forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Dates des Célébrations

Aller en bas 
+7
Moilogustos
AnamCara
skindianat
Eltaran
Ana Lama
Fred
Auetos
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Dates des Célébrations Empty
MessageSujet: Dates des Célébrations   Dates des Célébrations EmptyMar 24 Mai 2011 - 10:04

Bien que nous en avons déjà discuté ici ou je reviens sur la notion de calendrier commun où, du moins, de dates de célébrations communes.

Pour montrer notre unité il nous faut un minimum de points en commun et, bien définir le jour de nos célébrations est un de ces points. Que je juge, personnellement, dès plus important.

Vous allez me dire : « Ce n’est pas difficile à dire, Samain au 1er novembre, Imbolc au 1er février, Beltaine au 1er mai et Lugnasad au 1er août… »

Il n’y a rien de plus faux !

Ces dates héritées d’un passé tâtonnant, se basant sur le calendrier grégorien en faisant fi du soleil et de la lune sont à côté de la plaque… si j’ose dire.

Attention, je ne dis pas que nos célébrations ne peuvent pas tomber lors de ces jours, je dis simplement qu’elles ne le sont pas automatiquement d’une année sur l’autre.

Comme je l’ai déjà dit ailleurs : « Le rituel n'a sa pleine efficacité que lorsqu’il se déroule à un moment déterminé suivant des critères très précis de temps calendaire. Il est un repère et un point « fixe » dans le temps et l’espace. »

« La première chose à prendre en compte, en célébrant les fêtes, est que notre calendrier, luni-solaire, est basé sur l’alternance des opposés. De même que l’on passe des chiffres impairs aux chiffres pairs en comptant, on passe d'un rituel chtonien à un rituel ouranien, d’un dieu à une déesse, du sombre au clair, du bas au haut… »

« Ainsi donc un rituel communautaire doit être célébré lors d’une phase particulière de la lune lorsque le soleil se trouve dans une constellation – elle aussi – particulière. »

Où trouver ces dates ?

Sur la plaque de bronze de Coligny !

Je vous fais grâce du pavé de 76 pages que vous trouverez quelque part sur ce forum pour arriver à l’essentiel ; les dates de nos célébrations…

Le calendrier de Coligny nous donne :

    • Trinoxtion Samoni ≈ DQ → ☼ en Scorpion
    • Ambiuolcato ≈ PQ → ☼ en Verseau
    • Belotennia PL → ☼ en Taureau
    • Luginaissatis PL → ☼ en Lion


En adoptant cette manière de faire nous retrouvons les (vrais) moments clés de l’année sacrée et, ainsi, les traces laissées par les Druides antiques.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Druide



Nombre de messages : 178
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/12/2008

Dates des Célébrations Empty
MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Dates des Célébrations EmptyMar 24 Mai 2011 - 10:42

N'y aurait-il pas moyen de faire que coïncide le symbolisme des deux cycles, lunaire et solaire, avec par exemple :
- Samonios en dernier quartier ;
- Ambivolcios en nouvelle lune ;
- Belotennia en premier quartier ;
- Lugunaissatis en pleine lune.

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Dates des Célébrations Empty
MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Dates des Célébrations EmptyMar 24 Mai 2011 - 11:09

Shocked Argh ! Je me meurs… si tu joues comme ça la symbolique n’est plus respectée.

Si les Trinoxtion samoni se célèbrent lors du DQ de lune c’est tout simplement pour nous montrer le chemin qui s’ouvre vers la nuit noire, vers la NL.

Ambiuolcato, elle, c’est le contraire. Fête de renouveau après les mois noirs, elle nous indique que l’année reprend son ascension vers la lumière. Elle est donc célébrée lors du PQ phase de la lune qui nous mène vers la clarté, vers la PL.

Les Belotennia, c’est l’exaltation du feu, de la lumière… quelle phase autre que la PL pour nous indiquer cette protubérance de lumière ?

Pour la Luginnaissatis, c’est un peu plus complexe. N’oublions pas qu’elle devrait s’étaler sur 19 jours et donc commencer à la PL, temps royal et lumineux. Puis atteindre son milieu lors du DQ où, vraisemblablement était commémoré la mort de Talantio et son « assomption », pour finir lors de la NL et nous indiquer que les mois noirs viennent frapper à nos portes.

Comme tu peux le constater chaque phase de lune correspond bien à un moment particulier.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Ana Lama
Femme-Druide
Ana Lama


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 12/10/2008

Dates des Célébrations Empty
MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Dates des Célébrations EmptyMar 24 Mai 2011 - 12:01

Ne meurt pas Auetos !! Laughing je comprends ton point de vu ; mais je ne suis pas sure que le fait de fêter à des moments différents puissent gêner: regarder les chrétiens , ils n'ont pas entre eux les mêmes dates non plus
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Druide



Nombre de messages : 178
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/12/2008

Dates des Célébrations Empty
MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Dates des Célébrations EmptyMar 24 Mai 2011 - 12:58

J'entends bien ces explications. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Dates des Célébrations Empty
MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Dates des Célébrations EmptyMar 24 Mai 2011 - 13:37

D'ou les schismes chère Ana Lama...

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Ana Lama
Femme-Druide
Ana Lama


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 12/10/2008

Dates des Célébrations Empty
MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Dates des Célébrations EmptyMar 24 Mai 2011 - 14:19

Very Happy Je ne pense pas que les Dieux et déesse aient un calendrier , et dans la sphère on est sur leur plan . Donc pour moi je veux bien passer à ton calendrier , mais avec une traduction en français , tant que tu ne m'as pas donné des cours de gaulois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Dates des Célébrations Empty
MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Dates des Célébrations EmptyMar 24 Mai 2011 - 16:40

Non Ana Lama pas « mon » calendrier mais LE calendrier…

Bien que je ne te suive pas j’entends tes arguments. Le problème est qu’une religion sans calendrier, sans année sacrée ne peut pas vivre car, comme nous l’a fait très justement remarquer Eber une année sacrée, et donc les fêtes qui la jalonnent, reproduit symboliquement une création, une genèse.

Et qui dit symbolisme dit obligatoirement jalons, points fixes dans l’année sacrée symbolisés, ici, par des phases lunaires fixes avec des positions solaires fixes dans certains signes zodiacaux.

Ces fêtes sont, grâce aux druides qui les organisent et les président, la rencontre des dieux et des hommes à un moment déterminé suivant des critères très précis de temps calendaire. Le sacrifice est globalement un repère et un point fixe dans le temps et l’espace. Au contraire des choses humaines, par sa fixité et son immobilité, il se rattache à l’éternité.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Ana Lama
Femme-Druide
Ana Lama


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 12/10/2008

Dates des Célébrations Empty
MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Dates des Célébrations EmptyMar 24 Mai 2011 - 17:56

Very Happy Je comprends parfaitement Very Happy même si je ne suis pas d'accord sur tout, mais je respecte . Cela fait partie du 1 pluriel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eltaran




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/04/2011

Dates des Célébrations Empty
MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Dates des Célébrations EmptyMar 24 Mai 2011 - 22:20

Je suis curieux de découvrir et peut-être comprendre un jour ces notions calendaires, ça a l'air vraiment intéressant. Une fois que j'aurai acquis les bases dans la lecture du ciel Wink

Par contre, mon sentiment est que c'est plutôt un manque d'Amour et de tolérance qui serait à l'origine des schismes.
Revenir en haut Aller en bas
skindianat
Druide



Nombre de messages : 101
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/03/2006

Dates des Célébrations Empty
MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Dates des Célébrations EmptyMer 25 Mai 2011 - 1:00

J'abonde dans le sens d'Auetos pour les rythmes calendaires.
Je serais partant pour m'associer à un travail à ce sujet, si ce sujet est créé.

Comarlia pourrait proposer un calendrier basé sur les études de celui de Coligny, et les collèges intéressés pourraient s'y rattacher s'ils le souhaitent. Bien que je sois très attaché au respect de ce calendrier, nous avons insisté sur la grande liberté de rituélie de chaque collège ou clairière.
Pour exemple, chez ODK, les rituels des semaines à venir sont 'an Eured', 'Gwezion' et le souvenir de 'Veroestromnis'. Chaque clan, collège, clairière peut avoir ses archegetes particuliers, mais les fêtes principales et intermédiaires devraient être communes puisque basées sur la position des planètes et des astres.
Avec l'espoir qu'à terme, nous pratiquions le même calendrier, ce qui donnera plus de force à nos rituels aux quatre coins des Gaules et au-delà.
Revenir en haut Aller en bas
Ana Lama
Femme-Druide
Ana Lama


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 12/10/2008

Dates des Célébrations Empty
MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Dates des Célébrations EmptyMer 25 Mai 2011 - 6:59

Very Happy Oui , mais celui de coligny , si mes souvenir sont exacts , Auetos pourra mieux le dire , ne comprend pas les 8 fêtes. Et si je suis tout à fait d'accord avec Auetos pour les histoires de dates quand on travaille que sur la sphère terre (je travaille sur les 3 sphères , d'où un décalage de discourt avec Auetos) dans le cas d'un calendrier commun comme coligny j'aimerai qu'il y ai les 8 fêtes . je présume que des calendriers il y en a eu avant , mais que c'est le seul que nous avons retrouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Dates des Célébrations Empty
MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Dates des Célébrations EmptyMer 25 Mai 2011 - 7:44

Le problème, Ana Lama, c’est que les fêtes équinoxiales et solsticiales ne sont pas druidiques. Lire à ce sujet « les fêtes celtiques » de Le Roux et Guyonvarc’h.

Ces points de l’année fêtés pas certains druides contemporains ne sont pas traditionnels !

Sur le calendrier gaulois de Coligny, seul vestige archéologique de la science astronomique des druides, nous y trouvons les quatre oinaci (fêtes traditionnelles) qui sont les Trinoxtion Samoni, Ambiuolcato, les Belotennia et la Luginaissatis positionnées aux portes des saisons, une célébration le m. cantlos XV (que nous avons appelée Diolcatoi faute de mieux) et une fête quinquennale (Lugouos).

Ce n’est pas au calendrier à se mettre en conformité avec nos vues actuelles mais à nous de nous conformer à ses exigences.

Ceci dit et bien que les dates des équinoxes et solstices n’apparaissent pas sur le calendrier de Coligny, je ne voie pas de problème à ce que certains d’entre nous les fêtent.

Et comme l'a dit à très juste titre Skindianat : "Chacun peut avoir ses archegetes particuliers, mais les fêtes principales devraient être communes puisque basées sur la position des planètes et des astres."

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Ana Lama
Femme-Druide
Ana Lama


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 12/10/2008

Dates des Célébrations Empty
MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Dates des Célébrations EmptyMer 25 Mai 2011 - 8:03

Je pense que c'est un sujet qui peut effectivement être l'objet d'une table ronde , coligy pas coligny , et les phases de lune , car je crois aussi qu'il y a divergence sur les phases de lune pour les rituels. Je m'alignerai sur les décisions prises
Revenir en haut Aller en bas
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Dates des Célébrations Empty
MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Dates des Célébrations EmptyMer 25 Mai 2011 - 11:50

Auetos a écrit:
... ... ...
Ceci dit et bien que les dates des équinoxes et solstices n’apparaissent pas sur le calendrier de Coligny, je ne vois pas de problème à ce que certains d’entre nous les fêtent.

Et comme l'a dit à très juste titre Skindianat : "Chacun peut avoir ses archegetes particuliers, mais les fêtes principales devraient être communes puisque basées sur la position des planètes et des astres."
Je pense que ceci est le fil conducteur de cet atelier (à créer).

Vu l'énorme travail que Auetos a déjà effectué sur ce calendrier, et qu'il a mit en ligne sur ce forum (qu'il en soit remercié), nous pouvons partir sur une base solide à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Dates des Célébrations Empty
MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Dates des Célébrations EmptyMer 25 Mai 2011 - 13:18

skindianat a écrit:
Je serais partant pour m'associer à un travail à ce sujet, si ce sujet est créé.

Moi aussi  Very Happy

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Ana Lama
Femme-Druide
Ana Lama


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 12/10/2008

Dates des Célébrations Empty
MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Dates des Célébrations EmptyMer 25 Mai 2011 - 13:21

Auetos , ce sujet sans toi , c'est le principal ingrédient qui manquerai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Dates des Célébrations Empty
MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Dates des Célébrations EmptyMer 25 Mai 2011 - 13:41

Embarassed Merci...

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Dates des Célébrations Empty
MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Dates des Célébrations EmptyMer 25 Mai 2011 - 13:41

Skindianat a écrit:
Comarlia pourrait proposer un calendrier basé sur les études de celui de Coligny, et les collèges intéressés pourraient s'y rattacher s'ils le souhaitent.

Par contre là je serais un peu plus… ferme que toi. Je pense qu’à terme il serait bien que tous les collèges membres du Comarlia se rattachent au calendrier qui ressortira de cette table ronde afin que nous ayons tous les mêmes dates de célébrations et ainsi montrer notre « unité ».

Citation :
Bien que je sois très attaché au respect de ce calendrier, nous avons insisté sur la grande liberté de rituélie de chaque collège ou clairière.

Déterminer une date ne veut pas dire imposer une façon de ritualiser… il n’en est pas question. Chacun est et sera libre de dire et faire selon ses us et coutumes pour célébrer ces moments forts de l’année sacrée.

Et donc, même si les gestes et les paroles ne seront pas les mêmes, l’intention, la symbolique et les dates seront identiques… quel pas en avant pour notre reconnaissance.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Dates des Célébrations Empty
MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Dates des Célébrations EmptyMer 25 Mai 2011 - 16:30

Je serais également partant sur cet atelier.

A part l'année de départ des datations (bataille de Mag Tured ou "éclipse"), quelles sont les autres différences dans les conceptions et calculs de ce calendrier? Ceci de façon objective et sans partis pris philosophique ...
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Dates des Célébrations Empty
MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Dates des Célébrations EmptyMer 25 Mai 2011 - 17:07

bonjour à tous et à toutes ,

depuis quelques temps j'étudie le calendrier de Coligny venant d'Auetos, et je trouve qu'il est vraiment très intéressant sur beaucoup de point de vue , je serais d'accord pour en discuter à vos cotés......les dates fixes que nous connaissons ne sont pas très juste (ceci n'est que mon point de vue) et pourrais être discutés.....

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Dates des Célébrations Empty
MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Dates des Célébrations EmptyMer 25 Mai 2011 - 17:09

AnamCara a écrit:
A part l'année de départ des datations (bataille de Mag Tured ou "éclipse"), quelles sont les autres différences dans les conceptions et calculs de ce calendrier?

A part le début de l’ère (M.T. ou autre), nous avons aussi comme autres différences le début de mois (PQ, DQ ou PL), le comput (MacNeill ou Monard) et l’emplacements des célébrations… c’est à peu près tout  Very Happy

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Dates des Célébrations Empty
MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Dates des Célébrations EmptyJeu 26 Mai 2011 - 18:07

Quatre volontaires pour ce dur labeur, BranoGenos, /l\D., Moc'h Gouez et moi...

Que faisons-nous ?

Je vous propose de prendre "ma" thèse et de la décortiquer, point par point, pour voir si nous sommes tous d'accord avec et, si non, voir ou ça coince pour dégripper le mécanisme et continuer à rouler. Qu'en dites-vous ?

Nous pouvons le faire ici ou ailleurs...

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin-ar-Du
Druide
Myrddin-ar-Du


Nombre de messages : 223
Age : 60
Localisation : Pays Lémovice
Date d'inscription : 12/11/2010

Dates des Célébrations Empty
MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Dates des Célébrations EmptyJeu 26 Mai 2011 - 19:55

Auetos a écrit:
Par contre là je serais un peu plus… ferme que toi. Je pense qu’à terme il serait bien que tous les collèges membres du Comarlia se rattachent au calendrier qui ressortira de cette table ronde afin que nous ayons tous les mêmes dates de célébrations et ainsi montrer notre « unité ».

Rappelle toi mon Frère, souveraineté aux groupes !!!! On ne commence pas à imposer quoi que ce soit ! chacun propose c'est tout....
Par ailleurs, je suis d'accord avec toi, et je pense que si en plus nous célébrions tous ensemble, notre égrégore prendrait une fieffée puissance... Mais, je le répète... chaque groupe est et doit rester souverain!
Revenir en haut Aller en bas
http://lemovica.gandi-site.net/
Myrddin-ar-Du
Druide
Myrddin-ar-Du


Nombre de messages : 223
Age : 60
Localisation : Pays Lémovice
Date d'inscription : 12/11/2010

Dates des Célébrations Empty
MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Dates des Célébrations EmptyJeu 26 Mai 2011 - 19:57

AnamCara a écrit:
Je serais également partant sur cet atelier.

A part l'année de départ des datations (bataille de Mag Tured ou "éclipse"), quelles sont les autres différences dans les conceptions et calculs de ce calendrier? Ceci de façon objective et sans partis pris philosophique ...

La phase de la lune à partir de laquelle on calcule.... (Pas frapper, Auetos !!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://lemovica.gandi-site.net/
Contenu sponsorisé





Dates des Célébrations Empty
MessageSujet: Re: Dates des Célébrations   Dates des Célébrations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dates des Célébrations
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les religions de l'Europe d'hier et d'aujourd'hui
» ... de Matolitus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Etudes et Discussions-
Sauter vers: