forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 "Yoga" druidique

Aller en bas 
+12
skindianat
AnamCara
Auetos
Artus
le bellovaque
Morgwen
Fergus
Dubicattos
Carantia
Deruos
Tiern
astur
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
astur
Druide
astur


Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/11/2009

"Yoga" druidique Empty
MessageSujet: "Yoga" druidique   "Yoga" druidique EmptySam 5 Juin 2010 - 21:57

J'ai redécouvert la pratique posturale que j'avais mis de coté depuis de nombreuses années grâce à une prise de conscience des similitudes qui peuvent être faite avec l'hindouisme. Merci Auetos

J'ai glané sur internet diverses information qui appelle cette pratique le Judon ou le "joug". D'autre parle de yoga celtique.

Je suis preneur d'autres renseignements ou travail qui aurait été fait, ouvrages et autres qui travaille purement sur une base de druidisme.

J'ai déjà des renseignement sur le yoga classique.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://edobola.blogspot.com/
Tiern

Tiern


Nombre de messages : 34
Age : 57
Localisation : penn ar bed
Date d'inscription : 26/12/2008

"Yoga" druidique Empty
MessageSujet: Re: "Yoga" druidique   "Yoga" druidique EmptyLun 7 Juin 2010 - 9:37

je suis également intéressé ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.celtes-et-jardins.com
Deruos
Druide
Deruos


Nombre de messages : 109
Age : 61
Localisation : Dijon bourgogne
Date d'inscription : 19/01/2008

"Yoga" druidique Empty
MessageSujet: Re: "Yoga" druidique   "Yoga" druidique EmptyLun 7 Juin 2010 - 22:01

Moi aussi !

Une posture de méditation druidique ??

ou une pratique druidisante de la méditation ??

intéressant à creuser en tout cas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cernunnos.over-blog.com/
Carantia
Femme-Druide
Carantia


Nombre de messages : 74
Age : 56
Date d'inscription : 03/10/2007

"Yoga" druidique Empty
MessageSujet: Re: "Yoga" druidique   "Yoga" druidique EmptyMar 8 Juin 2010 - 14:57

Il y a bien l’ « ABC de la Méditation druidique » de Marc-Louis Questin mais, connaissant l’auteur, je ne me prononcerais pas.

silent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Yoga" druidique Empty
MessageSujet: Re: "Yoga" druidique   "Yoga" druidique EmptyMar 8 Juin 2010 - 19:43

Peut-être cette théorie de posture rituelle de John Matthews :

J'ai dit ailleurs (dans mon livre Taliesin) que, à mon sens, le personnage assis en tailleur, porteur de la coiffe surmontée d'andouillers, représenté sur le chaudron de Gunderstrup, était un chaman celtique et non le dieu Cernunnos, comme on le croit souvent. La posture rituelle revêt une grande importance. Le personnage est assis avec les deux jambes repliées sous lui, le pied droit placé sous la cuisse gauche, le pied gauche légèrement en avant......Ayant moi-même utilisé cette position pour faciliter le départ en voyage, je peux témoigner de son efficacité. Elle donne une sensation d'étrange liberté et de puissance qui évoque la position yogique du demi-lotus, en dépit de son caractère authentiquement celtique.
Revenir en haut Aller en bas
astur
Druide
astur


Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/11/2009

"Yoga" druidique Empty
MessageSujet: Re: "Yoga" druidique   "Yoga" druidique EmptyMar 8 Juin 2010 - 21:08

Merci pour vos éclairages,

Quand je parle de pratique posturale, je parle de position qui peuvent être beaucoup plus varié que la méditation assise, comme le yoga hindou.

Il est vrai que l'on arrive à une sorte de méditation active dans les postures, une fois que l'on dépasse les limites physiques. Je parlerais d'état méditatif.

Pour questin, je préfère laisser de coté pour l'instant, peut être qu'il y a des choses intéressantes, mais il faut rester vigilant !!

Intéressante remarque concernant la posture selon le modèle du chaudron de gundestrup, ça me donne envie d'essayer. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://edobola.blogspot.com/
Dubicattos

Dubicattos


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 30/11/2006

"Yoga" druidique Empty
MessageSujet: Re: "Yoga" druidique   "Yoga" druidique EmptyLun 28 Juin 2010 - 12:54

Un petit mot sur le Yoga druidique

Des nombreux textes conservés par les moines médiévaux, plusieurs décrivent des pratiques en tous points semblables au yoga. Ces histoires n'étaient déjà plus comprises à l'époque chrétienne car on avait oublié la clef pour les interpréter. Cette clef, c'est la science des sons traduisibles seulement par le biais de la langue celtique ancienne. Nous avons deux termes pour désigner le yoga (joug), le premier, Uedon = « joug », qui a le sens de mener, amener, emmener, commencer, initier, conduire, savoir, raconter, tous ces mots connotés par le simple verbe Uedô, et le deuxième, Iugon, est identique au jûgum latin et au yoga sanskrit. Le Uedos, le sachant, c'est le « sage ». Uedons, du Proto-Celtique Ueidons qui veut dire « seigneur », « superviseur », est aussi le nom d'un dieu gaulois. Bref, le Uedons est à la fois un sage et un seigneur. C'est lui qui initie et qui conduit à la connaissance.

Nous pouvons déduire, selon les sources épigraphiques, que l'équivalent celtique du yogi était le Iugodubnos ou Iugodumnos, c'est-à-dire « l'agent du joug ».

Le Dieu yogi des Celtes par excellence était incontestablement Ogmios, c'est-à-dire Ueranos, (d'en haut) l'équivalent du Varuna Aryen et de l'Ouranos Hélène. Ogmios, « Champion Magique », « au lien magique », en tant que Mars, incarne la guerre et la violence, la magie tantrique et yogique, enfin tout ce qui est sombre, déréglé, chaotique et sinistre. La puissance du Dieu Suprême, To-Ueranos provient de sa compagne la Déesse Brigindo. L'énergie prânique, qualifiée de Brigo, « force », « position de force », « valeur », « vertu », « principe actif », « essence », « hauteur », « vitalité », « mérite », « prestige », est sous l'égide de la Déesse Brigindo, « Sublimité » ou Brigantia, « Noblesse », Brixtia, « l'Ensorcelante ». Passons ses autres noms, trop nombreux pour les nommer, mais pour résumer en voici quelques-uns : Cana, « l'Accomplissement », Dexsiua, « la Droite Loyale », Marriga, « la Grande Reine », « la Reine des Cailloux (glandes / chacras) », et Matrona, « la Matrone », « Rivière Sacrée », et Medua, « l'Ivresse ».

La Déesse incarne tout ce qui est d'ordre matériel (Terre) et psychologique (eau), de la forme, Delua, et de la pensée, Mana ou Ménmania. En fait, Ménmania, joue le même rôle que la Çakti indienne dont l'équivalent celtique est Cacto, « Puissance » ; l'équivalente de la Maya indienne étant chez les Celtes Maia / Maiia (= « Grandeur »).

Les trois principes (Canes) de la pensée régis par la Déesse sont :

MÉNMANIA (Mental)

BUDA (Buddhi), libre décision, libre consentement, bonne entente, harmonie.
OINANTIO (Ahamkara), l'individualité, identité particulière.
MANA (Manas), la pensée.


Il va sans dire que la langue celtique est aussi très riche en termes relatifs à la méditation qui se dit Ambirateia. Brito c'est la réflexion, la pensée, et Totuiceto, le bon sens, la sagesse. La magie était comprise non pas dans le sens de prestidigitation, mais dans le sens d'un pouvoir obtenu par une ascèse, un savoir cosmique comme celui des mages persans, dans ce sens alors, elle se disait Brictia / Brixtia ou Bricta / Bricto. La magie est donc elle aussi le produit de l'énergie vitale appelée Brigo. Un autre de ses effets est la chaleur qualifiée Tepsco ou Tepstu en celtique et Tapas en Sanscrit. Tous ces termes dérivent d'une même racine indo-européenne tap-, « chaleur ». La chaleur, Aedos, produite par le Dieu du feu Aedis, dieu du sacrifice par excellence, est à son tour déifiée en Boruo, le Dieu du bouillonnement. Ce dieu portait aussi le qualificatif de Boeruoboendos, le « Durable en bouillonnements ». Bref, le concept de chaleur rendu par une pléiade de mots tels que Aedos, Gortu, Goro, Tepstu, Urissu etc., est fondamental dans la pensée druidique du iugon dont l'idée principale est de canaliser ce rayonnement énergétique. Le moteur de cette libération étant Aedon, le zèle, la ferveur. Le feu intérieur, Aedis, celui que « le dieu met dans la tête » (voir : Chant d'Amarogenos), rime avec Aedu, Bélier, et Aedus, le soleil du matin.

L'Aedonios (Aedonia au fém.), c'est le fervent, l'ardent, l'allumé, c'est-à-dire le (ou la) Iugodubnos (Iugodumna) accompli. Evidemment, avec l'incroyable exagération poétique des bardes, cette chaleur décrite dans les poèmes épiques décrivent comment les héros celtes usaient de celle-ci. Cuchulainn (Cuculantios), entre autres, pouvait littéralement changer d'apparence et accomplir des gestes incroyables. Cette habilité lui valut le surnom gaélique de « Riastarta », c'est-à-dire contorsionniste. Or, justement, le iugodubnos, le yogin, c'est le Rixtustrctos (Rixtustrcta), de Rixtutrctu, « contorsion ». Rixtutrctuiaxto étant l'art des gymnastiques extrêmes, l'art des positions yogiques.

Donc, le Dieu du Yoga c'est *Ogambios > Ogmios, bien plus qu'un Herakles celte, c'est l'Ouranos en personne. Comme le Shiva indien, c'est dans sa fonction "varunienne" de lieur magique qu'il se démarque dans le panthéon divin.

Voici ses trois visages :

1. Ogmios > Ogme = le lieur, le champion magique ou Labratios = Maître de la parole, du discours, de l'éloquence ; l'Ogmonatir (> Athair Ogaim), le « Père des Ogams », donc, Maître des ogams, des signes, des sons mantriques. En tant que père du yoga, des sons, des signes magiques et des arts martiaux, il est aussi le Trenouiros (> Trenfer), l'Homme fort, donc Hercules.

2. Elcomaros > Ealcmar = le Grand Envieux, jeu de mots : Alcis // Elcos = « Élan, Cerf majeur » ; donc le nom ancien était : Ulcomaros = le « Grand Méchant », le « Grand Loup », le « Magicien », le « Tantriste », le « Psychopompe », le « Meneur d'âmes ».

3. Celtocaros > Celtchar = « Noble Ami » // « Ami élevé » ; la noblesse d'âme, l'amitié, la gentillesse. Si ce n'est : Uindosenos // Uindonos // Uindios > Fintan / Fenius = « le Splendide, Blanc, père (l'Ancien) » ou le « Splendide » ; le bonheur et la félicité.


Par Boutios
Publié dans Ialon n° 15, 2002.

http://www.angelfire.com/folk/boutios/chaudron.html
Revenir en haut Aller en bas
astur
Druide
astur


Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/11/2009

"Yoga" druidique Empty
MessageSujet: Re: "Yoga" druidique   "Yoga" druidique EmptyLun 12 Juil 2010 - 22:22

Merci beaucoup pour ces explications intéressantes. J'ai lu des choses pertinente sur le site des druides du quebec. C'est une de mes sources d'inspiration.

Il font aussi le lien si mes souvenirs sont bon avec Kernunos, qui est à mon sens aussi une divinité lié à la pratique posturale et méditative.

Un membre du groupe druidique des gaules m'a aussi fait passer un travail sur des postures "forestières". C'est intéressant j'ai commencé à pratiquer et ça semble cohérent.

Revenir en haut Aller en bas
http://edobola.blogspot.com/
Fergus

Fergus


Nombre de messages : 498
Age : 61
Localisation : Gortona
Date d'inscription : 08/01/2006

"Yoga" druidique Empty
MessageSujet: Re: "Yoga" druidique   "Yoga" druidique EmptyMer 14 Juil 2010 - 11:34

Concernant la méditation et les postures, je conseillerais à tout le monde la plus extrême prudence. En particulier, il est impératif de pratiquer sous la direction d'un maître, qu'on aura reconnu pour sa réalisation spirituelle réelle. La réputation ne suffit pas. Le Bouddha lui-même conseillait de choisir son maître spirituel en toute indépendance.
Connaissez-vous des maîtres spirituels en néo-druidisme ?
Revenir en haut Aller en bas
astur
Druide
astur


Nombre de messages : 21
Age : 51
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/11/2009

"Yoga" druidique Empty
MessageSujet: Re: "Yoga" druidique   "Yoga" druidique EmptyMer 14 Juil 2010 - 21:56

Sans te froisser Fergus, je pratique dans le cadre de la tradition druidique et bien dans cette tradition là.

Certe il est nécessaire d'avoir un tuteur, il ne me semble pas que l'on utilise l''appellation de maître spirituel en druidisme, ou alors ça se saurait.

Je crois beaucoup à l'expérience, en tout cas c'est ce qui est enseigné dans notre fédération et cela me satisfait pleinement.

Honnêtement je ne vois pas trop le risque à pratiquer la méditation. Pour les pratique posturales, c'est autre chose. Enfin le corps est un bon sujet pour nous donner nos limites et possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
http://edobola.blogspot.com/
Morgwen

Morgwen


Nombre de messages : 206
Localisation : Entre Anjou et Bretagne
Date d'inscription : 04/04/2009

"Yoga" druidique Empty
MessageSujet: Re: "Yoga" druidique   "Yoga" druidique EmptyJeu 15 Juil 2010 - 9:02

Sans être aussi avancée que la plupart d'entre vous sur cette Voie, loin s'en faut, je me faisais à peu de chose près les mêmes réflexions que celles d'Astur, à la lecture des propos de Fergus, qui je l'avoue m'ont laissée un peu perplexe Cool

D'ailleurs, comment mesure-t-on une "réalisation spirituelle réelle" ? Vaste programme...

Si je suis prête à écouter l'enseignement et les conseils de personnes savantes, pour autant l'idée d'avoir quelque "maître" que ce soit,aurait tendance à me faire fuir très loin.
A chacun ses conceptions...

Electron libre un jour, électron libre toujours ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Yoga" druidique Empty
MessageSujet: Re: "Yoga" druidique   "Yoga" druidique EmptyVen 16 Juil 2010 - 18:20

Dans les propos de Fergus, je ne vois rien de mal dans le terme "maître" pour le bouddisme.
Je suis assez daccord dans le terme "tuteur" pour le druidisme contemporain mais je pense que pour les celtes, on devait être plus proche du maître que du tuteur.
Pour ce qui est de la méditation en général, je rejoindrais Fergus dans le sens que le choix du tuteur est important et qu'il nous revient individuellement (ex : pour moi le druidisme et le chamanisme semble différent et pourtant tellement proche : je trouve tellement sain de méditer chamaniquement, druidiquement, sans droque que pouvoir atteindre un état voulu avec une drogue quelconque :
choix du tuteur, du maître, monde apparent ou réel : spirituelle ou suivant notre vibration propre ?
Qui peut prétendre au juste chemin dans le néo-druidisme contemporain ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Yoga" druidique Empty
MessageSujet: Re: "Yoga" druidique   "Yoga" druidique EmptyVen 16 Juil 2010 - 18:37

En finalité, le problème dans le néo-druidisme n'est pas qu'il faille absolument un juste chemin mais, qu'au contraire, qu'il y ai de multiples directions, adaptés à chaque personne, se rejoignant pour créer le monde païen dans la tolérance.
Revenir en haut Aller en bas
le bellovaque




Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/05/2010

"Yoga" druidique Empty
MessageSujet: Re: "Yoga" druidique   "Yoga" druidique EmptyMar 10 Aoû 2010 - 19:37

Arrow


Dernière édition par le bellovaque le Mer 2 Fév 2011 - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : PACA (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

"Yoga" druidique Empty
MessageSujet: Re: "Yoga" druidique   "Yoga" druidique EmptyMer 11 Aoû 2010 - 19:25

A mon humble avis M-L. Questin n'a jamais été une référence en quoique ce soit.

Je me méfierait même de ses ouvrages qui confondent ésotérisme et merveilleux pour ne pas dire charlatanisme

Bien évidement il s'agit d'une opinion toute personnelle, c'est la mienne et je la partage (sic !) Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

"Yoga" druidique Empty
MessageSujet: Re: "Yoga" druidique   "Yoga" druidique EmptyMer 11 Aoû 2010 - 21:20

Je partage aussi cette opinion…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
le bellovaque




Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 16/05/2010

"Yoga" druidique Empty
MessageSujet: Re: "Yoga" druidique   "Yoga" druidique EmptyMer 11 Aoû 2010 - 21:53

Arrow


Dernière édition par le bellovaque le Mer 2 Fév 2011 - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

"Yoga" druidique Empty
MessageSujet: Re: "Yoga" druidique   "Yoga" druidique EmptySam 14 Aoû 2010 - 22:24

Je possède plusieurs livres de cet auteur, et ne puis que confirmer: Ce n'est pas une référence au niveau Druidisme ...
Revenir en haut Aller en bas
skindianat
Druide



Nombre de messages : 101
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 23/03/2006

"Yoga" druidique Empty
MessageSujet: Re: "Yoga" druidique   "Yoga" druidique EmptyDim 3 Oct 2010 - 23:13

Je n'ai pas lu, mais rien que ceci :
"Par ailleurs, j’ai été druide pendant un certain temps. J’ai quitté cette pratique car ...".
me rend perplexe.
J'aurais mieux compris, " je me suis cru druide pendant un certain temps.... "
Revenir en haut Aller en bas
sleipnir

sleipnir


Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Vis chez les Morins
Date d'inscription : 04/11/2011

"Yoga" druidique Empty
MessageSujet: Re: "Yoga" druidique   "Yoga" druidique EmptyMar 15 Nov 2011 - 14:38

astur a écrit:
Un membre du groupe druidique des gaules m'a aussi fait passer un travail sur des postures "forestières". C'est intéressant j'ai commencé à pratiquer et ça semble cohérent.
D'où viennent ces postures : de quel yoga ? Et qu'en penses tu après l'avoir pratiqué ?

Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

"Yoga" druidique Empty
MessageSujet: Re: "Yoga" druidique   "Yoga" druidique EmptyMar 15 Nov 2011 - 17:12

Ce « yoga » est une interprétation toute personnelle réalisée d’après l’observation des statures, postures et ramures de divers arbres… rien de très « traditionnel » en soit mais pourquoi pas ?

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Castelodumnos
Druide
Castelodumnos


Nombre de messages : 38
Localisation : Pyrénées
Date d'inscription : 25/09/2011

"Yoga" druidique Empty
MessageSujet: Re: "Yoga" druidique   "Yoga" druidique EmptyMer 16 Nov 2011 - 16:14

À vous qui vous interrogez sur la pratique de cette forme de yoga duidique, je propose d'emprunter lentement le sentier du texte suivant :

Citation :
« En Occident, mais rarement en Orient, la simple acceptation intellectuelle d'une religion a conduit à l'inhibition ou au découragement de la liberté de pensée. L'examen rationnel et l'épreuve scientifique de ce que l'Église Orthodoxe et ses prêtres déclarent être vrai, sans savoir si cela est vrai ou non, a été jusqu'à des temps proches de nous chargé de graves conséquences.

« En partie, par méfiance d'une telle tyrannie écclésiastique, et plus particulièrement dans le but de préserver les arcanes de la connaissance d'un mauvais emploi par celui qui en est spirituellement incapable, les enseignements les plus élevés ou secrets, qui demeurent cachés à la base de toutes les grandes religions, ont toujours été transmis à un petit groupe sélectionné. La forme de cette transmission varie ainsi que nos textes l'expliquent. Parfois elle est entièrement télépathique, parfois entièrement symbolique, parfois simplement orale, mais jamais elle n'est transmise par écrit. Un système similaire de transmission secrète était employé dans tous les Mystères des l'Antiquité en Égypte, en Grèce, à Rome et partout où furent établis les Mystères, parmi les Druides de la Gaule, de la Bretagne et de l'Irlande. De nos jours il subsiste dans les Fraternités occultes de l'Inde, du Tibet et d'ailleurs. Des restes d'occultisme ancien subsistent parmi les races aborigènes des deux Amériques, d'Afrique, de Mélanésie et de Polynésie, sous forme de sociétés religieuses secrètes. Quelques-uns, parmi les mieux instruits en occultisme des Lâmas et des Hindous, disent qu'il n'y a pas un peuple si dégénéré ou de si petite culture qu'il soit qui, depuis que l'homme existe sur terre, soit resté dépourvu d'un fragment, si petit soit-il, de l'enseignement secret des Grands Sages.

« Les guru eux-mêmes nous disent que leur méthode de transmettre les enseignements secrets est aussi vieille que l'humanité, car dans toute génération, jusqu'ici, parmi les millions d'êtres humains incarnés il n'y avait qu'un petit nombre à la fois qui ne soit pas attaché au monde à un degré quelconque. Et ce sont toujours les multitudes attachées au monde qui se satisfont avec la croyance, plutôt qu'avec la pratique et la réalisation de la religion.»

in LE YOGA TIBÉTAIN et les DOCTRINES SECRÊTES ou Les Sept Livres de la Sagese du Grand Sentier, pp. 60-61
suivant la traduction du Lâma Kasi Dawa Semdup / Traduction française de Marguerite LA FUENTE;
LIBRAIRIE D'AMÉRIQUE ET D'ORIENT, 1948


Ce que vous saviez déjà. J'espère donc que ce raffraichissement puisé à la source orientale vous aura été agréable.

sunny

Post Scriptum : je viens de me rendre compte que ce commentaire enfreignait le 2ème article du règlement de ce forum en empiétant clairement sur le domaine de l'occultisme lequel est ici procscrit. Et pourtant je suis convaincu de la justesse de ce commentaire. Plaise au modérateur de le laisser ou de le supprimer à sa guise.
Revenir en haut Aller en bas
AnamCara
Druide
AnamCara


Nombre de messages : 278
Localisation : B.l.i.u.
Date d'inscription : 30/05/2008

"Yoga" druidique Empty
MessageSujet: Re: "Yoga" druidique   "Yoga" druidique EmptyMer 16 Nov 2011 - 19:19

Personnellement je ne vois pas où tu aurais empiété sur le domaine de l'occultisme ...

La frontière entre "ésotérisme" et "occultisme" est très étroite et floue.
Occulte signifie qui n'est pas dévoilé. Des enseignements qui sont donnés après d'autres enseignements préparatoires devraient donc être considérés comme occulte ??? Donc les hautes études feraient parties de l'occultisme pour les personnes qui ne les ont pas suivies ???

"Tout" ne peut être révélé à tout le monde, c'est une question de connaissances préalables, d'une part, et "d'orientation comportementale" de certaines personnes, d'autre part, qui fait que "tout" ne peut être mis "sur la place publique" ... Mais (actuellement) rien n'est secret. Cela dépend de qui est dépositaire de certains enseignements, desquels, et vis à vis de qui il est "confronté" ...



Citation :
Et ce sont toujours les multitudes attachées au monde qui se satisfont avec la croyance, plutôt qu'avec la pratique et la réalisation de la religion.
A méditer ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron




Nombre de messages : 14
Localisation : Nord
Date d'inscription : 05/07/2012

"Yoga" druidique Empty
MessageSujet: Re: "Yoga" druidique   "Yoga" druidique EmptyDim 8 Juil 2012 - 13:36

Je pense que le Manred pratique et enseigne le Yoga druidique.

Ils me semblent plus sérieux en effet que Questin, peut être devriez-vous vous tourner vers eux ? Ils sont dans le liste des clairières du forum.

Le Forgeron
Revenir en haut Aller en bas
Elantia

Elantia


Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Les Landes
Date d'inscription : 24/04/2020

"Yoga" druidique Empty
MessageSujet: Re: "Yoga" druidique   "Yoga" druidique EmptyLun 3 Aoû 2020 - 19:58

Bonsoir,

Je viens et lis dès que l'occasion se présente.
Voici l'occasion de remonter un vieux sujet avec une référence qui pourrait intéresser. Surtout pour ceux qui lisent l'anglais.
Personnellement, je n'ai pas lu l'ouvrage. Un jour, sans doute, quand ma pile de livres aura bien baisser pour faire une nouvelle moisson.
Toutefois, j'ai eu le plaisir de lire d'autres ouvrages le citant et mettant en application les principes issus du premier.

Il s'agit de Ecstatic Trance: New Ritual Body Postures de Felicitas D. Goodman. Elle part du postulat que les figurations anthropomorphiques anciennes pourrait présenter un imagier au service du développement spirituel du croyant.
Cela pourrait être une base d'étude.
Elle a mené différentes expérimentations avec ses étudiants et des volontaires pour tester des postures. Les résultats furent que chaque posture générait des sensations et des visions semblables à ceux qui les réalisaient.
La combinaison d'un tambour battant à 200 bpm accroît la vitesse de bascule en état de conscience modifiée.

Bref. Cela me semble prometteur. Du coup, j'avais envie de vous le partager.

Bonne Soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Yoga" druidique Empty
MessageSujet: Re: "Yoga" druidique   "Yoga" druidique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Yoga" druidique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La méditation physique (sujet yoga druidique)
» "Laon, promontoire sacré des druides au 9eme siecle" de S.Martinet
» "Les runes celtiques, verbe magique des druides"
» Scolies dites "bernoises"
» ... et les "Grades" (néo)druidiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Vie pratique-
Sauter vers: