forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Serpent bélier

Aller en bas 
+3
Gwenaël
Ana Lama
Moilogustos
7 participants
AuteurMessage
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Serpent bélier Empty
MessageSujet: Serpent bélier   Serpent bélier EmptyJeu 7 Avr 2011 - 9:18

bonjour à tous et à toutes,

voilà je travail actuellement sur le serpent-bélier , je voudrais savoir ce que vous en pensez et ce que vous avez à ce sujet !!

moi voilà ce que j'ai, je cite :

« C’est une divinité exclusivement Gauloise : c’est la représentation d’un dieu chtonien, tellurique, Segomonos . son contact avec la terre , sa mue annuelle font de lui le principal lien avec les forces souterraines et le cycle des saisons .
Par sa tête de bélier , symbole Uranien , il représente les forces reproductrices de la nature et la force combative .
Ses deux tendances en font un dieu qui allie force et ruse , puissance obscure et claire, c’est l’aspect essentiel du monisme celtique , qui ne dissocie jamais l’esprit de la matière »

ou bien :

"cet animal composite, qu’on ne connaît nulle part ailleurs que chez les Gaulois , accompagne tantôt Kernnunos , tantôt le dieu de la guerre. Il n’est pas sûr qu’il soit, plutôt qu’un démon, une divinité animale indépendante.
Le serpent est l’animal le plus terrien « le plus chtonien » qui soit : non seulement il touche la terre de tout son corps, vivant en contact presque incessant avec le sol mais il pénètre encore dans ses cavités, s’enfonce dans ses boues, dans les sables et dans ses eaux.
Sa peau meurt et renaît tous les ans ,comme les bois de cerfs. On imagine qu’il garde les trésors souterrains et peut les ramener à la surface.
Il est redoutable par son venin mortel , et s’il a de la taille , par sa force même . le bélier possède , comme le taureau , la puissance reproductrice et la force combative du mâle , richesse du troupeau . le monstre à corps de serpent et à tête de bélier , fort de sa ruse , de ses anneaux et de ses cornes , à la fois souple et capable de frapper de front , est donc symbole de force doublement agressive, de fécondité reproductrice et de prospérité terrienne .
Il parait conduire le défilé des guerriers et servir le dieu aux bois de cerf sur le bassin de Gundestrup .
Il se dresse à coté du dieu de la guerre sur le pilier de Mavilly. Il figure au revers de plusieurs types de monnaies celtiques, en Gaule et en Europe , il sera sculpter encore sur des bas-reliefs de l’époque Romaine , c’est à coup sûr un bon auxiliaire des dieux Gaulois."

si vous avez d'autres informations je vous en remercie Very Happy

bonne journée à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ana Lama
Femme-Druide
Ana Lama


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 12/10/2008

Serpent bélier Empty
MessageSujet: Re: Serpent bélier   Serpent bélier EmptyJeu 7 Avr 2011 - 10:35

heu !! je suis tombée sur un site qui pour eux en javanais Segomonos veut dire nuage du ciel.
En dehors de cela comme il etait mis sur les casques , il y a un coté guerrier , force courage etc , peut être à rapprocher de Lugh
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Serpent bélier Empty
MessageSujet: Re: Serpent bélier   Serpent bélier EmptyJeu 7 Avr 2011 - 12:35

bonjour Ana-Lama,

merci pour ce début Very Happy , par contre pourquoi en Javanais ? , mais dans l'idée on est pas loin , car symboliquement " nuage du ciel" c'est dans l'idée de la fécondité dans beaucoup de traditions .....donc à suivre....

amicalement sous Rix Latios sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ana Lama
Femme-Druide
Ana Lama


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 12/10/2008

Serpent bélier Empty
MessageSujet: Re: Serpent bélier   Serpent bélier EmptyJeu 7 Avr 2011 - 14:03

parce que c'est le nom à java Very Happy !!
Revenir en haut Aller en bas
Ana Lama
Femme-Druide
Ana Lama


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 12/10/2008

Serpent bélier Empty
MessageSujet: Re: Serpent bélier   Serpent bélier EmptyJeu 7 Avr 2011 - 14:07

toujours à Java , c'est aussi le nom que l'on donne à du riz , nourriture de base.C'est intéressant non ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaël

Gwenaël


Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 12/12/2008

Serpent bélier Empty
MessageSujet: Re: Serpent bélier   Serpent bélier EmptyJeu 7 Avr 2011 - 17:15

Ana Lama a écrit:

En dehors de cela comme il etait mis sur les casques , il y a un coté guerrier , force courage etc , peut être à rapprocher de Lugh

Tu as des sources concernant le fait que l'on ait retrouvé des casques portant le serpent-bélier? Je ne me rappelle pas avoir jamais lu cela dans un bouquin d'histoire ou d'archéologie.

Quant au côté guerrier, c'est plutôt Ogmios que l'on devrait citer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ana Lama
Femme-Druide
Ana Lama


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 12/10/2008

Serpent bélier Empty
MessageSujet: Re: Serpent bélier   Serpent bélier EmptyJeu 7 Avr 2011 - 17:57

oui sur les sites ils citent pratiquement tous la première version , avec le fait que l'on le retrouve sur des casques
Je pensais à Lugh , car il a toutes les techniques aussi bien du guerrier que de la communication etc..
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaël

Gwenaël


Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 12/12/2008

Serpent bélier Empty
MessageSujet: Re: Serpent bélier   Serpent bélier EmptyJeu 7 Avr 2011 - 18:18

Jamais lu ça sur des sites non plus mais soit.

Sinon, pour Ogmios, il est le Dieu des guerriers, des poètes et des magiciens; en ce il est cité en tant que guerrier-magicien et celui qui a découvert les Ogham donc il me semble le plus à même d'être associé à un aspect guerrier.

Mais soit, ce n'est pas le sujet qui nous intéresse, ni le javanais d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Serpent bélier Empty
MessageSujet: Re: Serpent bélier   Serpent bélier EmptyJeu 7 Avr 2011 - 20:16

bonsoir,

continuons à chercher alors Very Happy merci quand même pour vos idées

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Druide



Nombre de messages : 178
Localisation : 44
Date d'inscription : 31/12/2008

Serpent bélier Empty
MessageSujet: Re: Serpent bélier   Serpent bélier EmptyVen 8 Avr 2011 - 9:04

Avec sa tête de bélier, c'est un être clairement de feu, solaire. Cette tête de bélier représente en quelque sorte ce qui touche au cosmique. C'est donc une des deux grandes polarités du monde.

Quant à son aspect serpent, je le perçois aussi lié à l'eau. Ne parle-t-on pas de "serpent anguipède" ? En fait de serpent il s'agira donc plutôt d'une anguille, ce qui n'est pas sans rappeler la Vouivre qui se baigne dans l'eau, ou Macha qui se roule aux pieds de Cuchulainn. Qu'elle soit terre ou eau, qu'elle soit même terre et eau, il s'agit là de la seconde grandes polarités du monde, la tellurique (qu'on soit sur terre ou sur mer). L'anguille fait ici le lien entre les mondes, à l'image du Saumon.

L'action réciproque de ces deux polarités est créatrice. C'est elles qui créent le monde, qui animent toutes choses y compris nous-mêmes. Peut-être faut-il y voir quelque chose de proche de l'amour/haine des pré-socratiques. Les deux formes Nwyvre ?

C'est deux forces, représentées finalement par un ternaire d'éléments, sont complétées du quatrième élément, l'air/le souffle, qui est l'Awen, et qui apporte de l'esprit à ce qui crée le monde.

Aussi, lorsque Kernunnos maîtrise de sa main gauche le serpent anguipède à tête de bélier, il maîtrise les forces de la Nature, les forces créatrices du monde. Cela fait de lui un roi (les cornes) qui accède ainsi à la pure et complète connaissance des choses, seule vraie richesse (le torque).

Vision très personnelle potentiellement délirante, j'en conviens ...

Revenir en haut Aller en bas
bregwenn
Druide
bregwenn


Nombre de messages : 188
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/01/2006

Serpent bélier Empty
MessageSujet: Re: Serpent bélier   Serpent bélier EmptyVen 8 Avr 2011 - 9:37

A rapprocher aussi de la maîtrise du temps cyclique :
bélier = été
serpent = hiver.
par contre Ogmios est avant tout un dieu lieur, me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Serpent bélier Empty
MessageSujet: Re: Serpent bélier   Serpent bélier EmptyVen 8 Avr 2011 - 11:02

Le serpent à tête criocéphale amalgame deux éléments diamétralement opposés et, de fait, complémentaires. Le bélier un animal à sang chaud et le serpent un animal à sang froid, le feu représenté par le premier et l’eau représenté par le second.

Le serpent est un génie du sous-sol, un esprit chtonien possédant la terre et ses trésors. Ainsi est-il très souvent associé au culte de Cernunnos chez le gaulois et de Shiva en Inde, qui dans certaines de ses représentations en tient un enroulé sur l’un de ses bras gauches. De même que notre divinité cornue qui en tient un dans sa main gauche. Et dans ces représentations, le serpent est une divinité chtonienne à tête de bélier en gaule, à tête humaine en Inde, et au corps de serpents.

Par sa fécondité extrême, le serpent symbolise la multitude indénombrable. De même, sa mue le met en association avec le rythme des saisons et des cycles du temps.


Le bélier est mâle ardent, instinctif et puissant, il symbolise la force génésique qui assume la reconduction du cycle vital. C’est pourquoi il allie la fougue et la générosité.

De la Gaule en Inde c’est la même célébration de cette chaine symbolique associant feu créateur, fertilité et même l’immortalité.

_________________

En Gaulois Segomonos est le gen. sg. de Segomo = « l’As »
Sego = « Force supérieure », « Victoire »
Segomannos = « Puissant »
Segomaros = « Grand par le victoire » → « Gagneur »
Segomos = « Gagnant »

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
bregwenn
Druide
bregwenn


Nombre de messages : 188
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 23/01/2006

Serpent bélier Empty
MessageSujet: Re: Serpent bélier   Serpent bélier EmptyVen 8 Avr 2011 - 15:59

Revenir en haut Aller en bas
Gwenaël

Gwenaël


Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 12/12/2008

Serpent bélier Empty
MessageSujet: Re: Serpent bélier   Serpent bélier EmptyVen 8 Avr 2011 - 16:50

Intéressante vision de Fred, en partie confirmée par Auetos.

Concernant le torque, ce n'est que très tardivement qu'on le retrouve dans les tombes de guerriers, il fut surtout associé à l'aristocratie féminine; dans le cas que tu exposes, Fred, il pourrait se retrouver associé éventuellement à la souveraineté, représentée par la Morrigan sous ce nom (Grande Reine) plutôt que sous le nom de Macha. C'est d'ailleurs la Morrigan qui tente de séduire Cuchulainn et non Macha selon le Táin Bó Cúailnge. J'ai tendance à associer la Morrigan à l'élément Air, de par son aspect magicienne-guerrière qui est sa caractéristique la plus puissante selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaël

Gwenaël


Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : Belgique (Liège)
Date d'inscription : 12/12/2008

Serpent bélier Empty
MessageSujet: Re: Serpent bélier   Serpent bélier EmptyVen 8 Avr 2011 - 17:05

bregwenn a écrit:
A rapprocher aussi de la maîtrise du temps cyclique :
bélier = été
serpent = hiver.
par contre Ogmios est avant tout un dieu lieur, me semble-t-il.
On décrit Ogmios comme portant un anneau sur la langue lié par des chaînes d'or à l'oreille d'hommes qui le suivent; là est son aspect lieur (par la parole et sans doute par l'écriture via les oghams). C'est là aussi qu'il est décrit comme le Dieu des poètes et sans doute de la magie.

Mais on le voit également portant une peau de fauve, une massue, un arc et un carquois; en cela, il est le Dieu des guerriers.

Ces attributs font de lui le Guerrier-magicien et il est associé à la seconde fonction. Il formerait une triade avec Lug Samildanach (le polytechnicien donc maître de tous les arts et de toutes les techniques, bien au-delà du guerrier et hors fonction) et le Dagda (le Dieu-Druide, première fonction).

Il m'a d'ailleurs semblé lire un passage l'évoquant vaguement dans l'un des textes relatant le cycle du Graal.

Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Serpent bélier Empty
MessageSujet: Re: Serpent bélier   Serpent bélier EmptyVen 8 Avr 2011 - 21:39

bonsoir,

merci pour toutes ses idées qui me semble-t-il se retrouve dans ce que j'ai noté Very Happy , donc ça confirme ce que je pense ......

ce n'est pas n'importe quel symbole !! il est clair et précis , je le mettais à l'honneur dans notre clairière pour ses temps de renouveau sunny

merci à vous tous pour cette participation

dagomata nuxana
Revenir en haut Aller en bas
bradan

bradan


Nombre de messages : 20
Age : 57
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/01/2011

Serpent bélier Empty
MessageSujet: Re: Serpent bélier   Serpent bélier EmptyJeu 21 Avr 2011 - 13:10

C'est vrai que cette figure emblématique est probablement une des plus mystérieuses qui soit. En règle général, le serpent est souvent associé à des figures mythiques importantes, n'est il pas double et enroulé autours du baton d'Hermès, sous les pieds de la vierge marie, terrassé par quelques figures célestes, quand il n'est pas brandit par dans le poing de Cernunos.
Le graphiste que je suis ne peut pas non plus écarter une autre version de notre serpent cornu que l'on trouve quand on va lorgner sur les flancs rocailleux des temples égyptiens, une vipère à corne, qui est un des hiéroglyphes associé à la lettre f et dont on est pas certain de la valeur symbolique.
Cette chimère celtique impose une image de force guerrière, agressive, fonceuse, de par ses cornes; le serpent est depuis bien longtemps associé aux forces telluriques, c'est vrai que l'on voit aisément en lui l'image des forces jaillissantes. C'est aussi une image de maturité, les cornes impliquant un certain âge. La pleine possession des facultés de reproduction. On est donc aussi dans une image très force fécondante de la terre, quelque part.
Mais je ne peux m'empêcher garder en tête l'image d'un serpent cornu égyptien. On dit des hiéroglyphes qu'ils insufflent dans leur forme l'être représenté, la vipère à corne, si c'est bien la bestiole qui illustre ce hiéroglyphe, injectant dans son symbole toute sa dangerosité et son venin.
Ce même venin qui me fait penser aux serpents du caducée, que l'on retrouve associés à la médecine.
En fait, quand je vois ce serpent à tête de bélier, je ne peux jamais m'empêcher de voir en lui un formidable symbole de vie et de mort.
Et je me dis aussi que pour qu'ils aient décider de joindre ces deux bouts, la terre devait pas mal trembler à l'époque. A moins que cette bestiole vraiment bizarre ait vraiment existée dans le fond...
Revenir en haut Aller en bas
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

Serpent bélier Empty
MessageSujet: Re: Serpent bélier   Serpent bélier EmptyJeu 21 Avr 2011 - 21:30

bonsoir,

salut à toi l'ami, oui exactement il est les deux, vie et mort, mais dans la période du printemps, se serais vraiment la sortie de la terre, vers la lumière... sunny

pour ce qui est des serpents à cornes ils existent encore Wink

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serpent bélier Empty
MessageSujet: Re: Serpent bélier   Serpent bélier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serpent bélier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cernunnos
» Claude Sterckx et Guillaume Oudaer - Le feu dans l'eau, son bestiaire et le serpent criocé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Etudes et Discussions-
Sauter vers: