forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ogmios




Nombre de messages : 6
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/07/2010

Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien Empty
MessageSujet: Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien   Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien EmptySam 8 Jan 2011 - 7:41

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous présente mes meilleurs voeux pour cette année 2011.
Je souhaite que chacun y trouve ce qu'il cherche, et dans la joie et l'harmonie de préférence !

Je souhaiterais savoir si une traduction du symbole de la pédauque est connue en gaulois/celte ancien.
Symbole dont le dessin correspond à celui de la rune Algiz mais qui se traduit par "Elan" (l'animal) dans ce système.
Par ailleurs, je suis tombé sur le fait que Goaz/Gwaz signifie oie en Breton, on pourrait voir une piste de rapprochement, mais bon ce n'est pas forcément l'objet de ce message :

Ce qui m’intéresse d'abord, c'est de creuser dans les cultures plus proches de nous, avant d'aller voir chez nos cousins germano-scandinaves : Est-ce que côté "Gaulois" on en sait un peu plus sur un plan étymologique et/ou symbolique de la pédauque ?

Merci d'avance, et bonne journée à tous !

Ogmios
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin-ar-Du
Druide
Myrddin-ar-Du


Nombre de messages : 223
Age : 60
Localisation : Pays Lémovice
Date d'inscription : 12/11/2010

Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien Empty
MessageSujet: Re: Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien   Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien EmptySam 8 Jan 2011 - 11:21

Les seules traces que de la Pédauque (pied d'oie se dit pè d'auca en occitan) seraient des référence à la brillante Berchta ou Perchta ou Bertha ramenée par les wisigoths dans la région toulousaine (entre 413 et 508)
Le thème du pied d'oie peut également se réferer à la lèpre qui modifiait l'aspect de la peau. C'est chez les chrétiens l'apanage d'un certain nombre de saintes qui reçurent la lèpre comme "bénédiction" du ciel pour échapper aux assiduités d'un prétendant ou à une vie de débauche, entendre par là païenne.
Dans le cas précis de la "Reine Pédauque", il s'agirait d'une certaine Austris, fille du roi de Toulouse Marsellus, qui aurait eu cette "bénédiction" fort défigurante et n'en aurait été débarassée qu'au moment du Baptême. Ce personnage, probablement fictif, n'est sans doute qu'une tentative chrétienne pour intégrer le personnage de Berchta, qui rappelons le pouvait se présenter soit comme une jeune fille délicate, soit comme une vieille affreuse et haguarde.
En outre que ce soient toutes les Saintes lépreuses ou la Berchta, elles sont toutes fileuses. Et en effet, en allemand ancien, Berthel signifie fuseau.

On sait par ailleurs que l'oie (ainsi que le cygne) est l'oiseau associé à Birgit ou Brigantia. Or, la Brigantia irlandaise s'occupe du tissage. Berthel a également sous son contrôle la fertilité de la terre tout comme Brigantia. On peut supposer que les deux figures mythique sont donc liées.

Revenir en haut Aller en bas
http://lemovica.gandi-site.net/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien Empty
MessageSujet: Re: Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien   Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien EmptySam 8 Jan 2011 - 11:28

Citation :
Je souhaiterais savoir si une traduction du symbole de la pédauque est connue en gaulois/celte ancien.

Symbole dont le dessin correspond à celui de la rune Algiz mais qui se traduit par "Elan" (l'animal) dans ce système.

Pour tout dire, la rune Algiz, si on la retourne, ressemble au tribann (Tribannos = trois-rayons) de la tradition druidique. Je ne dis pas que le symbole est le même, je dis juste que les dessins sont presque identiques et, effectivement font penser à une patte d’oie.


Citation :
Par ailleurs, je suis tombé sur le fait que Goaz/Gwaz signifie oie en Breton, on pourrait voir une piste de rapprochement…

En celtique ancien oie se dit : « Gansa », « Ganta ». Mot très proche de celui du cygne, « Gansis ». Cela se comprend puisque pour les Celtes l’oie est un équivalent du cygne. Ces oiseaux sont considérés comme des messagères des dieux, car ces parfois sous cette forme que les femmes de l’Autre Monde viennent nous visiter.

De fait nous pouvons envisager que la pédauque, femme au pied d’oie, peut être une lointaine descendante de ces messagères de l’Autre Monde.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Ogmios




Nombre de messages : 6
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/07/2010

Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien Empty
MessageSujet: Re: Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien   Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien EmptySam 8 Jan 2011 - 12:44

Auetos et Myrddin,

Je vous remercie pour vos réponses. (promptes de surcroît !)

C'est effectivement d'une Pédauque - symbole du 1 se séparant (ou se rejoignant) en ses 3 Aspects (ou reflet) - que je recherche un nom d'usage.

Si l'on considère que c'est un symbole druidique fondamental, je fais le pari que l'analogie entre patte d'oie et Tribann avait du mériter de lui donner son "petit nom" afin de bien l'illustrer.

Quelque chose qui pourrait ressembler par exemple à Gantacoxo Smile


Revenir en haut Aller en bas
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien Empty
MessageSujet: Re: Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien   Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien EmptySam 8 Jan 2011 - 13:10

Cependant, l'étymologie de l'occitan pé d'auca s'explique très bien par le latin pes (pied) et auca (oiseau).
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin-ar-Du
Druide
Myrddin-ar-Du


Nombre de messages : 223
Age : 60
Localisation : Pays Lémovice
Date d'inscription : 12/11/2010

Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien Empty
MessageSujet: Re: Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien   Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien EmptySam 8 Jan 2011 - 13:21

Absolument cher Fergus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lemovica.gandi-site.net/
Ogmios




Nombre de messages : 6
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/07/2010

Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien Empty
MessageSujet: Re: Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien   Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien EmptySam 8 Jan 2011 - 17:16

Ogmios a écrit:

C'est effectivement d'une Pédauque - symbole du 1 se séparant (ou se rejoignant) en ses 3 Aspects (ou reflet) - que je recherche un nom d'usage.
Nom d'usage.... en gaulois/celte ancien de préférence.

Je pose l'hypothèse que la pédauque/algiz est un symbole différent (ou complémentaire, ou parallèle, ou corrélé, ou en recouvrement...) de celui du Tribann, en effet :

- dans le Tribann on ne retrouve pas forcément la manifestation de la séparation du 1 (Un) en 3 : on assiste directement à la manifestation des 3 Rayons. (le point au dessus des tribann est loin de figurer systématiquement)
- dans tous les cas, le fait qu'ils soient disposés dans 2 sens différents n'est certainement pas neutre.

Bon j'ai conscience que le sujet évolue de la linguistique vers la symbolique Smile
Revenir en haut Aller en bas
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien Empty
MessageSujet: Re: Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien   Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:06

Etudiant les Runes depuis milieu des années 70, je ne dirais pas que Algiz 2 - 7 - 15 est une représentation du Tribann. Elle ne l'est ni en idéographie ni en symbolisme (voir ma remarque fin du troisième paragraphe).

Si tu cherches une représentation du Tribann, sur les plans graphisme et symbolique, je te conseillerais de te tourner vers la Rune Tiwaz 3 - 1 - 17.


Le tout est de voir si tu donne la primauté à la symbolique du Tribann lui-même et cherche une Rune pouvant être en analogie, ou si tu cherches une symbolique à la Rune Algiz 2 - 7 - 15 pouvant être (éventuellement) rattachée au Tribann ...
Dans cette deuxième éventualité, analogie il y a lorsqu'on comprends les lois de l'occultisme. (Il s'agit alors de son "ricochet", c'est à dire de sa "ré-émission" du "créé" devenu "créateur").



Il semblerait que ta recherche porte plutôt sur les symboliques de la Pétauque, graphe très fréquent durant la période moyenâgeuse dans certaines corporations de compagnonnage. Graphe ayant eu plusieurs formes (dont celle de Tiwaz 3 - 1 - 17) ...

Quand à la partie linguistique, je ne peux t'aider ... ce domaine m'est très pénible et y suis (plus que) médiocre, j'avoue ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ogmios




Nombre de messages : 6
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/07/2010

Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien Empty
MessageSujet: Re: Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien   Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien EmptyMar 11 Jan 2011 - 9:05

Bonjour Anamcara,

C'est tout à fait ça !

J'ai parlé d'Algiz car elle présente bien la même forme graphique que la Pédauque. Mais en parlant d'Algiz on se "branche" à une "source" puisant son origine dans les pays du Nord.
Idem pour la partie mantrasique de ce symbole.

Et ma question est bien : Quand ce même graphique était évoqué sous nos latitudes :
1 - à quel principe se "branchait" t'il : visiblement à une émanation du Tribann, enrichie éventuellement d'attibuts complémentaires.
2 - comment s'appelait t'il ? (afin de connaître la mantrasique locale)

Je vais creuser côté compagnonnage, mais je risque de retomber rapidement sur les courants odinistes ? Et donc sur runes du Nord ?

Merci beaucoup en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien Empty
MessageSujet: Re: Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien   Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien EmptyMar 11 Jan 2011 - 15:51

Le compagnonnage t'amènera aussi bien vers le Celtisme que le Germanisme et l'égyptologie.

Je ne pense pas que le Pédauque soit relié aux Runes. Il existait antérieurement aux Runes. On le trouvait sous différentes latitudes, dont notamment chez les égyptiens, les étrusques, en Inde (la Trishoula), etc.

Je pense plutôt à diverses symboliques du chiffre trois, base de tous les courants cultuels, dont diverses réminiscences étaient très vivaces dans les corporations du moyen-âge. (Les anciennes confréries des "Charbonniers" et "Forestiers", même si ils n'étaient pas encore ceux appelés ainsi quelques siècles plus tard ...).


Cherche plutôt de ce côté. Si je retrouve des informations je te les mettrai (mais ce ne risque pas d'être pour de suite, désolé ...).
Bonnes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien Empty
MessageSujet: Re: Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien   Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien EmptyMar 18 Jan 2011 - 17:20

De passage ce jour à la Fnac, j'y ai vu un livre qui pourrait t'intéresser:

"Etudes sur les marques des tailleurs de pierres".
De: Franz Rziha
Ed: Véga
ISBN: 2 - 85 829 - 671 - 2
Coût: 31 E

Très peu d'informations sur l'équivalent de Algiz 2 - 7 - 15, et sans lui donner la moindre connotation en rapport avec les Runes.
L'équivalent du tribann est classé parmi les "grecs" et dans les plus anciennes marques, tout en étant peu utilisées non conjointes à d'autres marques ...


Donc un livre très intéressant si tu t'intéresse spécifiquement aux marques des tailleurs de pierres, mais sans intérêt pour toi si tu cherches uniquement sur l'équivalent de Algiz.
Revenir en haut Aller en bas
Ogmios




Nombre de messages : 6
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/07/2010

Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien Empty
MessageSujet: Re: Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien   Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien EmptyVen 28 Jan 2011 - 20:44

Merci beaucoup AnamCara !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien Empty
MessageSujet: Re: Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien   Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédauque/Pied d'oie en Gaulois ou Celte Ancien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Casque Celte d'Agris
» Gaulois en Gaulois...
» L’arbre du monde ; La cosmologie celte
» Le guerrier celte, face à la mort.
» L'énigme de la tombe celte sur Arte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Linguistique-
Sauter vers: