tous auront l'assurance d'avoir été respectés.
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

L'enseignement dans les groupes druidiques Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques EmptyVen 1 Juil 2011 - 15:45

Fred a écrit:
On n'initie pas quelqu'un. .
premiére nouvelle ?????

Tout chemin initiatique passe par des initiations
meme l université (enseignement) d ailleurs cela fait gagner beaucoup de temps et d argent

Fred a écrit:
On s'initie soi-même. .
aurais tu la science infuse ????

quelle est ta méthode ???
à communiquer ici merci


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enseignement dans les groupes druidiques Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement dans les groupes druidiques   L'enseignement dans les groupes druidiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enseignement dans les groupes druidiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
»  groupes druidiques Yonne
» Groupes Druidique en Provence
» Rapprochement Inter-Groupes
» Groupes de musique gauloise et celtique
» Les sacrifices (néo)druidiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Etudes et Discussions-
Sauter vers: