forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Bilan ?

Aller en bas 
+15
Morgwen
Connedos
Clyde TriCanauos
edv
skindianat
Voselos
Dubicattos
Auetos
Deruos
Fred
Eber
Ana Lama
uindobrennos
Myrddin-ar-Du
Fergus
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

Bilan ? Empty
MessageSujet: Bilan ?   Bilan ? EmptyMer 18 Mai 2011 - 18:42

Que s'est-il passé à Aubazine ? Une explosion nucléaire ? Depuis dimanche, rien. Pas un mot. Pas un commentaire de qui que ce soit. Pas même un petit post pour dire le plaisir que vous avez eu à vous rencontrer.

Je vois deux hypothèses :
Ou bien l'ensemble des participants travaille d'arrache-pied à publier un magnifique communiqué commun, relatant le glorieux succès historique de la rencontre, et la renaissance officielle du druidisme gaulois.
Ou bien le fiasco fut tel que personne n'ose le dévoiler au grand public.

Je vous en conjure, dissipez mon angoisse !
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin-ar-Du
Druide
Myrddin-ar-Du


Nombre de messages : 223
Age : 60
Localisation : Pays Lémovice
Date d'inscription : 12/11/2010

Bilan ? Empty
MessageSujet: Re: Bilan ?   Bilan ? EmptyMer 18 Mai 2011 - 19:35

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lemovica.gandi-site.net/
uindobrennos
Druide
uindobrennos


Nombre de messages : 74
Age : 47
Localisation : PAYS TECTOSAGE
Date d'inscription : 17/10/2010

Bilan ? Empty
MessageSujet: Re: Bilan ?   Bilan ? EmptyMer 18 Mai 2011 - 20:01

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ana Lama
Femme-Druide
Ana Lama


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 12/10/2008

Bilan ? Empty
MessageSujet: Re: Bilan ?   Bilan ? EmptyMer 18 Mai 2011 - 20:03

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

Bilan ? Empty
MessageSujet: Re: Bilan ?   Bilan ? EmptyMer 18 Mai 2011 - 21:03

J'aurais tendance à dire Very Happy par solidarité

Comme mes camarades

Mais je vais proposer une version "longue"

Je dirais ni explosion historique , ni fiasco tchernobilesque

Juste la très humaine et chaleureuse rencontre de quelques groupes druidiques

On a dit 80% des groupes druidiques représentés. Soit .. En tous cas nous étions nombreux et nos couleurs chantaient

Il y a eu des discussions profondes, intéressantes , qui ont débouché sur trois textes "fondateurs" . Pas des évangiles.. Juste une ébauche de positions communes . Plutôt bien faites et remarquables de consensualité

Reste à faire

Au delà des intentions et des voeux pieux. Il y a encore du travail , énormément.

Nous en sommes tous conscients

Il y a eu un rituel en commun . Proposé par Auetos et c'est juste qu'il en ai été ainsi . Nous avons lié nos bannières et donc nos projets

Pour le coup , la nouveauté c'est peut être ce "nous" que je viens d'employer

Il y a de belles choses en route et bien sûr la possibilité de se casser la gueule. Il y en a qui s'en réjouiront ..sans aucun doute

Mais pour ma part je parie sur la belle route. J'ai rencontré de belles âmes.( Vraiment). Qui m'ont ému aux larmes ( vraiment )
Je ne suis pas spécialement adepte des bisounours. Mais rien que pour ces rencontres particulières. Le déplacement était justifié

Il y aura suite

Les textes de base seront diffusés. Ici et là . Premiers pas. Il y en aura d'autres
Nous allons travailler, poser pierre après pierre
Certains vont travailler sur le contenant , d'autres sur le contenu. Et ils partageront

Il y a un travail en cours

Et ça c'est bien

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Fred
Druide



Nombre de messages : 178
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/12/2008

Bilan ? Empty
MessageSujet: Re: Bilan ?   Bilan ? EmptyMer 18 Mai 2011 - 21:45

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Deruos
Druide
Deruos


Nombre de messages : 109
Age : 61
Localisation : Dijon bourgogne
Date d'inscription : 19/01/2008

Bilan ? Empty
MessageSujet: Re: Bilan ?   Bilan ? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 0:16

drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://cernunnos.over-blog.com/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4396
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Bilan ? Empty
MessageSujet: Re: Bilan ?   Bilan ? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 7:23

Fergus a écrit:
Que s'est-il passé à Aubazine ?

Ne croyez pas ce fourbe d’Eber ces deux jours furent un véritable fiasco… c’est très simple et pour résumer, nous ne sommes pas arrivés à la fin du w-e. Tout a volé en éclats, nous nous sommes copieusement crêpés le chignon et chacun est reparti dans son coin en proférant des insanités contre les autres… ah oui, ce fut un beau week-end

tongue

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

Bilan ? Empty
MessageSujet: Re: Bilan ?   Bilan ? EmptyJeu 19 Mai 2011 - 22:35

Laughing
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

Bilan ? Empty
MessageSujet: Re: Bilan ?   Bilan ? EmptyVen 20 Mai 2011 - 17:51

drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Dubicattos

Dubicattos


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 30/11/2006

Bilan ? Empty
MessageSujet: Re: Bilan ?   Bilan ? EmptyMar 7 Juin 2011 - 10:50

Je suis vraiment heureux de voir que les choses bougent positivement… si seulement…
Revenir en haut Aller en bas
Voselos
Druide
Voselos


Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : Remiremont (88)
Date d'inscription : 07/03/2011

Bilan ? Empty
MessageSujet: Re: Bilan ?   Bilan ? EmptyMar 7 Juin 2011 - 19:50


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
skindianat
Druide



Nombre de messages : 101
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/03/2006

Bilan ? Empty
MessageSujet: Re: Bilan ?   Bilan ? EmptyMer 8 Juin 2011 - 23:40

Il est vrai que les personnes qui ne sont pas connectées sur "Etudes et discussions", n'ont pas eu de nouvelles, nous les avons un peu oubliées.
Les faits sont connus maintenant.
Ce fut un week-end de paix et de travail. Encourageant.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4396
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Bilan ? Empty
MessageSujet: Re: Bilan ?   Bilan ? EmptySam 25 Aoû 2012 - 15:02

Et voilà… ce fut un doux rêve et mes propos prémonitoires. Ce super Rassemblement n’aura pas tenu plus longtemps que les autres. Au bout de quelques mois des fissures ont commencées à apparaitre, qui devinrent fêlures, brèches et cassures, et, un an après, notre bel édifice, rongé, sapé, miné s’est écroulé… quel gâchis.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Bilan ? Empty
MessageSujet: Re: Bilan ?   Bilan ? EmptySam 25 Aoû 2012 - 15:49

Quelles sont les suites à venir ????

ne pourrions pas mettre en commun nos docs pour ceux ou celles qui sont d accord???
Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Bilan ? Empty
MessageSujet: Re: Bilan ?   Bilan ? EmptySam 25 Aoû 2012 - 16:30

edv a écrit:
Quelles sont les suites à venir ????
Si vous me permettez...
"Par la suite", vous devriez apprendre à communiquer entre vous. Dès lors bien sur, si c'est sur un forum, que vous estimez que le sujet mérite d'être débattu au regard des profanes.
Je ne sais pas comment vous êtes à l'oral, lorsque vous vous retrouvez dans ces "mystérieuses assemblées". Mais à l'écrit... Vu du dehors, ce n'est vraiment pas çà. Ce sujet que je découvre en est la preuve s'il fallait. Une douzaine de smilies ridicules en réponse à une question...
N'y voyez pas de provocation de ma part, mais si la sagesse druidique se limite à ces "borborygmes visuels" dignes d'ados idiots qui échangent sur des skyblogs. Alors "ça va pas pisser bien loin".
J'ajoute que toute personne sérieuse ne devrait pas avoir besoin de ces icônes ridicules pour exprimer sa pensée.

Clyde TriCanauos.
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Bilan ? Empty
MessageSujet: Re: Bilan ?   Bilan ? EmptySam 25 Aoû 2012 - 18:25

s il y a un post incomréhensible voir celui dessus

à qui s adresse t il ??????????

que veut il dire ?????????????

Citation :
N'y voyez pas de provocation de ma part, mais si la sagesse druidique se limite à ces "borborygmes visuels" dignes d'ados idiots qui échangent sur des skyblogs. Alors "ça va pas pisser bien loin".
Je sens la provoque

la """""""""""""""""""SAGESSE DRUIDIQUE"""""""""""""""""""""" est des plus incompréhesible voir ses écrits tout est codé

encore une fois c est mal engagé

Revenir en haut Aller en bas
Clyde TriCanauos
Credimaros



Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 11/12/2011

Bilan ? Empty
MessageSujet: Re: Bilan ?   Bilan ? EmptySam 25 Aoû 2012 - 19:12

Je dirais qu'il ne s'adressait pas spécialement à vous EDV, Il s'adresse à vous Druidisant Gaulois!, adeptes des Very Happy Smile Sad Surprised Shocked Cool Laughing Mad Razz Embarassed Crying or Very sad Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes
Voir, des geek
D'un autre côté si vos codes se limitent à cela, sous couvert de "secret"... Alors je vous le dis, allez porter la bonne parole sur les >Blogs de pucelles. Vous en avez les codes.
Revenir en haut Aller en bas
Connedos
Druide
Connedos


Nombre de messages : 97
Age : 63
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 29/01/2011

Bilan ? Empty
MessageSujet: Re: Bilan ?   Bilan ? EmptyDim 26 Aoû 2012 - 11:53

Les smilies en guise de réponse sont peut être à la mesure de la question de Fergus qui était toute empreinte d'ironie et qui parle d'un "glorieux succès historique de la rencontre" ou alors d'un "fiasco qui fut tel". Comment répondre à une question qui véhicule en elle-même un très fort à priori sur la réponse?

Heureusement, les choses ne sont pas aussi binaires. Certes, les deux rencontres de Comarlia n'ont pas porté à terme toutes les espérances qu'elles avaient suscitées, mais il y eu par ailleurs des rencontres, des découvertes réciproques qui ont donné naissance à d'autres initiatives et regroupements qui vont au-delà d'Aubazines. Voila. Maintenant, dans la mesure où certains projets n'ont pas aboutit, notamment celui de la reconnaissance extérieure, est-il vraiment utile de faire un compte-rendu à l'attention de ceux qui n'étaient pas présents?

Pour ce qui est des "mystérieuses assemblées", elles n'ont rien de mystérieux, elles sont tout simplement privées comme d'innombrables autres réunions, regroupements, etc... et l'oralité qui a cours dans celles-ci met une fois de plus en évidence l’extrême limitation de l'échange écrit sur internet. Mais bon, il faut bien essayer tout de même d'échanger à défaut de communiquer.

Revenir en haut Aller en bas
http://reliance9.free.fr
Morgwen

Morgwen


Nombre de messages : 206
Localisation : Entre Anjou et Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

Bilan ? Empty
MessageSujet: Re: Bilan ?   Bilan ? EmptyDim 26 Aoû 2012 - 15:19

Ah parce qu'il s'agissait des rencontres de Comarlia, veuillez m'excuser, je suis en plein atterissage et je viens enfin de comprendre de quoi parle ce sujet,

et... non, non je n'ajouterai pas d'icône visuel qui rigole (clin d'oeil)

plus sérieusement, n'étant malheureusement pas dans le secret des dieux, puis-je, pouvons-nous en déduire que la pierre d'achoppement du projet fut la "reconnaissance extérieure" ?
j'imagine que la concrétisation n'est pas simple, entre les groupes qui défendent une plus grande ouverture/visibilité, et ceux qui souhaitent préserver le secret ?

quadrature du cercle , si je puis dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4396
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Bilan ? Empty
MessageSujet: Re: Bilan ?   Bilan ? EmptyDim 26 Aoû 2012 - 16:32

Morgwen a écrit:
Ah parce qu'il s'agissait des rencontres de Comarlia, veuillez m'excuser, je suis en plein atterissage et je viens enfin de comprendre de quoi parle ce sujet

Oui, il faut dire, que ce sujet, remonté des oubliettes, ne le précise pas, mais à l’époque où il fut écrit nous savions tous à quoi il faisait allusion... vous êtes toute excusée.

Citation :
plus sérieusement, n'étant malheureusement pas dans le secret des dieux, puis-je, pouvons-nous en déduire que la pierre d'achoppement  du projet fut la "reconnaissance extérieure" ?

Très exactement, Morgwen… avec le recul je vois que nous avions mis la charrue avant les bœufs. Nous aurions du, dans un premier temps, tenter de nous connaitre et nous reconnaitre et après essayer de bâtir quelque chose tous ensemble.

Citation :
j'imagine que la concrétisation n'est pas simple, entre les groupes qui défendent une plus grande ouverture/visibilité, et ceux qui souhaitent préserver le secret ?

Là, nous avions voulu ériger quelque chose et chacun est arrivé avec sa pierre, même si celle-ci n’était pas forcément compatible avec celle des autres. Nous avons observé ces pierres. Nous avions vu qu'elles étaient différentes mais nous avons voulu y croire quand même et nous les avons déposées les unes sur les autres et, ce qui devait arriver, arriva… l’édifice en pierres, non collées, commença à bouger lorsque certains voulurent en rajouter d’autres avant de consolider celles en place et, surtout, quand d’autres s’amusèrent à mettre des coups de pieds dans cette construction. Peut-être pour en tester la solidité, allez savoir. Après plusieurs coups de boutoir et las de devoir retenir seuls les pierres qui menaçaient de tomber, les maitres d'œuvres retirèrent les leurs et… tout s’écroula.

Citation :
quadrature du cercle , si je puis dire ?

Non ! Bêtise – plus – qu’humaine.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Morgwen

Morgwen


Nombre de messages : 206
Localisation : Entre Anjou et Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

Bilan ? Empty
MessageSujet: Re: Bilan ?   Bilan ? EmptyDim 26 Aoû 2012 - 16:57

Je comprends mieux maintenant, merci Auetos de ces explications,

"le moment n'était pas encore venu".
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4396
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Bilan ? Empty
MessageSujet: Re: Bilan ?   Bilan ? EmptyDim 26 Aoû 2012 - 17:23

Le moment de la reconnaissance extérieur n’est pas encore arrivé, non… déjà que nous avons du mal avec l’intérieur. Mais, et bien que ce fut un énième fiasco, ce Rassemblement a tout de même eu son utilité, il a permis à des personnes d’horizons très différents de se côtoyer, de discuter et même, pour certaines d’entre-elles, de créer des liens fraternels. Comme quoi tout ceci ne fut pas entièrement négatif.

Laissons le temps au temps…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron




Nombre de messages : 14
Localisation : Nord
Date d'inscription : 05/07/2012

Bilan ? Empty
MessageSujet: Re: Bilan ?   Bilan ? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 11:56

Si je comprend bien, Comarlia n'existe plus ?

Je me pose une question, pourquoi n'avoir pas empêché ceux qui sabordaient le mur de le faire ?

C'est en effet très dommage, et je ne suis pas d'accord avec Artugenos, pourquoi écarter ceux qui n'ont pas pu être présent dans ce projet, mais qui pourraient participer à un autre projet ? C'est d'emblée retomber dans les même travers, ceux de la reconnaissance si je comprend bien ?

Peut être faut-il apprendre de ces erreurs passées et tenter de reconstruire quelque chose de manière différente ?

Le Forgeron
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4396
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Bilan ? Empty
MessageSujet: Re: Bilan ?   Bilan ? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 16:56

Le Forgeron a écrit:
Si je comprend bien, Comarlia n'existe plus ?

Oui et non… tout dépend de quel côté nous nous trouvons. Certains y croient encore… et ont donc décidé, même après la démission d’une bonne partie des adhérents, de la non participations des autres, de ne pas tout abandonné.

Donc, si pour moi le C.D.I.M. n’existe plus, pour ceux qui sont restés c’est l’inverse. Ce sont les démissionnaires qui n’existent plus pour le C.D.I.M.

Citation :
Je me pose une question, pourquoi n'avoir pas empêché ceux qui sabordaient le mur de le faire ?

Les causes sont multiples. Des statuts trop flous qui ont permis à certains de tout casser, ou du moins faire partir les maîtres d’œuvres sans être embêtés plus que ça. Peut-être aussi à cause de notre envie de croire que tout pouvait se régler par le dialogue… allez savoir.

Citation :
C'est en effet très dommage, et je ne suis pas d'accord avec Artugenos, pourquoi écarter ceux qui n'ont pas pu être présent dans ce projet, mais qui pourraient participer à un autre projet ?

Un autre projet !? Houlà… j’en suis à mon troisième. Je crois que j’ai été vacciné. Mais effectivement pourquoi écarter ceux qui n’ont pas pu être présent dans le projet C.D.I.M. ? Pourquoi, justement ces personnes-ci ne présentent-elles pas un nouveau projet ?

Citation :
Peut être faut-il apprendre de ces erreurs passées et tenter de reconstruire quelque chose de manière différente ?

Oui, je suis tout à fait d’accord avec ça mais… sans moi. Ou alors j’attendrais que la nouvelle structure soit viable avant de demander mon adhésion.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan ? Empty
MessageSujet: Re: Bilan ?   Bilan ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: