forum consacré à l'étude du druidisme antique et contemporain.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Maponos

Aller en bas 
+2
Eber
Artus
6 participants
AuteurMessage
Artus

Artus


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : PACA (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

Maponos Empty
MessageSujet: Maponos   Maponos EmptyLun 15 Juin 2009 - 19:34

Bonjour,

Dans le même esprit que la question d'edv sur Glam,
j'ai relevé dans une de mes lectures que le joli mois de mai (...celui de ma naissance) pardon Giamoni était "consacré" au dieu Maponos

ne trouvant rien sur celui-ci auriez vous la bonté de m'eclairer

D'avance merci

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Eber
Druide
Eber


Nombre de messages : 417
Age : 68
Localisation : Metz
Date d'inscription : 25/03/2007

Maponos Empty
MessageSujet: Re: Maponos   Maponos EmptyLun 15 Juin 2009 - 20:14

Peut être voir du coté du Mabon gallois
Aussi Oengus

C'est le grand fils "solaire" . Dans le mythe de Kulhwch et Olwen Mabon est l'objet d'une quête qui vise à le délivrer.


Maponos est un Dieu solaire jeune
Il est maître de la poésie, de la musique.. Sans doute une conception tardive que l'on retrouve chez l'Appolon romain

L'histoire irlandaise de la conception d'Oengus me paraît intéressante aussi pour aborder Maponos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.druides.fr/
Dubicattos

Dubicattos


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 30/11/2006

Maponos Empty
MessageSujet: Re: Maponos   Maponos EmptyMar 16 Juin 2009 - 10:40

Maponos Maponos
Tête en pierre du Dieu de la jeunesse Maponos, trouvé à Corbridge (Northumberland, Angleterre).
Un trou creusé au sommet de la tête servait à faire des libations
.


Maponos, bien attesté à l’époque romaine dans les inscriptions de Gaule et de (Gde)Bretagne, est a rapprocher du gréco-romain Apollon, il constitue un aspect particulier du dieu solaire Belenos, ce qui en fait probablement un jeune fils du dieu.

En gaulois mapos signifie « jeune homme »,.Maponos est donc « le jeune homme divin ». les langues celtiques insulaires en ont gardé une trace dans mac / mec, qui signifie « fils ».
Revenir en haut Aller en bas
Artus

Artus


Nombre de messages : 113
Age : 70
Localisation : PACA (83)
Date d'inscription : 21/01/2009

Maponos Empty
MessageSujet: Re: Maponos   Maponos EmptyMar 16 Juin 2009 - 19:39

Merci beaucoup à tous les deux
Je poursuis mes investigations

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maponos Empty
MessageSujet: Re: Maponos   Maponos EmptyDim 8 Sep 2019 - 20:45

*


Dernière édition par Marzhin le Mer 9 Oct 2019 - 23:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Auetos
Odacos Nemeton Rennina
Auetos


Nombre de messages : 4393
Localisation : P.A.C.A. (83)
Date d'inscription : 02/01/2006

Maponos Empty
MessageSujet: Re: Maponos   Maponos EmptyLun 9 Sep 2019 - 10:57


_________________
٨٧٤٦٥۶
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maponos Empty
MessageSujet: Re: Maponos   Maponos EmptyLun 9 Sep 2019 - 23:18

*


Dernière édition par Marzhin le Mer 9 Oct 2019 - 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

Maponos Empty
MessageSujet: Re: Maponos   Maponos EmptyMar 10 Sep 2019 - 9:48

On peut encore ajouter Grannos, le dieu dédié aux source et dont le nom semble évoquer le soleil, "Ghrian" en irlandais et gaélique. Grannos a été associé à Apollon, ainsi qu'à Thirona. On sait que les dieux romains et grecques de la guérison sont les descendants de Apollon, soit Asclepios ou Esculape fils de Apollon, Hygeia fille de Esculape ou Asclepios. La partie solaire de Grannos, lequel semble d'ailleurs avoir été célébré en période estivale, est comparable a Belenos et à Apollon. Mais lorsque l'on parle de Apollo Maponos, cela semble vouloir évoquer "le fils d'Apollon" ou "Apollon, et le fils". Peut-être a t'on voulu sur cette stèle, rapprocher Grannos ou Belenos avec Esculape ou Asclepios fils de Apollon. Le personnage de Oengus est en effet intéressant car il relie la partie solaire de Grannos Benenos, et la jouvence de Maponos le fils.
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Maponos Empty
MessageSujet: Re: Maponos   Maponos EmptyMar 10 Sep 2019 - 9:59

Je dirais que cette épithète met en lumière et re"lie" toutes les déclinaisons d'un ensemble qui constitue la personnalité cohérente d'un personnage rédempteur, comparable à ses homologues du monde hémisphérique nord. Ils ont contribué à l’émergence d'une nouvelle vision cosmogonique : celle du "sauveur" invaincu, dégagé de son "double "cornu. Finalement la victoire sur la mort s'est mutée en une forme de combat dualiste Bacchus-Apollon et un abattage de notre propre arbre, flottant à présent ses feuilles desséchées dans un espace sans terreau.
Honte à ceux qui, aujourd'hui, ont fait de notre Mabon une croix décentrée.
Revenir en haut Aller en bas
tasgos

tasgos


Nombre de messages : 333
Age : 41
Localisation : Dexiuo-Eria
Date d'inscription : 18/01/2016

Maponos Empty
MessageSujet: Re: Maponos   Maponos EmptyMar 10 Sep 2019 - 11:10

Artuuiros a écrit:
celle du "sauveur" invaincu, (...) un abattage de notre propre arbre, flottant à présent ses feuilles desséchées dans un espace sans terreau.
Honte à ceux qui, aujourd'hui, ont fait de notre Mabon une croix décentrée.

Parlez vous du pouvoir chrétien des années Theodose 1er et Charlemagne, qui ont coupés les arbres sacrés des Gaules et de Germanie ? Et qui se sont accaparés le Sol Invictus au solstice d'hiver pour fêter Noel, ainsi que de s'inspirer de Hercules fils de Zeus mi-homme mi-dieu, et de phebus le Apollon solaire, sauveur par sa qualité de guérisseur, pour lequel les chrétiens se reposent le dimanche jour du soleil ? Et lesquels ont transformé la roue solaire par une croix à l'endroit pour Jesus/Phebus et une croix à l'envers pour St Pierre/Pluton ?
Revenir en haut Aller en bas
Artuuiros
Druide
Artuuiros


Nombre de messages : 733
Age : 59
Localisation : Ferrières - Ardennes belges
Date d'inscription : 28/04/2012

Maponos Empty
MessageSujet: Re: Maponos   Maponos EmptyMar 10 Sep 2019 - 12:59

Je n'y songeais pas, mais pourquoi pas. Mais je "visualise" une croix qui se décentre vers le ciel, plutôt. Alors que le Mabon fait centre au cycle et a "en lui" toutes les promesses des mondes. Que ces initiatives fassent partie d'une religion ou d'une autre, demain ce sera de l'histoire.
Je pense,moi, à l'humain, qui interprète les dieux, et qui lassé de regarder l'horizon, se brûle les yeux en fixant l'astre du jour.
Ce "décentrage" s'est opéré bien avant notre ère, à mon avis, Tasgos. Ma métaphore de l'arbre illustre le "rejet" de la part sombre et instinctive.
Que les soldats historiques de ce rejet aient coupé des arbres sacrés est très clair. Et ce n'est pas forcément une querelle religieuse. Un désert se parcourt plus facilement des yeux et de la main.
Mais ce n'est pas là tout le propos. Je disais que grâce au Mabon, j'ai pu tisser des liens avec d'autres personnages et apprécier le courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maponos Empty
MessageSujet: Re: Maponos   Maponos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maponos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il est né le Maponos !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Druuidiacto :: Le Druidisme :: Les Préceptes Druidiques-
Sauter vers: