forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 ... de Setanta / Dubrinertos

Aller en bas 
+17
Auetos
Moilogustos
Clyde TriCanauos
Brigonerta
Matolitus
Lanon
Gwenaël
Ana Lama
bregwenn
Eber
astur
AnamCara
Sonniios
Neldolas
Artus
colette
Dubrinertos
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... de Setanta / Dubrinertos   ... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 EmptyJeu 7 Avr 2016 - 17:14

ça y est, l'oratoire est terminé, à part quelques points de détails qui se régleront au fil du temps. L'important est qu'il est maintenant "opérationnel". D'ailleurs, toute cette nuit y brûlera une bougie pour saluer la Nouvelle Lune et Dagodevos qui, en cette nuit noire, donne la Vie à partir de la Mort et la Lumière de l'Obscurité.

... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 Dscf5210
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... de Setanta / Dubrinertos   ... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 EmptyJeu 7 Avr 2016 - 17:16

... finalement, nous nous en sommes tenus au toit plat (petite inclinaison de 2 cm) en pensant à cet antique temple hindou :

... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 Cella_10
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Moilogustos
Druide
Moilogustos


Nombre de messages : 1052
Localisation : Brogis Parisii
Date d'inscription : 28/02/2011

... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... de Setanta / Dubrinertos   ... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 EmptyJeu 7 Avr 2016 - 20:49

Soneti tua cradubio moios Brater Dubrinertos,

Il est superbe..Peut-être un jour de mon côté......Je suis très heureux pour toi pour ce lieu sacré, as-tu donner un nom a ton lieu ? Et qu'il soit consacré comme tel ?

Bien à toi
Moilogustos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... de Setanta / Dubrinertos   ... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 EmptyJeu 7 Avr 2016 - 21:03


beau travail!
Revenir en haut Aller en bas
Cingedanios

Cingedanios


Nombre de messages : 346
Age : 56
Date d'inscription : 16/05/2012

... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... de Setanta / Dubrinertos   ... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 EmptyJeu 7 Avr 2016 - 21:54

C'est vraiment très réussi !!! Bravo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... de Setanta / Dubrinertos   ... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 EmptyVen 8 Avr 2016 - 9:20

non Moilogustos, pas encore de nom, et ce n'est pas le plus facile ...
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... de Setanta / Dubrinertos   ... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 EmptyVen 8 Avr 2016 - 12:00

Toutes mes félicitations (Uirgia se joint à moi aussi) à vous deux pour cette construction très réussie et prometteuse de futurs bonheurs dessous. Quelle sera la prochaine étape ?

En fait, si nous devions tirer un enseignement de ces constructions qui re-commencent à émailler nos territoires, je dirais que nous avons là toute l'expression de la sensibilité des druides qui sont passionnés par le sujet. Aucun temples, aucun oratoires ne se ressemblent. Et c'est heureux au nom de la diversité religieuse druidique.
A noter, quand j'écris "des druides", je veux dire celles et ceux qui sont prêts de nouveau à honorer leurs Ancêtres et leurs dieux correctement et traditionnellement.
De même pour "honorer leurs Ancêtres et leurs dieux", je sous-entends leur rendre un culte quotidien et leur faire retrouver la place qu'ils ont perdu par l'hégémonie du christianisme sur nos terres.

Encore une fois bravo et bon vent à ce lieu de prière celtique...
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... de Setanta / Dubrinertos   ... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 EmptyVen 8 Avr 2016 - 13:03

moios Brater Matolitus, nous parlons le même langage ...

merci pour les encouragements !
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... de Setanta / Dubrinertos   ... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 EmptyVen 8 Avr 2016 - 19:13

Que dire après ça… à part félicitation et bonne continuation.

Pour le nom du Nemeton, nous autres à la Celt.Cert.Cred., nous prenons le nom du lieu que nous traduisons en celtique ancien… voilà peut-être une idée pour ton Teges.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... de Setanta / Dubrinertos   ... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2016 - 17:50

c'était une bonne piste, merci. Et nous avons décidé de l'appeler le Teges Uiduaranda, ce qui signifie le "Teges de la forêt-frontière" et correspond aux Borderies, un hameau à côté de chez nous. Nous habitons effectivement (d'ailleurs sur une voie romaine, donc à l'origine Voie gauloise !) à un point de rencontre entre la Charente et la Charente-Maritime et au delà de la forêt les paysages changent radicalement.

uidua, "forêt, bois" (Xavier Delamarre)
randa, "limite, confins" (Pierre Gastal)
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Invité
Invité




... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... de Setanta / Dubrinertos   ... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2016 - 17:57

merci Setanta c'est chouette tes photos. sa resemble beaucoup a un de mes rites que je fait dans la nature en solitaire. Forêt, source et champs. Wink Very Happy Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dubicattos

Dubicattos


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 30/11/2006

... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... de Setanta / Dubrinertos   ... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 EmptyDim 10 Avr 2016 - 18:06

Voilà une belle réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... de Setanta / Dubrinertos   ... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 EmptyJeu 28 Juil 2016 - 12:03

Notre Teges chaque jour devient  un peu plus campagnard

(@ Matolitus : je voulais que tu voies ce qu'était devenu le petit bouquet d'armoise depuis ton passage ici . On voit -à droite- qu'il a maintenant dépassé le toit ! elle devrait fleurir d'ici à quelques jours : ce sera magnifique !)

... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 100_0111
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... de Setanta / Dubrinertos   ... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 EmptyJeu 28 Juil 2016 - 14:08

Par tous les dieux, y'a pas à dire, votre petit Teges vieillit très bien et sous le soleil de ce premier été sur vos terres, il me réjouit le coeur et je suis bien aise de le connaître et d'y avoir déroulé quelques prières dessous.

Au regard de ce nouvel exemple réussi, et au fur et à mesure que j'avance en âge et en connaissances dans la tradition celtique, je ne comprendrai jamais pourquoi d'autres Teges ou Oratoires celtiques ne sont pas construits par les personnes qui se disent "druides" ? Mauvaises croyances, mauvaises infos, fainéantise, peur de se démarquer, manque de conviction, démotivation par notre tradition ? ...

Pour finir, si vous me permettez ce petit conseil, faites-en sorte de le protéger, au moins extérieurement, pour le prochain hiver par ... une huile siccativée (le handicap c'est que le bois brunit exagérément avec), ou ... une lasure (mais y en a-t-il d'écologique sans xylophène chimique salopant la Nature ?), ou ... encore un vernis à l'eau (chez M. Bricolage, on trouve du vernis de leur marque Inventiv' avec un écolabel européen), ou une peinture naturelle , ou ... ???

PS : Ca y est, nous aussi, nous en avons de l'armoise ici en Leitos Briua, armoise récupérée près d'une rivière où nous nous étions installés pour la nuit en remontant de chez Auetos


Dernière édition par Matolitus le Ven 29 Juil 2016 - 14:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Carra

Carra


Nombre de messages : 17
Age : 47
Localisation : pagus Lingon
Date d'inscription : 31/08/2012

... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... de Setanta / Dubrinertos   ... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 EmptyJeu 28 Juil 2016 - 15:31

Bonjour,

Ouah, il est sacrément beau votre petit Teges ...
Il est toujours démontable pour le cas ou vous seriez amener à déménager ?

Tiens du reste, une question, les Teges ou oratoires sont ils réservés à l'usage des druides ou les simple Credimaros peuvent aussi en avoir un ?

En tout cas chapeau bas.
Je trouves qu'en plus d'être une belle réalisation, c'est aussi un bel exemple que vous donnez pour ceux qui sont en location comme pour ceux qui ne possèdent pas de terrain à dédier à cet effet .
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... de Setanta / Dubrinertos   ... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 EmptyJeu 28 Juil 2016 - 17:27

Carra a écrit:
Tiens du reste, une question, les Teges ou oratoires sont ils réservés à l'usage des druides ou les simple Credimaros peuvent aussi en avoir un ?

Un Teges (Temple), comme une église, est réservé au culte public orchestré par les druides.
Un Oratoire, lui, comme un autel familial, peut être individuel.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... de Setanta / Dubrinertos   ... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 EmptyVen 29 Juil 2016 - 11:35

Merci Matolitus pour le conseil, nous allons y réfléchir ... nous avions aussi prévu de doubler l'intérieur pour les temps froids. Ces rajouts, qui nous paraissent quand même indispensables, font que si le Teges est toujours "démontable", il faudra de plus en plus de temps pour le démonter ...

... ce qui, Carra, répond à ta question. Merci à toi d'ailleurs pour tes compliments. Il ne te reste plus qu'à te mettre au boulot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... de Setanta / Dubrinertos   ... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 EmptyVen 29 Juil 2016 - 14:02

Bah, pour le démontage, Uirgia et moi, viendront vous donner un coup de main si d'aventure vous deviez bouger d'endroit...
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... de Setanta / Dubrinertos   ... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 EmptyVen 29 Juil 2016 - 15:26

A savoir mes ami(e)s que le Teges de Rennina est, lui aussi, démontable. Comme quoi on peut faire « cossu » et transportable Wink

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... de Setanta / Dubrinertos   ... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 11:31

Vous évoquez le Teges pour désigner le temple. Il est habituellement utilisé le mot Nemeton (forme accusative de Nemetos) tel qu'il fut écrit "Semomaros (to) Belesami ieru(o) so(sin) Nemeton - Moi, Grande Victoire, à Belisama je dédie ce temple" ainsi qu'il en fut retrouvé l'inscription. Je souhaite savoir ce qui distingue le Teges du Nemeton ?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... de Setanta / Dubrinertos   ... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 14:09

tasgos a écrit:
Je souhaite savoir ce qui distingue le Teges du Nemeton ?

Votre souhait est exaucé, ami Tasgos… le Nemeton n’est pas le Temple mais le Sanctuaire, espace sacré et délimité, où se situe le Teges, le Temple, qui est, lui, l’endroit où se pratique le sacrifice.

Ai-je répondu à vos attentes ?

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... de Setanta / Dubrinertos   ... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 17:09

Merci Auetos, vous avez effectivement répondu à mes attentes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dubrinertos
Druide
Dubrinertos


Nombre de messages : 515
Age : 71
Localisation : Pays santon
Date d'inscription : 10/12/2009

... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... de Setanta / Dubrinertos   ... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2016 - 17:38

comme l'an dernier, Onnibriga et moi même avons voulu faire une cérémonie d'Offrandes à Borvo, à la Fontaine Bouillonnante d'Exoudun (79) (voir en page 1 de ce Journal) mais nous avons eu la cruelle surprise d'y découvrir une végétation aquatique exubérante qui a transformé cette jolie fontaine en un simple point d'eau que guette la sécheresse. Nous y avons quand même célébré les eaux et les dieux.

... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 100_0210
Revenir en haut Aller en bas
http://lamainrouge.wordpress.com/
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4397
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... de Setanta / Dubrinertos   ... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016 - 9:45

Ah oui quand même… quelle différence entre les deux photos. Mais ne perdons pas espoir. Nettoyons, raclons et écurons pour que cette belle fontaine retrouve son charme d’antan.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Matolitus
Druide
Matolitus


Nombre de messages : 940
Date d'inscription : 27/07/2011

... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... de Setanta / Dubrinertos   ... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 EmptyMer 21 Sep 2016 - 9:35

Oui effectivement quelle différence à la même époque entre l'an dernier et celle-là. Vu de loin, le gag est qu'il est possible que les herbes ayant envahi la fontaine soient comestibles sous la forme de cresson de fontaine. En soupe avec quelques pommes de terre et de la crème fraîche pour lier, c'est savoureux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: ... de Setanta / Dubrinertos   ... de Setanta / Dubrinertos - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
... de Setanta / Dubrinertos
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Vie pratique :: Journal ...-
Sauter vers: