forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Lugnasad ?

Aller en bas 
+3
Dubicattos
Auetos
marc'h
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Lugnasad ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lugnasad ?   Lugnasad ? - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 9:06

Citation :
Quelle est cette recherche moderne et que sont ces données modernes ?

Ai je le temps de faire un cours ? ou des cours !!!

Ce serai un peu long je pense !!!

De toute façon, ce sont encore des bénéfices.

Vous êtes pas intéressé par les bénéfices. Autant dialoguer dans le vide (j'aime bien la notion de vide)

En quelques mots "la transmutation de l'homme" et son intégration dans son nouvel environnement face aux nouvelles énergies". (Surtout par les Fractals et les ouvertures des Mondes.)
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Lugnasad ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lugnasad ?   Lugnasad ? - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 9:11

Citation :
Mon seul bonheur est, si j’ose dire, la satisfaction du travail bien fait. Je suis en joie quand une cérémonie c’est bien déroulée et que les dieux sont satisfaits des sacrifices accomplis, car ainsi je sais que nous sommes sous leurs protections.

C'est déjà bien !!!!

Mais peut être que vous ne savez pas que l'on peut en retirer des bénéfices .
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Lugnasad ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lugnasad ?   Lugnasad ? - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 12:13

Comme le précise .... en MP
Citation :
Je pense que de savoir qu'il existe un bénéfice est déjà un bénéfice.
Je rajouterai : Selon les lois de la nature, mais je peux me tromper,

Et que l'on enseigne à tout nouveau Mabinog : Toute ACTION donne une REACTION. C'est la base du travail rituelique. Je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : PACA (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

Lugnasad ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lugnasad ?   Lugnasad ? - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 19:48

edv a écrit:
C'est justement dans la recherche des bénéfices,
Vous parlez beaucoup de bénéfices, mais pouvez vous preciser le sens que vous donnez à ce terme.

Je serai tenté de dire que s'il y a des bénéfices, il peut y avoir également, sa contrepartie, que j'appellerai "pertes", voire des pertes en ligne?

Est-ce concevable ?
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Lugnasad ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lugnasad ?   Lugnasad ? - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 21:31

Je suis bien d’accord avec vous Artus… edv oublie, peut-être, que les rites peuvent créer des contacts autres que ceux qui sont recherchés et donc avoir des résultats contraires à ceux qui sont désirés…

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Lugnasad ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lugnasad ?   Lugnasad ? - Page 3 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 21:32

edv a écrit:
C'est bien ce qui nous différencie. Je l'avais compris !!!!
Nous avons un bénéfice collectif donc personnel et nous obtenons des enseignements. Mais c est pas grave.

La différence est là, et bien là. Et je m’en défends. Vous, vous ritualisez pour l’obtention de bénéfices et de pouvoirs PERSONNELS, alors que moi je me contente d’être le trait d’union entre les dieux et les credimari. Je ne recherche aucun bénéfice, ni pouvoir de cette situation, je suis simplement là pour établir le contact entre les deux mondes. A l’image de Bran, je suis le pont qur lequel passent les uns et les autres. Sans plus !

Citation :
Et les autres points .... Ce sont aussi des bénéfices !!!!! Surtout le 4

Tout cela je l’avais bien compris mon cher edv… je vous faisais juste discrètement remarquer l’orthographe…

Citation :
C'est justement dans la recherche des bénéfices, mais vue que vous n'étiez pas intéressé, c’est sans objet !!!
Et je ne retourne pas la question

A ça pour une réponse, c’est une réponse… autant ne rien dire.

Citation :
Ai-je le temps de faire un cours ? Ou des cours !!!
Ce serai un peu long je pense !!!

Nous avons tout notre temps… il est toujours très passionnant de recevoir un enseignement digne de ce nom. Je vous en prie allez-y, je suis tout ouïe.

Citation :
De toute façon, ce sont encore des bénéfices.
Vous n’êtes pas intéressé par les bénéfices. Autant dialoguer dans le vide

C’est votre réponse qui est vide… de sens.

Citation :
Toute ACTION donne une REACTION. C'est la base du travail rituelique. Je peux me tromper

Action, réaction… C’est une Lapalissade. C’est le B-A, BA de la vie. Le problème est, non pas les réactions engendrées par l’action menée, mais bien le pourquoi de l’action.

Vous : on effectue une action que pour obtenir des bénéfices et pouvoirs personnels. C’est du moins ce qui ressort de vos propos.

Moi : l’action du Gutuater lors d’un rituel, provoque une réaction du dieu sur l’ensemble de la collectivité rassemblée dans le nemeton… je ne ritualise pas pour moi, mais pour la communauté.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Lugnasad ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lugnasad ?   Lugnasad ? - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 8:30

Où ai je dis bénéfice personnel ?????

Si c'est collectif c'est aussi personnel !

Vous déformez dans votre sens

Rappel :
Citation :
C'est bien ce qui nous différencie. Je l'avais compris !!!!
Nous avons un bénéfice collectif donc personnel et nous obtenons des enseignements. Mais c est pas grave.

Citation :
Nous avons tout notre temps… il est toujours très passionnant de recevoir un enseignement digne de ce nom. Je vous en prie allez-y, je suis tout ouïe.

Sur quel sujet ?
Le problème comment expérimenter ??? Pas par un forum.
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Lugnasad ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lugnasad ?   Lugnasad ? - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 8:33

Citation :
Moi : l’action du Gutuater lors d’un rituel, provoque une réaction du dieu sur l’ensemble de la collectivité rassemblée dans le nemeton… je ne ritualise pas pour moi, mais pour la communauté.
Vous dites pas pour moi mais pour la communauté. Donc la communauté a des bénéfices autrement dites moi à quoi cela sert ?

Pour la commaunuté vous faites passer quelques choses du moins je l'espère. Ce quelque chose c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Lugnasad ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lugnasad ?   Lugnasad ? - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 9:02

Un autre différence

Dans notre Cercle le Druide n'est pas au dessus des participants mais fait parti de la collectivité.

Il ne détient pas le savoir ou le pouvoir, il est là pour allumer la méche seulement et conduire le rituel. (je l'ai déjà dit)

Il reconnait la Divinité en chacun des parcipants (qui peuvent avoir d'autres fonctions plus importante).

De toute façon au bout d'un certain temps, le Druide retourne dans le rang pour laisser sa place à une autre énergie. Cela tourne, il n'y a pas de pouvoir personnel, il y a émanation de pouvoir et révélation.

La conduite d'un rituel est très formateur, on se rend vite compte de ses limites et de ce que l'on a à donner. On n'est plus sous la tutelle d'un autre ou sous l'emprise d'une énergie. On est Soi face à Soi à ce qu'on est vraiment. Et à cet instant seul l'âme du groupe peut vous aider.

Il n'y a pas "Gouroutage" mais "contact" et transmutation.
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Lugnasad ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lugnasad ?   Lugnasad ? - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 9:19

Artus a écrit:
Vous parlez beaucoup de bénéfices, mais pouvez vous preciser le sens que vous donnez à ce terme.

Citation :
Je serai tenté de dire que s'il y a des bénéfices, il peut y avoir également, sa contrepartie, que j'appellerai "pertes", voire des pertes en ligne?
Pertes en ligne ?

Pouvez vous préciser ????

Les bénéfices c'est assez simple :

Connaissance de Soi exemple lors de la conduite d'un rituel (voir plus haut).

Acquisition des maîtrises de coeur Beauté, Amour, Sagesse (Signe du Triban) qui correspondent dans le corps à des organes (voir la chevalerie).

Skrying (=Observation) dans la vision de l'esprit.

Elévation dans les plans

Travail avec le Petit Peuple

Soins, etc....


Un point : Ne tentez jamais ce travail s'il y a en vous du resentiment, de la colère ou toute mauvaise passion, car si vous le faites, plus vous réussirez, plus grand sera le mal qui s'envuivra - pour vous même.

Est-ce que vous appeller "sa contrepartie, que j'appellerai "pertes", voire des pertes en ligne? "

Si oui, !!!! Dans ce cas il y en a beaucoup sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Lugnasad ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lugnasad ?   Lugnasad ? - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 9:24

Citation :
Tout cela je l’avais bien compris mon cher edv… je vous faisais juste discrètement remarquer l’orthographe…
Peut être que l'interlocuteur n'est pas francais !!! (remarque discrète)
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Lugnasad ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lugnasad ?   Lugnasad ? - Page 3 EmptyLun 3 Aoû 2009 - 20:56

Plus de 30 messages étalés sur deux pages de hors sujet pour ne rien dire Sad
Je pense que nous devrions mettre un terme à cet échange infructueux et revenir au sujet, c’est-à-dire la célébration de la Luginaissatis.

En tout état de cause, pour moi, l’affaire est entendue.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
edv
Druide



Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 01/11/2006

Lugnasad ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lugnasad ?   Lugnasad ? - Page 3 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 9:00

Tu as raison Auetos revenons à nos compils anciennes.

Je pars bounce bounce bounce ... pour célébrer
Revenir en haut Aller en bas
marc'h

marc'h


Nombre de messages : 38
Age : 58
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/05/2009

Lugnasad ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lugnasad ?   Lugnasad ? - Page 3 EmptyMar 4 Aoû 2009 - 17:36

Bonjour,

Pourquoi sur le bandeau d'accueil du forum la célébration s'étend du 7 août au 25 août est-elle aussi longue ? Je croyais que la fête ce situait vers le 1 aout ...

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Lugnasad ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lugnasad ?   Lugnasad ? - Page 3 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 11:32

Il est dit dans History of Ireland que : « C’est pour honorer sa mémoire que Lug institua les jeux de l’assemblée de Tailtiu, quinze jours avant Lugnasad et quinze jours après, en ressemblance des jeux nommés « Olympiades ». »

Et comme pour confirmer ce texte, sur la Table de Coligny nous trouvons une période de temps de 19 jours qui va de la pleine lune, soit (cette année) le mið Elembiu- VII à la nouvelle lune, le mið Elembiu at. X. ce laps de temps débute par la notation TIOCOBEXTIO, et se termine par le mot SINDIU.

Tiocobrextio annonce l’ouverture des jeux de la Luginaissatis et Sindiu est là pour nous rappeler qu’en ce jour à lieu la fermeture des réjouissances.

Afin de bien appréhender le calendrier de Coligny il faut impérativement éviter de calquer ou de superposer le calendrier druidique sur le calendrier actuellement usité, sous peine de ne plus rien comprendre...

Je pense que le problème est que vous (pas vous particulièrement, mais la presque totalité des personnes de bonne ou mauvaise foi parlant du calendrier) vous vous focalisez trop sur les dates « fantoches » des 1er novembre, 1er février, 1er mai et 1er août. Moi, je me fis exclusivement au calendrier druidique de Coligny.


Attention ! En utilisant le mot « fantoche » je ne veux froisser personne. Je veux juste souligner que si l'on arrêtait de superposer le calendrier de Coligny avec celui actuellement en vigueur et de dire systématiquement que les fêtes celtiques apparaissent les 1er novembre, 1er février, 1er mai et 1er août, nous aurions déjà résolu le problème de l'emplacement des fêtes.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
marc'h

marc'h


Nombre de messages : 38
Age : 58
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/05/2009

Lugnasad ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lugnasad ?   Lugnasad ? - Page 3 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 11:57

Bonjour,

Je suis tout a fait d'accord avec le fait de ne pas superposer les 2 calendriers.... d'où ma demande d'un calendrier "celtique " sur le forum..

Par contre, j'avais oublié les 15 jours avant et après...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
marc'h

marc'h


Nombre de messages : 38
Age : 58
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/05/2009

Lugnasad ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lugnasad ?   Lugnasad ? - Page 3 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 12:22

Il m'avait semblé que c'etait 3 jours avant et 3 jours après Wink
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Lugnasad ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lugnasad ?   Lugnasad ? - Page 3 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 15:06

Cette notion de 3 jours avant et 3 jours après se retrouve, dans les textes, pour la fête de Samain.

« Une assemblée était tenue par les Ulates chaque année, c’est-à-dire trois jours avant Samain, trois jours après et le jour même de Samain. » (La naissance de Conchobar)

Par contre sur la Table de Coligny seul apparaît, le mið samon- at. II, la phrase suivante : TRINOXTION SAMONI SINDIU, qui signifie « Les trois nuits de Samon [commencent] aujourd’hui ». Donc, si je puis dire, pas de confirmation pour la durée des sept jours.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
marc'h

marc'h


Nombre de messages : 38
Age : 58
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/05/2009

Lugnasad ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lugnasad ?   Lugnasad ? - Page 3 EmptyMer 5 Aoû 2009 - 16:22

Auetos a écrit:
Cette notion de 3 jours avant et 3 jours après se retrouve, dans les textes, pour la fête de Samain.

« Une assemblée était tenue par les Ulates chaque année, c’est-à-dire trois jours avant Samain, trois jours après et le jour même de Samain. » (La naissance de Conchobar)

Par contre sur la Table de Coligny seul apparaît, le mið samon- at. II, la phrase suivante : TRINOXTION SAMONI SINDIU, qui signifie « Les trois nuits de Samon [commencent] aujourd’hui ». Donc, si je puis dire, pas de confirmation pour la durée des sept jours.

Oui effectivement 3 jours pour Samain (trinox/trois nuits)
Revenir en haut Aller en bas
marc'h

marc'h


Nombre de messages : 38
Age : 58
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 26/05/2009

Lugnasad ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lugnasad ?   Lugnasad ? - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 17:56

Bonjour,

Je ne crois pas avoir vu dans ces 5 pages... la manière dont elle est fêtée (son déroulement /par jour, quelles prières ? quels gestes, quels actes d'offrande, etc.) actuellement

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Lugnasad ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lugnasad ?   Lugnasad ? - Page 3 EmptyVen 7 Aoû 2009 - 18:24

A chaque groupe sa pratique…

Par exemple au sein de la C.C.C., nous commençons, le premier jour, soit le VII du mið elembiu- (ou aedrini-), par « Touessus Luginaissateos », c’est-à-dire l’ouverture de la Luginaissatis. Dix jour plus tard, à l’atenouxtion I, nous célébrons « l’Epomeduos », le sacrifice de la jument, et le dix-neuvième jour, soit à l’atenouxtion X, nous nous réunissons pour le rite de « Comranda > Comranna », la répartition des biens et la fermeture de la période de la Luginaissatis.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

Lugnasad ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lugnasad ?   Lugnasad ? - Page 3 EmptyDim 26 Juil 2020 - 23:32

Bonsoir,

J'avais noté la date de Lugunaissatis à la pleine lune du 5 juillet 2020, mais je vois qu'elle débute le 2 aout et se termine le 21 aout. J'ai du me perdre un moment, ne commence t'on pas le mois de Mid Edrinios ? ou sommes nous toujours au mois de Elembiuios ? Je tombe pourtant juste avec la date de Cantlos au 10 septembre soit au quinzième jours du Mid Cantlos. Peut-être utilise t'on les dates des Elembi du Mid Edrinios. Je vous remercie de m'éclairer.

Au passage, j'ai noté les Trinosam pour les 10, 11 et 12 octobre 2020, es-ce bon ?

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Lugnasad ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lugnasad ?   Lugnasad ? - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2020 - 12:56

Selon le calendrier lunaire, la pleine lune, soleil dans le signe du Lion, tombe le 03 août 2020 è.v. Nous ne sommes donc ni en avance, ni en retard, d’ailleurs.

Les Trinoxtion Samoni, pour honorer la parole donnée lors du synode druidique, seront célébrées dans les nuits du 10-11-12 novembre 2020 è.v.

_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

Lugnasad ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lugnasad ?   Lugnasad ? - Page 3 EmptyLun 27 Juil 2020 - 19:55

Oui, je sais que la pleine lune aura lieu le 3 juillet. Je me demandais quel jour de quel mois lunaire nous étions, je pense avoir décalé mon calendrier de 1 mois lunaire, je vais réctifier. Je vous remercie. Je ne devrai pas manquer d'ailleurs d'ajouter le treizième mois pour la troisième année du lustre 5 (soit celui après le Mid Giamonios) au 3893 MT.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lugnasad ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Lugnasad ?   Lugnasad ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lugnasad ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le (Néo)Druidisme :: Les Fêtes Néo-druidiques-
Sauter vers: