forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Déclaration…

Aller en bas 
+4
Deruos
Ana Lama
Myrddin-ar-Du
Auetos
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ana Lama
Femme-Druide
Ana Lama


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 12/10/2008

Déclaration…  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration…    Déclaration…  - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 8:47

les lois anglaise ne sont pas les mêmes , il faut nous servir de la légalités française
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclaration…  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration…    Déclaration…  - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 10:11

Bonjour

Avec respect, il me semble que vous vous égarez un petit peu :

Croyez-vous que les Québécois, les anglais… ont eu besoin de répondre à toutes les interrogations qu’il y a sur le druidisme pour faire une déclaration.

Je n’ai pas assez d’expérience dans le druidisme pour répondre à ces interrogations mais par contre, mon expérience professionnelle me dit que si vous ne structurez pas plus votre travail, vous n’arriverez à rien.

La déclaration doit être sérieuse pour montrer que le druidisme est quelque chose de plus sérieux qu’une bande dessinée mais elle doit aussi rayonnée de paix, de joie et de bonheur, l’exaltation de l’âme comme le dit si bien Myrddin-ar-Du.

Pour faire une déclaration, il suffit de se mettre à la place des personnes qui vont être en face. Quelles questions vont-ils poser ?

Qu’est-ce que le druidisme en France et aujourd’hui ? Combien êtes-vous ?
En quoi croyez vous (le divin ?, son émanation ?, la vie ?, la mort ?, la réincarnation ?…)
Quels sont vos mythes et que représentent-ils pour vous (sources sacrées, base de tout l’enseignement ?)
Comment un druide voit-il le monde d’aujourd’hui et quel est son devoir éthique et moral face à celui-ci ?
En quoi vous différenciez-vous par rapport aux autres religions païennes ?
Quelles sont vos pratiques ?
Qu’attendez-vous de cette déclaration ?
.
.

Pour ne pas tout mélanger dans la discussion, chaque question devrait faire l’ouverture d’un post différent sur le forum, ce qui facilitera le regroupement ultérieur afin de structurer la déclaration. Dans le souci de regrouper toutes les réponses, penser que vous n’êtes pas tout seul et qu’il vaut mieux donner des réponses courtes pour éviter encore à avoir un travail de résumé titanesque derrière.

Mais ceci n'est qu'un avis...
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin-ar-Du
Druide
Myrddin-ar-Du


Nombre de messages : 223
Age : 60
Localisation : Pays Lémovice
Date d'inscription : 12/11/2010

Déclaration…  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration…    Déclaration…  - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 10:25

Merci Fergus.... C'est une joie de te lire
Revenir en haut Aller en bas
http://lemovica.gandi-site.net/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Déclaration…  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration…    Déclaration…  - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 11:04

Fergus a écrit:
Toland, Hurle et Morganwg ne se doivent rien. Ils sont morts. Mais qu'on le veuille ou non, le néo-druidisme descend d'eux, et non du druidisme antique.

Je comprends ou vous voulez en venir... vous avez « peur » que l'on dise que le druidisme contemporain descende en ligne direct de l'antique. Je vous rassure, bien que nous nous en inspirons nous sommes, tous, ici, conscient de cette réalité.

Il est vrai que j'en connais au moins un qui se dit descendant en ligne direct de Uercingetorixs et même au-delà... mais ce genre de farfelus s'exclus lui-même par ses absurdités.

Par contre, sachant que Iolo Morganwg faisait provenir la transmission de sa lignée des 20 bardes de la Chaire de Glamorgan, remontant ainsi au barde Trahearn Brydydd Mawr, au XIIème siècle, et jusqu'au fondateur de la Chaire, Geraint le barde bleu, au Xème siècle... Devons-nous faire remonter notre néo-origine jusque là ?

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4394
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Déclaration…  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration…    Déclaration…  - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 11:11

Yamni a écrit:
Mais ceci n'est qu'un avis...

Un sage avis. Merci à vous.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

Déclaration…  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration…    Déclaration…  - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 11:42

Oui, c'est vrai, Auetos, le néo-druidisme de Morganwg s'est souché sur le bardisme gallois. Il y a là une filiation, même si le bardisme poétique gallois n'est pas un druidisme sacerdotal. Ces gens-là étaient tous chrétiens.

Uindobrennos,
Désolé, je ne voulais pas paraître agressif, ni engager un "duel" avec qui que ce soit, il s'agit d'échanges, tout simplement. Ma remarque sur la Lituanie n'avait qu'un but documentaire, pas polémique.
En revanche, je doute fort que les déclarations haineuses sur le "dieu-cadavre" contribuent à donner du néo-druidisme une image de religion mature...
Revenir en haut Aller en bas
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Déclaration…  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration…    Déclaration…  - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 19:46

Uindobrenos, merci de votre réponse concernant le GDG.

Peut-on trouver quelque part les comptes rendus de ces discutions et réunions internationales ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

Déclaration…  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration…    Déclaration…  - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 19:47

Myrddin-ar-Du, je crois que nous parlons de la même chose, mais sous des termes différents.


Elan cardiaque, exaltation cardiaque, exaltation de l'âme, engagement de foi, etc, sont pour moi semblables.
Il s'agit de "vibrations" qui sont difficiles à exprimer en mots humains ...

Et soyez rassuré, il ne s'agit nullement de fantasmes, et votre esprit n'est pas fragile ...
Désolé si mes propos vous auraient offensés, ce n'était pas mon intention.
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin-ar-Du
Druide
Myrddin-ar-Du


Nombre de messages : 223
Age : 60
Localisation : Pays Lémovice
Date d'inscription : 12/11/2010

Déclaration…  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration…    Déclaration…  - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 6:32

Vous êtes tout pardonné cher Anam Cara, et je vous prie également de me pardonner pour mon emportement à vos propos
Revenir en haut Aller en bas
http://lemovica.gandi-site.net/
Contenu sponsorisé





Déclaration…  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déclaration…    Déclaration…  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclaration…
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Etudes et Discussions-
Sauter vers: